Le calendrier scolaire revu et corrigé

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
Avatar de l’utilisateur
clue
Immortel du Domaine
Messages : 13574
Inscription : jeu. nov. 13, 2003 1:00 am

Re: Le calendrier scolaire revu et corrigé

Message par clue »

:hurle: Est oùùùùù la pétition??? que j'te signes ça
[img]http://i205.photobucket.com/albums/bb28/clue_album/Forum/164.gif[/img] [img]http://i205.photobucket.com/albums/bb28/clue_album/Forum/Chanteuse.gif[/img] [img]http://i205.photobucket.com/albums/bb28/clue_album/Forum/164.gif[/img]
Avatar de l’utilisateur
tuberale
Intronisé au Panthéon
Messages : 49842
Inscription : sam. nov. 08, 2003 1:00 am

Re: Le calendrier scolaire revu et corrigé

Message par tuberale »

Un décret sur mesure pour les écoles juives
La ministre admet avoir fait d'une pierre deux coups en changeant le calendrier scolaire



Québec — La ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport, Michelle Courchesne, a dû finalement admettre, hier, que les changements apportés au calendrier scolaire qui ouvrent la porte à l'enseignement les fins de semaine visent à donner satisfaction aux écoles privées juives.

Mais la ministre a soutenu que ce n'était pas le seul objectif que poursuit le gouvernement avec le projet de règlement qui a fait l'objet d'un décret publié la semaine dernière. «Je fais d'une pierre deux coups», a reconnu Michelle Courchesne lors d'un entretien accordé au Devoir. Talonnée pour la deuxième journée d'affilée par le porte-parole de l'opposition officielle en matière d'éducation, Pierre Curzi, la ministre a fait valoir que «la seule chose qui nous motive [...], c'est de se battre et de lutter pour la persévérance scolaire» et d'apporter de la «souplesse» au calendrier scolaire afin de faciliter la formation professionnelle et technique dans les écoles publiques. Cette nouvelle souplesse fait partie des demandes patronales, a indiqué Mme Courchesne. Elle a répété que «ça n'a rien à voir avec la religion» et avec un «accommodement déraisonnable» consenti aux écoles juives, comme le dénonce Pierre Curzi.

Or le projet de règlement semble taillé sur mesure pour la mise en oeuvre de l'entente intervenue l'automne dernier entre la ministre et six écoles privées juives orthodoxes, des écoles illégales en ce sens qu'elles ne respectent pas le régime pédagogique en ne dispensant pas tous les cours requis. Dans une lettre dont Le Devoir a obtenu copie et qui est adressée à Mme Courchesne, les six écoles soulignent qu'elles dispenseront «des cours dans les matières visées au régime pédagogique le dimanche». Datée du 29 septembre dernier, cette lettre faisait suite à une rencontre qui avait eu lieu le 14 septembre entre la ministre et les représentants des écoles. Le «ministère partage [leur] point de vue à l'effet que des cours peuvent être dispensés le dimanche malgré l'article 19 du régime pédagogique, compte tenu des exigences imposées par la religion des personnes fréquentant nos établissements», peut-on lire.

Le projet de règlement abolit justement la liste des congés énumérés à l'article 19, levant ainsi l'interdiction d'enseigner le dimanche, notamment, comme l'ont exigé les écoles juives. En outre, compte tenu des nombreuses heures qu'elles consacrent à l'enseignement de la religion, les écoles juives souhaitent donner des cours imposés par le Régime pédagogique durant l'été. «Tel que discuté lors de notre rencontre, des services éducatifs, tels que les cours d'histoire et d'éducation à la citoyenneté, pourraient être offerts durant l'été», soulignent les écoles juives.

La lettre était accompagnée d'un avis juridique du cabinet d'avocats Langlois Kronström Desjardins selon lequel les écoles juives n'étaient aucunement dans l'illégalité, puisque la formulation du régime pédagogique ne prévoit qu'«un certain nombre d'heures à titre indicatif pour certaines matières obligatoires», comme les mathématiques, le français et l'anglais. «Ce n'est pas une norme légale contraignante», soutiennent les avocats. Or c'est précisément ce que vient corriger le projet de règlement. Il précise que le calendrier scolaire doit consacrer de 900 à 1000 heures aux «services éducatifs», dont au moins 720 aux matières obligatoires.

«C'est sûr que les communautés juives ont négocié; ç'a pris deux ans», a fait valoir au Devoir Michelle Courchesne.

La ministre a rappelé que l'ex-député de Vachon, Camil Bouchard, avait exigé à plusieurs reprises du ministre de l'Éducation à l'époque, Jean-Marc Fournier, qu'il règle la question des écoles privées illégales. En vain. C'est finalement Michelle Courchesne qui a négocié l'entente en vertu de laquelle six écoles juives s'engagent à respecter le régime pédagogique applicable à toutes les écoles du Québec. «C'est une bonne nouvelle; des centaines de jeunes de la communauté juive vont dorénavant apprendre toutes les matières que tous les Québécois apprennent. Ça, le Parti québécois ne l'a pas fait; nous, on l'a fait.»

Pierre Curzi a dit ne pas croire la ministre quand elle affirme que la motivation qui a conduit au projet de règlement n'est pas d'accommoder des écoles juives illégales afin de leur permettre de consacrer autant d'heures qu'elles le souhaitent à l'enseignement de la religion.

«Le problème des ultrareligieux, et quelle que soit leur confession, c'est qu'ils veulent absolument que l'enseignement religieux soit un bloc et qu'il soit en quelque soit lié à l'école. C'est en ce sens-là que je trouve que c'est déraisonnable», a signalé le député de Borduas.

Cet «accommodement déraisonnable» va à l'encontre du principe de «la séparation de l'enseignement de la religion», juge-t-il, et il ouvre la porte à «une reconfessionnalisation partielle d'une partie du système d'enseignement privé».


http://www.ledevoir.com/societe/educati ... les-juives" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
Cass!
Caïd de la Causette
Messages : 904
Inscription : lun. janv. 12, 2009 3:14 pm

Re: Le calendrier scolaire revu et corrigé

Message par Cass! »

Mon dieu pauvre enfant juif, je me demande ce qu'ils en pensent eux d'avoir autent d'heure de cours melé a la religion été comme hiver :/.... Ils subissent en quelques sortent, n'est ce pas notre devoir en quelques sortent de mettre un stop un moment donné et de dire non il faut que ca cesse un moment donné, vous etes en territoire canadien et ici la loi sur les écoles implique de suivre le calendrier scolaire pour que vos jeune est du temps pour "vivre" autres chose qu'aller a l'école...

J'aimerais bien qu'un sondage soit fait aupres de ces jeune juif pour voir s'ils aiment leur mode de scolarisation, si oui ok pas de trouble mais sinon crime sont peut etre un peu trop rétrograde et il serait peut etre temps qu'ils entre dans la modernité un peu au lieu de toujours vouloir gardé leur sacro sainte habitude de v'la 100 ans...

Ca doit etre les juif assidique encore qui réclame ca???? Tout favoriser les cause extreme .....
Avatar de l’utilisateur
Anya
Intronisé au Panthéon
Messages : 39599
Inscription : mer. janv. 28, 2009 1:52 pm

Re: Le calendrier scolaire revu et corrigé

Message par Anya »

C'est bien cela, pris sur le site de Mongrain...

Encore des accomodements


Image
LCN


La semaine dernière, le dossier du calendrier scolaire retenait notre attention : allait-on permettre les activités ou encore les cours durant les fins de semaine?

Le décret pour en arriver à une telle possibilité a été signé la semaine dernière.

Et il semble permettre à la communauté juive hassidique de faire ce qui était jusqu’à maintenant interdit.

On appelle ça, encore une fois, des accommodements... Peut-on parler de raisonnable au moment où on rend légal ce qui était interdit et qu’on modifie les règles et lois d’une société et d’un système d’éducation public et laïc?

Plutôt qu’avoir le courage de dire NON aux minorités, on crée une règle pour permettre ce qui était interdit et glisser sous le tapis le véritable problème de fond.

Bravo et merci!
Avatar de l’utilisateur
Beppo
Intronisé au Panthéon
Messages : 37195
Inscription : sam. nov. 01, 2003 1:00 am

Re: Le calendrier scolaire revu et corrigé

Message par Beppo »

Ça va surtout sonner dans le cash de la caisse du parti libéral...

Stie!



Au plaisir!


«Tout ce que tu fais trouve un sens dans ce que tu es.»
Avatar de l’utilisateur
Placeress
Immortel du Domaine
Messages : 21514
Inscription : lun. déc. 07, 2009 9:51 am

Re: Le calendrier scolaire revu et corrigé

Message par Placeress »

Beppo a écrit : Ça va surtout sonner dans le cash de la caisse du parti libéral...

Stie!

:jap: :jap: :jap:
Avatar de l’utilisateur
tuberale
Intronisé au Panthéon
Messages : 49842
Inscription : sam. nov. 08, 2003 1:00 am

Re: Le calendrier scolaire revu et corrigé

Message par tuberale »

Beppo a écrit : Ça va surtout sonner dans le cash de la caisse du parti libéral...

Stie!

C'est effectivement pour cela que les libéraux et la ville de montréal ne leur refusent rien......très gros donateurs les juifs hassidiques :/
Avatar de l’utilisateur
Ely
Seigneur de la Causerie
Messages : 5663
Inscription : ven. nov. 09, 2007 1:00 am

Re: Le calendrier scolaire revu et corrigé

Message par Ely »

Cass! a écrit : Mon dieu pauvre enfant juif, je me demande ce qu'ils en pensent eux d'avoir autent d'heure de cours melé a la religion été comme hiver :/.... Ils subissent en quelques sortent, n'est ce pas notre devoir en quelques sortent de mettre un stop un moment donné et de dire non il faut que ca cesse un moment donné, vous etes en territoire canadien et ici la loi sur les écoles implique de suivre le calendrier scolaire pour que vos jeune est du temps pour "vivre" autres chose qu'aller a l'école...

J'aimerais bien qu'un sondage soit fait aupres de ces jeune juif pour voir s'ils aiment leur mode de scolarisation, si oui ok pas de trouble mais sinon crime sont peut etre un peu trop rétrograde et il serait peut etre temps qu'ils entre dans la modernité un peu au lieu de toujours vouloir gardé leur sacro sainte habitude de v'la 100 ans...

Ca doit etre les juif assidique encore qui réclame ca???? Tout favoriser les cause extreme .....

Ben la, nous aussi nos écoles sont du lundi au vendredi depuis 100 ans et on est pas rétrograde pour ça. Ils sont élevé comme ça, ils travaillent beaucoup aussi rendu adulte, c'est une continuité dans leur communauté. Qu'on les laisse élever leur enfant comme il le souhaite et qu'ils nous laisse le faire pour les notre.


Allo le racisme :sarcastic:
Image
___________________________________________
Mon blog http://www.museportrait.com
Avatar de l’utilisateur
Anya
Intronisé au Panthéon
Messages : 39599
Inscription : mer. janv. 28, 2009 1:52 pm

Re: Le calendrier scolaire revu et corrigé

Message par Anya »

11 Février 2010
Permalink 08:36 am, Richard Martineau / Franc-parler, 140 mots
Accommodements débiles

Je reviens sur l'histoire sortie par Le Devoir...

Il y a DEUX accommodements débiles, là-dedans.

1) Des écoles ultra religieuses juives sont dans l'illégalité car elles ne consacrent pas suffisamment d'heures à l'enseignement du français, des maths, de l'Histoire, etc.

Pourquoi? Parce qu'elles consacrent TROP d'heures à l'enseignement de la religion juive.

Au lieu de dire à ces écoles: "Vous allez couper dans les heures d'enseignement religieux pour couvrir les autres matières", l'État a dit: "Pas de problème, on va vous permettre d'ouvrir votre école et de donner des cours le dimanche."

Ça, c'est l'accommodement débile numéro Un.

2) Et pour permettre à ces écoles ULTRA RELIGIEUSES d'offrir des cours le dimanche, l'État a décidé de chambarder le calendrier de TOUTES LES ÉCOLES!

Ça, c'est l'accommodement débile numéro Deux.

Les bras m'en tombent...
http://martineau.blogue.canoe.ca/2010/0 ... ts_debiles" onclick="window.open(this.href);return false;
Dernière modification par Anya le jeu. févr. 11, 2010 12:02 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Anya
Intronisé au Panthéon
Messages : 39599
Inscription : mer. janv. 28, 2009 1:52 pm

Re: Le calendrier scolaire revu et corrigé

Message par Anya »

11 Février 2010
Permalink 07:49 am, Richard Martineau / Franc-parler, 160 mots
Méchant accommodement

Selon Le Devoir, si la Ministre de l'Éducation voulait chambouler le calendrier scolaire et permettre aux écoles de donner des cours la fin de semaine, c'était pour accommoder... des écoles juives ultra orthodoxes illégales!!!

On ne parle pas ici d'un YMCA qui décide de teinter ses fenêtres ou d'une cabane à sucre qui décide de ne pas offrir de bacon, mais d'un État qui est prêt à changer le calendrier scolaire de TOUTE LA POPULATION pour accommoder des écoles ILLÉGALES!

Bordel!

Si c'est pas faire la carpette devant des ultra religieux, je me demande ce que c'est...

Au lieu de dire à ces écoles: "Vous entrez dans le rang", c'est le Québec au grand complet qui doit se tasser!

Y a un boutte à toutte, non?

Quand la ministre avait annoncé qu'elle permettrait l'école les fins de semaine, tout le monde s'est demandé pourquoi, d'où cette idée farfelue sortait.

Maintenant, on le sait...

http://martineau.blogue.canoe.ca/2010/0 ... ommodement" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
Placeress
Immortel du Domaine
Messages : 21514
Inscription : lun. déc. 07, 2009 9:51 am

Re: Le calendrier scolaire revu et corrigé

Message par Placeress »

En fait....... ils pourraient consacrer les heures d'enseignement de la religion sous une autre forme que de nommer cela, de l'école.......... donc, dans leur religion, les enfants doivent aller le samedi et le dimanche suivre les cours reliés à leur religion....

Par contre...... ils ne seraient pas subventionnés/financés pour ces heures d'extra..... et, ils ne pourraient pas mettre ces heures obligatoires.........

C'est complètement malade cette affaire...... :/
Avatar de l’utilisateur
Panda
Immortel du Domaine
Messages : 16805
Inscription : dim. nov. 16, 2003 1:00 am

Re: Le calendrier scolaire revu et corrigé

Message par Panda »

Je suis découragée de nos élus :cry:
[color=#000080][i]Tout est question de perceptions. On ne parle toujours que de soi finalement.

Vive le fun de vivre !!![/i][/color]

[img]http://www.domainebleu.ca/images/sigdb.gif[/img]
Avatar de l’utilisateur
Beppo
Intronisé au Panthéon
Messages : 37195
Inscription : sam. nov. 01, 2003 1:00 am

Re: Le calendrier scolaire revu et corrigé

Message par Beppo »

Je me demande comment les juifs hassidiques qui fréquentent des écoles subventionnées pas le gouvernement reçoivent l'autorisation de déroger au régime pédagogique.



Au plaisir!


«Tout ce que tu fais trouve un sens dans ce que tu es.»
Avatar de l’utilisateur
Lollita
Magicien des Mots
Messages : 4384
Inscription : sam. janv. 23, 2010 3:25 pm

Re: Le calendrier scolaire revu et corrigé

Message par Lollita »

Ils ont sorti la religion catholique de nos écoles , maintenant ils vont envoyés nos enfants à l'école la fin de semaine pour faire plaisir aux juifs

vive les accomodements raisonnables

Pkoi il sorte pas la religion des écoles juives?
Avatar de l’utilisateur
Diane
Magicien des Mots
Messages : 2437
Inscription : jeu. janv. 08, 2009 1:05 am

Re: Le calendrier scolaire revu et corrigé

Message par Diane »

Accommodements scolaires controversés

Le Parti québécois accuse la ministre Michelle Courchesne d'accorder un «accommodement déraisonnable» aux écoles juives

Le projet de règlement du ministère de l'Éducation portant sur des changements au calendrier scolaire suscite la controverse à Québec.

La ministre de l'Éducation, Michelle Courchesne, a expliqué que ce projet de texte était destiné en priorité aux adultes.

Il permettrait à des adultes qui suivent des cours de formation professionnelle de suivre le cursus en fin de semaine. Ainsi, le but de ce décret est, selon la ministre, d'« accommoder » cette catégorie d'étudiants qui travaillent durant la semaine.

Le texte permet également aux écoles juives de Montréal de bénéficier d'un accommodement en transformant le nombre de jours minimum en heures minimums, ce qui permet d'offrir des cours en fin de semaine.

Les écoles juives qui ont accepté de se conformer au programme officiel du ministère de l'Éducation donneront ainsi leurs cours de religion durant la semaine et le reste des cours (français, mathématiques, etc.) en fin de semaine.

Le parti québécois estime que ce décret représente « un accommodement déraisonnable ». Une petite communauté, selon lui, a fait pression sur le gouvernement pour conserver le statut d'écoles religieuses.

Jusqu'à maintenant, ces écoles axaient leur enseignement sur la religion et ne se conformaient pas nécessairement au programme officiel.

Le député péquiste Pierre Curzi a dénoncé sur les ondes de RDI ce décret et a accusé la ministre de permettre à des « groupuscules ultrareligieux » d'offrir leur enseignement religieux.

Selon M. Curzi, la ministre ouvre la porte à « une association plus intime entre l'enseignement et la religion ».

http://accueil.montelus.com/telusfr/por ... pHeadlines" onclick="window.open(this.href);return false;
[img]http://i80.servimg.com/u/f80/09/00/38/05/image310.jpg[/img]
Avatar de l’utilisateur
Ely
Seigneur de la Causerie
Messages : 5663
Inscription : ven. nov. 09, 2007 1:00 am

Re: Le calendrier scolaire revu et corrigé

Message par Ely »

[quote="Lollita"] Ils ont sorti la religion catholique de nos écoles , maintenant ils vont envoyés nos enfants à l'école la fin de semaine pour faire plaisir aux juifs

vive les accomodements raisonnables

Pkoi il sorte pas la religion des écoles juives?[/ quote]

:sarcastic:
Parce que se sont des écoles privées, envoie tes enfants dans une école privée catholique et il va avoir des cours de religion catholique presque tout les jours.
Image
___________________________________________
Mon blog http://www.museportrait.com
Avatar de l’utilisateur
Nephtys
Caïd de la Causette
Messages : 816
Inscription : jeu. avr. 02, 2009 10:56 am

Re: Le calendrier scolaire revu et corrigé

Message par Nephtys »

Beppo a écrit : Ça va surtout sonner dans le cash de la caisse du parti libéral...

Stie!
:jap: :jap: :jap: Il y a des ti-n'amis à qui faire plaisir à Hampstead et à Outremont... :hic:

tuberale a écrit : [...]
C'est effectivement pour cela que les libéraux et la ville de montréal ne leur refusent rien......très gros donateurs les juifs hassidiques :/
C'est beau le pouvoir de l'argent! :love: :fume:

Panda a écrit : Je suis découragée de nos élus :cry:
Moi aussi! :cry: :cry: :cry:
[i]A thing of beauty is a joy for ever / Its loveliness increases; it will never / Pass into nothingness [b](John Keats)[/b][/i]
Avatar de l’utilisateur
Beppo
Intronisé au Panthéon
Messages : 37195
Inscription : sam. nov. 01, 2003 1:00 am

Re: Le calendrier scolaire revu et corrigé

Message par Beppo »

Ely a écrit :
Lollita a écrit : Ils ont sorti la religion catholique de nos écoles , maintenant ils vont envoyés nos enfants à l'école la fin de semaine pour faire plaisir aux juifs

vive les accomodements raisonnables

Pkoi il sorte pas la religion des écoles juives?[/ quote]

:sarcastic:
Parce que se sont des écoles privées, envoie tes enfants dans une école privée catholique et il va avoir des cours de religion catholique presque tout les jours.
Absolument pas. Le régime pédagogique est le même pour tous. Public ou privé. N'oublie pas que le système privé est subventionné à une hauteur de 60% par le gouvernement donc le public. Il est donc soumis au même régime.



Au plaisir!


«Tout ce que tu fais trouve un sens dans ce que tu es.»
Avatar de l’utilisateur
Cass!
Caïd de la Causette
Messages : 904
Inscription : lun. janv. 12, 2009 3:14 pm

Re: Le calendrier scolaire revu et corrigé

Message par Cass! »

Ely a écrit :
Lollita a écrit : Ils ont sorti la religion catholique de nos écoles , maintenant ils vont envoyés nos enfants à l'école la fin de semaine pour faire plaisir aux juifs

vive les accomodements raisonnables

Pkoi il sorte pas la religion des écoles juives?[/ quote]

:sarcastic:
Parce que se sont des écoles privées, envoie tes enfants dans une école privée catholique et il va avoir des cours de religion catholique presque tout les jours.
tu peu donner des exemples, j'ai fouillé sur le net et j'ai trouvé des écoles secondaires privé cahtolique meme géré pas des communauté religieuse mais aucun dans leur horaire n'ont de cours de religion supplémentaire, ils ont tous les deux période d'éthique et de culuture religieuse comme toutes les écoles normal.
Avatar de l’utilisateur
Cass!
Caïd de la Causette
Messages : 904
Inscription : lun. janv. 12, 2009 3:14 pm

Re: Le calendrier scolaire revu et corrigé

Message par Cass! »

Je sais que le cardinal Ouellet a le projet d'ouvrir une école privé non subventionné catholique afin de pouvoir y donner des cours de religion comme il l,entende. Mais il est bien souligné dans l'article qu'il se soumetterons au programme de cours que le ministere demande. J'imagine qu'ils ont l'intention d,intégré la religion au mode de vie étudiante plutot qu'en fait un cours particulier.

La fin de semaine au québec tout le monde est libre de faire ce qu'il veut et s'il veut envoyer ses enfants au cours de religion il le fait, dans la religion catholique il y a des cours le soir et les weekend pour les enfants, pour passer les sacrements et des cours de religion les weekend pour ceux qui désir que leur enfant grandisse dans la religion catholique , c'est légal mais ca ne fait pas partie du systeme scolaire pourquoi les juif ca doit absoluement faire partie du systeme scolaire.

Pourquoi les juif ne font pas pareil, au lieu de vouloir mettre les cours de math le weekend pourquoi il ne mettent pas tout simplement leur cours de religion le weekend, ca tomberait en activité hors école comme nous et la il feront bien ce qu'il voudons?

J'aimerais comprendre pourquoi est ce que c'est si important pour eux que les cours de religion soit DANS l'école est ce que quelqu'un connait tout ca et pourrait m'expliquer? Ca pourrait etre immédiatment apres l'école aussi donc en activité parascolaire ca non plus ca regarde pas personne?

J'aimerais comprendre en quoi présentement il contreviennent a la loi et pourquoi c'est important pour eux de continuer comme ca peut etre que on va mieux apres si quelqu'un peut répondre a ma question?
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »