Le calendrier scolaire revu et corrigé

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
Diane
Magicien des Mots

Re: Le calendrier scolaire revu et corrigé

Message par Diane »

Tout s'explique
encore et encore dans la liste des tits amis
Dernière modification par Diane le mar. févr. 16, 2010 4:37 pm, modifié 2 fois.
[img]http://i80.servimg.com/u/f80/09/00/38/05/image310.jpg[/img]
Thewinneris
Seigneur de la Causerie

Message par Thewinneris »

J'en reviens pas que nos élus accommodent l'illégalité plutôt que de mettre ses culotte et faire respecter nos fonctionnements occidentaux!
Anya
Intronisé au Panthéon

Message par Anya »

Régime pédagogique
Deux écoles juives devant les tribunaux
Mise à jour le lundi 15 février 2010 à 14 h 20

La ministre de l'Éducation du Québec, Michelle Courchesne, a décidé de transférer au ministère de la Justice le cas de deux écoles juives qui refusent de se conformer au régime pédagogique du Québec.

La Yeshiva Torath Moishe, dans le Mile-End à Montréal, a déjà fait appel à un avocat, et n'a pas voulu répondre aux questions de Radio-Canada. La direction de l'école Tosh, à Boisbriand, a également décliné l'invitation à expliquer sa décision de ne pas se plier à la demande de Québec.

Ces deux institutions se retrouvent isolées, car sept autres écoles juives ont conclu une entente avec le ministère de l'Éduction après des négociations qui ont duré deux ans.

Le Congrès juif québécois n'a pas l'intention de les défendre. « Dans notre rôle, il est hors de question que nous ayons à encourager, favoriser, des gens qui ne veulent pas suivre la loi », a déclaré le porte-parole de l'organisme, Joseph Gabay. Il ne croit pas qu'il pourra les faire changer d'avis. Ce sont des gens qui suivent la loi de leur rebbe. Ils le consultent et puis ils s'en tiennent aux directives qu'ils reçoivent.

En refusant de se soumettre au régime pédagogique québécois, ces deux écoles voient leurs subventions de Québec entièrement coupées.

Le rebbe, un mentor

Les juifs hassidiques appellent rebbe (une variation phonétique du mot rabbin) leur chef religieux. Il joue un rôle de premier plan dans la communauté.
http://www.radio-canada.ca/nouvelles/Po ... undi.shtml" onclick="window.open(this.href);return false;
Panda
Immortel du Domaine

Message par Panda »

Diane a écrit : Tout s'explique
encore et encore dans la liste des tits amis
:jap: Pis bientôt ils vont changer la loi pour protéger les compagnies de constructions qui font nos routes ;) :lol:
[color=#000080][i]Tout est question de perceptions. On ne parle toujours que de soi finalement.

Vive le fun de vivre !!![/i][/color]

[img]http://www.domainebleu.ca/images/sigdb.gif[/img]
Panda
Immortel du Domaine

Message par Panda »

Thewinneris a écrit : J'en reviens pas que nos élus accommodent l'illégalité plutôt que de mettre ses culotte et faire respecter nos fonctionnements occidentaux!
Les $$$ c'est ça qui rêgne
[color=#000080][i]Tout est question de perceptions. On ne parle toujours que de soi finalement.

Vive le fun de vivre !!![/i][/color]

[img]http://www.domainebleu.ca/images/sigdb.gif[/img]
Thewinneris
Seigneur de la Causerie

Il ne faut pas laisser passer cet accommodement DÉRAISONNABLE RELIGIEUX, car c'est comme si notre gouvernement disait aux Ultra-religieux, vous pouvez endoctriner vous enfants 24h sur 24, 7jours sur 7, on s'en fout, on va même vous accommoder!

Non mais, ils ne sont pas censés protèger les enfants?
tuberale
Intronisé au Panthéon

Message par tuberale »

Thewinneris a écrit : Il ne faut pas laisser passer cet accommodement DÉRAISONNABLE RELIGIEUX, car c'est comme si notre gouvernement disait aux Ultra-religieux, vous pouvez endoctriner vous enfants 24h sur 24, 7jours sur 7, on s'en fout, on va même vous accommoder!

Non mais, ils ne sont pas censés protèger les enfants?

Je me demande à ce sujet... qu'arrive t-il à ces enfants s'ils n'ont pas suivit les cours obligatoires et donc pas reçu de diplôme au secondaire ? personne fait d'études post-secondaires ? ils font quoi comme travail? :chepa:
Malike
Administrateur

Message par Malike »

tuberale a écrit : [...]

Je me demande à ce sujet... qu'arrive t-il à ces enfants s'ils n'ont pas suivit les cours obligatoires et donc pas reçu de diplôme au secondaire ? personne fait d'études post-secondaires ? ils font quoi comme travail? :chepa:
De ce que j'ai vu en les voyant évoluer quand je résidais à Outremont, ils semblent tous travailler pour la communauté hassidique, ils sont souvent commercants et ils se donnent du travail entre eux. Les femmes restent à la maison.
Qu'on se le dise : Chacun sa connerie!! - Claude Dubois ;)
Placeress
Immortel du Domaine

Message par Placeress »

Je suis abasourdie que notre gouvernement entérine cela en changeant une lois..... pas possible.... :grr:
Beppo
Intronisé au Panthéon

Message par Beppo »

Publié le 16 février 2010 à 06h33 | Mis à jour à 10h29

Modification du calendrier scolaire: le tollé se poursuit

Denis Lessard
La Presse

(QUÉBEC) Pour justifier des changements au régime pédagogique, qui finalement se sont révélés taillés sur mesure pour les écoles hassidiques, le ministère de Michelle Courchesne avait même évoqué le Plan Nord.

«On nous avait dit que cela pourrait favoriser l'apprentissage des jeunes autochtones, pour les accommoder dans le temps de la pêche et de la chasse, et qu'ils pourraient rattraper leurs cours», a ironisé hier Josée Bouchard, la présidente de la Fédération des commissions scolaires du Québec.

Les changements au régime pédagogique permettent l'enseignement les fins de semaine, essentiellement pour que les communautés juives orthodoxes puissent dispenser l'enseignement religieux. Ces changements, annoncés au mois de janvier dans la Gazette officielle, ont soulevé la controverse toute la semaine dernière à l'Assemblée nationale.

Mme Bouchard a précisé que le bureau du sous-ministre de l'Éducation avait fourni ces explications au sujet du Plan Nord à la directrice générale de la Fédération, Pâquerette Gagnon.

Selon elle, il est inacceptable qu'on ait modifié le régime scolaire de tous les élèves du Québec «pour accommoder quelques groupes particuliers». «Ce n'est pas une demande du milieu. Aucune commission scolaire n'a demandé les changements qu'a décidé d'apporter Mme Courchesne au régime pédagogique», insiste Mme Bouchard, qui avoue ne pas savoir à quelles «demandes» du milieu pouvait faire allusion Mme Courchesne.

La firme de relations publiques National, retenue par la communauté hassidique, a depuis longtemps ses entrées directement au cabinet du premier ministre Charest. Le patron du bureau de Québec, Luc Ouellet était déjà proche de M. Charest à l'époque où ce dernier était au Parti conservateur. Sa conjointe, Manon Gagnon, est au service des communications du cabinet Charest.

Injonctions

Hier, comme pour retirer l'affaire de l'arène politique, le gouvernement Charest a fait savoir que les dossiers de deux écoles délinquantes ont été soumis au Procureur général. Le contentieux du ministère de la Justice évaluera si des recours civils sont nécessaires en vertu de la Loi sur l'instruction publique.

Mais déjà, dans les coulisses à Québec, on indique que des injonctions sont à prévoir dans un avenir rapproché pour fermer ces deux écoles. Les élèves de moins de 16 ans doivent être inscrits à des écoles reconnues par le Ministère ou recevoir un enseignement à la maison qui doit, encore là être approuvé par le MEQ.

L'un de ces dossiers, celui de Tora Moshe une école hassidique de Montréal, avait déjà été transmis l'automne dernier, mais Québec ne l'a annoncé qu'hier. L'autre école, Tosh, à Boisbriand, a pris la filière judiciaire tout récemment.

«Ces deux écoles ont choisi de ne pas appliquer le régime pédagogique», a expliqué Tamara Davis, attachée de presse de Mme Courchesne. Elle a nié par ailleurs formellement que sa patronne souhaite quitter l'Éducation à son retour de Vancouver, la semaine prochaine.

Au cabinet de la ministre de la Justice, Kathleen Weil, on se refusait à tout commentaire. «C'est très technique, le Ministère va expliquer ce qu'il en est», a dit l'attaché de presse Philippe Archambault. Une fonctionnaire, Mme Johanne Marceau, avait été désignée pour ce dossier délicat, mais elle s'est bornée à dire que ces deux dossiers sont à l'étude.

http://www.cyberpresse.ca/actualites/qu ... ECRAN1POS4" onclick="window.open(this.href);return false;

Au plaisir!

«Tout ce que tu fais trouve un sens dans ce que tu es.»
Diane
Magicien des Mots

Message par Diane »

Quel fouillis

au lieu de tout changer le calendrier
la fermeture de ses ecoles seraient une meilleure solution
Dernière modification par Diane le mar. févr. 16, 2010 4:37 pm, modifié 1 fois.
[img]http://i80.servimg.com/u/f80/09/00/38/05/image310.jpg[/img]
tuberale
Intronisé au Panthéon

Message par tuberale »

Malike a écrit : [...]

De ce que j'ai vu en les voyant évoluer quand je résidais à Outremont, ils semblent tous travailler pour la communauté hassidique, ils sont souvent commercants et ils se donnent du travail entre eux. Les femmes restent à la maison.
Il n'y a rien de mal à être commerçant c'est certain et tant mieux si la communauté est soudé pour s'aider....mais pauvres enfants aux talents et aux aspirations gaspillés... :/
Cass!
Caïd de la Causette

Message par Cass! »

J'aimerais comprendre, les 7 écoles qui ont accepté un compromis c'est quel compromis qu'isl ont accepté? Se plier a la loi tel qu'elle est présentement ou bien qu'ils acceptent de se plier au nouveau projet de loi?

Si finalement le projet de loi ne passe pas ca veut dire que ces 7 écoles la se retrouve avec leur entente négocier a l,eau aussi? Je suis pas sur de bien comprendre.
Placeress
Immortel du Domaine

Message par Placeress »

Cass! a écrit : J'aimerais comprendre, les 7 écoles qui ont accepté un compromis c'est quel compromis qu'isl ont accepté? Se plier a la loi tel qu'elle est présentement ou bien qu'ils acceptent de se plier au nouveau projet de loi?

Si finalement le projet de loi ne passe pas ca veut dire que ces 7 écoles la se retrouve avec leur entente négocier a l,eau aussi? Je suis pas sur de bien comprendre.

Elles acceptent de passer toute la matière prévue dans le programme du gouvernement SI, le gouvernement change le calendrier pour leur permettre d'enseigner plus longtemps.

Les deux écoles restantes, elles, refusent de façon catégorique de passer la matière demandé par le ministère.
Carmelle
Seigneur de la Causerie

Message par Carmelle »

Le gouvernement maitenant en plus d'accorder des accomodements raisonnables à certains peuple de certaines religions veut que nous les québécois se plient à ces accomodements pour faire plaisir à .............hummm je le dirai pas :grr: . Cela n'a aucun bon sens :(

Ca va être quoi la prochaine fois :??:
Dernière modification par Carmelle le mar. févr. 16, 2010 6:55 pm, modifié 1 fois.
[img]http://i215.photobucket.com/albums/cc194/carmelle2/DSCN1249.jpg[/img][img]http://i215.photobucket.com/albums/cc194/carmelle2/thbeebeb.jpg[/img][img]http://i215.photobucket.com/albums/cc194/carmelle2/divers037.jpg[/img]
Carmelle
Seigneur de la Causerie

Message par Carmelle »

Ha oui j'ai oublié de mentionné tantot un turbanné c'est présenté à l'assemblée nationale avec son Kirpan mais n'ont pas pu l'empêcher d'assister à l'assemblée mais été suivie de près par un gardien. La raison qu'il a pus le garder est cause justement d'un jugement de la cour suprème concernant le jeune étudiant qui voulait aller à l'école avec son kirpan et que le jugement a accordé se privilège en plus lors du jugement le jeune ne fréquentait plus l'école car cela a pris quelques années pour le jugement. Incroyable un accodement face à la religion de différent peuple dans nos écoles.

Bientot les jeunes vont fumer leurs joints à l'école et vont dire ma religion me le permet ... hihihi comme les Rasta de la jamaique. Je déconne un peu mais juste pour faire un portrait de l'exagération qu'amènerait tous les accommedements raisonnable.

Mon chum a dit: tiens t'en qu'a y être les jeunes musulmans extrémistes vont se promener avec des bombes sur eux dans les écoles en disant m'a religion me le permet et si vous être pas content caboumme... :gla:

C'est une blague mais
Dernière modification par Carmelle le mar. févr. 16, 2010 7:11 pm, modifié 3 fois.
[img]http://i215.photobucket.com/albums/cc194/carmelle2/DSCN1249.jpg[/img][img]http://i215.photobucket.com/albums/cc194/carmelle2/thbeebeb.jpg[/img][img]http://i215.photobucket.com/albums/cc194/carmelle2/divers037.jpg[/img]
Thewinneris
Seigneur de la Causerie

Je copie/collé mon commentaire qui relève du même noeud de problème que dans l'autre sujet:

Nous avons un gouvernement qui n'écoute pas la population! Il faudra bien un jour que la population se fasse entendre avant qu'on détruise le Québec!
Anya
Intronisé au Panthéon

Message par Anya »

Lucien Bouchard et Lysiane Gagnon, même combat!

Lucien Bouchard a reproché au PQ son manque d'ouverture envers les immigrants.

De kessé?????

Il dit que le PQ est xénophobe parce que le parti de Pauline Marois a, DU BOUT DES LÈVRES, critiqué la décision de la ministre Courchesne????

Il critique les péquistes parce qu'ils se sont élevés TIMIDEMENT contre certains accommodements déraisonnables???

Pincez-moi, je rêve!!!!

De quoi il se mêle, lui?

C'est faire preuve de FERMETURE que de critiquer les ULTRA RELIGIEUX?

Lucien Bouchard répète la même erreur que Lysiane Gagnon.

En effet, aujourd'hui, la chroniqueuse de La Presse dit que si autant de gens se sont élevées contre l’accommodement accordé par la ministre Courchesne, c’est parce que ça impliquait des écoles juives.

Toujours les gros mots.

Vous critiquez les islamistes ? Vous êtes anti-arabes et anti-musulmans. Vous critiquez les orthodoxes juifs ? Vous êtes antisémites.

Lysiane Gagnon (et Lucien Bouchard, son nouvel allié) ont tout faux.

Ce n’est pas les juifs ou les musulmans qui nous inquiètent, ce sont les EXTRÉMISTES RELIGIEUX, qu’ils soient cathos, juifs ou musulmans.

Pourquoi?

Parce que ces extrémistes partagent le même but : faire reculer les droits des femmes et des homosexuels.

Vous trouvez ça normal, vous, que dans les écoles juives ultra religieuses, les filles et les garçons ne reçoivent pas la même éducation ?

C’est antisémite de trouver ça rétrograde ?

Si c’était des écoles cathos qui agissaient de la sorte, Lysiane Gagnon et Lucien Bouchard seraient les premiers à déchirer leur chemise et à grimper dans les rideaux...

Je ne comprends absolument pas cette sortie de l'ex-premier ministre...

Cela dit, rappelons que Bouchard a déjà dit qu'il ne pourrait pas se regarder dans le miroir si le PQ renforçait la loi 101!!!!

Sur ce point, il est comme Boisclair: un "citoyen du monde" naïf, qui s'ouvre tellement sur les autres qu'il ne sait plus qui il est...
http://martineau.blogue.canoe.ca/2010/0 ... non_meme_c" onclick="window.open(this.href);return false;
Mimichouette
Magicien des Mots

Message par Mimichouette »

Lucien Bouchard (ex PM du Québec) c'est le frère de Gérard Bouchard (de la commission Bouchard Taylor).

Oubliez pas que dans la commission Bouchard Taylor la conclusion c'était que les Québécois devaient faire plus d'effort pour acceuillir les immigrants.
Placeress
Immortel du Domaine

Message par Placeress »

Mimichouette a écrit : Lucien Bouchard (ex PM du Québec) c'est le frère de Gérard Bouchard (de la commission Bouchard Taylor).

Oubliez pas que dans la commission Bouchard Taylor la conclusion c'était que les Québécois devaient faire plus d'effort pour acceuillir les immigrants.

:jap: :jap:
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »