Incognito à l'école... Le calvaire des profs en 2010
-
- Magicien des Mots
Re: Incognito à l'école... Le calvaire des profs en 2010
Ben à lire les commentaires depuis quelques pages on est pas sorti de l'auberge
Qu'est-ce que tu veux dire?Mimichouette a écrit : Ben à lire les commentaires depuis quelques pages on est pas sorti de l'auberge
Je comprends un peu aussi ton étonnement. On se plaint que l'année scolaire ne dure que 180 mais toutes les raisons semblent être bonnes pour l'écourter davantage. Les voyages forment la jeunesse, le sport garde « corps sain dans un esprit sain », la musique adoucit les moeurs, etc... J'en suis rendu à penser que si l'école nuit à ton développement, lâche l'école...Mimichouette a écrit : Ben à lire les commentaires depuis quelques pages on est pas sorti de l'auberge

Au plaisir!
«Tout ce que tu fais trouve un sens dans ce que tu es.»
Personnellement, je ne m'en suis jamais plaint...Beppo a écrit : [...]
Je comprends un peu aussi ton étonnement. On se plaint que l'année scolaire ne dure que 180 mais toutes les raisons semblent être bonnes pour l'écourter davantage. Les voyages forment la jeunesse, le sport garde « corps sain dans un esprit sain », la musique adoucit les moeurs, etc... J'en suis rendu à penser que si l'école nuit à ton développement, lâche l'école...
![]()

Cessez donc de généraliser quand même. Et je ne crois pas que deux semaines de vacances prises en presque 7 ans de parcours scolaire va faire de ma fille une écervelée.

Beltane a écrit : [...]
Personnellement, je ne m'en suis jamais plaint...![]()
Cessez donc de généraliser quand même. Et je ne crois pas que deux semaines de vacances prises en presque 7 ans de parcours scolaire va faire de ma fille une écervelée.
Je suis certaine que non..... et je pense que la majorité des parents sont à même de sentir et savoir ce qui est bon pour leurs enfants.... y compris d'amener ses enfants en voyage ou de les laisser à l'école pour une semaine.
Selon moi, si on veut que l'école reste un lieu d'enseignement des matières de bases plutôt qu'un endroit d'éducation générale.... qu'on laisse les parents prendre les décisions relatives au bien de leurs enfants sans les juger et sans toujours croire qu'il n'y a que l'école est ses intervenants qui savent ce qui est bon pour les jeunes.
Dernière modification par Placeress le mar. févr. 23, 2010 5:57 pm, modifié 2 fois.
Il n'y a pas juste une façon de voir la vie... Perso, je pense que oui, prendre du temps en famille, en enseignant par le fait même qu'il n'y a pas que le travail dans la vie, est une bonne valeur à inculquer.
Me semble qu'on reproche assez aux gens d'être workolique, me semble que ça fait du bien de décrocher...
Mais bien sûr, je n'oblige personne à être d'accord avec moi
Me semble qu'on reproche assez aux gens d'être workolique, me semble que ça fait du bien de décrocher...
Mais bien sûr, je n'oblige personne à être d'accord avec moi

Beppo a écrit : [...]
Je comprends un peu aussi ton étonnement. On se plaint que l'année scolaire ne dure que 180 mais toutes les raisons semblent être bonnes pour l'écourter davantage. Les voyages forment la jeunesse, le sport garde « corps sain dans un esprit sain », la musique adoucit les moeurs, etc... J'en suis rendu à penser que si l'école nuit à ton développement, lâche l'école...
![]()
L'école est certainement importante. Mais les voyages, le sport, la musique ou n'importe quel autre passe-temps ... sont des choses très bien aussi.
Moi, personnellement, je crois que c'est bien pour un jeune d'avoir d'autres choses à faire dans sa vie. Juste étudier et juste avoir le nez dans ses livres , je ne trouve pas ça mieux. Faut profiter de sa jeunesse pour s'amuser un peu. C'est pas parce qu'un jeune joue au soccer ou dans un groupe ou qu'il part une semaine à Cuba avec ses parents que ça va nuire à son cheminement scolaire. Au contraire, qui sait, peut être que faire des activités amusantes comme celles-ci, ça va le stimuler davantage en classe !

-
- Magicien des Mots
Nikki a écrit : [...]
Qu'est-ce que tu veux dire?
tsé je suis pas aller à l'école longtemps quand j'étais jeune pour des raison qui ont pas besoin d'être dites ici mais je suis retourner aux adultes pour continuer mes études
parce que pour moi malgré tout c'était important
pis la je vois souvent du monde qui chiale contre l'école mais quand qu'on lit ici toutes les raisons sont bonnes pour justifier que son enfant y manque des journées d'école
mais watch out si une commission scolaire ferme ses écoles une école parce qui a une tempête sa va chialer une shot
mais ti pit Tremblay prend une semaine de vacances par année avec papa et maman et c'est cette semaine dans la même classe c'était ti pit Bouchard qui était absent la semaine passer pis au retour de la semaine de relâche se sera Joe Blo... pis... pis...
méchant casse-tête pour le prof qui doit dealer avec sa pis c'est super l'fun aussi pour les jeunes qui font des travaux d'équipe comme des projets en science et techno ou l'exposé oral en anglais ou en français
mais c'est pas grave parce que y faut que les jeunes sachent qui a pas juste le travail dans la vie
ben justement on leur reproche souvent d'oublier qui ont aussi des responsabilité je suis loin d'être convaincue que chez les ados y a ben des workoliques
ben en tout cas c'est peut-être parce que j'ai du trimmer dur pour retourner à l'école de soir pendant que j'élevais deux jeunes enfants et que je travaillais à temps plein que je trouve important l'école
J'ai sensiblement le même cheminement scolaire que toi. J'ai terminé mon SecV et je ne suis retournée faire un DEC que 12-13 ans plus tard, aussi avec 2 jeunes enfants (4 et 6 ans à l'époque). Je peux donc être d'un avis différent tout en ayant conscience que oui l'école est importante, tout comme le travail, tout comme la compétence.Mimichouette a écrit : [...]
tsé je suis pas aller à l'école longtemps quand j'étais jeune pour des raison qui ont pas besoin d'être dites ici mais je suis retourner aux adultes pour continuer mes études
parce que pour moi malgré tout c'était important
pis la je vois souvent du monde qui chiale contre l'école mais quand qu'on lit ici toutes les raisons sont bonnes pour justifier que son enfant y manque des journées d'école
mais watch out si une commission scolaire ferme ses écoles une école parce qui a une tempête sa va chialer une shot
mais ti pit Tremblay prend une semaine de vacances par année avec papa et maman et c'est cette semaine dans la même classe c'était ti pit Bouchard qui était absent la semaine passer pis au retour de la semaine de relâche se sera Joe Blo... pis... pis...
méchant casse-tête pour le prof qui doit dealer avec sa pis c'est super l'fun aussi pour les jeunes qui font des travaux d'équipe comme des projets en science et techno ou l'exposé oral en anglais ou en français
mais c'est pas grave parce que y faut que les jeunes sachent qui a pas juste le travail dans la vie
ben justement on leur reproche souvent d'oublier qui ont aussi des responsabilité je suis loin d'être convaincue que chez les ados y a ben des workoliques
ben en tout cas c'est peut-être parce que j'ai du trimmer dur pour retourner à l'école de soir pendant que j'élevais deux jeunes enfants et que je travaillais à temps plein que je trouve important l'école
Je pense que ce n'est pas au prof à s'ajuster, mais bien au jeune à reprendre lui-même son retard, en travaillant plus à la maison et en mettant les bouchées doubles le temps de reprendre son retard, si retard il y a...
Je pense juste différemment de toi, ça ne fait pas de moi une inconséquente paresseuse

Ahh ca me rappelle trop une amie que j'ai perdu de vue pendant quelques mois étant jeune ... elle était partie avec ses parents et ses 2 frères en voilier
je l'ai tellement envier 

[url=http://www.casimages.com][img]http://nsa25.casimages.com/img/2011/01/11/110111032541180441.jpg[/img][/url] [url=http://www.casimages.com][img]http://nsa24.casimages.com/img/2010/10/18/101018034517279643.gif[/img][/url]
J'aimerais apporter à ton attention que les raisons évoquées pour absentéisme scolaire sont de plus en plus répandues et monnaie courante. Je cesserai de généraliser justement quand on ne vivra pas cette absentéisme comme une généralité. Concernant ton cas personnel, je ne crois pas avoir lu ni porté de jugement particulier à ton égard.Beltane a écrit : [...]
Personnellement, je ne m'en suis jamais plaint...![]()
Dernière modification par Beppo le mar. févr. 23, 2010 8:22 pm, modifié 1 fois.
Au plaisir!
Est-ce que quelqu'un prétend le contraire? Ce qui est hallucinant c'est de lire qu'on vit une année scolaire la plus brève au monde et qu'on demande d'en rallonger les jours ou d'en augmenter le nombre pour je ne sais trop quelle raison. Sûrement pas pour prendre des vacances pendant la dite année, j'espère.Mag-a-lye a écrit : [...]
L'école est certainement importante. Mais les voyages, le sport, la musique ou n'importe quel autre passe-temps ... sont des choses très bien aussi.
Moi, personnellement, je crois que c'est bien pour un jeune d'avoir d'autres choses à faire dans sa vie. Juste étudier et juste avoir le nez dans ses livres , je ne trouve pas ça mieux. Faut profiter de sa jeunesse pour s'amuser un peu. C'est pas parce qu'un jeune joue au soccer ou dans un groupe ou qu'il part une semaine à Cuba avec ses parents que ça va nuire à son cheminement scolaire. Au contraire, qui sait, peut être que faire des activités amusantes comme celles-ci, ça va le stimuler davantage en classe !
![]()
Au plaisir!
Quand tu disais que tout était une bonne raison pour raccourcir les jours d'école ... j'ai seulement voulu dire que ce n'était pas nécessairement une façon de manquer de l'école ou peut importe ...Beppo a écrit : [...]
Est-ce que quelqu'un prétend le contraire? Ce qui est hallucinant c'est de lire qu'on vit une année scolaire la plus brève au monde et qu'on demande d'en rallonger les jours ou d'en augmenter le nombre pour je ne sais trop quelle raison. Sûrement pas pour prendre des vacances pendant la dite année, j'espère.
Pour l'allongement des jours scolaires, parles-tu du fait que le gouvernement voulait mettre l'école le week-end ?
J'ai souvent entendu de la part des parents: "Ah non! Pas encore une p/e! Coudonc, ils sont toujours en congé ces enfants-là!"Mag-a-lye a écrit : [...]
Pour l'allongement des jours scolaires, parles-tu du fait que le gouvernement voulait mettre l'école le week-end ?
[img]http://www.domainebleu.ca/images/sigdb.gif[/img]
Il est question d'ajouter des jours au calendrier, de prolonger la journée et dernièrement avec la ministre transparente de modifier le calendrier pour déplacer des jours de la semaine. Tu retrouves de tout dans cette soupe, tu sais.Mag-a-lye a écrit : [...]
Quand tu disais que tout était une bonne raison pour raccourcir les jours d'école ... j'ai seulement voulu dire que ce n'était pas nécessairement une façon de manquer de l'école ou peut importe ...

Au plaisir!
Le programme scolaire est établi pour avoir tant de jours de cours et tant de jours de congés.
J'ai rien contre le fait que les parents veulent voyager avec leurs enfants, mais fais-le pendant que les enfants ont congé, dont:
2 mois pendant l'été,
2 semaines de vacances aux Fêtes,
Congé de Pâques.
D'un côté, on trouve cela normal que les enfants partent n'importe quand pendant l'année (bon, mettons que c'est 1 semaine, c'est moins pire, mais quand tu pars 2 semaines, c'est pas pareil), on dispute contre le fait qu'il y a trop de journées pédagogiques, on chiale parce que le gouvernement veut mettre des cours pendant le week-end, mais on trouve cela normal que les enfants partent en vacances quand les parents le décide.
Non, mais, y a tu quelque chose que je comprends pas quelque part???
C'est quoi qui est le plus important, l'école ou les voyages???
Ici, je ne veux pas généraliser, mais il y en a de plus en plus qui manquent l'école pendant une période de 2 semaines, parce que les parents veulent voyager avec leurs enfants, mais ces mêmes parents (je dis pas tous, là)viendront après chiâler contre les profs si leurs enfants ne passent pas les examens.
J'ai rien contre le fait que les parents veulent voyager avec leurs enfants, mais fais-le pendant que les enfants ont congé, dont:
2 mois pendant l'été,
Congé de Pâques.
D'un côté, on trouve cela normal que les enfants partent n'importe quand pendant l'année (bon, mettons que c'est 1 semaine, c'est moins pire, mais quand tu pars 2 semaines, c'est pas pareil), on dispute contre le fait qu'il y a trop de journées pédagogiques, on chiale parce que le gouvernement veut mettre des cours pendant le week-end, mais on trouve cela normal que les enfants partent en vacances quand les parents le décide.
Ici, je ne veux pas généraliser, mais il y en a de plus en plus qui manquent l'école pendant une période de 2 semaines, parce que les parents veulent voyager avec leurs enfants, mais ces mêmes parents (je dis pas tous, là)viendront après chiâler contre les profs si leurs enfants ne passent pas les examens.
Soleil47 a écrit : Le programme scolaire est établi pour avoir tant de jours de cours et tant de jours de congés.
2 mois pendant l'été,
Congé de Pâques.
Que fait-t-on avec des parents qui n'ont jamais de vacances pendant les congés de leurs enfants... ?
Les gens dans le domaine de la santé exemple ?
Aucune vacance en famille avant 17 ans ?
Nous sommes présentement ici la semaine avant la semaine de relache... ils manquent dans certaines classes jusqu'a 6 éleves avec motivation voyage.
Plusieurs parents ne voient pas a quel point ils mettent la réussite de l'année de leur enfant en jeu.
Entre autre dans le programme education internationale, souvent les plus nantis ( il faut payer ), donc en voyage, nous sommes la semaine des examens critériés qui doivent etre remis pour le milieu mars afin d'assurer la continuité dans le programme.
Je dirais que 50% des éleves ont pris les arrangements avant de partir... les autres tenteront de le faire apres... cela implique qu'ils auront 1 semaine pour reprendre le tout en plus de leur travail régulier.. Pour reprendre ils doivent pouvoir etre présent sur l'heure du diner lors des journées récupération des enseignants...
L'an passé 3 éleves ont du quitter le programme parce qu'ils n'avaient pas réussi a répondre aux normes suite a des voyages au mois de mars.
Et je citerai surtout l'histoire d'une charmante petite poupoune de secondaire 5, qui fait chimie, physique et maths forte. Qui voulait pas aller en voyage 10 jours avant la semaine de relache et qui a été obligé par ses parents. Elle a du renoncer a faire l'Expo Sciences ( qu'elle avait préparé depuis septembre), qui pendant deux semaines a courru tout les midis pour venir faire ses expériences... et sa construction en techno... elle est partie avec de l'étude car ils sont des examens au retour maudite belle vacance
Sans compter les 3 autres de secondaire 5 qui n'ont pas fini leur projet en atelier a remettre vendredi qui seront penalisés dans leur notes quand ils les remettront en retard si ils le font.....
Je pense qu'a partir de secondaire 3, c'est une catastrophe de partir pendant l'année scolaire surtout en mars qui est le mois ou se decide l'inscription et le classement pour l'année suivante, l'incidence est beaucoup moins grande dans le temps des Fêtes
Plusieurs parents ne voient pas a quel point ils mettent la réussite de l'année de leur enfant en jeu.
Entre autre dans le programme education internationale, souvent les plus nantis ( il faut payer ), donc en voyage, nous sommes la semaine des examens critériés qui doivent etre remis pour le milieu mars afin d'assurer la continuité dans le programme.
Je dirais que 50% des éleves ont pris les arrangements avant de partir... les autres tenteront de le faire apres... cela implique qu'ils auront 1 semaine pour reprendre le tout en plus de leur travail régulier.. Pour reprendre ils doivent pouvoir etre présent sur l'heure du diner lors des journées récupération des enseignants...
L'an passé 3 éleves ont du quitter le programme parce qu'ils n'avaient pas réussi a répondre aux normes suite a des voyages au mois de mars.
Et je citerai surtout l'histoire d'une charmante petite poupoune de secondaire 5, qui fait chimie, physique et maths forte. Qui voulait pas aller en voyage 10 jours avant la semaine de relache et qui a été obligé par ses parents. Elle a du renoncer a faire l'Expo Sciences ( qu'elle avait préparé depuis septembre), qui pendant deux semaines a courru tout les midis pour venir faire ses expériences... et sa construction en techno... elle est partie avec de l'étude car ils sont des examens au retour maudite belle vacance
Sans compter les 3 autres de secondaire 5 qui n'ont pas fini leur projet en atelier a remettre vendredi qui seront penalisés dans leur notes quand ils les remettront en retard si ils le font.....
Je pense qu'a partir de secondaire 3, c'est une catastrophe de partir pendant l'année scolaire surtout en mars qui est le mois ou se decide l'inscription et le classement pour l'année suivante, l'incidence est beaucoup moins grande dans le temps des Fêtes
lucide a écrit : Je pense qu'a partir de secondaire 3, c'est une catastrophe de partir pendant l'année scolaire surtout en mars qui est le mois ou se decide l'inscription et le classement pour l'année suivante, l'incidence est beaucoup moins grande dans le temps des Fêtes
Bien ça, je suis en accord avec toi par contre..... il y a des années ou des situations charnières intouchables. Et oui, il y aura toujours certains parents qui se sentent moins concernés par la réussite, ou du moins, l'intérêt de leurs enfants dans une activité ou un programme, et c'est bien dommage.
De là à généraliser toutes les situations et d'affirmer que tout voyage en tout temps pendant la période scolaire, ainsi que les activités sportives et tout ce qui n'est pas de l'école font que ce sont des parents irresponsables et insouciants, bien c'est là que je décroche.
Il y a, fort heureusement encore en 2010..... des parents soucieux de la réussite scolaire de leurs enfants, et aussi, d'une qualité de vie en famille enrichissante qui fait que ce tout.... assure l'épanouissement global d'un être-humain..... et je ne crois pas qu'un élément doit prendre toute la place sur l'autre.... et ce dans les deux sens.
Et aussi, perso, ce que je remarque bcp en lisant ici et en discutant avec des amis/connaissances, et je ne vise absolument personne, mais je crois que les intervenants en milieu scolaire sont très compétents, et qu'ils ont majoritairement vraiment à coeur le bien des élèves. Ceci-dit, il faut aussi faire confiance aux parents, et leur laisser la lassitude nécessaire dans l'éducation de leurs enfants. Il me semble que tout ce que j'entend, c'est des parents contre les profs/école, et l'école/prof contre les parents........ il me semble que si tout le monde travaille main dans la main, ça serait déjà ça de prit.
Un parent peut tout de même prendre certaines décisions relatives à son enfant même si elles ne sont pas totalement et en entier reliées au système scolaire. On demande aux parents de prendre plus de place et de présence dans la vie de leurs enfants...... bien laissons leur dans ce cas sans toujours remettre leur décision en question.
Tk, mon avis simplement.
Dernière modification par Placeress le mer. févr. 24, 2010 9:10 am, modifié 1 fois.
L'affaire, c'est que bien des parents sont prêts à prendre de la place et des décisions envers leurs enfants juste quand ça fait leur petite affaire....
Je ne peux pas différer mon voyage donc je prend la décision de retirer mon enfant de l'école une semaine...
Je ne peux faire ceci ou cela à cause de mon travail donc je décide...
L'école, ce n'est pas une activité optionnelle ou l'enfant peut se rendre quand il n'y a rien d'autres à faire, pas de tournois de hockey, de compétitions, de voyage de prévu...L'école, c'est une obligation, c'est comme le travail et l'enfant est tenu par la loi de fréquenter l'école.
Est-ce que vous vous rendez à votre travail juste quand ça vous tente? Est-ce que vous avez le droit de vous accorder une semaine de vacance non autorisée et décidé de façon unilatérale? Je ne crois pas....Je vois l'école de la même façon et je ne vois pas comment on peut inculquer aux enfants l'importance de l'école tout en leur disant que c'est pas grave en manquer une semaine pour aller en vacance.
Je ne dis pas que je ne l'ai jamais fait pour la journée du vendredi lors d'une compétition mais je le faisais à corps défendant tout en étant en désaccord avec mon propre geste et non sans avoir fait part de mon mécontentement aux organisateurs de l'évènement.
Je ne peux pas différer mon voyage donc je prend la décision de retirer mon enfant de l'école une semaine...
Je ne peux faire ceci ou cela à cause de mon travail donc je décide...
L'école, ce n'est pas une activité optionnelle ou l'enfant peut se rendre quand il n'y a rien d'autres à faire, pas de tournois de hockey, de compétitions, de voyage de prévu...L'école, c'est une obligation, c'est comme le travail et l'enfant est tenu par la loi de fréquenter l'école.
Est-ce que vous vous rendez à votre travail juste quand ça vous tente? Est-ce que vous avez le droit de vous accorder une semaine de vacance non autorisée et décidé de façon unilatérale? Je ne crois pas....Je vois l'école de la même façon et je ne vois pas comment on peut inculquer aux enfants l'importance de l'école tout en leur disant que c'est pas grave en manquer une semaine pour aller en vacance.
Je ne dis pas que je ne l'ai jamais fait pour la journée du vendredi lors d'une compétition mais je le faisais à corps défendant tout en étant en désaccord avec mon propre geste et non sans avoir fait part de mon mécontentement aux organisateurs de l'évènement.