Fourmi a écrit : [...]
Strophe, c'est vrai que tout le monde fait des choix et que l'un n'est aps meilleur que l'autre... Mais quand les deux conjoints travaillent, ils paient aussi beaucoup plus d'impôts alors au fond, est-ce anormal qu'ils puissent bénéficier de garderies subventionnées en premier lieu?
Je trouve normal qu'une mère de 3 enfants ait besoin d'une pause de temps en temps mais si elle prend une place subventionnée, ben c'est une place à temps plein qui part (alors qu'en milieu privé, tu peux choisir du temps aprtiel). Il faudrait certainement revoir certains trucs mais comme il manque de place en ce moment, je pense qu'il faut prioriser. C'est comme en santé, une opération urgente va passer avant une autre qui est moins urgente, même si elle est toute aussi importante.
Et je souligne qu'en ce moment, je paie 5 jours mais j'envoie ma fille 4 jours car je suis retournée à 80%. Ce serait génial si une maman au foyer pouvait prendre le vendredi que je n'utilise pas! Je ne suis pas contre l'idée que des mamans puissent avoir une pause, je sais ce que c'est que de prednre soin d'un enfant à temps plein alors avec 3, je sais que ce n'est pas de tout repos. N'empêche que je considère que ce sont les halte-garderies qui seraient le plus apporprié dans ces cas, pas les places à temps plein dont elles n'ont pas besoin à temps plein...
Y'a certainement moyen de faire mieux mais quand il manque de place, on fait quoi?
Effectivement, les 2 parents qui travaillent paient beaucoup plus d'impôts, de RRQ, d'Assurance-chômage, de RQAP, et bien souvent ne peuvent rien avoir non plus;
Pourquoi, ne pas faire comme tu dis: des haltes garderies pour les parents qui n'ont pas besoin de 5 jours par semaine, (sans que ce soit trop élevé comme coût pour les parents) toi tu travailles 4 jours, mais y en a d'autres qui n'en travaillent que 2 ou 3, me semble, qu'il y aurait moyen de moyenner; pendant ce temps, les CPE sont remplies, mais en fait, ne le sont pas à pleines capacités, donc, il y a un manque de ce côté là. Pendant ce temps là également, y a des familles qui ne peuvent envoyer leurs enfants dans un CPE faute de place, me semble que cela manque de logique quelque part.
Et même, j'en ferais une autre du genre pour les assistés sociaux, dont aucun ne travaille mais qui profite du système, ils envoient leurs enfants en garderie, et on paie déjà pour eux, et puis, est-ce qu'ils contribuent aux CPE?? Est-ce qu'ils contribuent au RQAP? Je ne veux pas généraliser, mais je connais quelques personnes, justement qui ont des garderies en CPE, et c'est assez surprenant de voir le nombre élevé de ces gens là. Et pendant ce temps-là, ils reçoivent aussi les allocations familiales. Bien sur, ici, on me dira surement qu'il y en a qui n'ont pas le choix d'être sur la Sécurité Sociale, oui, c'est pas ceux-là que je vise du tout. Je parle surtout des parents qui n'ont pas le coeur d'aller travailler et qui profitent largement du système, pendant que d'autres travaillent et ne gagnent pas des gros salaires et qu'eux doivent débourser des gros montants pour la garde de leurs enfants, faute de place.
Bref, il y a une grosse lacune dans ce système là et il n'est pas toujours profitable à ceux qui en ont un réel besoin.