Incognito à l'école... Le calvaire des profs en 2010

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
Jadomo
Administrateur

Re: Incognito à l'école... Le calvaire des profs en 2010

Message par Jadomo »

Diane a écrit : Il a des parents responsables oui mais ils se font rares
Il en a qui partent en voyage et consulte le professeur avant
pour que le jeune ait des travaux pour ne pas se mettre en retard
Mais la tendance va dans l'autre sens
Les parents se foutent de l'importance de l'ecole lorsqu'ils decident
de partir
À l'école que fréquente mes enfants, les professeurs ne donnent pas de travaux d'avance à faire faire aux enfants si ils doivent s'absenter pour des vacances. Dans le règlement de l'école, ça dit à mots couverts que si on décide d'aller en vacances pendants les jours de classe, ben c'est notre problème (c'est expliqué plus poliement, mais c'est ce que ça veut dire :lol: )

Par contre, si l'enfant s'absente quelques jours pour cause de maladie, le professeur peut remettre aux parents des travaux pour éviter que l'enfant prenne du retard.
Image

Some people deserve to be hi-fived.... in the face.... with a chair!
Jadomo
Administrateur

Message par Jadomo »

Diane a écrit : De plus en plus de jeune accompagne le parent lors des rencontres
avec le professeur , alors on peut deduire que l'enfant est considé
comme le roi chez les parents
Euh... :gluk:

La prochaine fois qu'il y aura une rencontre parents-professeur, je te scannerai la lettre parce que c'est le professeur qui demande à ce que l'enfant nous accompagne...
Image

Beltane
Magicien des Mots

Message par Beltane »

Diane a écrit : De plus en plus de jeune accompagne le parent lors des rencontres
Est-ce que c'est juste dans mon secteur, mais il me semble qu'il en va comme ça depuis plusieurs années, en tout cas, c'est comme ça depuis que ma fille a commencé le primaire ? Aux rencontres parents-enseignants lors de la remise des bulletins, l'enfant est présent pour présenter les travaux réalisés en cours de l'étape et on discute avec lui de ce qu'il a trouvé le plus facile, difficile, les choses qu'il aime faire et celles qu'il aime moins. Si l'objectif qu'il s'était fixé au début de l'étape a été atteint et sinon pourquoi. Dans les dernières années du secondaires de mon fils aussi c'était comme ça.

Personnellement, j'aime beaucoup ce genre de rencontre, ça fini toujours par une belle discussion entre les parents, l'enfant et les enseignants. Ça donne l'heure plus juste concernant l'évolution de l'enfant selon la vision de chacun. C'est même suprenant des fois.

Je ne vois pas du tout ça comme un caprice d'enfant-roi, plutôt une occasion d'échanges. Et de toute façon, c'est comme ça que ça fonctionne chez-nous.

Est-ce que c'est moi qui porte des lunettes roses et qui pense que nos enfants ne sont pas si épouvantables que certains le laissent croire ?

Je travaille avec des jeunes étudiants et j'ai confiance en la jeunesse. C'est sûr qu'il y a des pommes pourries dans le lot, mais il y en a eu et il y en aura toujours, étudiants ou pas.
Jadomo
Administrateur

Message par Jadomo »

Beltane a écrit : [...]

Est-ce que c'est juste dans mon secteur, mais il me semble qu'il en va comme ça depuis plusieurs années, en tout cas, c'est comme ça depuis que ma fille a commencé le primaire ? Aux rencontres parents-enseignants lors de la remise des bulletins, l'enfant est présent pour présenter les travaux réalisés en cours de l'étape et on discute avec lui de ce qu'il a trouvé le plus facile, difficile, les choses qu'il aime faire et celles qu'il aime moins. Si l'objectif qu'il s'était fixé au début de l'étape a été atteint et sinon pourquoi. Dans les dernières années du secondaires de mon fils aussi c'était comme ça.

Personnellement, j'aime beaucoup ce genre de rencontre, ça fini toujours par une belle discussion entre les parents, l'enfant et les enseignants. Ça donne l'heure plus juste concernant l'évolution de l'enfant selon la vision de chacun. C'est même suprenant des fois.

Je ne vois pas du tout ça comme un caprice d'enfant-roi, plutôt une occasion d'échanges. Et de toute façon, c'est comme ça que ça fonctionne chez-nous.

Est-ce que c'est moi qui porte des lunettes roses et qui pense que nos enfants ne sont pas si épouvantables que certains le laissent croire ?

Je travaille avec des jeunes étudiants et j'ai confiance en la jeunesse. C'est sûr qu'il y a des pommes pourries dans le lot, mais il y en a eu et il y en aura toujours, étudiants ou pas.

C'est tellement mieux dit que moi! :lol:
Image

Cass!
Caïd de la Causette

Message par Cass! »

ici aussi meme au secondaire dans la lettre pour la remise des bulletins on nous convoque accompagné de notre enfant.

Un prof m'a déja dit qu'il aimait avoir l'éleve et le parent en meme temps surtout pour les cas difficile, il peu dire les vrai affaire a l'éleve et le parent est la directement , l'enfant ne rouspete pas le parent non plus contrairement a quand l'éleve est absent et que le parent a tendance a plus croire l'éleve que le prof. Y a des affaires qui se regles bien mieux comme ca :). Tsé quand t'es assied a coté de ton fils qui se fait dire "bon la mon homme va falloir que tu te plante les pied si tu veux réussir ton année moi je veux ben t'aider mais si toi tu fais rien je peu pas le faire a ta place" et qu'il se vire vers toi et te dit "je compte sur vous madame pour vous assurer qu'il a fait ses travaux et qu'il les remets a temps" lolllllllll y a pu personne qui peu se mettre la tete dans le sable et faire semblant que tout va bien loll.
Dernière modification par Cass! le mer. févr. 24, 2010 2:40 pm, modifié 1 fois.
Annouk
Ange du Domaine

Message par Annouk »

Malike a écrit : [...]

Quel drôle de constat. Quel mal y a-t-il à ce qu'un enfant aille rencontrer son professeur avec ses parents? Savoir ce qui va bien et ce qui est à améliorer c'est un plus tant qu'à moi, il entend en même temps que ses parents comment il est percu par son enseignant et ca permet ensuite une discussion à la maison. Chacun fait comme il l'entend, ce n'est ni mieux ni pire que le parent qui choisira d'y aller seul et qui sait si l'enfant qui n'assiste pas à cette rencontre n'est pas plus roi chez lui que l'autre.
Effectivement, tout comme toi, je ne vois pas le rapport du tout...Au contraire, pour moi, c'est un plus que l'enfant rencontre son professeur avec ses parents....Cela le rend responsable de sa propre éducation
Beltane
Magicien des Mots

Message par Beltane »

Cass! a écrit : ici aussi meme au secondaire dans la lettre pour la remise des bulletins on nous convoque accompagné de notre enfant.

Un prof m'a déja dit qu'il aimait avoir l'éleve et le parent en meme temps surtout pour les cas difficile, il peu dire les vrai affaire a l'éleve et le parent est la directement , l'enfant ne rouspete pas le parent non plus contrairement a quand l'éleve est absent et que le parent a tendance a plus croire l'éleve que le prof. Y a des affaires qui se regles bien mieux comme ca :). Tsé quand t'es assied a coté de ton fils qui se fait dire "bon la mon homme va falloir que tu te plante les pied si tu veux réussir ton année moi je veux ben t'aider mais si toi tu fais rien je peu pas le faire a ta place" et qu'il se vire vers toi et te dit "je compte sur vous madame pour vous assurer qu'il a fait ses travaux et qu'il les remets a temps" lolllllllll y a pu personne qui peu se mettre la tete dans le sable et faire semblant que tout va bien loll.

Et voilà ! :jap:
Beltane
Magicien des Mots

Message par Beltane »

Annouk a écrit : [...]

Effectivement, tout comme toi, je ne vois pas le rapport du tout...Au contraire, pour moi, c'est un plus que l'enfant rencontre son professeur avec ses parents....Cela le rend responsable de sa propre éducation

Et ça "oblige" certains parents, moins intéressés par l'éducation de leurs enfants de prendre un temps d'arrêt et de constater les efforts faits par leur rejetons à l'école.

J'ai créé de bons liens avec les professeurs de mes enfants au cours des années, et ceux-ci m'ont souvent dit que ces rencontres signifient beaucoup de choses pour eux. C'est une occasion pour eux de "sizer" un peu plus la dynamique familiale... les belles comme les moins belles...
Dernière modification par Beltane le mer. févr. 24, 2010 2:51 pm, modifié 1 fois.
Mimichouette
Magicien des Mots

Message par Mimichouette »

en passant mon point c'était pas pour dire que j'étais pas d'accord avec la présence du jeune c'était sur l'attitude du parent envers un prof devant son enfant

je trouvais que sa scrappait le respect de l'autorité parce que les adultes se doivent d'être des modèle
Malike
Administrateur

Message par Malike »

Jadomo a écrit : [...]

C'est tellement mieux dit que moi! :lol:
:hello: Et que moi aussi! :top:
Qu'on se le dise : Chacun sa connerie!! - Claude Dubois ;)
Annouk
Ange du Domaine

Message par Annouk »

Mimichouette a écrit : en passant mon point c'était pas pour dire que j'étais pas d'accord avec la présence du jeune c'était sur l'attitude du parent envers un prof devant son enfant

je trouvais que sa scrappait le respect de l'autorité parce que les adultes se doivent d'être des modèle

Encore là, me semble que c'est gros en maudit de parler ainsi de façon générale de tous les parents....

Mes enfants sont venus aux rencontres, j'ai parmi mes amis une multitudes d'enseignants et c'est loin d'être généralisé le parent chiant qui engueule le prof et qui prend pour son enfant devant celui-ci...

Il y a aussi des parents qui ont des enfants difficiles mais qui collaborent au maximum avec les enseignants, les directions, les plans d'encadrement. Enfant difficile n'égale pas nécessairement parent chiant ou inadéquat ;)
Placeress
Immortel du Domaine

Message par Placeress »

Beltane a écrit : [...]

Quel beau commentaire rafraîchissant..... oufff..... merci...... ça fait du bien..... :top:
Mimichouette
Magicien des Mots

Message par Mimichouette »

Annouk a écrit : [...]

Encore là, me semble que c'est gros en maudit de parler ainsi de façon générale de tous les parents....

scuse moi mais qu'est-ce que j'ai dit de gros?
j'ai donner un exemple

et j'ai apporter une précision
Beppo
Intronisé au Panthéon

Message par Beppo »

Mimichouette a écrit : en passant mon point c'était pas pour dire que j'étais pas d'accord avec la présence du jeune c'était sur l'attitude du parent envers un prof devant son enfant

J'ai toujours remis les bulletins en présence des jeunes. À mon niveau, je considérais que le jeune devait participer à cette rencontre puisqu'on discutait de ses résultats, ses examens et de son comportement. Je le trouvais capable d'assumer ses gestes. Il m'est arrivé de constater que des parents dérapaient solide sur ma façon de faire. À ce moment-là, j'invitais le jeune à se rendre dans le passage afin d'attendre que nous terminions cette discussion entre adultes. Je me rappellerai toujours qu'une mère s'y était objectée et à partir du moment où elle a poursuivi la discussion après l'avoir intimé de cesser, je me suis rendu dans le passage.

:D

Au plaisir!

«Tout ce que tu fais trouve un sens dans ce que tu es.»
Danahée
Manitou de la Parlotte

Message par Danahée »

Personellement, j'aime bien rencontrer les parents en présence de l'enfant. Malheureusement, plusieurs élèves ont parfois la fâcheuse manie de justifier leurs piètres résultats d'une façon qui est assez loin de la réalité. En présence de l'enseignant, ils n'ont guère le choix de faire face à la musique et de se concentrer sur les choses à entreprendre pour réussir au lieu de chercher à se justifier sur ce qui de toute façon est fait. Lorsque l'échange se concentre sur les améliorations à apporter, il s'agit là, je pense, d'une excellente collaboration qui apporte son lot de changements positifs.

Par contre, il s'avère souvent que l'enfant quitte en colère devant l'énervement des parents qui n'apprécient pas nécessairement l'effet de surprise. Les mesures à apporter qui visent l'amélioration sont alors oubliées ou ne sont pas élaborées en présence de l'élève. Je comprends qu'un parent puisse mal réagir au fait de s'être fait mentir par son enfant mais cela devrait vite revenir constructif. Je suis personellement très mal à l'aise d'assister à l'énumération des conséquences que subira l'un de mes élèves pour avoir négligé certains détails importants dans la justification de ses résultats. Je ne souhaite aucunement le voir puni ou frustré mais plutôt impliqué.

Chez les élèves pour qui tout va bien, le fait d'assister aux rencontres, contribue je pense, à les inciter à poursuivre.

Bref, tout n'est pas rose mais j'y vois beaucoup plus d'aspects positifs que le contraire. :)
jaskab
Immortel du Domaine

Message par jaskab »

Jadomo a écrit : [...]

À l'école que fréquente mes enfants, les professeurs ne donnent pas de travaux d'avance à faire faire aux enfants si ils doivent s'absenter pour des vacances. Dans le règlement de l'école, ça dit à mots couverts que si on décide d'aller en vacances pendants les jours de classe, ben c'est notre problème (c'est expliqué plus poliement, mais c'est ce que ça veut dire :lol: )

Par contre, si l'enfant s'absente quelques jours pour cause de maladie, le professeur peut remettre aux parents des travaux pour éviter que l'enfant prenne du retard.
Et c'est bien correct comme ça.

J'ai enseigné à une élève qui va dans le sud à chaque année avec sa mère. L'an passé, elle a manqué 2 semaines après la semaine de relâche. Sa mère voulait que je lui prépare le travail qu'elle manquerait pendant les 2 semaines pour qu'elle ait le temps de le faire avant de partir. Eille! Je ne suis pas une machine! :gluk:
Tout comme rien ne m'oblige à faire de la récupération supplémentaire avec cette élève à son retour.
Que les parents souhaient partir en vacances sur temps scolaire, la décision leur appartient, mais qu'ils en assument les conséquences.
[img]http://www.domainebleu.ca/images/sigdb.gif[/img]
Placeress
Immortel du Domaine

Message par Placeress »

jaskab a écrit : [...]

Et c'est bien correct comme ça.

J'ai enseigné à une élève qui va dans le sud à chaque année avec sa mère. L'an passé, elle a manqué 2 semaines après la semaine de relâche. Sa mère voulait que je lui prépare le travail qu'elle manquerait pendant les 2 semaines pour qu'elle ait le temps de le faire avant de partir. Eille! Je ne suis pas une machine! :gluk:
Tout comme rien ne m'oblige à faire de la récupération supplémentaire avec cette élève à son retour.
Que les parents souhaient partir en vacances sur temps scolaire, la décision leur appartient, mais qu'ils en assument les conséquences.

Bien ça tu vois je suis amplement en accord avec toi.
Mag-a-lye
Seigneur de la Causerie

Message par Mag-a-lye »

C'est ben beau les généralités et les jugements, mais ça ne mène à rien.

Donc, si je comprends bien, les parents sont égoïstes et irresponsables et les jeunes, eux, sont capricieux ?
Soleil47
Immortel du Domaine

Message par Soleil47 »

Fourmi a écrit : Ça dépend aussi de l'enfant et du niveau... J'ai eu la chance d'avoir de la facilité à l'école et en 1ère année, mes parents m'ont amenée à Walt-Disney, et oui, j'ai manqué une semaine d'école! Sacrilège! On s'entend pour dire que je n'avais même pas eu le temps de prendre de retard et ça ne m'a pas empêché de faire des études de 3ème cycle... Je pense que c'est un faux débat...
Comme je le dis depuis le début, manquer 1 semaine, je vois cela pas si pire que cela, mais quand tu es rendu à 2 semaines et que tu reviens de la relâche scolaire, ben là, il y a exagération.

C'est certain qu'en 1ère, 2, 3e, année, le tout a moins d'impact, mais plus tu avances en âge, c'est là que certains parents devraient se poser la question.
Diane
Magicien des Mots

Message par Diane »

Mag-a-lye a écrit : [...]

C'est ben beau les généralités et les jugements, mais ça ne mène à rien.

Donc, si je comprends bien, les parents sont égoïstes et irresponsables et les jeunes, eux, sont capricieux ?
à peu pres ca

Apres avoir arreter de travailler dans les ecoles
j'ai ouvert une garderie privee

et oui j'ai eu des cas ou les parents tres egoistes
l'enfant devait m'arriver à 6h30 car papa , maman
voulaient dejeuner sans l'enfant à tous les jours du calendrier
et ils venaient chercher l'enfant à 19h le soir
un souper tete à tete et ça aussi chaque jour

J'ai eu des enfants malades grosses temperature
garder les fins de semaines parce que papa maman
partaient^pour des deuxime , 48e lune de miel

Oui il en a plein des parents egoistes