T'sé, je comprend comment tout ça peut être excédent.... quand c'est notre boulot.... et je suis loin de nier l'existence de tout ça.
Mais dans chacun de nos domaines, on voit des aberrances, des trucs pas d'allure, et comme disait Nikki, on focus sur ça..... et c'est bien normal.
Je suis dans le domaine de la santé..... et je pourrais aussi dire que c'est loin d'être une priorité pour le gouvernement et les gens, parce que ce que je vois, c'est la merde.... et bcp de négligence de toute part, bcp des patients eux-même et de leur visiteurs.
Sur ça..... c'est sur qu'il y a eu un changement majeur dans nos balises de société, qui fait en sorte que les jeunes, et ce, de plus en plus.... ont leur mot à dire amplement et son défendu par leurs parents.....
Dans mon entourage, et dans des lectures ici, j'ai vu et lu aussi des aberrances dans les écoles et des trucs impossibles faits par des professeurs, directeurs, intervenants diverses reliés..... dans TOUTES les familles, je suis certaine, qu'un jour ou l'autre de la vie scolaire de leurs enfants, chacun peut avoir une histoire abracadabrante à raconter au sujet d'un prof, d'une direction ou d'un de ces établissement.... Est-ce que ça veut dire que les institutions scolaires et ses divers intervenants sont merdiques dans leur totalité ? Non.
Bref......
En passant.... pour ta réponse à la mère, j'étais crampé....
Dernière modification par Placeress le jeu. févr. 25, 2010 8:47 am, modifié 1 fois.
Que certaines me crois ou pas m'indiffere
J'ai commenté mon experience et cela represente un gros pourcentage
de parents quand je questionne des educatrices en garderies
Et perso, je ne trouve pas que les jeunes d'aujourd'hui sont si terribles ! Bien sûr, ça existe de petits montres... mais y'en a toujours eu et y'en aura toujours.
Je trouve même que nos jeunes sont beaux à voir. Ils sont plein d'avenir, de projets. Ils sont généralement polis, dégourdis...
C'est peut-être moi qui est trop optimiste, mais bon... je ne crois pas que le portrait soit aussi alarmant qu'on le dit.
Je suis très d'accord avec tes propos.
Tu n'es pas trop optimiste. Pis anyway, c'est toujours mieux de voir les choses de façon optimiste que de façon pessismiste.
J'ai l'impression que beaucoup de personnes percoivent les jeunes comme étant des ratés, des rois, des impolis etc. Certes, on est pas parfait, on fait des erreurs de jeunesse comme on dit, mais rien de si terrible. Je suis au CÉGEP, et j'en vois plein des jeunes avec un bel avenir devant eux. Des bons jeunes, y'en a tout plein. C'est juste que l'on s'attarde sur ceux qui ne sont pas corrects ( et on fait la même chose pour les parents à ce que je vois ) Tsey, c'est ben facile critiquer les autres, mais ceux qui critiquent les jeunes oublient-ils qu'ils l'ont déja été ? Ceux qui critique sévèrement les parents, sont sûrement eux-mêmes parent. Ils n'ont jamais fait d'erreur ? S'ils n'ont pas d'enfants, je trouve que c'est BEN facile de juger les autres parents, sans qu'ils aient sû ce que c'était ...
Diane a écrit : Que certaines me crois ou pas m'indiffere
Si on calcule le pourcentage des parents qui s'occupent bien de leurs enfants, je suis pas mal certaine qu'il est plus élevé que le poucentage de mauvais parents.
C'est juste qu'on parle moins des parents qui aiment à l'infini leurs enfants, qui s'en occupent et qui font tout ce qu'ils peuvent pour que ceux-ci soient heureux. On en parle pas, car cela est la norme. La plupart des parents sont ainsi.
Tu n'es pas trop optimiste. Pis anyway, c'est toujours mieux de voir les choses de façon optimiste que de façon pessismiste.
J'ai l'impression que beaucoup de personnes percoivent les jeunes comme étant des ratés, des rois, des impolis etc. Certes, on est pas parfait, on fait des erreurs de jeunesse comme on dit, mais rien de si terrible. Je suis au CÉGEP, et j'en vois plein des jeunes avec un bel avenir devant eux. Des bons jeunes, y'en a tout plein. C'est juste que l'on s'attarde sur ceux qui ne sont pas corrects ( et on fait la même chose pour les parents à ce que je vois ) Tsey, c'est ben facile critiquer les autres, mais ceux qui critiquent les jeunes oublient-ils qu'ils l'ont déja été ? Ceux qui critique sévèrement les parents, sont sûrement eux-mêmes parent. Ils n'ont jamais fait d'erreur ? S'ils n'ont pas d'enfants, je trouve que c'est BEN facile de juger les autres parents, sans qu'ils aient sû ce que c'était ...
L'autre chose, c'est que les gens qui ont créés le système actuel et qui ont milités afin que la vie soit plus facile qu'à leur époque à certains niveaux...... ce sont la génération de ceux qui critiquent tant les nouvelles générations. Moi, c'est le bout que je comprend mal...... ils se sont battus afin d'améliorer la qualité de vie des générations futurs sur certains aspects... et aujourd'hui, critiquent les jeunes de vivre justement dans et sous le système créé par eux.
Les jeunes ne viennent pas des voisins, les parents de ses jeunes n'ont plus..... donc, s'il y a des choses et des gens à blâmer, bien toutes les générations en sont imputables... principalement celle qui a créé tout cela.
Donc un moment donné, bien facile de se plaindre de ce qu'on voit.... mais quand c'est notre propre création, je ne crois pas que ce soit dans la cours du voisin qu'il faut constamment regarder en s'en plaindre.... mais bien dans sa propre cours. Pour moi, je le redis, c'est la première étape pour faire avancer quoique ce soit.
Qui donne les valeurs c'est le milieu familial
Qui doit eduquer les enfants c'est le milieu familial
qui decide seul pour les enfants encore le milieu familial
Alors quand il a de nombreux manquent dans ce milieu
et bien on a ce que l'on constate
J'ajoute que je ne suis pas statistienne
alors le pourcentage ne m'interesse pas
qui se comporte comme ci comme ça
Par contre c'est un fait que les enfants derangent pour
plusieurs et des enfants rois sont de plus en nombreux
Dernière modification par Diane le jeu. févr. 25, 2010 2:43 pm, modifié 1 fois.
J'ai tout vu dans mon métier depuis mon ouverture, de bon parent et des mauvais, des enfants bien élevé et des mal élevé.
Personnellement un jour j'ai du faire des choix, je m'étais juré de ne jamais choisir ma clientele, de toujours prendre le premier en haut de ma liste et de tous les accueilir sur le meme pied d'égalité, malheureusement j'ai du déchanter bien rapidement. Pourtant je ne demande pas la lune, je demande des parents qui respecte mes heures d'ouverture, qui me paye a temps et qui garde leur enfant quand ils font de la température.
Je suis obligé de vous avouer que j'en ai vu de toute les couleurs en 10 ans avec une garderie en milieu familiale accrédité et si je n'avais pas un jour décidé de "choisir" ma clientele je serais a ramasser a la petite cuilliere. Des retard alors que moi je suis habillé pour partir aux sport de mon plus vieux 30 minutes apres ma fermeture qui a les larmes au yeux parce que c'est une game importante et que je suis pris avec un enfant habillé sur le bord de la port et son parent qui ne se pointe pas, t'étais ou? est la question que je pose a chaque fois et des réponse hé misere je vous les épargnes la pire je me suis endormis sur mon divan apres celle la systématiquement pour tout les parents apres 5 minutes de retard de fait tout les téléphone que j'ai pour rejoindre le parent tout a coup y se serait endormis a quecke part....
Des enfants bourré de tylénol qui entre bleme comme un drap, mou comme de la guenille et un parent qui me dit j'ai pas le choix faut que j'aille travailler... Bizzare ce genre de parent la a toujours plein de congé pour faire un tas de truc mais y en reste jamais quand son enfant est malade...
Je n'aime pas parler de ces choses la parce que c'est vrai qu'il y a de bon parent et de bon enfant aussi mais c,est ca pareil, il y a de plus en plus de gens irrespectueux du systeme .
Moi j'ai décidé que c'était fini chez nous, si je dois rencontrer 10 parents avant de trouver le bon je le fais, si je dois rappeler un parent pour lui dire que j'avais pas eu un bon feeling a la visite je le fais, maintenant je suis mon instinc et j'écoute ma tite voix.
Présentement ca fait 4 ans que j'ai du bon monde, des parents adorables, des familles épanouis, des enfants épanouis des fois tannant mais un tannant épanouis ca fait toute la différence lolll et ca fait encore plus la différence quand le parent collabore pour réglé les problemes.
J'en ai une qui part a l'école et je dois la remplacer en septembre et bien j'ai déja la chienne, on est encore a 4 mois du début de mes visites et je commence déja a angoissé, sur qui je vais tombé, est ce que je vais bien choisir, est ce que je vais tombé sur quelqu'un qui va me crier apres parce que je réclame mon du apres qu'il est été en retard de 30 minutes, est ce que je vais me retrouver avecun bébé qui hurle au meutre du matin au soir parce que maman l'a eu en écharpe et en co dodo depuis 10 mois? Est ce que je vais tomber sur un papa qui me cruse au lieu de dire bonjour a sa fille ou bien une maman qui ammene son enfant en soute de printemps jusqu'au mois de février et qui ensuite lui met son habit de neige jusqu'en juin?
Du monde spécial y en a partout c,est sur, y en a tu plus qu'avant je le sais pas pantoute mais je sais qui en a et que c'est malheureusement ma réalité. Heureusement OUI il y a de bon parent et je trouve ca tres dommage que j'en sois rendu a les "choisir".
Rendu a l'école les enseignant et les écoles ne peuvent aps choisir leur clientele, sauf les écoles privé, alors je n'ai aucune difficulté a imaginé la réalité des professeurs d'aujourd'hui juste a me référé a ma réalité, ces parents la n'auront pas changé comme par magie un coup les enfants rendu a l'école.
Et c'est comme ca qu'on se retrouve avec un enfant au service de garde jusqu'a 19h00 ou bien un ti gars que rendu en 6eme année aucun prof n,a vu aucun des deux parents a aucun moment de sa fréquentation scolaire...
Dernière modification par Cass! le jeu. févr. 25, 2010 3:32 pm, modifié 1 fois.
Vous savez...... j'imagine que je vais me faire hair..... mais je vais dire ce que je pense quand même... je suis pas fâchée, je suis pas énervée, et on pourra discuter de mon point de vu sans problème...... je ne dis pas que j'ai absolument raison......
Ce étant dit......
Je ne nies en aucun cas les difficultés reliées à ce que vous racontez......
J'ai été infirmière dans une urgence du centre-ville de Montréal pendant 13 ans...... j'ai été chef infirmière de l'équipe de soir pendant 5 ans, 2 ans en remplacement, 3 ans en poste effectif officiel à temps plein.
L'urgence de Montréal où il y a le plus d'admission et de roulement, l'urgence en plein centre-ville..... l'hôpital où il y a les suivis en toxico, VIH, MTS, jeunes de la rue, itinérance, problème sociaux majeurs, récurents, aigus.....
On en voit de toutes, je dis bien de toutes... les couleurs, des histoires inimaginables pour le commun des gens. On se fait traiter de TOUS les noms des dictionnaires les plus bas de la terre, on se fait menacer, on se fait suivre à notre voiture, on se fait harceler à la fin de notre quart de travail. Additionné aux morts, aux enfants souffrants, aux diagnostiques difficiles à annoncés, aux visiteurs qui n'y comprennent plus rien... à l'attente, au bordel du système, aux temps supplémetaire obligatoire, au double de patients légal pour être sécuritaire, etc, etc, etc.....
Il arrivait bien sur des soirs où on est à boute, pis qu'on pète les plombs...... mais on sait qu'on est dans une urgence, dans ce système, dans cette réalité, et c'est ça notre boulot. La société actuelle, on la subis tous à chacun notre niveau et notre réalité.
Quand tout ça à été assez pour moi, ce qui est aujourd'hui le cas..... bien j'ai choisis de m'en aller travailler dans une clinique pour les yeux, du lundi au vendredi, aucune fin de semaine, etc...... parce que, je sentais que j'en avais assez vu, que j'avais assez donné, et que je devais absolument quitter cette réalité dramatique et m'éloigner des drames humains de plus en plus difficiles et lourds.
Ce que je veux dire par là...... c'est que je veux bien qu'on regarde toujours comment les autres ne fonctionnent pas à notre gout et selon nos valeurs, mais on est un temps soit peu maître de nos vies, on sait dans quoi on est et dans quoi on s'engage..... et si on n'en peu plus, bien on change..... à la limite, comme tu as fait Cass.... soit, faire un tri dans ta clientèle..... moi, changer de milieu..... mais on peut pas toujours en vouloir au monde entier..... lorsqu'on réalise que notre vision du monde se limite aux choses qu'on trouve difficile dans notre vie...... bien on change de cap.... sinon, ça devient débile.....
Bref, voilà comment je vois la chose........
Dernière modification par Placeress le jeu. févr. 25, 2010 7:02 pm, modifié 1 fois.
Je n'ai pas raconté pour me plaindre .... J'ai depuis longtemps fait mes propres choix qui me permettent apres plus de 25 ans dans une école secondaire d'avoir encore un plaisir a aller travailler le matin et une santé physique et mentale intacte.
Par contre je n'aime pas me faire dire que ce que je raconte soit des generalités ou des cas d'exception parce que c'est bel et bien une réalité il y a au moins 40% des éleves de chaque classe du secondaire qui se foutent absolument de l'éducation qu'ils recoivent soient en dérangeant dans la classe ou en sechant les cours ou en ne foutant absolument rien ..... ce qui correspond environ au taux de diplomation au Quebec.
Je ne chercherais pas a faire un proces pour savoir c'est la faute a qui mais je suis bien plus inquiete de voir qu'on accepte ce fait comme une normalité et qu'on y voit aucun probleme pour l'avenir.
Je n'embarque pas dans le fait de parler d'optimiste pour omnibuler une réalité ni de decrier un pessimisme pour empecher une amelioration.
Dernière modification par lucide le jeu. févr. 25, 2010 6:57 pm, modifié 1 fois.
lucide a écrit : Je n'ai pas raconté pour me plaindre .... J'ai depuis longtemps fait mes propres choix qui me permettent apres plus de 25 ans dans une école secondaire d'avoir encore un plaisir a aller travailler le matin et une santé physique et mentale intacte.
Par contre je n'aime pas me faire dire que ce que je raconte soit des generalités ou des cas d'exception parce que c'est bel et bien une réalité il y a au moins 40% des éleves de chaque classe du secondaire qui se foutent absolument de l'éducation qu'ils recoivent soient en dérangeant dans la classe ou en sechant les cours ou en ne foutant absolument rien ..... ce qui correspond environ au taux de diplomation au Quebec.
Je ne chercherais pas a faire un proces pour savoir c'est la faute a qui mais je suis bien plus inquiete de voir qu'on accepte ce fait comme une normalité et qu'on y voit aucun probleme pour l'avenir.
Je n'embarque pas dans le fait de parler d'optimiste pour omnibuler une réalité ni de decrier un pessimisme pour empecher une amelioration.
Personnellement, je pense qu'il y a mélange de deux débats dans ce que tu affirmes.
Il y a une marge entre le post qui raconte ce que tu vis dans une semaine, et les réactions entre certains autres posts dévastateurs et négatifs à l'extrême sur tout.
Il ne faut pas mélanger les débats selon moi.
Quand quelqu'un dit, tous les jeunes sont ci, et tous les parents sont ça..... sans jamais ce remettre personnellement en question..... il est normal selon moi qu'il y est les réponses que tu as lu.
Personnellement, ton post ne m'a pas du tout donné le même feeling que d'autres qui m'ont fait réagir..... et je le répète, c'est bien personnel à moi.
Dernière modification par Placeress le jeu. févr. 25, 2010 7:04 pm, modifié 3 fois.
Je pense qu'il faut toujours prendre avec un grain de sel ce qu'on lit, lire entre les ligne, souvent on se laisse emporter par l'émotion du moment et hop on est partie sur une "derap" comme disent nos ados lolllllll.
personnellement j'essaie toujours de lire avec un peu de recul et si ma réponse se veut trop 'incendiere' je laisse faire et je reviens finir d,écrire un peu plust tard, les 3/4 du temps j'efface ce que j'avais écrit et je recommence de facon beaucoup plus posé lollllllllllll.
Cass! a écrit : Je pense qu'il faut toujours prendre avec un grain de sel ce qu'on lit, lire entre les ligne, souvent on se laisse emporter par l'émotion du moment et hop on est partie sur une "derap" comme disent nos ados lolllllll.
personnellement j'essaie toujours de lire avec un peu de recul et si ma réponse se veut trop 'incendiere' je laisse faire et je reviens finir d,écrire un peu plust tard, les 3/4 du temps j'efface ce que j'avais écrit et je recommence de facon beaucoup plus posé lollllllllllll.
Je comprend ce que tu veux dire.... perso, je tente de rester zen... mais ça marche pas toujours, et quand je le suis pas..... bien je me dis que je m'assume et que je suis humaine au fond.... donc, bref, on essaye fort dans certains sujets, dans d'autres ça va très bien.....
lucide a écrit : Je n'ai pas raconté pour me plaindre .... J'ai depuis longtemps fait mes propres choix qui me permettent apres plus de 25 ans dans une école secondaire d'avoir encore un plaisir a aller travailler le matin et une santé physique et mentale intacte.
Je ne chercherais pas a faire un proces pour savoir c'est la faute a qui mais je suis bien plus inquiete de voir qu'on accepte ce fait comme une normalité et qu'on y voit aucun probleme pour l'avenir. Je n'embarque pas dans le fait de parler d'optimiste pour omnibuler une réalité ni de decrier un pessimisme pour empecher une amelioration.
C'est vraiment ça ta perception de ceux qui refusent de croire que tout n'est pas totalement noir ou blanc ?! Bin, perso, dans mon cas, tu te trompes.
Personnellement, je pense qu'il y a mélange de deux débats dans ce que tu affirmes.
Il y a une marge entre le post qui raconte ce que tu vis dans une semaine, et les réactions entre certains autres posts dévastateurs et négatifs à l'extrême sur tout.
Il ne faut pas mélanger les débats selon moi.
Quand quelqu'un dit, tous les jeunes sont ci, et tous les parents sont ça..... sans jamais ce remettre personnellement en question..... il est normal selon moi qu'il y est les réponses que tu as lu.
Personnellement, ton post ne m'a pas du tout donné le même feeling que d'autres qui m'ont fait réagir..... et je le répète, c'est bien personnel à moi.
C'est vraiment ça ta perception de ceux qui refusent de croire que tout n'est pas totalement noir ou blanc ?! Bin, perso, dans mon cas, tu te trompes.
J'avais plutot l'impression justement de me situer entre les deux ... voir qu'il y a un probleme qui s'est accentué mais ne pas croire que c'est une catastrophe irreversible et que les 60 % ne pourront faire renverser la vapeur et obtenir l'équilibre.
J'avais plutot l'impression justement de me situer entre les deux ... voir qu'il y a un probleme qui s'est accentué mais ne pas croire que c'est une catastrophe irreversible et que les 60 % ne pourront faire renverser la vapeur et obtenir l'équilibre.
Je pense que personne n'a dit le contraire non plus... Je n'ai pas lu tout le topic, je dois l'admettre, mais de ce que j'ai lu, les gens étaient plutôt réceptifs à tes messages, justement parce que tu n'es pas extrêmiste.
Je pense également que personne ne va nier qu'il y a un problème et que y'a personne qui fait l'autruche. Simplement face à certains commentaires très noirs et extrêmes... et disons le... déprimants, il est un peu normal de vouloir relativiser. Tk, c'est de même que moi, je le ressens.
Dernière modification par Strophe le jeu. févr. 25, 2010 8:32 pm, modifié 1 fois.
Diane a écrit : Que certaines me crois ou pas m'indiffere
Désolée mais là, tu charries... Oui, y'en a mais c'est une minorité!
J'ai travaillé pendant 2 ans dans une garderie quand j'étais aux études (dans ce temps-là, pas de garderie à 7$ donc c'était privé mais une grosse installation avec plus de 70 enfants).
C'était dans un milieu très huppé de la rive-sud (parents médecins, avocats, milieu des affaires, etc.). Je m'occupais des enfants de 3-5 ans quand l'éducatrice finissait sa journée, donc je voyais tous les parents venir chercher leurs enfants. Ben en 2 ans, c'est arrivé 2 fois que je doive donner une amende parce que le parent arrivait après 18h. Alors de dire qu'un gros pourcentage de parents laissent leurs enfants à la garderie jusqu'à 19h, désolée mais j'embarque pas!
Et si ej regarde la garderie de ma fille, elle y va de 8h à 16h30 et c'est ainsi pour les 5 autres enfants (Léanne est souvent la 1ère arrivée à 8h et la garderie ferme à 17h, comme la plupart des garderies en milieu familial).
lucide a écrit : - Et pour terminer ma préférée.... nous sommes présentement en secondaire 4 et 5 a l'atelier pour la conception d'un tracteur et nous devons utiliser perceuse a colonne, scies, sableuses tous des machines industrielles assez fortes.
Quelle horreur, on doit se présenter au cours obligatoirement en espadrilles et cheveux attachés. Les autres regles de sécurités ( bijoux, enlever les gilets avec cordons etc ... sont appliqués au fur et a mesure de l'utilisation des machines.)
Papier de la mère: je permets a ma fille de ne pas s'attacher les cheveux, car elle n'aime pas et ca lui casse les cheveux. Merci de bien vouloir respecter sa décision.
Alors pour la troisieme fois du projet, j'ai expulsé l'étudiante au local de retrait pour refus de respect des regles et j'ai envoyé ce mot a la mère:
Je ne permets pas a votre fille de ne pas s'attacher les cheveux, parce que je souhaite pas qu'elle soit la premiere de mes étudiantes a se pogner la tête sous la scie tranchante. Merci de respecter mon travail et les regles de sécurité qui s'y rattachent.
...
Tu ne lui as pas proposé de se mettre un "net" à la place (comme au Tim Hortons), c'est tellement seyant un beau "net" à la place d'un élastique !