Patinage artistique
Joannie Rochette gagne le bronze
La Presse Canadienne - 25/02/2010 23h38
VANCOUVER - Joannie Rochette ne s'est pas décorée d'or sur le podium des Jeux olympiques de Vancouver, jeudi soir, mais certainement dans le coeur de tous les Canadiens.
Après une brillante prestation lors du programme court, mardi soir, l'athlète d'Ile-Dupas a récidivé dans des conditions tout aussi lourdes émotivement, et elle a récolté la médaille de bronze à l'issue du programme libre de patinage artistique.
Troisième après le programme court en vertu de son score de 71,36, Rochette a servi une autre excellente prestation qui lui a valu une note de 131,28, pour un total de 202,64.
Avant-dernière à s'exécuter, Rochette a commis un seul lapsus évident, ratant sa réception lors d'un triple flip, sans toutefois chuter. Toutefois, cela l'a peut-être privée de l'argent puisqu'elle a terminé à 2,86 points de la Japonaise Mao Asada.
Mais Rochette n'avait pas à se sentir menacée pour le bronze puisqu'elle a devancé l'Américaine Mirai Nagasu par plus de 12 points.
La Sud-coréenne Kim Yu-Na s'est évidemment sauvée avec l'or, grâce à une autre performance pour ainsi dire parfaite. Déjà forte d'une avance de 4,72 points sur Asada à l'aube du programme long, la prodige de 19 ans a obtenu une note de 150,06, pulvérisant l'ancienne marque mondiale par quelque 16 points.
Elle a complété la compétition avec un total de 228,56 points.
La Canadienne Cynthia Phaneur, de Contrecoeur, a terminé au 12e rang avec un score cumulatif de 156,62.
http://fr.canoe.ca/sports/vancouver2010 ... 33801.html" onclick="window.open(this.href);return false;