Incognito à l'école... Le calvaire des profs en 2010
- Thewinneris
- Seigneur de la Causerie
Re: Incognito à l'école... Le calvaire des profs en 2010
Le problème c'est peut-être qu'il faut trop accommoder tout le monde, y compris les fendants plutôt que trouver des façon de les remettre à leur place au lieu de les accommoder!
Et outre le fait qu'on peut sentir venant de certains intervenants que c'est tous les parents du Québec qui agissent mal et tout les enfants qui sont tannants, ce qui est demandé avant tout, il me semble dans la démarche première de cette étude amenée sur ce topic, c'est que les jeunes et parents CONCERNÉS auraient peut-être quelques examens de conciences à faire!
Et outre le fait qu'on peut sentir venant de certains intervenants que c'est tous les parents du Québec qui agissent mal et tout les enfants qui sont tannants, ce qui est demandé avant tout, il me semble dans la démarche première de cette étude amenée sur ce topic, c'est que les jeunes et parents CONCERNÉS auraient peut-être quelques examens de conciences à faire!
Dernière modification par Thewinneris le jeu. févr. 25, 2010 8:57 pm, modifié 2 fois.
Thewinneris a écrit : Le problème c'est peut-être qu'il faut trop accommoder tout le monde, y compris les fendants plutôt que trouver des façon de les remettre à leur place au lieu de les accommoder!
Et outre le fait qu'on peut sentir venant de certains intervenants que c'est tous les parents du Québec qui agissent mal et tout les enfants qui sont tannants, ce qui est demandé avant tout, il me semble dans la démarche première de cette étude amenée sur ce topic, c'est que les jeunes et parents CONCERNÉS auraient peut-être quelques examens de conciences à faire !

Eeeee..... bien, je veux bien......

Je me demande bien s'il va y avoir bcp de discussion des gens concernés sérieusement.....

ET voila tu as trouvé les piles les bon mots pour ce que je rescentThewinneris a écrit : Le problème c'est peut-être qu'il faut trop accommoder tout le monde, y compris les fendants plutôt que trouver des façon de les remettre à leur place au lieu de les accommoder!

Moi a ma facon j'ai décidé de cesser d'accomoder les "fendants" comme tu dis, si on avait la possibilité de le faire dans les écoles ca se passerais peut etre drolement autrement, l'éducation est une obligation pour tous, ca prend de sacré bonne raison pour mettre dehors un étudiant et encore 5 jours apres il sera revenu, peut etre qu'il prendrais ca plus au sérieux si la menace d,etre mis dehors pour le reste de l'année planais mais ils savent que rien peut leur arriver ou presque.
Beltane a écrit : [...]
Tu ne lui as pas proposé de se mettre un "net" à la place (comme au Tim Hortons), c'est tellement seyant un beau "net" à la place d'un élastique !![]()
Non mais je me sers toujours de cet exemple pour introduire mon cours sur la sécurité avant le premier cours en atelier.
Si tu vas travailler chez McDo tu vas mettre ton net pi le petit chapeau laitte parce que c'est le reglement a la job.. alors présentement ta job c'est de réussir tes sciences ....

Dernière modification par lucide le jeu. févr. 25, 2010 9:06 pm, modifié 1 fois.
lucide a écrit : [...]
Non mais je me sers toujours de cet exemple pour introduire mon cours sur la sécurité avant le premier cours en atelier.
Si tu vas travailler chez McDo tu vas mettre ton net pi le petit chapeau laitte parce que c'est le reglement a la job.. alors présentement ta job c'est de réussir tes sciences ....
Je sais pas.... mise à part le débat, je trouve ça vraiment désolant de lire les histoires que tu as racontées..... c'est vraiment décourageant, je sais pas vraiment comment vous faites pour garder votre controle...... dans mon domaine, on peut généralement se dire que c'est des gens malades ou du moins en détresses...... bon, y'a des caves quand même, mais il y a plus souvent qu'autrement des raisons reliées au comportement.... c'est fou de penser que certaines familles ou élèves agissent ainsi en toute conscience.... et je vous trouve bien bon/bonne de vivre cela avec calme....

Quand j'ai commencé comme infirmière à l'urgence, à 22 ans....... j'ai eu un méchant down, total même..... car c'est à ce moment que j'ai réalisé qu'il existait vraiment des gens purement imbéciles dans la vie....... pas tous, mais qu'il en existait vraiment...... sans aucune raison valable, ils étaient juste caves.....

Dernière modification par Placeress le jeu. févr. 25, 2010 9:17 pm, modifié 1 fois.
Je dois dire que je lève mon chapeau aux profs... parce que vraiment, je pourrais pas faire ce métier.Placeress a écrit : [...]
Je sais pas.... mise à part le débat, je trouve ça vraiment désolant de lire les histoires que tu as racontées..... c'est vraiment décourageant, je sais pas vraiment comment vous faites pour garder votre controle...... dans mon domaine, on peut généralement se dire que c'est des gens malades ou du moins en détresses...... bon, y'a des caves quand même, mais il y a plus souvent qu'autrement des raisons reliées au comportement.... c'est fou de penser que certaines familles ou élèves agissent ainsi en toute conscience.... et je vous trouve bien bon/bonne de vivre cela avec calme....
Quand j'ai commencé comme infirmière à l'urgence, à 22 ans....... j'ai eu un méchant down, total même..... car c'est à ce moment que j'ai réalisé qu'il existait vraiment des gens purement imbéciles dans la vie....... pas tous, mais qu'il en existait vraiment...... sans aucune raison valable, ils étaient juste caves.....![]()

Juste en assistant à la première rencontre en début d'année avec le prof et tous les parents... je pogne les nerfs chaque année et je sors de là, hyper découragée de l'attitude de certains parents.
Pour me suivre en photos --- https://instagram.com/marie_strophe" onclick="window.open(this.href);return false;
Mais souvent des actions nuisibleis ne viennent pas necessairement de comportements imbéciles mais simplement d'insouciance non volontaire.Placeress a écrit : [...]
Quand j'ai commencé comme infirmière à l'urgence, à 22 ans....... j'ai eu un méchant down, total même..... car c'est à ce moment que j'ai réalisé qu'il existait vraiment des gens purement imbéciles dans la vie....... pas tous, mais qu'il en existait vraiment...... sans aucune raison valable, ils étaient juste caves.....![]()
C'est l'anniversaire de ton ti pou ado qui commence son petit rebellion ...
Pour favoriser la communication, pour lui faire plaisir tu l'invites a dejeuner et il manque son premier cours que tu motives. On s'entend que c'est pas la fin du monde ....
Mais charmant ti pou a oublier de mentionner qu'a ce cours c'était son examen d'étape de mathematiques. L'absence etant motivee ti-pou est convoque pour une reprise un midi. Mais naturellement ti-pou prefere le match de basket dans le gymnase. Naturellement ti pou se retrouve avec un zero et un echec pour un bulletin. Et si ti pou passe sur la limite, il vient de couler son année, il ne pouura se rattraper.
On parle pas d'un ti pou a problemes mais juste un ado nonchalant qui prefere le sport aux études et d'un parent concerne a garder contact avec son enfant ....
Dernière modification par lucide le jeu. févr. 25, 2010 9:42 pm, modifié 1 fois.
Imagine si tu assistais a une reunion avec des representants du ministere de l'educationStrophe a écrit : [...]
Je dois dire que je lève mon chapeau aux profs... parce que vraiment, je pourrais pas faire ce métier.![]()
Juste en assistant à la première rencontre en début d'année avec le prof et tous les parents... je pogne les nerfs chaque année et je sors de là, hyper découragée de l'attitude de certains parents.

Imagine si tu assistais a une reunion avec des representants du ministere de l'education![]()

Pour me suivre en photos --- https://instagram.com/marie_strophe" onclick="window.open(this.href);return false;
Imagine si tu assistais a une reunion avec des representants du ministere de l'education![]()

J'ai déjà assisté à des réunions de grands patrons d'hôpitaux bien loin de la vraie vie....... et a des réunions avec les fonctionnaires du ministère en santé, j'imagine donc bien les réunions avec le ministère de l'éducation........

Dernière modification par Placeress le jeu. févr. 25, 2010 9:53 pm, modifié 1 fois.
- Thewinneris
Placeress a écrit : [...]
![]()
![]()
![]()
Eeeee..... bien, je veux bien......
Alors, les parents irresponsables et les élèves fendants veillez vous signaler SVP..
![]()
Je me demande bien s'il va y avoir bcp de discussion des gens concernés sérieusement.....
C'est en les dénoncants et en parlant d'eux qu'ils vont se sentir concernés! Mais ça c'est sûr qu'ils ne se déclareront pas! Lol!
Mais qu'ils se sentent pointés et sentent le ras-le-bol, ça ne peut pas faire de tors!
Dernière modification par Thewinneris le jeu. févr. 25, 2010 11:14 pm, modifié 2 fois.
Thewinneris a écrit : [...]
C'est en les dénoncants et en parlant d'eux qu'ils vont se sentir concernés! Mais ça c'est sûr qu'ils ne se déclareront pas! Lol!
Mais qu'ils se sentent pointés et sentent le ras-le-bol, ça ne peut pas faire de tors!
Je comprend ton point maintenant, mais je croyais que tu voulais dire par là que cela ne servait pas à grand chose d'en débattre...... que cela concernait ceux qui le sont..... mais je viens de voir ce que tu voulais dire.....

-
- Magicien des Mots
Placeress a écrit :
Quand tout ça à été assez pour moi, ce qui est aujourd'hui le cas..... bien j'ai choisis de m'en aller travailler dans une clinique pour les yeux, du lundi au vendredi, aucune fin de semaine, etc...... parce que, je sentais que j'en avais assez vu, que j'avais assez donné, et que je devais absolument quitter cette réalité dramatique et m'éloigner des drames humains de plus en plus difficiles et lourds.
Ce que je veux dire par là...... c'est que je veux bien qu'on regarde toujours comment les autres ne fonctionnent pas à notre gout et selon nos valeurs, mais on est un temps soit peu maître de nos vies, on sait dans quoi on est et dans quoi on s'engage..... et si on n'en peu plus, bien on change..... à la limite, comme tu as fait Cass.... soit, faire un tri dans ta clientèle..... moi, changer de milieu..... mais on peut pas toujours en vouloir au monde entier..... lorsqu'on réalise que notre vision du monde se limite aux choses qu'on trouve difficile dans notre vie...... bien on change de cap.... sinon, ça devient débile.....
Bref, voilà comment je vois la chose........
Mais on va faire quoi quand y aura pu de prof. Ta vu le résultat d'une étude d'il y a 2 semaines?
À l'émission de Dumont ils disaient même que si on regarde sur les prochaines 10 années ces un prof sur deux qui veut partir.Une étude de l'École nationale d'administration publique (ÉNAP) sur la santé mentale des professeurs parvient à des constats inquiétants: près d'un enseignant sur quatre songe à quitter la profession d'ici 5 ans et environ 20 % des professeurs qualifient leur santé mentale de moyenne ou médiocre, contre 8 % dans la population active. Craintes, peur, nervosité, énergie à la baisse... 60 % des enseignants présentent des symptômes d'épuisement professionnel au moins une fois par mois et 20 % en font l'expérience au moins une fois par semaine.
Le travail serait à ce point accablant que 35 % des enseignants disent être trop épuisés pour participer pleinement à la vie de famille en rentrant à la maison.
Alors qui enseignera au enfants? Si on se dit c'est pas grave ceux qui sont pas bien ont juste à changer de job?
En passant l'extrait vient du Devoir (Lise-Marie Gervais)
Mimichouette a écrit : [...]
Mais on va faire quoi quand y aura pu de prof. Ta vu le résultat d'une étude d'il y a 2 semaines?
À l'émission de Dumont ils disaient même que si on regarde sur les prochaines 10 années ces un prof sur deux qui veut partir.Une étude de l'École nationale d'administration publique (ÉNAP) sur la santé mentale des professeurs parvient à des constats inquiétants: près d'un enseignant sur quatre songe à quitter la profession d'ici 5 ans et environ 20 % des professeurs qualifient leur santé mentale de moyenne ou médiocre, contre 8 % dans la population active. Craintes, peur, nervosité, énergie à la baisse... 60 % des enseignants présentent des symptômes d'épuisement professionnel au moins une fois par mois et 20 % en font l'expérience au moins une fois par semaine.
Le travail serait à ce point accablant que 35 % des enseignants disent être trop épuisés pour participer pleinement à la vie de famille en rentrant à la maison.
Alors qui enseignera au enfants? Si on se dit c'est pas grave ceux qui sont pas bien ont juste à changer de job?
En passant l'extrait vient du Devoir (Lise-Marie Gervais)
Je ne crois pas que quelqu'un dit ici que ce n'est pas grave....... et le constat que tu émets est le même que celui du personnel de soins de santé......
Il y a une marge entre dire que c'est pas grave... ce que personne ne dit.... et dire que tous les enfants et les parents du Québec sont ci et ça..... bref, il me semble que ça fait quelques posts qu'on repète cela mais bon.
Ce étant dit..... oui a va mal...... et oui, en santé et en éducation particulièrement pour les intervenants de première ligne..... mon message était qu'il fallait d'abord sauver sa peau.....
Bref.... je ne sais pas vraiment comment expliqué plus encore les nuances que j'ai tenté de mettre depuis le début...... entre les messages de Lucide et d'autres....
Donc voilà... je n'es pas d'autre chose à dire dans ce sens.
- Cha-a-ou ani
- Caïd de la Causette
Peut-être que mon commentaire a pas rapport et que je suis dans le champ, mais j'ose l'écrire quand même.
C'est vrai qu'il y a des jeunes vraiment pas motivés au secondaire. Je terminais mon secondaire il y a 10 ans et je me souviens très bien à quel point les profs devaient faire de la discipline, que certains jeunes pouvaient être paresseux et arrogants, que les devoirs n'étaient pas toujours bien faits, les leçons bien apprises. Ma soeur était souvent bien impolie avec les profs, elle détestait l'école et trouvait que c'était une perte de temps. Elle avait de gros problèmes d'apprentissage. En secondaire 3, elle avait déjà 16 ans et elle avait coulé quelques cours. Elle a donc terminé son secondaire 3 et fait tout son secondaire 4 aux adultes, elle faisait des "modules" à son rythme. Son attitude a changé positivement, elle se sentait respectée et valorisée. Ensuite, elle a fait un dep en coiffure, elle a très bien réussit sa formation. Elle a finalement réalisé qu'elle aimait bien être coiffeuse comme loisir, mais pas à temps plein. Elle a alors fait un deuxième dep, elle est maintenant préposée aux bénéficiaires et elle adore ce qu'elle fait. Ce n'est pas la grande carrière et les hautes études, mais elle est à sa place, elle sent qu'elle est utile pour des personnes malades et cela la valorise.
Elle a 30 ans, sera maman pour la quatrième fois en avril, elle n'est pas parfaite, bien sûr, mais c'est une jeune femme pleine de qualités et une bonne maman.
Un de mes cousins qui était vraiment pas bon à l'école, qui était dérangeant au primaire et au secondaire, termine sa maîtrise en Histoire et il enseignera l'an prochain. Il aura 28 ans en mai. Une cousine qui séchait ses cours et jacassait sans cesse a maintenant sa petite boutique de lingerie et gagne bien sa vie. Une amie qui était toujours à son affaire, douée dans toute les matières, venant d'une famille bourgeoise est maintenant sur l'aide-sociale, après avoir fait un burn-out à 25 ans à cause de toute la pression qu'elle s'était mis sur les épaules de devenir une avocate aussi performante que sa mère.
Oui c'est important d'inculter aux jeunes l'importance d'étudier, d'avoir des connaissances sur une panoplie de sujets différents, d'avoir le goût de réussir, d'atteindre ses buts. C'est super important d'apprendre aux enfants d'être polis, respectueux et calmes, j'en suis parfaitement consciente. Par contre, il faut admettre que le système d'éducation n'est pas adapté à tous les types d'enfants et d'adolescents. Les jeunes qui sont plus manuels sont souvent mis à l'écart. Ils sont moins intéressés à la théorie dès leur jeune âge, ils sont souvent dans la lune, dérangeant parce que leurs cours ne les intéressent pas ou parce qu'ils ne saisissent pas tout. Pas par manque d'intelligence, mais parce qu'ils ont une autre forme d'intelligence, d'autres façons d'apprendre, d'autres capacités que uniquement intellectuelles. Je connais beaucoup de jeunes adultes qui gagent bien leur vie, qui sont honnêtes et de bon payeurs d'impôts en plus d'êtres de merveilleux parents et pourtant, au secondaire, leur attitude pouvaient être épouventable et leurs notes affreuses. Ils n'ont pas eu le parcourt qu'on pense idéal : certains ont décrochés tôt, sont retourné à l'école après avoir eu de petites jobinnes. D'autres ont changé de branches au cégep plus d'une fois. D'autre, AUSSI, ne sont jamais retourné à l'école, ils font des "jobs poches pour des pinottes", mais ils ne sont pas trop malheureux de se lever le matin et, de toute façon, il n'a pas de sot métier et à peu près tous les métiers sont importants. Ce sont des gars de la construction, des éducatrices à la petite enfance, des caissiers-cassières, des journalistes, des auxilaires familiaux, des futurs enseignements, des éboueurs, des caméramans...

C'est vrai qu'il y a des jeunes vraiment pas motivés au secondaire. Je terminais mon secondaire il y a 10 ans et je me souviens très bien à quel point les profs devaient faire de la discipline, que certains jeunes pouvaient être paresseux et arrogants, que les devoirs n'étaient pas toujours bien faits, les leçons bien apprises. Ma soeur était souvent bien impolie avec les profs, elle détestait l'école et trouvait que c'était une perte de temps. Elle avait de gros problèmes d'apprentissage. En secondaire 3, elle avait déjà 16 ans et elle avait coulé quelques cours. Elle a donc terminé son secondaire 3 et fait tout son secondaire 4 aux adultes, elle faisait des "modules" à son rythme. Son attitude a changé positivement, elle se sentait respectée et valorisée. Ensuite, elle a fait un dep en coiffure, elle a très bien réussit sa formation. Elle a finalement réalisé qu'elle aimait bien être coiffeuse comme loisir, mais pas à temps plein. Elle a alors fait un deuxième dep, elle est maintenant préposée aux bénéficiaires et elle adore ce qu'elle fait. Ce n'est pas la grande carrière et les hautes études, mais elle est à sa place, elle sent qu'elle est utile pour des personnes malades et cela la valorise.

Un de mes cousins qui était vraiment pas bon à l'école, qui était dérangeant au primaire et au secondaire, termine sa maîtrise en Histoire et il enseignera l'an prochain. Il aura 28 ans en mai. Une cousine qui séchait ses cours et jacassait sans cesse a maintenant sa petite boutique de lingerie et gagne bien sa vie. Une amie qui était toujours à son affaire, douée dans toute les matières, venant d'une famille bourgeoise est maintenant sur l'aide-sociale, après avoir fait un burn-out à 25 ans à cause de toute la pression qu'elle s'était mis sur les épaules de devenir une avocate aussi performante que sa mère.
Oui c'est important d'inculter aux jeunes l'importance d'étudier, d'avoir des connaissances sur une panoplie de sujets différents, d'avoir le goût de réussir, d'atteindre ses buts. C'est super important d'apprendre aux enfants d'être polis, respectueux et calmes, j'en suis parfaitement consciente. Par contre, il faut admettre que le système d'éducation n'est pas adapté à tous les types d'enfants et d'adolescents. Les jeunes qui sont plus manuels sont souvent mis à l'écart. Ils sont moins intéressés à la théorie dès leur jeune âge, ils sont souvent dans la lune, dérangeant parce que leurs cours ne les intéressent pas ou parce qu'ils ne saisissent pas tout. Pas par manque d'intelligence, mais parce qu'ils ont une autre forme d'intelligence, d'autres façons d'apprendre, d'autres capacités que uniquement intellectuelles. Je connais beaucoup de jeunes adultes qui gagent bien leur vie, qui sont honnêtes et de bon payeurs d'impôts en plus d'êtres de merveilleux parents et pourtant, au secondaire, leur attitude pouvaient être épouventable et leurs notes affreuses. Ils n'ont pas eu le parcourt qu'on pense idéal : certains ont décrochés tôt, sont retourné à l'école après avoir eu de petites jobinnes. D'autres ont changé de branches au cégep plus d'une fois. D'autre, AUSSI, ne sont jamais retourné à l'école, ils font des "jobs poches pour des pinottes", mais ils ne sont pas trop malheureux de se lever le matin et, de toute façon, il n'a pas de sot métier et à peu près tous les métiers sont importants. Ce sont des gars de la construction, des éducatrices à la petite enfance, des caissiers-cassières, des journalistes, des auxilaires familiaux, des futurs enseignements, des éboueurs, des caméramans...
- Thewinneris
Oui c'est vrai! Il faudrait peut-être les regouper si ils ont une façon d'apprendre différente, ils pourraient travailler à leurs rytmes avec des options qui les interessent plus!
Mais bon le sytème actuel veut tellement mettre tout le monde dans le même panier...
Mais bon le sytème actuel veut tellement mettre tout le monde dans le même panier...
Thewinneris a écrit : Oui c'est vrai! Il faudrait peut-être les regouper si ils ont une façon d'apprendre différente, ils pourraient travailler à leurs rytmes avec des options qui les interessent plus!
Je pense que c'est une partie du problème à ce qu'on peut lire ici.....

- Cha-a-ou ani
- Caïd de la Causette
Je le pense depuis longtemps, car j'ai l'exemple de ma soeur depuis que je suis toute jeune. Quand elle a fait son entrée à la maternelle, elle avait soif d'apprendre, elle était polie et gentille avec ses amies. Mais elle avait des difficultés d'apprentissage, sa jeune prof était souvent impatiente avec elle parce qu'elle devait répéter souvent, la prof a souvent dit à ma mère que ma soeur l'exaspérait. Plus les années ont avancé, plus les problèmes de ma soeur ce sont multipliés. Elle se faisait niaiser parce qu'elle était moins douée, les profs étaient parfois tannés de lui expliquer la matière plusieurs fois. Au mois de novembre de sa 4ième année primaire, la direction a décidé de la remettre en 3ième année et ça l'a complètement démotivée. Elle s'est tellement fait écoeurer autant par les troisième année que les quatrième année, c'était affreux ! J'étais en deuxième année à cette époque et je m'en souviens encore très bien. Bref, tout ça mis ensemble a fait que ma soeur a développé une sorte de carapace, elle est devenue arrogante pour se protéger et se défendre et l'école est devenu un calvaire pour elle... Ma soeur est loin d'être une idiote, elle était excellente au saxophone au début de son secondaire, parce qu'elle avait de l'intérêt et que son prof savait comment agir avec elle, avec humour...
Je pense qu'il devrait avoir différentes écoles avec différents types d'enseignement. Comment y parvenir, je l'ignore, mais il faut que ça change et le plus tôt sera le mieux.
Je pense qu'il devrait avoir différentes écoles avec différents types d'enseignement. Comment y parvenir, je l'ignore, mais il faut que ça change et le plus tôt sera le mieux.
Dernière modification par Cha-a-ou ani le ven. févr. 26, 2010 1:47 am, modifié 1 fois.
C'est très intéressant ce que tu racontes !Cha-a-ou ani a écrit : Je le pense depuis longtemps, car j'ai l'exemple de ma soeur depuis que je suis toute jeune. Quand elle a fait son entrée à la maternelle, elle avait soif d'apprendre, elle était polie et gentille avec ses amies. Mais elle avait des difficultés d'apprentissage, sa jeune prof était souvent impatiente avec elle parce qu'elle devait répéter souvent, la prof a souvent dit à ma mère que ma soeur l'exaspérait. Plus les années ont avancé, plus les problèmes de ma soeur ce sont multipliés. Elle se faisait niaiser parce qu'elle était moins douée, les profs étaient parfois tannés de lui expliquer la matière plusieurs fois. Au mois de novembre de sa 4ième année primaire, la direction a décidé de la remettre en 3ième année et ça l'a complètement démotivée. Elle s'est tellement fait écoeurer autant par les troisième année que les quatrième année, c'était affreux ! J'étais en deuxième année à cette époque et je m'en souviens encore très bien. Bref, tout ça mis ensemble a fait que ma soeur a développé une sorte de carapace, elle est devenue arrogante pour se protéger et se défendre et l'école est devenu un calvaire pour elle... Ma soeur est loin d'être une idiote, elle était excellente au saxophone au début de son secondaire, parce qu'elle avait de l'intérêt et que son prof savait comment agir avec elle, avec humour...

J'ai ici un très bon exemple... ma fille. Catherine est dysphasique (un trouble neurologique qui affecte le langage et la compréhension du langage) et elle fréquente une classe adaptée (classe de langage). Ils suivent le programme régulier, mais ils sont un petit groupe, ils ont du support en orthophonie et surtout... ils ont une manière différente d'apprendre. Le prof doit utiliser beaucoup de pictogrammes, apporter beaucoup de support visuel pour expliquer les choses.
Ma fille n'a aucun retard intellectuel, au contraire... elle est vraiment très très brillante et elle apprend vite. Elle a de bons résultats à l'école. Simplement, elle a une manière différent d'assimiler, d'apprendre les choses et il faut en tenir compte. Sûrement que dans une classe régulière, avec une méthode d'enseignement classique... ma fille aurait bien de la misère et qu'elle perdrait son intérêt pour l'école.
D'ailleurs, comme je l'expliquais dans un autre topic, ce fut le cas une bonne partie de l'année scolaire actuelle... parce qu'elle a eu à refaire de la matière qu'elle maitrisait déjà super bien, parce que sa classe de langage était la plus haute de l'école et qu'ils n'avaient pas assez d'enfants pour en ouvrir une autre cette année. Donc, elle a refait de la 2e année jusqu'au retour des fêtes. Et jusqu'au retour des fêtes, j'ai eu toute la misère du monde à la motiver... elle qui aimait pourtant tellement l'école. Depuis qu'elle apprend du nouveau contenu, ça va super bien et la motivation est de retour

- Cha-a-ou ani
- Caïd de la Causette
Je suis contente d'apprendre que Catherine a retrouvé sa motivation. Je fréquente le forum par-ci par-là depuis 2004 je pense, je n'ai pas toujours eu le même nick et j'écris peu.. mais j'ai un peu suivit l'histoire de ta fille et je n'en doute pas qu'elle est très brillante. 
Moi, je n'avais aucun problème à suivre dans un classe qui comptait 25-30 élèves. Je comprenais rapidement les explications et j'étais autonome pour mes travaux. J'étais sûrement le genre d'étudiante idéale. Par contre, ce n'est pas tous les jeunes qui le sont. Certains ont besoin d'être en petits groupes seulement pour garder leur attention. D'autres ont besoin d'images, car ils sont plus visuels. Certains c'est d'être récompensés par + de sports qui les motivent...

Moi, je n'avais aucun problème à suivre dans un classe qui comptait 25-30 élèves. Je comprenais rapidement les explications et j'étais autonome pour mes travaux. J'étais sûrement le genre d'étudiante idéale. Par contre, ce n'est pas tous les jeunes qui le sont. Certains ont besoin d'être en petits groupes seulement pour garder leur attention. D'autres ont besoin d'images, car ils sont plus visuels. Certains c'est d'être récompensés par + de sports qui les motivent...