Tremblement de terre de 8.8 au Chili

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
Lison48
Seigneur de la Causerie

Tremblement de terre de 8.8 au Chili

Message par Lison48 »

Mise à jour: 27/02/2010 06:43
Alerte au tsunami
Violent tremblement de terre au Chili

(AP)

SANTIAGO, Chili (AP) - Le tremblement de terre de magnitude 8,8 qui a frappé le centre du Chili samedi matin a fait au moins 64 morts, selon le ministère de l'Intérieur.

La présidente Michele Bachelet a déclaré l'état de catastrophe naturelle dans le centre du pays et appelé la population au calme. Des alertes au tsunami ont été émises pour les côtes du Pacifique.

Plus de détails à venir

http://fr.canoe.ca/infos/international/ ... 64330.html" onclick="window.open(this.href);return false;

----------------------------------

Hier, il y en a eu un aussi au Japon.
Lison de Gatineau
Marisopa
Immortel du Domaine

Re: Tremblement de terre de 8.8 au Chili

Message par Marisopa »

Wow, 8.8! C'est quelque chose!
ImageImage

ImageImage
Jasmin
Intronisé au Panthéon

Message par Jasmin »

oui 8.8 cé assez fort merci !!!!
:up2: :hello:
Malike
Administrateur

Message par Malike »

:( Je suis inquiète, des proches sont partis vivre à Santiago en décembre, j'espère qu'ils vont bien.
Qu'on se le dise : Chacun sa connerie!! - Claude Dubois ;)
Placeress
Immortel du Domaine

Message par Placeress »

Malike a écrit : :( Je suis inquiète, des proches sont partis vivre à Santiago en décembre, j'espère qu'ils vont bien.

Oufff.... :calin:
Marisopa
Immortel du Domaine

Message par Marisopa »

:calin: Malike
ImageImage

ImageImage
Carmelle
Seigneur de la Causerie

Message par Carmelle »

La région la plus atteinte est Concepcion et Talca et heureusement les batiments sont mieux bati qu'en Haiti car ce serait un autre désastre d'une grosse amplitude mais c'est pas le cas à ce je j'ai entendu aux nouvelles heureusement
[img]http://i215.photobucket.com/albums/cc194/carmelle2/DSCN1249.jpg[/img][img]http://i215.photobucket.com/albums/cc194/carmelle2/thbeebeb.jpg[/img][img]http://i215.photobucket.com/albums/cc194/carmelle2/divers037.jpg[/img]
Placeress
Immortel du Domaine

Message par Placeress »

Carmelle a écrit : La région la plus atteinte est Concepcion et Talca et heureusement les batiments sont mieux bati qu'en Haiti car ce serait un autre désastre d'une grosse amplitude mais c'est pas le cas à ce je j'ai entendu aux nouvelles heureusement

Effectivement, et en plus, la population y est moins concentré qu'à port-au-prince
Earendil
Seigneur de la Causerie

Message par Earendil »

sont rendu a au moins 200 victimes là
https://www.youtube.com/watch?v=x6_7Mbp76jU" onclick="window.open(this.href);return false; (ont lache rien) continuons le combat
Placeress
Immortel du Domaine

Message par Placeress »

J'ai mis le lien de Jasmin ici.

Pacifique
Le tsunami frappe Hawaii

Associated Press (AP)
27/02/2010 11h42 - Mise à jour 27/02/2010 17h51

Catastrophe au Chili

HILO - Le tsunami engendré par le séisme de magnitude 8,8 au Chili a atteint samedi Hawaii, selon les instruments de mesure installés dans les eaux de l'État américain.

Aucun dégât n'était pour le moment signalé, mais des vagues ont atteint la baie de Hilo, sur la Grande île, juste avant midi heures locales.

Les eaux ont ensuite balayé Coconut Island, un petit parc au large des côtes de Hilo.

Une alerte au tsunami avait été émise sur Hawaii, ainsi que dans une cinquante de pays et de territoires bordés par le Pacifique, à la suite du séisme de magnitude 8,8 qui a frappé le centre du Chili tôt samedi matin.

La gouverneure de l'État Linda Lingle a déclaré l'état d'urgence et les autorités de Hawaii ont invité les résidents des zones à gagner les hauteurs.

L'aéroport international de Hilo a été fermé, tandis qu'à Honolulu, les habitants se sont ravitaillés dans des magasins et des stations-service avant l'arrivée des vagues.

Lien: http://fr.canoe.ca/infos/international/ ... 14207.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Carmelle
Seigneur de la Causerie

Message par Carmelle »

je suis à me demandé c'est tu un signe du début de la fin du monde que certain on prédit en 2012? Cette idée m'a passé par la tête tantôt pour la 1ere fois et je me pose beaucoup de question sur les tremblements de terres car il y en a eu d'autres à part de Haiti et du Chilie qui était moins intense. Je crois qu'il y en a eu un la semaine dernière en Chine mais pas grave. La planète en as-tu assez de la polution, des guerres etcc..... Non je déconne pas mais c'est comme si quelque chose est en train de ce produire et je me demande c'est quoi. La neige aux Sud des USA et bien d'autres
[img]http://i215.photobucket.com/albums/cc194/carmelle2/DSCN1249.jpg[/img][img]http://i215.photobucket.com/albums/cc194/carmelle2/thbeebeb.jpg[/img][img]http://i215.photobucket.com/albums/cc194/carmelle2/divers037.jpg[/img]
Lison48
Seigneur de la Causerie

Message par Lison48 »

Carmelle a écrit : je suis à me demandé c'est tu un signe du début de la fin du monde que certain on prédit en 2012? Cette idée m'a passé par la tête tantôt pour la 1ere fois et je me pose beaucoup de question sur les tremblements de terres car il y en a eu d'autres à part de Haiti et du Chilie qui était moins intense. Je crois qu'il y en a eu un la semaine dernière en Chine mais pas grave. La planète en as-tu assez de la polution, des guerres etcc..... Non je déconne pas mais c'est comme si quelque chose est en train de ce produire et je me demande c'est quoi. La neige aux Sud des USA et bien d'autres

C'était au Japon hier, un séisme de 6.9
Lison de Gatineau
lorraine48
Seigneur de la Causerie

Message par lorraine48 »

ca commence à être inquiétant ,ily en a de plus en plus et surtout des gros. 8.8 c est beaucoup
Rénatane
Immortel du Domaine

Message par Rénatane »

Y en a pas de plus en plus.....c'est juste qu'on le sait a la seconde près.
[img]http://pic.aceboard.net/img/5397/7117/1162659281.gif[/img]
Placeress
Immortel du Domaine

Message par Placeress »

Rénatane a écrit : Y en a pas de plus en plus.....c'est juste qu'on le sait a la seconde près.

Je suis d'accord avec toi.... avec les informations soutenues 24/24.... on dirait que tout est plus... mais au fond, ça peut-être pas de lien.

Peut-être aussi que la terre est en mouvement, je veux dire, que rien au niveau naturel est statique quand même, donc, peut-être qu'il y a des TDT plus rapprochés actuellement parce que ça bouge en dessous...

Bref, il va surement y avoir un sujet à l'émission découverte prochainement.....
edna
Manitou de la Parlotte

Message par edna »

Je m'autocite un commentaire que j'ai fait dans le sujet du tsunami parce qu'il est évidemment aussi pertinent dans ce sujet-ci et que j'y ajoute un lien très interessant à la suite...
edna a écrit : Je ne veux surtout pas minimiser les évènements qui se sont produits dans les dernier mois, années, et décennies passées, et qui continueront de se produire dans les années, décennies et siècles à venir.

Oui, des séismes se produisent, des séismes forts et puissants. Et ce que l’humain a réussi à enregistrer dans les archives n’est qu’une infime période, un clin d’œil géologique dans l’histoire de la terre. Si on regarde d’où les continents sont ‘partis’ dans la Pangée, et où ils sont rendus aujourd’hui, il est clair que des séismes catastrophiques sont survenus d’innombrables fois depuis que la croute terrestre s’est solidifiée, et qu’elle est en perpétuel mouvement.

C’est juste que dans les dernier 100 ans (plus ou moins), on est de plus en plus conscients de ce qui se passe à l’échelle de la planète. Avant, il y en avait tout autant, mais les moyens de communications ne nous permettaient pas de savoir ce qui se passait en Indonésie, ou en Amérique du sud…
Y a-t-il des périodes de plus grande activité sismique dans ce grand cycle géologique? Surement que oui. La planète est un organisme où tout est inter-relié. Ca tremble qqpart sur la faille..ca va trembler ailleurs. La subduction d’une plaque entraine forcément la tension de l’autre bord. Ca peut prendre quelques jours pour que cette ‘énergie’ se relâche comme ca peut prendre des centaines d’années, et dans la vie de la terre, 100 ans c’est rien…1000 ans c’est rien.

Et évidemment, plus on avance dans le temps, plus y’a de monde sur la planète, alors lorsqu’un séisme/tsunami/éruption volcanique survient, plus de monde vont être affectés. C’est juste logique.
Ceci étant dit, ca me brise le cœur de voir les images, et je vais donner pour le Chili autant que j’ai donné pour Haiti.

Mais pour ce qui est des complots…non, j’embarque pas. Y’a que l’homme qui est assez prétentieux pour penser que la terre ne tourne que pour sa destinée et que c’est par sa main que ces évènements naturels se produisent. La terre tremblait bien avant qu’on soit là…et elle tremblera bien longtemps après que notre espèce soit éteinte

Après avoir écris ce message j'ai fait des recherches pour finalement trouver le site Internet suivant.

http://earthquake.usgs.gov/earthquakes/ ... news/2009/" onclick="window.open(this.href);return false;

on y voit la liste de tous les séismes dits 'importants' pour l'année 2009. Au haut de la page on peut trouver les liens pour les années précédentes. En se^promenant un peu sur le site, on y voit clairement que l'activité sismique est régulière.

Je trouve ce site très interessant. ca doit faire près d'une heure que je le fouille :lol:
[img]http://www.hallmark.com/wcsstore/HallmarkStore/images/HYY/Downloads/Banners/banner_02.gif[/img]
Soleil47
Immortel du Domaine

Message par Soleil47 »

Les 10 séismes les plus meurtriers depuis le XXe siècle

12 janvier 2010 : En Haïti, dans la région de Port-au-Prince, un tremblement de magnitude 7 fait plus de 200 000.

26 décembre 2004 : En Indonésie et sur le pourtour de l'océan Indien, un tremblement de terre de magnitude 9 fait 226 000 morts.

28 juillet 1976 : En chine, dans la région de Tangshan, un séisme de magnitude 7,8 à 8,2 donne un bilan officiel de 242 000 morts et un bilan non officiel de 800 000 morts.

31 mai 1970 : Au Pérou, dans la région d'Ancash, un tremblement de terre de magnitude 7,8 fait 66 794 morts.

6 octobre 1948 : Au Turkménistan soviétique, un séisme de 7,3 fait 110 000 morts.

26 décembre 1932 : En Chine, dans la région de Kanzou, un tremblement de terre de magnitude 7,6 fait 70 000 morts.

22 mai 1927 : En Chine, dans la région de T'sing Haï, un séisme de magnitude 8,3 fait 200 000 morts.

1er septembre 1923 : Au Japon, dans les régions de Tokyo et Yokohama, un tremblement de terre de magnitude 8,3 fait 140 000 morts.

16 décembre 1920 : En Chine, dans la région de Tansou, un séisme de magnitude 8,6 fait 100 000 victimes.

28 décembre 1908 : En Italie, dans la région de Messine, un séisme de magnitude 7,5 fait 84 000 morts.
Jasmin
Intronisé au Panthéon

Message par Jasmin »

Publié le 28 février 2010 à 08h10 | Mis à jour à 08h13

Réplique de 6,1 au Chili

Une forte réplique d'une magnitude de 6,1 a ébranlé dimanche la région du Maule, à 258 km au sud de Santiago du Chili, touchant les villes de Talca et Constitucion, déjà les plus frappées par le séisme de la veille, a annoncé le service géologique américain.

La secousse a eu lieu à 8h26 et à 35 km de profondeur. Cette très forte réplique est au moins la 90ème depuis le séisme majeur de 8,8 de la veille, et selon Carmen Fernandez, directrice du Bureau national d'Urgence du ministère de l'Intérieur chilien (Onemi), «cela va certainement continuer».

Dans le même temps, à Concepcion, une des villes les plus touchées où l'on dénombre au moins 100 morts, les secouristes continuaient à travailler dans les décombres d'un immeuble de 11 étages, où quelque 60 personnes seraient encore prises au piège. Depuis samedi, les pompiers en ont extrait 15 survivants et six cadavres.

http://www.cyberpresse.ca/international ... -chili.php" onclick="window.open(this.href);return false;
:up2: :hello:
Anya
Intronisé au Panthéon

Message par Anya »

Pillage
Le gouvernement chilien décrète un couvre feu
Associated Press (AP)
28/02/2010 20h06

CONCEPCION, Chili - Le couvre-feu a été décrété dans la province de Concepcion (centre) pour mettre un frein aux scènes de pillage, a annoncé dimanche le gouvernement chilien, alors que la population locale, affamée, n'a pas encore reçu d'aide d'urgence.

À Concepcion, la police informe à l'aide d'un mégaphone qu'un couvre feu est décrété à partir de 21 heures (24 h GMT) jusqu'à 6 heures du matin.

Le ministre de la Défense Francisco Vidal a annoncé le déploiement de «10 000 membres de l'armée et des forces de l'ordre» pour mettre un terme aux pillages qui se déroulent dans de nombreuses villes du pays.

«Nous ne pouvons pas arrêter les gens, certains pillent des magasins parce qu'ils sont affamés. Mais d'autres profitent de la situation pour voler» a déclaré à l'Associated Press un policier sous couvert d'anonymat à Concepcion.

Les pillards ont attaqué un supermarché de quatre étages puis ont dévalisé deux pharmacies devant des policiers impuissants. «Nous ne pouvons pas y faire grand-chose, nous sommes complètement dépassés» a reconnu un autre policier, qui n'a pas mangé depuis un jour et demi, comme la plupart de ses collègues.

«Je me sens complètement abandonné. Nous pensons tous que le gouvernement n'a pas pris les mesures nécessaires en temps et en heure pour venir nous secourir» a regretté Eduardo Aundez, professeur d'espagnol.

À Concepcion, des habitants ont utilisé des tuyaux pour retirer l'essence dans des stations services.

La président de la république Michelle Bachelet a nommé le général Guillermo Ramirez responsable de l'ordre public dans la province.

Madame Bachelet, qui doit quitter la présidence le 11 mars prochain, a annoncé qu'elle s'était mise d'accord avec les directeurs des chaînes de supermarché pour qu'ils distribuent gratuitement des aliments de première nécessité aux habitants.

La maire de Concepcion, Jacqueline Van Rysselberghe, a reconnu que «jusqu'à présent, aucune aide n'était encore arrivée».

Concepcion, deuxième ville du pays, est situé à 115 km de l'épicentre du séisme qui a causé la mort de 708 personnes selon le dernier bilan communiqué dimanche par la présidente de la République.

http://fr.canoe.ca/infos/international/ ... 00654.html" onclick="window.open(this.href);return false;
xilef
Immortel du Domaine

Message par xilef »

http://www.youtube.com/user/puroperuvision" onclick="window.open(this.href);return false;
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »