Une musulmane expulsée d'un cours à cause du niqab

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
Cass!
Caïd de la Causette

Re: Une musulmane expulsée d'un cours à cause du niqab

Message par Cass! »

Personnellement je pense que le débat ne doit pas etre "religieux", je pense que c'est une erreur que l'on fait. Je pense que le Hiquab doit etre jugé comme une piece vestimentaire quelconque sans lien avec sa religion.

La seule question que l'on devrait se poser c'est est-ce que il est légal de se couvrir le visage dans un lieu public? Est-ce qu'il est légal d'entrée dans un dépanneur recouvert d'une cagoule pour acheter son lait? Est ce qu'il est légal d'aller a l'école recouvert d'une cagoule ne montrant que les yeux?

Ce qui n'est pas toléré dans la population normal ne devrait pas l'etre pour qui que ce soit indépendamment de la religion.

Il est interdis de rentrer dans une salle de classe avec un chapeau, tuque ou casquette sur la tete dans la plupart des écoles, donc le iquab et le ijab devrait etre mis dans cette meme loi et si les musulman ne sont pas content c'est que notre pays ne leur convient et qu'ils s'en trouve un autre ou ce sera accepté tout simplement?

Je veux bien accuillir les immigrant mais qu'ils suivent nos regles indépendamment de quelques religion que ce soit.
Placeress
Immortel du Domaine

Message par Placeress »

Thewinneris a écrit : Même si c'est pour Dieu que ces femmes chrétiennes et ces femmes qui se voilent le fond, je trouve ça désolant quand même car c'est comme si elles croyait à un Dieu qui leur dit "faites votre devoir congugale, voilez-vous!

Je ne leur enlève pas ce droit, je dis seulement que c'est triste à voire et désolant et leur croyance et religion doit s'arrêter ou l'on pose des balises pour ne pas trop nuire à la collectivité et les balises ne doivent pas être necessairement leur interdire de porter le voile, je ne dis pas ça non plus, mais on a le droit de dire que c'est désolant d'avoir des croyances pareilles!

Personnellement, je trouve que la majorité des signes religieux sont désolants.... ce qui m'importe dans les religions, c'est le message de base... pas les règles qui sont imposées par la suite par les Hommes qui les ont créé au nom d'un Dieu x, y, z.

L'image du Christ mourant sur la croix et les images récurentes de détresse et de pleure dans la religion chrétienne me désole énormément.... mais bon, des gens s'y identifient, des gens ont besoin de ces symboles... et pour moi, il est impératif de respecter cela.

Ce étant dit, je suis d'accord avec toi que c'est tout à fait louable d'en discuter et d'exprimer nos malaises respectifs en lien avec tout cela.
Dernière modification par Placeress le dim. mars 14, 2010 1:28 pm, modifié 2 fois.
Thewinneris
Seigneur de la Causerie

Message par Thewinneris »

lucide a écrit : [...]

Si ils acceptent de vivre ici, ils acceptent nos lois.

Exact, il faut aussi protèger les gens de certaines croyances de certains!
myosotis
Illustre Pie

Message par myosotis »

Cass! a écrit : Personnellement je pense que le débat ne doit pas etre "religieux", je pense que c'est une erreur que l'on fait. Je pense que le Hiquab doit etre jugé comme une piece vestimentaire quelconque sans lien avec sa religion.

La seule question que l'on devrait se poser c'est est-ce que il est légal de se couvrir le visage dans un lieu public? Est-ce qu'il est légal d'entrée dans un dépanneur recouvert d'une cagoule pour acheter son lait? Est ce qu'il est légal d'aller a l'école recouvert d'une cagoule ne montrant que les yeux?

Ce qui n'est pas toléré dans la population normal ne devrait pas l'etre pour qui que ce soit indépendamment de la religion.

Il est interdis de rentrer dans une salle de classe avec un chapeau, tuque ou casquette sur la tete dans la plupart des écoles, donc le iquab et le ijab devrait etre mis dans cette meme loi et si les musulman ne sont pas content c'est que notre pays ne leur convient et qu'ils s'en trouve un autre ou ce sera accepté tout simplement?

Je veux bien accuillir les immigrant mais qu'ils suivent nos regles indépendamment de quelques religion que ce soit.
Je suis bien d'accord avec ça
Thewinneris
Seigneur de la Causerie

Oui nos lois, le bien-être collectifs (la démocratie) et les fondements de chaque pays doivent primer sur les religions, croyances et bon vouloir de certaines minorités qui sont oppressantes!
lucide
Seigneur de la Causerie

Message par lucide »

Thewinneris a écrit : [...]

Exact, il faut aussi protèger les gens de certaines croyances de certains!

Et c'est la que je te rejoins absolument pas...

Pour moi chacun est libre de croire en ce qu'il veut et pour moi aucune croyance est moins bonne qu'une autre a partir du moment que la personne le fait volontairement.

Que ce soit de vivre athée, de vivre voilée dans la religion musulmane, emmitoufflée et sans électricité chez les Amish, en témoins de Jehovah ou en catholique a partir du moment qu'ils prennent leurs décisions pour eux mêmes,
je considere que je aucun droit de m'ériger en etre supérieur ou de m'octroyer l'autorité de leur dicter leurs facons de vivre leur vie.
Dernière modification par lucide le dim. mars 14, 2010 2:05 pm, modifié 2 fois.
lucide
Seigneur de la Causerie

Message par lucide »

...
Dernière modification par lucide le dim. mars 14, 2010 2:03 pm, modifié 1 fois.
Placeress
Immortel du Domaine

Message par Placeress »

Ben voyons Lucide...... tu as eu le hoket... :lol:
Thewinneris
Seigneur de la Causerie

Et c'est la que je te rejoins absolument pas...

Pour moi chacun est libre de croire en ce qu'il veut et pour moi aucune croyance est moins bonne qu'une autre a partir du moment que la personne le fait volontairement.

Que ce soit de vivre athée, de vivre voilée dans la religion musulmane, emmitoufflée et sans électricité chez les Amish, en témoins de Jehovah ou en catholique a partir du moment que tu prends les decisions pour toi même je considere que je aucun droit de leur dictée leur facon de faire.

C'est aussi volontairement que certains vont croirent à un Dieu qui donne autorité aux hommes sur les femmes! Les lois doivent protèger les femmes de ces croyances!
Un Dieu ou une religion qui exige qu'on réquisition des lieux pour la prières, les fondements doivent être protègés!

Si leur croyance ne brime en rien la collectivité, ça va, c'est au moment ou ça empiète que là les gens ont toujours bien le droit de dire, ça va faire! Ça aussi ça fait partie de la démocratie, quand les gens se lève pour dire que c'est assez face à des minorités oppressantes!
Dernière modification par Thewinneris le dim. mars 14, 2010 2:35 pm, modifié 1 fois.
lucide
Seigneur de la Causerie

Message par lucide »

Thewinneris a écrit : [...]

C'est aussi volontairement que certains vont croirent à un Dieu qui donne autorité aux hommes sur les femmes! Les lois doivent protèger les femmes de ces croyances!
Un Dieu ou une religion qui exige qu'on réquisition des lieux pour la prières, les fondements doivent être protègés!

Si leur croyance ne brime en rien la collectivité, ça va, c'est au moment ou ça empiète que là les gens ont toujours bien le droit de dire, ça va faire!

En quoi ca brime la collectivité qu'ils aient un petit coin pour prier ?
tuberale
Intronisé au Panthéon

Message par tuberale »

C'est qu'ils ne sont pas les seuls à prier et les locaux finiraient par manquer non si on accommode tout le monde? C,est sur ce fait que c'est basé en premier les discussions sur l'école laïque devant le nombre répandu de diverses religions qui se pratiquent maintenant. C'est la même chose dans les cie, au gouvernement, etc...si tu rajoutes à ça un local pour fumeurs, un autre pour celles qui allaitent, etc, etc....les demandes en finissent plus de s,accumuler et un moment donné je crois qu'il devient impérieux de tracer une ligne en quelque part.
Thewinneris
Seigneur de la Causerie

Ça le brime quand ça deviens des exigeances d'en avoir dans les établissements publics et sur les lieux de travail qui ne sont pas des temples ou des endroits publics qui ne sont pas adapté pour ne pas bloquer le passage des gens!!
Dernière modification par Thewinneris le dim. mars 14, 2010 2:34 pm, modifié 1 fois.
Placeress
Immortel du Domaine

Message par Placeress »

tuberale a écrit : [...]

C'est qu'ils ne sont pas les seuls à prier et les locaux finiraient par manquer non si on accommode tout le monde? C,est sur ce fait que c'est basé en premier les discussions sur l'école laïque devant le nombre répandu de diverses religions qui se pratiquent maintenant. C'est la même chose dans les cie, au gouvernement, etc...si tu rajoutes à ça un local pour fumeurs, un autre pour celles qui allaitent, etc, etc....les demandes en finissent plus de s,accumuler et un moment donné je crois qu'il devient impérieux de tracer une ligne en quelque part.

Tu vois je partage ton point de vu là-dessus..... je me dis qu'il y a toujours un petit coin dans un lieu pour aller faire un truc x, y, z sans qu'on l'alloue spécifiquement pour ça.
lucide
Seigneur de la Causerie

Message par lucide »

tuberale a écrit : [...]

Naturellement il faut que ce soit faisable et que tout ca se fasse dans une volonté commune de vivre ensemble. A mon école l'enseignant musulman qui prie sur son heure de diner ( environ 10 minutes ) a juste demander de pouvoir laisser son tapis bien rangé sur le mur de notre local social.

Il s'installe dans un coin et j'ai jamais senti personne brimé de s'installer dans l'autre coin pour discuter quand ils arrivent et qu'il est installé.

Comme il a jamais demandé qu'on enleve notre sapin de Noel pendant les périodes des Fêtes ou empecher ses éleves de décorer leur classe pour Halloween.

Il me semble que c'est pas une question de religion mais bien de respect des etres et de ce qu'ils sont.
Thewinneris
Seigneur de la Causerie

Quand c'est faisable, aucun problème! Un prof ce n'est pas comme un groupe d'étidiants ou un groupe d'enseignants qui demande un lieu spécifique!

Quand au sapin et l'Halloween, ça fait partie de nos fondements et héritage culturel!
lucide
Seigneur de la Causerie

Message par lucide »

Je trouve ca un peu bizzare... on dirait que je suis la seule qui cotoie regulierement des personnes de religions musulmanes et pour qui les relations se passent sans avoir a accomoder quelqu'un

Pourtant j'habite en banlieue de Montreal.
tuberale
Intronisé au Panthéon

Message par tuberale »

Naturellement il faut que ce soit faisable et que tout ca se fasse dans une volonté commune de vivre ensemble. A mon école l'enseignant musulman qui prie sur son heure de diner ( environ 10 minutes ) a juste demander de pouvoir laisser son tapis bien rangé sur le mur de notre local social.

Il s'installe dans un coin et j'ai jamais senti personne brimé de s'installer dans l'autre coin pour discuter quand ils arrivent et qu'il est installé.

Comme il a jamais demandé qu'on enleve notre sapin de Noel pendant les périodes des Fêtes ou empecher ses éleves de décorer leur classe pour Halloween.

Il me semble que c'est pas une question de religion mais bien de respect des etres et de ce qu'ils sont.

Pour moi il y a belle lurette que le débat n,est plus un débat d'individus mais il est devenu un débat collectif plutôt. En ce sens que l'on connait tous un ou des individus modérés qui fait qu'on personnifie le tord qui pourrait lui être fait si, globalement une décision se faisait pour l'ensemble = ben non chose là qui travaille dans mon bureau il est super fin et pas dérangeant, ma voisine est une vraie perle, etc, etc.....hors les changements, les lois, etc se font pour un ensemble et il peut arriver à ce moment-là que le consensus établi puisse brimer quelques personnes individuellement mais demeure quand même celui qui règle le mieux un problème qui s'est généralisé.

Ton sapin n,est pas là nécessairement pour toujours parce que celui que tu connais s,en fout. Oui l'idéal serait que cet échange entre individus matures, modérés soit toujours ce qui se fait mais il y en a eu pour remettre en cause le sapin de l'hôtel de ville et rien ne dit où présentement c'est le flou général que ton sapin ne sera pas remis en cause par quelqu'un d'autre un moment donné. Hors on ne peut pas toujours s'en sortir en disant que les bébelles qui traîne encore du catholicisme passé sont des faits de notre histoire...la charte garantie pas les faits d'histoire mais la liberté de religion et ainsi tout individu peut remettre ton sapin en question en se basant là-dessus.

C'est la même chose pour le voile, le niqab, etc..il n'est pas question de pénaliser la gentille dame que l'on croise à la biblio et à qui ça va si bien mais de réfléchir au problème posé par une présence qui se développe vitesse grand V sur la présence de ses divers voiles et ce malgré que l'immigration musulmane des derniers temps ne soit pas si grande que ça, donc que plus de musulmanes décident de le porter qu'auparavant, que des femmes nouvellement acquises à la religion musulmane le porte quasi automatiquement parce que ça leur permet facilement de pouvoir être identifiées dans leurs nouvelles croyances et toutes celles qui le portent pour faire un geste politique. Donc un grand nombre s'ajoute à celles qui le portent par simple croyance et toutes ces dernières ne pourraient pour être juste déclarer qu'elles le font par croyance simple.....ça commence donc à faire ben du monde ça. Et comme dans tout quand une place devient bondé, il faut faire des gestes pour remettre le bon ordre. C'est la surabondance de signes religieux dans notre société sur lequel il faut se questionner à mon humble avis et non sur le droit individuel de pouvoir le faire.

Et je ne crois pas non plus que l'on puisse répondre à ces signe visuels envahissant que puisque ns avons besoin d'immigrants il ns faut tout accepter. On reçoit des gens qui s'installe ici mais je ne crois pas que l'on fasse une pression spéciale pour que ces gens viennent de pays musulmans c'est juste le hasard de la chose qui est ainsi alors comme tout autre provenance, les nouveaux arrivants se doivent d'étudier nos mœurs et tenter de s'y adapter.....je n'ai pas dit copier ou perdre le leurs mais une minorité ne peut et ne doit pas non plus changer tout le groupe que ça soit par désir religieux ou autre.
Marisopa
Immortel du Domaine

Message par Marisopa »

lucide a écrit : Je trouve ca un peu bizzare... on dirait que je suis la seule qui cotoie regulierement des personnes de religions musulmanes et pour qui les relations se passent sans avoir a accomoder quelqu'un

Je pense que beaucoup de personnes ici basent leur opinion sur les grands titres de journaux et non sur un vécu quotidien.

J'édites pour dire que je ne dis pas ça méchamment, mais bien parce que des fois, la médiatisation d'un phénomène isolé donne l'impression qu'il s'agit d'une norme.
Dernière modification par Marisopa le dim. mars 14, 2010 3:26 pm, modifié 1 fois.
ImageImage

ImageImage
Nikki
Administrateur

Message par Nikki »

Marisopa a écrit : [...]

Je pense que beaucoup de personnes ici basent leur opinion sur les grands titres de journaux et non sur un vécu quotidien.

J'édites pour dire que je ne dis pas ça méchamment, mais bien parce que des fois, la médiatisation d'un phénomène isolé donne l'impression qu'il s'agit d'une norme.
Mais c'est sûr ça... Mes avis sur les politiques internationales, ce n'est pas du vécu, c'est à force de lectures d'articles sur le sujet... Pareil pour la majorité des opinions que j'émet ici...

Sur quoi d'autre pourrais-je baser mes opinions si ce n'est sur l'information que je reçois des médias?...
Placeress
Immortel du Domaine

Message par Placeress »

lucide a écrit : Je trouve ca un peu bizzare... on dirait que je suis la seule qui cotoie regulierement des personnes de religions musulmanes et pour qui les relations se passent sans avoir a accomoder quelqu'un

Perso, moi non plus jamais je n'ai eu aucun, mais aucun problème avec ceux que je contoie..

J'ai très bien connu la famille Khadir, et mon proprio est Sikh, et très pratiquant, et c'est très voyant... mais jamais j'ai eu des problèmes, ils connaissent l'hisoire du Québec presque mieux que moi en ce qui concerne les Khadir... et ils sont plus souverainistes que moi.... :lol: (pour les Khadir)... pas mon proprio quand même. :lol:

Mais bon, ça me fait 2 sur... un nombre de bcp suppérieur.
Dernière modification par Placeress le dim. mars 14, 2010 5:16 pm, modifié 1 fois.
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »