Publié le 02 mars 2010 à 16h06 | Mis à jour à 16h49
Le séisme au Chili a modifié l'axe terrestre
Agence France-Presse
Washington
Le puissant séisme qui s'est produit samedi au large des côtes chiliennes a probablement modifié l'axe de rotation terrestre et légèrement raccourci les jours, a indiqué mardi un scientifique de la NASA, l'agence spatiale américaine.
Selon les calculs de Richard Gross, du Jet Propulsion Laboratory de la NASA en Californie, l'axe de la planète a dévié de 8 cm au cours de ce séisme de magnitude 8,8, indique l'agence spatiale dans un communiqué.
Si les jours terrestres durent 24 heures, c'est parce que c'est le temps que met la planète à accomplir une rotation complète autour de son axe. La légère modification de cet axe a donc une incidence sur la rotation.
Si l'axe de la Terre a dévié de 8 cm pendant le séisme au Chili, cela correspond à un raccourcissement de la durée de jour terrestre de 1,26 microseconde, selon les calculs de M. Gross. Une microseconde représentant un millionième de seconde, ce changement est imperceptible.
Le séisme de samedi a encore plus dévié l'axe de rotation terrestre que celui de magnitude 9,1 au large de l'Indonésie qui avait entraîné le tsunami dévastateur de 2004 en Asie, selon ce scientifique.
La raison vient du fait que la faille à l'origine du tremblement de terre au Chili «a un angle de pénétration dans la croûte terrestre plus fort que la faille responsable du séisme de Sumatra en 2004», c'est-à-dire une plus grande capacité à déplacer verticalement la masse terrestre et à modifier son axe.
Le séisme de 2004 avait dévié l'axe de rotation terrestre de 7 cm environ, mais la durée du jour avait plus fortement diminué, de 6,8 microsecondes, selon la NASA.
Tremblement de terre de 8.8 au Chili
Re: Tremblement de terre de 8.8 au Chili
https://www.youtube.com/watch?v=x6_7Mbp76jU" onclick="window.open(this.href);return false; (ont lache rien) continuons le combat
Carmelle a écrit : je suis à me demandé c'est tu un signe du début de la fin du monde que certain on prédit en 2012? Cette idée m'a passé par la tête tantôt pour la 1ere fois et je me pose beaucoup de question sur les tremblements de terres car il y en a eu d'autres à part de Haiti et du Chilie qui était moins intense. Je crois qu'il y en a eu un la semaine dernière en Chine mais pas grave. La planète en as-tu assez de la polution, des guerres etcc..... Non je déconne pas mais c'est comme si quelque chose est en train de ce produire et je me demande c'est quoi. La neige aux Sud des USA et bien d'autres
La chronique de Hubert Reeves
Ne pas confondre
14/03/2010 09h59
Il est important d'avoir conscience que les séismes et autres tsunamis sont indépendants de l'activité humaine, mais que notre industrie aggrave les conséquences de ces catastrophes et en entraîne d'autres.
Un séisme, ou tremblement de terre, résulte majoritairement de la rupture de plaques tectoniques dans les profondeurs de la Terre et plus rarement d'une activité volcanique. Certains passent in-aperçus, d'autres sont des catastrophes très destructrices. Un séisme peut survenir après une explosion ou une extraction minière d'origine humaine, mais il s'agit d'exceptions rarissimes et qui n'ont pas les conséquences dramatiques des séismes tectoniques. De plus, ces derniers peuvent déclencher des tsunamis.
Le tsunami le plus récent résulte du séisme de magnitude 8,8 qui s'est produit au centre du Chili fin février. Une alerte avait été émise sur Hawaï et dans une cinquante de pays. Rappel: le tsunami de décembre 2004 dans l'océan Indien avait fait 230 000 morts; en 1960, un séisme plus important près du Chili avait engendré un tsunami tuant environ 140 personnes.
L'activité touristique des dernières décennies a eu pour résultat la coupe des palétuviers (les mangroves) de certains littoraux pour créer des plages. Or, ces arbres servaient auparavant à casser les ondes liquides engendrées par tout tsunami et ainsi à protéger les rivages et les habitants. Les dommages auraient été beaucoup moins graves s'ils étaient restés en place. De même, la déforestation en Haïti a aggravé les glissements de terrain consécutifs au tremblement de terre.
Après Haïti, le Chili... et cette succession de tremblements de terre marque les esprits. La télévision nous livre à domicile des reportages permettant de nous rendre compte des désastres occasionnés.
DES MESSAGES D'INQUIÉTUDE
Des personnes peu au fait des réalités géologiques prétendent que «la Terre se venge» des maux que nous lui infligeons. Et l'on ressort une sorte de calendrier Maya qui annoncerait «la fin du monde pour 2012». La boîte aux lettres de mon site se remplit de messages interrogatifs ou inquiets... Je tiens à rassurer ces correspondants. Les séismes ne sont pas des réactions de la planète à notre conduite. Des phénomènes de ce genre se produisent depuis des milliards d'années, bien avant qu'il y ait des humains sur Terre, et ils continueraient à se produire si l'humanité disparaissait.
Bien sûr, nul ne connaît l'avenir. Mais il n'y a aucune raison de penser que l'apocalypse soit programmée pour le 21 décembre 2012.
«Pourtant -m'objecte-t-on -vous êtes préoccupé...»
Je ne suis pas préoccupé par une hypothétique et fantaisiste «fin du monde». Le Soleil, qui permet la vie sur Terre a encore des milliards d'années à vivre, et la Terre ne se détruira qu'avec lui. Je suis préoccupé par les conditions de vie sur la Terre, non pas dans 100 000 ans ni dans 10 0000 ans, mais avant la fin du siècle qui commence... Il commence mal. Ce ne sont pas les roches des profondeurs que nous malmenons, ce sont nos milieux de vie. Nous répandons tant de pesticides que nous compromettons la fertilité des sols. Nos substances polluantes sont envoyées par les vents et les courants jusqu'aux antipodes. Il n'y a pas de frontières aux pollutions. Alors la vie s'éteint, espèce après espèce... Et ce n'est pas spectaculaire, au contraire. C'est là le drame.
[img]http://www.ledetracteur.com/wp-content/telechargements/2010/04/claude_robinson.jpg[/img]
il y en a eu un autre gros en indonésie cette semaine
https://www.youtube.com/watch?v=x6_7Mbp76jU" onclick="window.open(this.href);return false; (ont lache rien) continuons le combat
- misscool45
- Seigneur de la Causerie
Je me sens vraiment mal de dire ça.. Mais autant que voir les images en Haïti m'ont fait mal au coeur, souvent les larmes aux yeux et tout.. Pour le Chili, apart de trouver ça bin triste pour eux, je n'ai pas autant de peine pour eux. Je ne sais pas pourquoi, et je me sens vraiment sans coeur de feeler de même. 

Ne m'envoyer pas de ME s.v.p je ne les recois pas
misscool45 a écrit : Je me sens vraiment mal de dire ça.. Mais autant que voir les images en Haïti m'ont fait mal au coeur, souvent les larmes aux yeux et tout.. Pour le Chili, apart de trouver ça bin triste pour eux, je n'ai pas autant de peine pour eux. Je ne sais pas pourquoi, et je me sens vraiment sans coeur de feeler de même.
Bien, c'est pas non plus la même chose... même si c'est autant atroce.
C'est plus que les chiliens ont plus de ressources à la base comme population et société. Les habitations étaient faits sur des bases pour séismes et tout.
En Haiti, c'est l'ensemble de leur histoire et des drames consécutifs qui est difficile à accepter selon moi.
- misscool45
- Seigneur de la Causerie
Ouais c'est certain que tsé je me dis qu'ils sont "chanceux" dans leur malchance puisque leurs infrastructures sont plus solides qu'en Haïti, mais quand même je me dis qu'il y a eu beaucoup de mort, et que je devrais aussi donner de l'argent pour eux. (Bon je ne sors plus ces temps-ci apart pour aller au Cégep donc je n'ai pas vu d'endroit qu'ils récoltaient mais quand même). Je me sens cheap de pas être triste autant que pour les Haitiens.Placeress a écrit : [...]
Bien, c'est pas non plus la même chose... même si c'est autant atroce.
C'est plus que les chiliens ont plus de ressources à la base comme population et société. Les habitations étaient faits sur des bases pour séismes et tout.
En Haiti, c'est l'ensemble de leur histoire et des drames consécutifs qui est difficile à accepter selon moi.
Ne m'envoyer pas de ME s.v.p je ne les recois pas
Il y a une énorme différence dans les morts, genre 700 contre 200 000... Je comprends parfaitement qu'on réserve plus d'empathie à Haïti, même si on sait tous très bien que ce sera aussi très difficile de se relever au Chili...misscool45 a écrit : Je me sens vraiment mal de dire ça.. Mais autant que voir les images en Haïti m'ont fait mal au coeur, souvent les larmes aux yeux et tout.. Pour le Chili, apart de trouver ça bin triste pour eux, je n'ai pas autant de peine pour eux. Je ne sais pas pourquoi, et je me sens vraiment sans coeur de feeler de même.