Une musulmane expulsée d'un cours à cause du niqab

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
Thewinneris
Seigneur de la Causerie

Re: Une musulmane expulsée d'un cours à cause du niqab

Message par Thewinneris »

Et j'ajouterais que si il faut les laisser faire leur chemin pour leurs droits, qu'elles le fassent chez elles! Ici au Québec c'est déjà fait. On n'a pas besoin de revire ces problèmes!
tuberale
Intronisé au Panthéon

Message par tuberale »

Placeress a écrit : [...]

Ce n'est pas une question de terrible ou non, c'est une question, de, lisons-nous, et voyons nos propos, et demandons nous si une musulmane arrivante vas vouloir se confier et évoluer dans ce genre de discussion.

Et si on lui dit, ben, tant pis pour toi chere, tu n'as qu'a comprendre en 30 secondes à l'aéroport ce que nous avons compris en 60 ans... ben c'est bizarre.... en ce qui concerne la cause des femmes tu dois tout comprendre tout de suite... sans aucune possibilité de nuance et de compréhension.

en quoi le fait d,avoir une société laïque provoquerait ça ? :chepa: ....elle a la maison, la mosquée et fort probablement la rue aussi, j'imagine que la laicité ne touchera que la société publique dans les institutions et non l'éradication complète du voile ordinaire. Me semble que la partie est belle avec ça non? Et se renseigner plus sur ta terre d'accueil un moment donné afin de décider si ça te convient ou non ça t'appartient aussi non?.....ns on va les renseigner que la société ici est laïque et ce que ça impliquera quand la loi sera passée et ils demeurent bien libres de venir ou pas. Les musulmans modérés viendront au lieu des radicaux.......ce qui me semble règlerait pour un bon bout tout ce chiard sur les demandes sans fin à vouloir toujours étirer la sauce de notre patience.
Rénatane
Immortel du Domaine

Message par Rénatane »

tuberale a écrit : [...]

en quoi le fait d,avoir une société laïque provoquerait ça ? :chepa: ....elle a la maison, la mosquée et fort probablement la rue aussi, j'imagine que la laicité ne touchera que la société publique dans les institutions et non l'éradication complète du voile ordinaire. Me semble que la partie est belle avec ça non? Et se renseigner plus sur ta terre d'accueil un moment donné afin de décider si ça te convient ou non ça t'appartient aussi non?.....ns on va les renseigner que la société ici est laïque et ce que ça impliquera quand la loi sera passée et ils demeurent bien libres de venir ou pas. Les musulmans modérés viendront au lieu des radicaux.......ce qui me semble règlerait pour un bon bout tout ce chiard sur les demandes sans fin à vouloir toujours étirer la sauce de notre patience.
:jap:
[img]http://pic.aceboard.net/img/5397/7117/1162659281.gif[/img]
Placeress
Immortel du Domaine

Message par Placeress »

Cass! a écrit : [...]

En quoi j'aurais besoin de gens qui font reculé ce pourquoi nos mere et nos grand mere on tant travaillé????? Elles se sont sortie de la toute seule, avec leur seule force, personne ne les a compris, ne leur a pris la mains pour le faire, ils l'ont fait seule a la sueur de leur front, pourquoi tellement pensée que ces femmes la on tellement besoin d'aide?

Des fois a vous lire j'ai l'impression qu'on parle de femmes moins intelligente que nous loll, elles sont tout a fait capable de réfléchir par elle meme et si elle ne le font pas ben comme je disais c'est leur choix ca leur appartient mais nous on vit d'une tel facon ici et c'est ca et pas autre chose.

Non je n'ai pas BESOIN de ces gens la chez nous, y en a plein d'autre qui voudrait immigrer et qui sont remplis de bon vouloir a adopter notre facon de vivre et respecter ce qu'on a batis.

Et bien, peut -être que toi, dans ton coin, tu n'as pas besoin d'eux, mais le Quéebc a besoin d'eux, qu'on le veuille ou non.

Et bon, c'est quoi le rapport, nos grand-mère on réussit où on est rendu à la sueur de leur front, mais on ne montera pas comment on a fait, pour que ça aille plus vite, on va les laisser dans la merde, patauger dedans, er bon, elles s'en sortiront quand elles auront compris ce qu'on a compris.....

On ne peut plus prendre les expériences du passé pour en arriver à un plus grand épanouissement pour le futur...

Je ne vous suis tellement pas....

Je ne partage tellement pas cette vision.... mais tellement pas....
Placeress
Immortel du Domaine

Message par Placeress »

Thewinneris a écrit : Et j'ajouterais que si il faut les laisser faire leur chemin pour leurs droits, qu'elles le fassent chez elles! Ici au Québec c'est déjà fait. On n'a pas besoin de revire ces problèmes!

Bof, bref, que veux-tu, je ne partage pas ce genre de philosophie.. mais bon, pour ce soir, j'abandonne le projet, parce que si on ne pense pas dans ce sens actuellement, il faut être faite fort... et bref, ce soir, ça m'tente pu.

Je reviendrai après un certain ressourcement, car j'ai le sentiment d'expliquer et de ré-expliquer les mêmes et mêmes choses... sans aucune ouverture à rien de ce que je défend, et bon, tant pis.

Donc, voilà... mon propos selon moi est assez bien exposé, je ne crois pas que j'ai quoique ce soit à ajouter...

M'a aller me détendre asteure dans les affaires plus relax..... :hello:
Thewinneris
Seigneur de la Causerie

Et bien, peut -être que toi, dans ton coin, tu n'as pas besoin d'eux, mais le Quéebc a besoin d'eux, qu'on le veuille ou non.

Et bon, c'est quoi le rapport, nos grand-mère on réussit où on est rendu à la sueur de leur front, mais on ne montera pas comment on a fait, pour que ça aille plus vite, on va les laisser dans la merde, patauger dedans, er bon, elles s'en sortiront quand elles auront compris ce qu'on a compris.....

On ne peut plus prendre les expériences du passé pour en arriver à un plus grand épanouissement pour le futur...

Elle n'est pas seule dans son coin à ne pas avoir besoin d'eux, bien des gens sont de cet avis!
Et comment peut-on leur monter comment se libérer de ces carcans religieux si on ne peut pas s'opposer pas à leurs idées rétrogrades?
Dernière modification par Thewinneris le lun. mars 15, 2010 5:29 pm, modifié 1 fois.
Cass!
Caïd de la Causette

Message par Cass! »

placeless il est bien la le probleme ... Elle ne comprendrons pas tant qu'elle n'auront pas allumé la lumiere d'elle meme, je parlais justement de cela je ne sais plus quand dans le topic des fillettes marié a 12 ans. Quand bien meme on voudrait on ne pourra jamais nous changé leur mentalité parce que pour eux on est les méchants, on est ceux qui ont tord, elles prendraient nos enseignement pour une insulte. Elles doivent trouver le chemin elles-meme, se doner eux meme leur liberté, pour la comprendre et l'apprécié :).

La seule chose que l'on peut faire pour elles, le plus grand service qu'on peu leur rendre aujourd'hui c'est de tenir notre bout et ne pas permettre a ces hommes muslman d'exercer leur pouvoir dans la rue, dans leur maison on n'y peut rien mais au moins dans la rue et dans nos institutions public les empecher de traiter la femme comme une moins que rien.

On a aucun autre pouvoir de toute facon, elles ne nous écouteraient pas.
mouscha
Modeste Jacasseur

Message par mouscha »

À Lucide
Donc pour ses femmes au lieu d'avoir la possibilité de faire leur propre cheminement vers une égalité, elle passeront de la domination de leur religion a la domination des lois quebecoises.
Ca nous a pris combien d’années pour se sortir de la domination de la religion et de celles des hommes, de leur paternalisme? Pourquoi on n’en ferait pas profiter d’autres femmes sans qu’elles aient à faire toutes ces batailles? Depuis 1960 qu’on se bat pour obtenir ce qu’on a aujourd’hui et nous n’avons pas encore obtenu l’égalité avec les hommes, il y a encore du chemin à faire.

Pourquoi elles devraient faire tout ce cheminement en se battant toutes seules contre l’inégalité mise de l’avant par leur religion et leur société patriarcale? Tâche d’autant plus ardue qu’elles doivent la faire dans un nouveau pays où les mœurs sont différentes des leurs et où elles sont tiraillées entre leurs croyances, leurs traditions et celles de la société d’accueil ainsi que la liberté que cette société leur offre? Pourquoi ne pas les faire profiter de certains de nos acquis sur la place publique ce qui, je crois, leur donnerait un coup de main pour mener leurs batailles dans leur famille et leur communauté? Si elles n’y trouvent pas leur avantage, libres à elle ensuite de se conformer à ce qu’on attend d’elles chez elles. Il me semble que quand on goûte à une certaine forme de liberté, on trouve que ça goûte bon.

Elles ont à s’adapter à leur terre d’accueil, à leur nouvel environnement, à en apprendre les mœurs, les coutumes, la langue. De plus elles ont souvent à se trouver un travail, ou à étudier pour des équivalences, pourquoi on ne pourrait pas leur donner un coup de main en les libérant du voile dans les lieux de services publics? Je ne vois pas ce qu’il y a de mal à leur donner un petit coup de main. Je suis pour l’entraide entre femmes.
mouscha
Modeste Jacasseur

Message par mouscha »

À Cass
En quoi j'aurais besoin de gens qui font reculé ce pourquoi nos mere et nos grand mere on tant travaillé????? Elles se sont sortie de la toute seule, avec leur seule force, personne ne les a compris, ne leur a pris la mains pour le faire, ils l'ont fait seule a la sueur de leur front, pourquoi tellement pensée que ces femmes la on tellement besoin d'aide?
Je suis une de celles qui ont travaillé pour nous rendre où nous en sommes. Et je dis : Justement parce que ce sont des femmes comme nous, qu’elles sont embrigadées dans une religion comme nous l’étions, qu’elles sont aux prises avec une société patriarcale comme nous l’étions et que nous aurions bien apprécié avoir un coup de main quand nous menions ces luttes. Luttes qui ne sont pas terminées soit dit en passant. L’égalité on ne l’a pas encore, faut pas te faire d’illusion.

Oui nous avons besoin, (non pas de ces gens là, ça fait un peu méprisant) de ces immigrants. Pourquoi? Parce que, depuis cette libération « de la période de la grande noirceur » des années où régnait l’église catholique et Duplessis, on a laissé tomber la revanche des berceaux. On a cessé de faire des dizaines d’enfants par famille pour se tourner vers la scolarisation et l’instruction plus complète de l’un et demie (en moyenne) que nous avons fait. Nous n’en avons pas assez faits pour payer les taxes qui nous permettent de nous offrir les services de l’état et les pensions des personnes âgées.
mouscha
Modeste Jacasseur

Message par mouscha »

À Placeress,
Ça ne nous a pas pris 60 ans à comprendre mais plutôt les femmes se battent pour leur égalité depuis les années 60-

À Thewinnweis
Et comment peut-on leur monter comment se libérer de ces carcans religieux si on ne peut pas s'opposer pas à leurs idées rétrogrades?
Je pense que les nouvelles arrivées n’ont pas besoin de nous pour comprendre la situation dans laquelle elles se trouvent puisqu’elles la vivent. Personne n’a eu à nous expliquer ce que nous vivions, nous le subissions, c’était suffisant.
Thewinneris
Seigneur de la Causerie

J'aimerais préciser que lorsque je dis plus haut que si il faut leur laisser le temps de faire valoir leur droit qu'elles le fassent chez elles, je le dis dans l'optique que plusieurs d'entre elles ne semble pas vouloir se libérer, alors je n'y crois pas au fait qu'il faudrait leur laisser le temps , je crois plus que si on va vers ce genre de mollesse, ça va plutôt faire avancer l'intégrisme, c'est elles que je visais!

Et non dans le but de ne pas vouloir aider les musulmanes!

C'est juste que pour moi laisser le temps n'est pas la solution car j'ai trop l'impression que ça va faire prendre du terrain à l'intégrisme qui lui ne va pas dans la mollesse! Ce serait pour moi comme encourager les militantes de l'intégrisme en attendant je ne sais trop quoi... La meilleure façon de les aider est de tenir notre bout, garder nos fondements solidements!
Dernière modification par Thewinneris le mar. mars 16, 2010 1:27 am, modifié 4 fois.
mouscha
Modeste Jacasseur

Message par mouscha »

Je ne parlais pas de leur laisser le temps thewinneris. Je pense que je n'ai pas été claire encore une fois.
Ma pensée est celle-ci: Si nous avions une charte de la laïcite qui bannisse les signes religieux dans lieux de services publics, elles devraient alors enlever le voile à tout le moins dans ces endroits, comme les écoles et universités. Ça semble contraignant mais si le voile leur est imposé, c'est une façon de leur donner un coup de pouce. Si elles le portent vraiment par libre choix, peut-être que de l'enlever dans ces endroits de services publics pourrait leur permettre de s'apercevoir que les hommes ne les respectent pas moins et qu'elles ne sont pas moins religieuses pour autant.
ploloto
Seigneur de la Causerie

Message par ploloto »

Source : Le Devoir

Ce niqab venu d'ailleurs: par Mme Payette, Lise

Tout le monde en a parlé. Pour moi, le 8 mars paraît le moment tout indiqué pour aborder cette question encore une fois et essayer de démêler la frustration qui s'empare des femmes d'ici chaque fois qu'un incident ranime leur méfiance envers ces signes religieux que la majorité d'entre elles ne veut pas voir s'implanter au Québec craignant sans doute que leur seule présence en arrive à menacer leur liberté si chèrement acquise.

Visiblement, les hommes d'ici ont du mal à comprendre la réaction négative profonde des femmes québécoises quant au port du voile, du niqab ou de la burqa par ces femmes venues d'ailleurs. Chaque fois qu'on en discute avec eux, ça finit toujours par la même question: en quoi est-ce que ça vous dérange? Ce qui pourrait donner à penser, justement, qu'eux, ils pourraient s'en accommoder... ce qui rajoute à notre inquiétude devant ces signes de soumission des femmes.

Ce n'est pas pour rien que le rapport Bouchard-Taylor nous a tant déçues. Nous avions, disons-le franchement, peu d'espoir que ces deux hommes puissent bien saisir l'âme féminine québécoise qui n'en a pas encore terminé avec son cheminement vers sa propre émancipation tant souhaitée et tant attendue. C'est pourquoi beaucoup de femmes ont participé à la fameuse commission Bouchard-Taylor, mais en se croisant les doigts.

Le spectacle n'était pas sans intérêt. On y a vu de tout. Des excessifs et des raisonnables, des inquiets et des révoltés, des grands ouverts et des refermés, une galerie complète d'insatisfaits et beaucoup de femmes. La commission a eu lieu, le rapport a été publié, puis rien n'a changé. Aucune décision n'a été prise par le gouvernement de Jean Charest malgré de nombreux appels au secours venant de la population. Aucune recommandation n'a été retenue ou même évaluée. C'est sans doute à cause de cette indifférence des autorités que certains ont continué d'abuser de notre tolérance. Chaque fois que ça se produit, le débat reprend sans qu'une solution n'arrive jamais à satisfaire les citoyens, qui continuent de penser que si les règles étaient claires pour tout le monde, le choix serait facile à faire et à appliquer.

Une femme portant le niqab a réussi à se faire mettre à la porte d'une classe de français tellement son comportement et ses exigences d'accommodements étaient devenus intolérables pour ceux qui l'entouraient. Ce n'est qu'en dernier recours que la ministre de l'Immigration a tranché.

Il m'arrive de me demander si ces femmes voilées ne sont pas déléguées par des hommes qui les manipulent pour créer des situations qui leur permettront de «tester» les chartes qu'ils connaissent par coeur et les tribunaux. Des bombes à retardement dont le rôle est de tirer sur l'élastique jusqu'à ce qu'il éclate. Nous savons bien que ce sera le niqab cette fois-ci et la charria la prochaine fois.

Ce que les femmes québécoises craignent, c'est la menace que représentent ces petits gains additionnés les uns aux autres et qui pourraient finir par gruger leurs acquis. Les Québécoises ont fait des choix et elles ont lutté pour les faire respecter. Elles ne sont pas prêtes à les mettre en danger même si elles sont disposées à tendre la main à ces autres femmes à qui elles offrent plutôt de les rejoindre, là où elles sont rendues.

Je propose donc aux hommes québécois, à partir de ce 8 mars, Journée internationale des femmes, pour une semaine complète, de porter eux-mêmes le niqab ou la burqa... On sait qu'il a fallu en arriver à ce type d'expérience pour que des bien-portants comprennent ce que ça voulait dire de passer sa vie dans un fauteuil roulant et reconnaissent enfin qu'il fallait adapter l'accès aux trottoirs et aux entrées de maison pour faciliter la vie des personnes handicapées. Il a fallu boucher les yeux de ceux qui voyaient parfaitement bien pour leur faire comprendre à quel point un chien pour aveugle pouvait changer la vie d'une personne non voyante. Peut-être faut-il aussi que les hommes portent le niqab ou la burqa pour savoir comment une femme se sent quand on la méprise au point de vouloir la cacher, de la faire disparaître de la vue des autres et qu'on lui impose ainsi une non-existence au nom d'une religion. La soumission imposée par les dieux, les pères, les frères ou les maris n'a pas sa place ici.

Quand vous aurez fait cette expérience, messieurs, vous répondrez à la question: en quoi est-ce que ça vous dérange?

Moi, ça me dérange autant que la rage de ces fous qui brûlent les écoles des petites filles, que la douleur des femmes qu'on viole comme du vulgaire butin de guerre en Afghanistan, en Haïti ou à Longueuil, que la misère de ces femmes qu'on mutile, qu'on vend, dont on piétine la dignité et dont on étouffe le désir de liberté sous des voiles si lourds à porter qu'on les croirait souvent de plomb. Oui, ça me dérange!
Rénatane
Immortel du Domaine

Message par Rénatane »

merci ploloto pour le texte
[img]http://pic.aceboard.net/img/5397/7117/1162659281.gif[/img]
Cass!
Caïd de la Causette

Message par Cass! »

Ca résume bien tout ce que je pense, vraiment un bel article de madame Payette

:jap: :jap: :jap:
Thewinneris
Seigneur de la Causerie

En effet refuser ces voiles dans les institutions publiques c'est aussi mettre un frein à ces hommes intégristes, c'est pour ça que je ne vois pas d'un mauvais oeil certaines interdictions même si ça l'apparence de manque de liberté, ce n'est pas pire que ne pas avoir le droit de ne pas payer d'impôt afin de ne pas nuire à la collectivité, ça aussi ça ressemble à un manque de liberté, mais on n'a pas que des droits, on a aussi des devoirs!
Dernière modification par Thewinneris le mar. mars 16, 2010 9:59 am, modifié 1 fois.
Panda
Immortel du Domaine

Message par Panda »

ploloto a écrit : Source : Le Devoir

Ce niqab venu d'ailleurs: par Mme Payette, Lise

Tout le monde en a parlé. Pour moi, le 8 mars paraît le moment tout indiqué pour aborder cette question encore une fois et essayer de démêler la frustration qui s'empare des femmes d'ici chaque fois qu'un incident ranime leur méfiance envers ces signes religieux que la majorité d'entre elles ne veut pas voir s'implanter au Québec craignant sans doute que leur seule présence en arrive à menacer leur liberté si chèrement acquise.

Visiblement, les hommes d'ici ont du mal à comprendre la réaction négative profonde des femmes québécoises quant au port du voile, du niqab ou de la burqa par ces femmes venues d'ailleurs. Chaque fois qu'on en discute avec eux, ça finit toujours par la même question: en quoi est-ce que ça vous dérange? Ce qui pourrait donner à penser, justement, qu'eux, ils pourraient s'en accommoder... ce qui rajoute à notre inquiétude devant ces signes de soumission des femmes.

Ce n'est pas pour rien que le rapport Bouchard-Taylor nous a tant déçues. Nous avions, disons-le franchement, peu d'espoir que ces deux hommes puissent bien saisir l'âme féminine québécoise qui n'en a pas encore terminé avec son cheminement vers sa propre émancipation tant souhaitée et tant attendue. C'est pourquoi beaucoup de femmes ont participé à la fameuse commission Bouchard-Taylor, mais en se croisant les doigts.

Le spectacle n'était pas sans intérêt. On y a vu de tout. Des excessifs et des raisonnables, des inquiets et des révoltés, des grands ouverts et des refermés, une galerie complète d'insatisfaits et beaucoup de femmes. La commission a eu lieu, le rapport a été publié, puis rien n'a changé. Aucune décision n'a été prise par le gouvernement de Jean Charest malgré de nombreux appels au secours venant de la population. Aucune recommandation n'a été retenue ou même évaluée. C'est sans doute à cause de cette indifférence des autorités que certains ont continué d'abuser de notre tolérance. Chaque fois que ça se produit, le débat reprend sans qu'une solution n'arrive jamais à satisfaire les citoyens, qui continuent de penser que si les règles étaient claires pour tout le monde, le choix serait facile à faire et à appliquer.

Une femme portant le niqab a réussi à se faire mettre à la porte d'une classe de français tellement son comportement et ses exigences d'accommodements étaient devenus intolérables pour ceux qui l'entouraient. Ce n'est qu'en dernier recours que la ministre de l'Immigration a tranché.

Il m'arrive de me demander si ces femmes voilées ne sont pas déléguées par des hommes qui les manipulent pour créer des situations qui leur permettront de «tester» les chartes qu'ils connaissent par coeur et les tribunaux. Des bombes à retardement dont le rôle est de tirer sur l'élastique jusqu'à ce qu'il éclate. Nous savons bien que ce sera le niqab cette fois-ci et la charria la prochaine fois.

Ce que les femmes québécoises craignent, c'est la menace que représentent ces petits gains additionnés les uns aux autres et qui pourraient finir par gruger leurs acquis. Les Québécoises ont fait des choix et elles ont lutté pour les faire respecter. Elles ne sont pas prêtes à les mettre en danger même si elles sont disposées à tendre la main à ces autres femmes à qui elles offrent plutôt de les rejoindre, là où elles sont rendues.

Je propose donc aux hommes québécois, à partir de ce 8 mars, Journée internationale des femmes, pour une semaine complète, de porter eux-mêmes le niqab ou la burqa... On sait qu'il a fallu en arriver à ce type d'expérience pour que des bien-portants comprennent ce que ça voulait dire de passer sa vie dans un fauteuil roulant et reconnaissent enfin qu'il fallait adapter l'accès aux trottoirs et aux entrées de maison pour faciliter la vie des personnes handicapées. Il a fallu boucher les yeux de ceux qui voyaient parfaitement bien pour leur faire comprendre à quel point un chien pour aveugle pouvait changer la vie d'une personne non voyante. Peut-être faut-il aussi que les hommes portent le niqab ou la burqa pour savoir comment une femme se sent quand on la méprise au point de vouloir la cacher, de la faire disparaître de la vue des autres et qu'on lui impose ainsi une non-existence au nom d'une religion. La soumission imposée par les dieux, les pères, les frères ou les maris n'a pas sa place ici.

Quand vous aurez fait cette expérience, messieurs, vous répondrez à la question: en quoi est-ce que ça vous dérange?

Moi, ça me dérange autant que la rage de ces fous qui brûlent les écoles des petites filles, que la douleur des femmes qu'on viole comme du vulgaire butin de guerre en Afghanistan, en Haïti ou à Longueuil, que la misère de ces femmes qu'on mutile, qu'on vend, dont on piétine la dignité et dont on étouffe le désir de liberté sous des voiles si lourds à porter qu'on les croirait souvent de plomb. Oui, ça me dérange!
J'avais pas pensé qu'effectivement, ceux au pouvoir ici sont majoritairement des hommes. Bon point madame Payette :)
[color=#000080][i]Tout est question de perceptions. On ne parle toujours que de soi finalement.

Vive le fun de vivre !!![/i][/color]

[img]http://www.domainebleu.ca/images/sigdb.gif[/img]
Anya
Intronisé au Panthéon

Message par Anya »

:) Bel article ploloto
Thewinneris
Seigneur de la Causerie

Panda a écrit : [...]

J'avais pas pensé qu'effectivement, ceux au pouvoir ici sont majoritairement des hommes. Bon point madame Payette :)

Mais j'ose espérer qu'il y a des hommes qui se préoccupent du sort des femmes, leurs filles, leur mère...! Mais c'est vrai qu'on ne voit pas autant d'hommes intervenir et pas aussi vivement que les femmes, ça ne semble pas les préoccuper plus qu'il faut et d'autant plus qu'il y a beaucoup d'hommes au pouvoir, ça peut être inquiétant, ils vont être plus accommodants comme dans l'épisode Bouchard/Taylor, on en a eu la démonstration! Il y en a que ça doit faire leur affaire!

Donc oui, bon point effectivement!
Dernière modification par Thewinneris le mar. mars 16, 2010 10:36 am, modifié 5 fois.
Anya
Intronisé au Panthéon

Message par Anya »

Publié le 16 mars 2010 à 00h00 | Mis à jour à 10h24
Accommodement religieux à la RAMQ: Yolande James en désaccord

Tommy Chouinard
La Presse

(Québec) La ministre de l'Immigration et des Communautés culturelles, Yolande James, juge déraisonnable un accommodement religieux accordé par la Régie de l'assurance maladie du Québec (RAMQ) parce qu'il compromet l'égalité des sexes.

La Commission des droits de la personne doit justement rendre public aujourd'hui un avis - très attendu - sur les pratiques de la société d'État en matière d'accommodements.

À l'heure actuelle, une personne peut, pour des motifs religieux, refuser d'être servie par un homme ou une femme à la RAMQ et obtenir illico les services d'un fonctionnaire de l'autre sexe. Par exemple, lorsqu'une musulmane se présente à un comptoir de la Régie pour obtenir une carte-soleil, elle peut refuser de se faire photographier par un homme et être aussitôt servie par une femme.

Le PDG de la RAMQ, Marc Giroux, avait révélé l'existence de cette disposition en commission parlementaire l'automne dernier, lors de l'étude d'un projet de loi piloté par Yolande James et laissé depuis dans les limbes en raison de la controverse. «Ce n'est pas compliqué: le préposé va se retourner de bord, il y a des collègues, à côté, de sexe féminin, et elles vont intervenir pendant quelques secondes pour terminer la transaction, avait-il dit. Ça va se faire simplement, comme ça, sans plus de difficulté.» Selon M. Giroux, cela se produit une dizaine de fois par année.

«Déraisonnable», dit la ministre

Yolande James avait alors refusé de donner son point de vue sur cette pratique. Elle est plus loquace aujourd'hui. «Toute situation où une personne fait une demande qui remet en question l'égalité entre les hommes et les femmes, j'estime que, selon le principe juridique de l'accommodement raisonnable, c'est déraisonnable», a-t-elle affirmé au cours d'une entrevue accordée à La Presse.

Selon elle, si une personne se présente au comptoir et ne veut pas, pour une raison religieuse, être servie par l'homme ou la femme qui se trouve devant elle, «elle doit refaire la file». «Ils n'ont certainement pas à changer un employé au comptoir», a-t-elle ajouté. C'est pourtant ce qui se passe à la RAMQ.

Pour étayer ses propos, Yolande James a cité un avis rendu au mois de janvier 2009 par la Commission des droits de la personne sur les pratiques de la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ). La Commission a jugé raisonnable que l'on permette à une personne de choisir, pour des motifs religieux, le sexe de son évaluateur lors d'un examen de conduite. L'usager doit attendre qu'un évaluateur du sexe qui lui convient soit disponible ou prendre un autre rendez-vous, explique la Commission. La demande est traitée par le responsable de la répartition des dossiers. La mesure ne porte pas atteinte à la «dignité» des évaluateurs et des évaluatrices puisque la demande ne leur est pas faite directement et qu'ils n'ont pas à subir un rejet de la part de l'usager, estime la Commission.

On ne peut en dire autant dans le cas de la RAMQ, selon Yolande James. Les fonctionnaires sont exposés directement à un rejet et répondent eux-mêmes, sur-le-champ, à la demande d'accommodement en cédant leur place à un ou une collègue.

La décision aujourd'hui

La RAMQ a demandé un avis à la Commission des droits de la personne, qui le rendra public aujourd'hui. L'automne dernier, le président de cette commission, Gaétan Cousineau, avait affirmé que «ça pourrait être un accommodement inacceptable» puisque l'employé subit directement un rejet et que son droit à l'égalité semble brimé. «Pour moi, c'est très clair, a affirmé Yolande James. On verra la décision de la Commission... Mais, selon ma propre interprétation, dans une telle situation où la demande fait en sorte qu'on rend le statut de la femme inférieur, cette demande devrait être rejetée.» La même logique s'applique lorsque c'est à un homme que l'on demande de céder sa place à une collègue, a indiqué son attaché de presse, Luc Fortin.

Le ministre de la Santé, Yves Bolduc, et la RAMQ attendent l'avis de la Commission avant de faire leurs commentaires.
http://www.cyberpresse.ca/actualites/qu ... ECRAN1POS1" onclick="window.open(this.href);return false;
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »