Cri d'alarme des Évêques du Québec

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
Galena
Seigneur de la Causerie

Re: Cri d'alarme des Évêques du Québec

Message par Galena »

myosotis a écrit : Je doute fortement que les autres pays nous accomoderait en changeant leur calendrier, il nous faudrait le respecter.

Pourquoi nous devrions oublier notre culture pour les autres?

Nous faisons déjà montre d'ouverture un moment donné trop est comme pas assez.
Eh bien voilà en quelques phrases ce que je pense de tout ça :jap:
Image Image

Quatre choses que l'on ne peut reprendre:
Une pierre ..... après qu'on l'ait lancée. Une parole .... une fois qu'elle est prononcée.
Une occasion ..... après qu'on l'ait ratée. Le temps ..... une fois écoulé.
Thewinneris
Seigneur de la Causerie

Message par Thewinneris »

C'est déjà dans moins de 72 heures que cette réforme va entrer en vigueur! Ouff!
Cass!
Caïd de la Causette

Message par Cass! »

C,est le 19 mars que le projet de loi sera adopté?
Thewinneris
Seigneur de la Causerie

Cass! a écrit : C,est le 19 mars que le projet de loi sera adopté?
Oui, si l'on peut se fier à ce cite ou l'on propse des actions contre ce projet de loi fait contre la volonté des gens et contre nos fondements sans collone!

Le voici : http://lecarrefourdesrsg.bbactif.com/le ... t26500.htm" onclick="window.open(this.href);return false;
Thewinneris
Seigneur de la Causerie

Je vais mettre ce lien aussi dans le sujet de départ concernant ce projet!
Dernière modification par Thewinneris le mar. mars 16, 2010 10:14 pm, modifié 1 fois.
Placeress
Immortel du Domaine

Message par Placeress »

lucide a écrit : Pris sur le site des normes du travail

La majorité des salariés au Québec a droit à un congé et à une indemnité pour chacun des jours fériés, chômés et payés suivants :

le 1er janvier (jour de l’An)
le Vendredi saint ou le lundi de Pâques, au choix de l’employeur
le lundi qui précède le 25 mai (Journée nationale des patriotes)
le 24 juin (fête nationale)
le 1er juillet. Si cette date tombe un dimanche : le 2 juillet (Fête du Canada)
le 1er lundi de septembre (fête du Travail)
le 2e lundi d’octobre (Action de grâces)
le 25 décembre (jour de Noël).

Tubéral,

Bon, bien dans les congés dit, religieux..... il y a Noel, Pâques et l'action de grâces si je ne m'abuse ?.....

Noel, ça serait quelque chose d'abolir ça il me semble...

Pâques, comme je dis dans l'autre topic, c'est devenu la fin de semaine des tournois finaux de bien des activités autres que religeuses et incluants toutes les cultures.

Le reste, c'est des fêtes nationales et des fêtes reliées à l'histoire d'un pays et d'une province, dans lequel on vit tous.
Dernière modification par Placeress le mer. mars 17, 2010 12:41 pm, modifié 1 fois.
Cass!
Caïd de la Causette

Message par Cass! »

Dans le site que tu cites, il disent que nous avons jusqu'au 19 mars pour manifester mais pas si la loi est accepté a cette date?
Thewinneris
Seigneur de la Causerie

Cass! a écrit : Dans le site que tu cites, il disent que nous avons jusqu'au 19 mars pour manifester mais pas si la loi est accepté a cette date?
Tu as raison, donc je ne sais pas vraiment quand c'est suposé entrer en vigueur! Ce n'est pas si clair que ça finallement!
Dernière modification par Thewinneris le mer. mars 17, 2010 8:15 pm, modifié 1 fois.
Earendil
Seigneur de la Causerie

Message par Earendil »

et bizarre le ramadan lui disparaitra pas il va resté ramadaN
https://www.youtube.com/watch?v=x6_7Mbp76jU" onclick="window.open(this.href);return false; (ont lache rien) continuons le combat
Placeress
Immortel du Domaine

Message par Placeress »

Perso...... à travers les divers sujets, ce que je me rend compte..... c'est que je ne suis pas en accord avec le fait qu'on change des congés en terme de calendrier, mais changer leurs noms dans le but de laiciser notre société ne me dérange pas.

De plus, je ne peux pas appuyer une lettre écrite par des évêques, alors qu'ils ne sont pas plus ouvert et en lien avec une multitude de mes valeurs.
lucide
Seigneur de la Causerie

Message par lucide »

Placeress a écrit : Perso...... à travers les divers sujets, ce que je me rend compte..... c'est que je ne suis pas en accord avec le fait qu'on change des congés en terme de calendrier, mais changer leurs noms dans le but de laiciser notre société ne me dérange pas.

De plus, je ne peux pas appuyer une lettre écrite par des évêques, alors qu'ils ne sont pas plus ouvert et en lien avec une multitude de mes valeurs.
Le projet de reforme n'est pas pour enlever les congés ou les changer de noms... c'est qu'aucun congé n'étant obligatoire, chaque commission scolaire ou écoles pourra décider de mettre son nombre de congés fériés ou elle veut, dans son calendrier ce qui compte aussi pour le samedi et dimanche.

Alors une école juive pourrait décider d'ouvrir son école le samedi matin pour completer les heures obligatoires demander par le ministere, heures qu'elle perd en enseignant sa religion.

Une école musulmane pourrait décider de ne pas fermer pendant la période des Fêtes et je suppose se limiter aux minimum des normes du travail.

Une école asiatique fera sauter les congés a Paques pour ajouter congé le jour de nouvel an chinois

etc....
tuberale
Intronisé au Panthéon

Message par tuberale »

lucide a écrit : [...]

Le projet de reforme n'est pas pour enlever les congés ou les changer de noms... c'est qu'aucun congé n'étant obligatoire, chaque commission scolaire ou écoles pourra décider de mettre son nombre de congés fériés ou elle veut, dans son calendrier ce qui compte aussi pour le samedi et dimanche.

Alors une école juive pourrait décider d'ouvrir son école le samedi matin pour completer les heures obligatoires demander par le ministere, heures qu'elle perd en enseignant sa religion.

Une école musulmane pourrait décider de ne pas fermer pendant la période des Fêtes et je suppose se limiter aux minimum des normes du travail.

Une école asiatique fera sauter les congés a Paques pour ajouter congé le jour de nouvel an chinois

etc....

Hein ? :eek:
Placeress
Immortel du Domaine

Message par Placeress »

etc....

Ouin...... cibole..... c'est dont ben compliquer être en accord avec nos valeurs dans tout ce brouhaha......

Bref, au fond, je veux pas que ce truc de la ministre soit accepté... je veux militer contre ça....... mais, je veux pas l'appuyer via la lettre des évêques......

Et bon, le lien qu'on a prit ici est celui qui va au bureau de la ministre.... donc, au moins, il n'y a pas de rapport avec la lettre des évêques.
Lison48
Seigneur de la Causerie

Message par Lison48 »

Placeress a écrit : [...]

Tubéral,

Bon, bien dans les congés dit, religieux..... il y a Noel, Pâques et l'action de grâces si je ne m'abuse ?.....

Noel, ça serait quelque chose d'abolir ça il me semble...

Pâques, comme je dis dans l'autre topic, c'est devenu la fin de semaine des tournois finaux de bien des activités autres que religeuses et incluants toutes les cultures.

Le reste, c'est des fêtes nationales et des fêtes reliées à l'histoire d'un pays et d'une province, dans lequel on vit tous.

L'Action de grâces n'est pas une fête religieuse.

Les fêtes religieuses sont Noël, le 1er janvier (circoncison de Jésus), le vendredi saint (mort de Jésus), Pâques (résurrection de Jésus).

Lorsque j'étais jeune, le 8 décembre était aussi une fête religieuse (Immaculée Conception). C'est disparu dans les années 60.
Lison de Gatineau
lucide
Seigneur de la Causerie

Message par lucide »

Lison48 a écrit : [...]

L'Action de grâces n'est pas une fête religieuse.

Les fêtes religieuses sont Noël, le 1er janvier (circoncison de Jésus), le vendredi saint (mort de Jésus), Pâques (résurrection de Jésus).

Lorsque j'étais jeune, le 8 décembre était aussi une fête religieuse (Immaculée Conception). C'est disparu dans les années 60.
Je sais pas si c'est considéré maintenant comme une fete non religieuse, mais ce congé vient au départ de la religion chretienne.
Un jour de fête chrétienne durant lequel on remerciait Dieu par des prières et des réjouissances pour les bonheurs que l’on avait pu recevoir pendant l’année
lucide
Seigneur de la Causerie

Message par lucide »

Placeress a écrit : [...]

Ouin...... cibole..... c'est dont ben compliquer être en accord avec nos valeurs dans tout ce brouhaha......

Bref, au fond, je veux pas que ce truc de la ministre soit accepté... je veux militer contre ça....... mais, je veux pas l'appuyer via la lettre des évêques......

Et bon, le lien qu'on a prit ici est celui qui va au bureau de la ministre.... donc, au moins, il n'y a pas de rapport avec la lettre des évêques.
Il faut passer par le commissaires scolaires.. pour une fois qu"ils peuvent servir a quelque chose :D
lucide
Seigneur de la Causerie

Message par lucide »

tuberale a écrit : [...]

Hein ? :eek:
Je suis désolée.. j'ai pas élaborée avant croyant que c'était clair cette réforme.... :??:
Lison48
Seigneur de la Causerie

Message par Lison48 »

Je sais pas si c'est considéré maintenant comme une fete non religieuse, mais ce congé vient au départ de la religion chretienne.
Un jour de fête chrétienne durant lequel on remerciait Dieu par des prières et des réjouissances pour les bonheurs que l’on avait pu recevoir pendant l’année
Il n'y a jamais eu de messe obligatoire ou autre cérémonie à l'église le jour de l'Action de grâces.
Lison de Gatineau
Anya
Intronisé au Panthéon

Message par Anya »

Publié le 20 février 2010 à 06h42 | Mis à jour le 20 février 2010 à 06h43

Guy Durand
La Voix de l'Est

(Dunham) L'accueil de l'autre ne doit pas faire table rase de l'histoire, de la sociologie et de la culture du Québec.

La ministre de l'Éducation, Michèle Courchesne, vient d'annoncer un changement au calendrier scolaire à l'effet de compter en heures et non plus en jours les exigences de l'enseignement aux élèves. Sous des airs anodins, le décret abolit la liste des congés scolaires établie par le Régime pédagogique de la Loi sur l'instruction publique (article 19). Dorénavant, les écoles pourront donc offrir des cours les samedis et les dimanches, le 1e juillet, le premier lundi de septembre, le deuxième lundi d'octobre, les 24, 25, 26 et 31 décembre, 1e et 2 janvier, le Vendredi Saint et le lundi de Pâques, le lundi qui précède le 25 mai, ainsi que le 24 juin.

Les journaux nous apprennent qu'un des motifs du jugement sinon le principal ou le seul réel est d'accommoder des écoles privées juives qui ne prennent pas le temps de respecter le programme obligatoire en français, histoire et mathématique, etc., durant les jours de la semaine parce qu'ils donnent beaucoup d'heures de religion.

Ce changement a été dénoncé par plusieurs organismes, dont la Fédération des commissions scolaires et des syndicats d'enseignants. Il est effectivement totalement inacceptable pour plusieurs raisons. Sans craindre que ce régime s'étende à plusieurs écoles publiques, perturbant ainsi l'organisation du temps des parents, des enseignants, des transporteurs scolaires (voir les objections de la Fédération des commissions scolaires), on peut prévoir que d'autres écoles privées en profiteront, comme les écoles musulmanes pour fixer le vendredi comme congé. Mais les objections principales sont d'un autre ordre.

Premièrement, la liste de congés traditionnels, comprenant quelques fêtes chrétiennes et plusieurs fêtes civiles (art. 19), relève de l'histoire et des us et coutumes du Québec. Ces congés rythment la vie au Québec, font partie de notre manière de "vivre ensemble", de nos "valeurs communes", si on peut dire, voire de notre identité. On est en droit d'attendre que tous les Québécois, immigrants ou natifs, religieux ou athées, respectent cette modulation de la vie citoyenne. L'accueil de l'autre ne doit pas faire table rase de l'histoire, de la sociologie et de la culture du Québec.

D'autant plus, et c'est la deuxième raison majeure , qu'on aurait pu accommoder les huit écoles juives autrement, par voie de dérogation. Encore que la vraie manière de favoriser l'intégration est d'exiger que ces écoles suivent le programme obligatoire durant les jours de la semaine et fassent l'enseignement de leur religion le dimanche. Le ministère de l'Éducation a refusé au collège Loyola, école privée catholique de Montréal, de construire un programme d'éthique et culture religieuse, qui respectait les mêmes objectifs que le programme officiel mais serait structuré autrement pour mieux répondre à sa spécificité. Deux poids, deux mesures? La question se pose.

Il importe donc que ceux qui sont en désaccord avec la ministre de l'Éducation le lui fassent savoir. C'est particulièrement le devoir des comités d'école et des commissions scolaires, qui ont plus de poids. Le temps presse: le décret s'applique 45 jours après sa publication. Après ce délai, la contestation est moins efficace.

L'auteur, résidant de Dunham, théologien et juriste, est professeur retraité de l'Université de Montréal

http://www.cyberpresse.ca/la-voix-de-le ... olaire.php" onclick="window.open(this.href);return false;
Cass!
Caïd de la Causette

Message par Cass! »

Tout ce que touche madame Courschesne se tranforme en diahré puante, j'ai rien d'autre a dire la dessus, ca m'écoeure qu'on l'est mis a la barre du ministere de la famille pour faire la merde dans les service de garde a 7$ et qu'apres on aye la mettre dans l'éducation pour foutre la merde dans les lois scolaire, est ce qu'elle est devenu la ministre bouc émissaire du gouvernement? Et elle aime ca c'est bien ca le pire, la pire hypocrite qui soit depuis longtemps j'ai rarement vu un ministere est capable d'endormir une population au complet alors qu'elle est juste en train de brasser de la grosse marde qui pu.

Heureusement on se préocupe plus du monde scolaire et on a allumé et déclaré ses choses, la meme choses s'set produit dans les services de garde, accomodement déraisonnable, financement accordé pour favoriser des donnateurs qui ouvre des installation qui valent pas de la merde mais ca on a rien vu il est trop tard maintenant.

Faut pas la laisser faire la meme chose avec l'éducation ca pas de bon sens elle va tout foutre en l'air .
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »