La syndicalisation

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
Avatar de l’utilisateur
Anya
Intronisé au Panthéon
Messages : 39605
Inscription : mer. janv. 28, 2009 1:52 pm

Re: La syndicalisation

Message par Anya »

18 Mars 2010
Permalink 20:12 pm, Richard Martineau / Franc-parler
Relooke ton look

Avant-hier, j’étais en train d’écrire à mon ordi quand des images diffusées sur ma télé ont attiré mon attention.

Un gros gars arborant une coupe Mohawk parlait à la caméra, entouré de ses goons.

« Tiens, me suis-je dit, la SQ a arrêté des Hell’s ! »

Eh non.

C’était Rambo Gauthier, représentant du local 791 du Syndicat des opérateurs de machinerie lourde, FTQ-Construction, qui répondait aux questions des journalistes.

LES VÊTEMENTS PARLENT

Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais moi, si on m’accusait d’être un fier-à-bras qui fait de l’intimidation sur des chantiers de construction, me semble que je ferais attention aux signaux que j’envoie quand je me présente devant les caméras.

Je ne me pointerais pas avec mon entourage, et j’éviterais de m’habiller comme Mom Boucher.

Et si jamais mes compagnons d’armes voulaient à tout prix s’asseoir derrière moi pour manifester leur soutien et m’apporter un peu de réconfort en me flattant le dos et en me tapotant la cuisse, je leur dirais d’enlever leur casquette, de décroiser les bras, d’amorcer un semblant de début de sourire (vous savez, quand la bouche se met en forme de demi-lune vers le haut ?) et de ne pas trop montrer leurs tatouages.

Relations publiques 101

« Le vêtement est un langage, disent les spécialistes. On choisit les vêtements que l’on porte en fonction du message que l’on veut transmettre. »

Je ne sais pas si c’est volontaire, mais hier, les vêtements que Rambo Gauthier et ses goons portaient disaient :

« Tasse-toé, l’gros, sinon on va t’en crisser une dans face ! »

Pas génial quand tu veux prouver aux gens que tu n’es pas violent.

LES BRUTES ANTI-BRUTALITÉ

Idem pour les manifestant contre la brutalité policière.

Vous croyez que c’est une bonne idée de vous pointer à une manifestation anti-violence avec des briques, des cagoules et des barres de fer ?

Hmmmmmmmmm, pas sûr….

Je ne suis pas un expert en images, mais il me semble que ça envoie le message inverse que celui vous voulez communiquer.

C’est comme se pointer à une manif pour les droits des animaux avec un vison. Ou organiser un méchoui pour financer une association végétarienne.

Vous voyez ce que je veux dire ?

Et puis, qu’un doctorant en philosophie prenne la plume pour m’expliquer, mais c’est quoi, l’idée derrière la cagoule ? Vous aviez froid ? Vous vouliez apporter votre soutien à Naema ?

À VISAGE DÉCOUVERT

Vous allez trouver ça drôle, chers amis altermondialistes, mais dans la population civile (vous savez, les nonos qui travaillent de 9 à 5 et qui paient des impôts pour que vous puissiez discuter des meilleures façons de faire tomber le capitalisme à l’UQAM), porter une cagoule, c’est dire haut et fort qu’on s’apprête à poser un geste illégal et qu’on ne veut pas se faire identifier.

Oui, je sais, c’est niaiseux, mais que voulez-vous, c’est comme ça que le vrai monde pense.

Ils n’ont pas encore lu les grands exégètes de la pensée anarchiste.

Ça ne vous tenterait pas d’essayer un autre costume, l’an prochain ?

Je ne sais pas, moi, vous pourriez vous déguiser en représentant syndical d’opérateurs de machinerie lourde.

Ça ne coûte pas cher : un t-shirt noir, des tatouages qui partent au lavage et un air de beu.

Vous allez voir, l’effet est garanti.

http://martineau.blogue.canoe.ca/2010/0 ... e_ton_look" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
Cass!
Caïd de la Causette
Messages : 904
Inscription : lun. janv. 12, 2009 3:14 pm

Re: La syndicalisation

Message par Cass! »

:lol: :lol: :lol: j'ai fais la meme remarque a mon conjoint en écoutant les nouvelles quand j'ai vu le hells angel, sti y a le profil de ce dont on l'acuse hen, y s'aide pas ben ben rambo, y devrait prendre des cours de mom boucher pour bien paraitre en public :cartelol: :cartelol: :cartelol:
Avatar de l’utilisateur
Anya
Intronisé au Panthéon
Messages : 39605
Inscription : mer. janv. 28, 2009 1:52 pm

Re: La syndicalisation

Message par Anya »

Discrimination au Québec
Forcés de s'exiler
Mise à jour : 22/03/2010 13h53

Des hommes de métier québécois qui travaillent dans les sables bitumineux d’Alberta disent qu'ils ont du s'exiler parce qu'ils sont victimes de discrimination au Québec. Parce qu’ils ne font pas partie du bon syndicat.

Marc Allard est un mécanicien de chantier originaire de Montréal. En 2006, il a décidé de changer d’allégeance syndicale, passant du Conseil provincial du Québec des métiers de la construction (international), à la section locale 1981 de la FTQ-construction. Il affirme qu’il n’a pas pu trouver de travail au Québec depuis.

Monsieur Allard (notre photo à droite) a même fourni à TVA Nouvelles des preuves audio de discrimination à cause de son appartenance au local 1981 de la FTQ-construction.

«Si je veux travailler sur un chantier de construction, je n'ai pas le choix de venir travailler ici», affirme M. Allard qui s'est installé à Fort McMurray en 2007. Son premier emploi, il l'a trouvé chez Canadian Natural Resources et il travaille désormais chez Shell Albian Sands.

Selon son estimation, au moins 50 mécaniciens de chantier provenant du Québec travaillaient chez CNR avec lui. Au plus fort de la saison dernière chez Albian, ils étaient entre 40 et 45.

«Je suis en exil, si on peut dire», laisse tomber Marc Allard, qui travaille dans le domaine de la construction depuis 2000. Du travail, il y en a au Québec, mais comme il ne fait désormais plus partie du «bon» syndicat, après avoir voté contre le Conseil, il affirme qu'il lui est devenu impossible d'en trouver.

«Ce n'est pas normal. On est au Canada», lance M. Allard, qui poursuit en disant que c’est comme s’il ne pouvait trouver du travail parce qu'il a voté pour le parti libéral et que le gouvernement conservateur n'aimait pas ça. «On voit ce genre de choses dans les républiques de bananes, mais pas au Canada.»

Ken Pereira confirme

Ken Pereira, le président de la section locale 1981 de la FTQ-construction dont Marc Allard fait maintenant partie, indique que « mes membres sont pénalisés, ici au Québec ». «Je dois les envoyer en Russie, à Vancouver, en Alberta et même en Nouvelle-Guinée. Je suis capable de leur trouver du travail partout dans le monde, sauf au Québec »

M. Pereira est celui qui a obtenu en 2007 la première décision de la part de la Commission des relations de travail du Québec en vertu des nouvelles dispositions de la loi R-20 prohibant l’intimidation et la discrimination sur un chantier, entrées en vigueur en 2005. Le jugement confirmait des plaintes de discrimination de la section locale 1981 à l’endroit d’un entrepreneur. Les allégations ne visaient aucun syndicat.

Mais même s'il a remporté sa cause, ça n'a pas donné de travail à ses membres, car les sanctions ne sont pas assez sévères, explique-t-il.

En croisade pour démontrer qu'il y a bel et bien une collusion à la grandeur de l'industrie, M. Pereira a poursuivi son travail d'enquête, avec la bénédiction de la FTQ, précise-t-il. Il a notamment colligé près de 80 heures additionnelles de bandes audio mais c’est alors que le soutien de la FTQ s'est volatilisé.

«Il y avait des entrepreneurs qui sont très amis avec la FTQ et lorsqu'ils ont découvert qu'ils allaient être poursuivis, ils ont téléphoné aux hautes instances de la FTQ. Soudainement, je me suis fait dire qu'il fallait que je laisse des entrepreneurs en dehors de la poursuite mais je leur ai dit non.»

Lorsque cette poursuite de 7 millions $ s'est finalement rendue en cour, on a dit à M. Pereira qu'il pourrait utiliser les bandes audio mais uniquement pour poursuivre des petits entrepreneurs. La poursuite était destinée à viser la section locale 2182 du Conseil provincial, mais sans les bandes que la FTQ a conservées en sa possession, la poursuite a dérapé.

Le gérant d’affaires de la section locale 2182, Claude Gagnon, a déclaré que le syndicat nie toute allégation d’intimidation et de discrimination contre des travailleurs ou des entrepreneurs.

Il prend à témoin la poursuite de M. Pereira. «Il a été décidé, ici au Québec, que nous ne sommes pas coupables de ça, a indiqué jeudi M. Gagnon. Nous sommes allés en cour il y a environ deux ans. Rien n’a été retenu contre le 2182. Pas de discrimination.»

La goutte qui a fait déborder le vase est tombée en janvier 2009. M. Pereira a fait éclater au grand jour (dans les médias) des allégations d’irrégularités dans les rangs de la FTQ, ce qui a mené à la démission du président de la FTQ-construction, Jocelyn Dupuis. Ce dernier fait désormais face à des accusations de fraude et de falsification de documents.

De son côté, le président de la FTQ, Michel Arsenault, nie toutes les allégations de Ken Pereira et toute plainte de discrimination envers les membres de la section locale 1981.

«Selon ce qu'on m'en a dit, c’est que le 1981 n'a pas produit de rapport financier depuis deux ans et que la FTQ-construction a suspendu leur affiliation directe parce qu'ils ne respectent pas les lois et règlements de la Commission de la construction du Québec.»

Ken Pereira réplique que les états financiers ne sont pas à jour «parce que c’est eux (la FTQ) qui les faisaient. Ils ont mes cotisations syndicales, tout leur a été remis», dit-il.

Pendant ce temps, Marc Allard tente toujours de se trouver du travail au Québec mais sans succès. En janvier dernier, il a téléphoné à plusieurs entrepreneurs, et a obtenu la même réponse : «Nous ne faisons pas partie du bon syndicat.»

http://lcn.canoe.ca/lcn/infos/national/ ... 35346.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
Anya
Intronisé au Panthéon
Messages : 39605
Inscription : mer. janv. 28, 2009 1:52 pm

Re: La syndicalisation

Message par Anya »

FTQ-Construction
Jocelyn Dupuis arrêté
Mise à jour : 24/03/2010 11h04

L’ex-directeur général de la FTQ-Construction, Jocelyn Dupuis, a été arrêté ce matin à son passage au poste frontalier de Saint-Bernard-de-Lacolle.

M. Dupuis, qui se trouvait aux États-Unis, était sous le coup d’un mandat d’arrestation visé pour fraude et production de fausses factures.

Jocelyn Dupuis aurait notamment réclamé le remboursement de 125 000 $ en frais de restaurant à la FTQ-Construction.

Les autorités ont relâché l’ancien chef syndical sous promesse de comparaître.

Jocelyn Dupuis s’est présenté au poste frontalier à bord de son véhicule motorisé. Il aurait entre autres séjourné en Californie.

D’autres détails suivront.

http://lcn.canoe.ca/lcn/infos/faitsdive ... 10421.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
ploloto
Seigneur de la Causerie
Messages : 6743
Inscription : dim. févr. 01, 2004 1:00 am

Re: La syndicalisation

Message par ploloto »

Vive la syndicalisation. Quand le gars passe devant ta porte avec ses goons et raconte que si tu restes tranquille il ne t'arrivera rien, tu fais quoi? As-tu le goût de regarder pardessus ton épaule à toutes les fois que tu sors de chez-toi. Ce n'est pas de la violence, mais c'est de l'intimidation, et il n'y rien de pire pour prendre la bonne décision dans les circonstances. Tu veux protéger ton intégrité physique et celle de ta famille avant tout.

Si tu n'es pas d'accord avec eux il menacent de faire de ton séjour sur terre un enfer. Personnellement,rien ne vaut la paix et la tranquillité. Tu as un projet, des idées d'avenir, de nouveaux produits et quand on vient menacer de ne pas t'y lancer sinon, quelque chose pourrait t'arriver.

Tu sais que tu combats des ennemis invisibles alors qu'eux ont tous les détails sur ta famille, ton adresse, tes habitudes, etc.

Bref, vive la syndicalisation.

Je commence à trouver Péladeau un peu plus sympathique de fronter le syndicalisme.
Avatar de l’utilisateur
Cass!
Caïd de la Causette
Messages : 904
Inscription : lun. janv. 12, 2009 3:14 pm

Re: La syndicalisation

Message par Cass! »

il ne faudrait pas mettrre tout les syndicat dans le meme panier quand meme.

Y a que la construction qui fait des choses comme ca!

Quand on arrive dans l'enseignement, dans le monde la santé et meme dans la fonction public ce concept d'intimidation n'existe et les syndicat heureusement qu'ils sont la pour la santé et l'éducation sinon on en serait encore dans ce monde encore majoritairement féminin a se mettre a genoux et dire merci monsieur :/ en acceptant une paye la moitié moindre que celle d,un homme.
Avatar de l’utilisateur
Anya
Intronisé au Panthéon
Messages : 39605
Inscription : mer. janv. 28, 2009 1:52 pm

Re: La syndicalisation

Message par Anya »

24 Mars 2010
Permalink 21:03 pm, Richard Martineau / Franc-parler, 596 mots
Les gros bras de l'UPA

Chaque fois qu’on entend parler d’intimidation syndicale, on pense toujours au monde la construction.

Dans l’imaginaire collectif, ça va ensemble, comme le quartier chinois et les Chinois.

Mais si l’on en croit certains producteurs agricoles, le harcèlement syndical ne se pratique pas seulement sur les chantiers de construction des grandes villes.

Il empoisonne également l’air frais des campagnes.

BRIS DE CONFIANCE

Selon Benoît Girouard, président de l’Union paysanne, un syndicat agricole citoyen qui dénonce depuis des années le monopole de l’UPA, un artisan-fromager qui s’apprêtait à sortir un fromage appelé Le Brie du Monopole (histoire de faire connaître avec humour le combat que mène l’Union paysanne pour la liberté d’association) aurait subi des pressions de la part de Marcel Groleau, le président de la Fédération des producteurs de lait du Québec, un organisme associé à l’UPA.

Monsieur Groleau se serait rendu en personne chez le fromager avec l’intention de le « dissuader » de sortir son fromage.

CONSEIL D’AMI

Avant-hier, j’ai reçu monsieur Groleau à mon émission à LCN (Franchement Martineau).

Le président de la Fédération des producteurs de lait m’a dit que contrairement à ce qu’affirme monsieur Girouard, il n’a jamais intimidé ou fait des pressions auprès du fromager.

Il a juste, « en toute amitié », demandé au fromager pourquoi il avait accepté de sortir un fromage portant ce nom, alors que « ses affaires allaient si bien ».

« Je voulais le sensibiliser au fait qu’il a des voisins, que ceux-ci n’apprécieraient peut-être pas qu’il sorte un fromage portant ce nom, et que ça me faisait de la peine de voir un ami producteur qui jouit d’une si bonne réputation se retrouver soudainement en pleine controverse… »

UNE MENACE ? JAMAIS !

Il y a deux façons de menacer un agriculteur.

1) Tu te pointes chez lui, et tu lui dit : « Si tu vas de l’avant avec ton projet, je vais te le faire payer cher en ta… ! »

2) Tu te pointes chez lui, et tu lui dis que ça te ferait énormément de peine de voir un ami que tu respectes et admires se retrouver dans une position difficile parce qu’il a pris une mauvaise décision.

Monsieur Groleau a choisi la deuxième.

Est-ce une menace, techniquement parlant ?

À vous de décider.

Mais disons que ça y ressemble étrangement.

C’est comme la différence entre : « Si tu continues, je vais te foutre mon poing sur la gueule » et « Mon bon ami que j’aime tant, de grâce, fais attention où tu mets les pieds quand tu marches car tu risques de trébucher et de tomber la face la première sur mon genou, ce qui serait grandement déplaisant, avouons-le… »

LA POINTE DE L’ICEBERG

Selon Benoît Girouard, ce qui se passe actuellement dans le milieu de l’agriculture ressemble étrangement à ce qui se passe dans le milieu de la construction.

C’est la même bouse, le même purin.

La même campagne d’intimidation, les mêmes jeux de pouvoir, le même harcèlement envers ceux qui osent vouloir se libérer de l’emprise du syndicat.
« Chaque semaine, des syndicats affiliés à l’UPA poursuivent des agriculteurs, affirme le président de l’Union paysanne. Ce qui s’est passé avec ce fromager n’est que la pointe de l’iceberg. »

Mais il n’y a AUCUN problème avec le monde syndical, noooooon…

http://martineau.blogue.canoe.ca/2010/0 ... s_de_l_upa" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
Cass!
Caïd de la Causette
Messages : 904
Inscription : lun. janv. 12, 2009 3:14 pm

Re: La syndicalisation

Message par Cass! »

Merci super intéressant le témoignage de l'agriculteur, on voit clairement la facon dont il procede pour faire leur menace, tellement sublil mais tellement clair et net en meme temps je trouve ca vraiment bas de classe que des syndicat agisse de cette maniere.

Il est grand temps que le ménage soit fait la dedans et que les gens sorte du placard et disent tout haut ce qui se passe en coulisse.

Y en a p'tete plus que je pense finalement, va falloir que je révise mon point de vue héhé.
Avatar de l’utilisateur
Nephtys
Caïd de la Causette
Messages : 816
Inscription : jeu. avr. 02, 2009 10:56 am

Re: La syndicalisation

Message par Nephtys »

Je dois avouer que pour l'UPA, je ne suis vraiment pas surprise... Je ne suis pas dans le milieu agricole, mais j'avais entendu parler du contrôle (parfois excessif) qu'exerce cette organisation... Alors cet exemple d'intimidation ne me surprend pas. :/
[i]A thing of beauty is a joy for ever / Its loveliness increases; it will never / Pass into nothingness [b](John Keats)[/b][/i]
Avatar de l’utilisateur
Acrux
Seigneur de la Causerie
Messages : 7411
Inscription : jeu. janv. 08, 2004 1:00 am

Re: La syndicalisation

Message par Acrux »

Cass! a écrit : il ne faudrait pas mettrre tout les syndicat dans le meme panier quand meme.

Y a que la construction qui fait des choses comme ca!

Quand on arrive dans l'enseignement, dans le monde la santé et meme dans la fonction public ce concept d'intimidation n'existe et les syndicat heureusement qu'ils sont la pour la santé et l'éducation sinon on en serait encore dans ce monde encore majoritairement féminin a se mettre a genoux et dire merci monsieur :/ en acceptant une paye la moitié moindre que celle d,un homme.
Il en a partout... Par exemple, aujourd'hui la grève des chargés de cours de l'université de montréal, ceux qui ne sont pas d'accord d'être en grève ne peuvent pas donner leur cours, ni répondre aux questions des étudiants, ils perdent leur paye même s'ils doivent continuer de payer leur correcteurs, mais surtout, "il est fortement déconseillé" de ne pas se pointer avec leur pencarte pour revendiquer une cause qui les importent peu, alors qu'ils ont en général un autre emploi à accomplir, sous peine d'être exclu des listes d'embauches de chargé de cours "prioritaires" pour les futurs sessions... :sarcastic:

Si ce n'est pas de l'intimidation c'est quoi?! C'est partout pareil...
Dernière modification par Acrux le jeu. mars 25, 2010 11:56 am, modifié 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
Cass!
Caïd de la Causette
Messages : 904
Inscription : lun. janv. 12, 2009 3:14 pm

Re: La syndicalisation

Message par Cass! »

Hé ben j'aurais jamais pensé ca...
Avatar de l’utilisateur
Beppo
Intronisé au Panthéon
Messages : 37195
Inscription : sam. nov. 01, 2003 1:00 am

Re: La syndicalisation

Message par Beppo »

Acrux a écrit : [...]

Il en a partout... Par exemple, aujourd'hui la grève des chargés de cours de l'université de montréal, ceux qui ne sont pas d'accord d'être en grève ne peuvent pas donner leur cours, ni répondre aux questions des étudiants, ils perdent leur paye même s'ils doivent continuer de payer leur correcteurs, mais surtout, "il est fortement déconseillé" de ne pas se pointer avec leur pencarte pour revendiquer une cause qui les importent peu, alors qu'ils ont en général un autre emploi à accomplir, sous peine d'être exclu des listes d'embauches de chargé de cours "prioritaires" pour les futurs sessions... :sarcastic:

Si ce n'est pas de l'intimidation c'est quoi?! C'est partout pareil...
Ah ouin!



Au plaisir!


«Tout ce que tu fais trouve un sens dans ce que tu es.»
Avatar de l’utilisateur
Acrux
Seigneur de la Causerie
Messages : 7411
Inscription : jeu. janv. 08, 2004 1:00 am

Re: La syndicalisation

Message par Acrux »

Beppo a écrit : [...]


Ah ouin!
Mais biensûr ce n'est pas officiel, tout est dans le "ça se pourrait bien que..." ;)

T'es dans le domaine, tu n'as jamais vu ça?
Dernière modification par Acrux le jeu. mars 25, 2010 4:22 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Nikki
Administrateur
Messages : 58315
Inscription : ven. févr. 03, 2006 1:00 am

Re: La syndicalisation

Message par Nikki »

Acrux a écrit : [...]

Mais biensûr ce n'est pas officiel, tout est dans le "ça se pourrait bien que..." ;)

T'es dans le domaine, tu n'as jamais vu ça?
Hummm.. Ça me semble un brin facile de dire ''C'est comme ça que ça se passe'' mais n'avoir absolument aucun argument à présenter pour le démontrer...
Avatar de l’utilisateur
lucide
Seigneur de la Causerie
Messages : 5688
Inscription : mer. juin 11, 2003 12:00 am

Re: La syndicalisation

Message par lucide »

Acrux a écrit : [...]

Il en a partout... Par exemple, aujourd'hui la grève des chargés de cours de l'université de montréal, ceux qui ne sont pas d'accord d'être en grève ne peuvent pas donner leur cours, ni répondre aux questions des étudiants, ils perdent leur paye même s'ils doivent continuer de payer leur correcteurs, mais surtout, "il est fortement déconseillé" de ne pas se pointer avec leur pencarte pour revendiquer une cause qui les importent peu, alors qu'ils ont en général un autre emploi à accomplir, sous peine d'être exclu des listes d'embauches de chargé de cours "prioritaires" pour les futurs sessions... :sarcastic:

Si ce n'est pas de l'intimidation c'est quoi?! C'est partout pareil...

Si les chargés de cours vont en greve, c'est que le vote a été proclamé majoritairement, il est donc normal que même ceux qui sont contre ne peuvent donner leur cours.

Tant qu'au sous entendu d'embauches.. je suis sceptique puisque les gens qui embauchent sont le patronat qui est pour ca part lui aucunement syndiqué et qui est l'autre bord de la cloture lors des négociations.....
Avatar de l’utilisateur
Placeress
Immortel du Domaine
Messages : 21514
Inscription : lun. déc. 07, 2009 9:51 am

Re: La syndicalisation

Message par Placeress »

lucide a écrit : [...]



Si les chargés de cours vont en greve, c'est que le vote a été proclamé majoritairement, il est donc normal que même ceux qui sont contre ne peuvent donner leur cours.

Tant qu'au sous entendu d'embauches.. je suis sceptique puisque les gens qui embauchent sont le patronat qui est pour ca part lui aucunement syndiqué et qui est l'autre bord de la cloture lors des négociations.....

Exactement, il n'y a rien de catastrophique à ce que des chargés de cours contre la grève doivent se lier au mouvement et ainsi ne pas travailler, c'est ça la démocratie.
Avatar de l’utilisateur
Nikki
Administrateur
Messages : 58315
Inscription : ven. févr. 03, 2006 1:00 am

Re: La syndicalisation

Message par Nikki »

J'avais le goût de partager un peu mon vécu face à l'employeur et au syndicat, mais je ne voudrais pas être citée... Je vais effacer ce post parce qu'il pourrait me nuire si des gens impliqués le lisaient...
J'éditerai les messages qui me citent...

___________________________________________
Anyway, c'est vrai que des gens ont des examens de conscience à faire, autant du côté syndical que du côté employeur.

Édité

Tout ça pour dire que ce n'est jamais ni tout noir ni tout rose, et que si les gens ont ressenti le besoin un jour d'être syndiqués, il y avait des raisons. Et ces raisons ne demandent qu'à revenir au galop si on les oublie...
Dernière modification par Nikki le ven. mars 26, 2010 5:33 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Nikki
Administrateur
Messages : 58315
Inscription : ven. févr. 03, 2006 1:00 am

Re: La syndicalisation

Message par Nikki »

J'ajoute que ce n'est pas nécessairement ''l'employeur'' dans son entier qui abuse, mais parfois des chefs de service, des ''petits'' boss de qui ont doit parfois être protégé...

Et je pense que des concepts visants à promouvoir la santé et le plaisir au travail sont des concepts qui n'auraient jamais été développés si on ne s'était jamais penchés sur ces questions... Des programmes d'aide aux employés par exemple, j'ai rarement vu cette préoccupation dans les milieux non syndiqués... Je pense même que les milieux non syndiqués peuvent bénéficier du fait que les entreprises doivent faire attention à leur personnel sous peine de les voir se syndiquer...
Avatar de l’utilisateur
Beppo
Intronisé au Panthéon
Messages : 37195
Inscription : sam. nov. 01, 2003 1:00 am

Re: La syndicalisation

Message par Beppo »

Acrux a écrit : [...]

Mais biensûr ce n'est pas officiel, tout est dans le "ça se pourrait bien que..." ;)

T'es dans le domaine, tu n'as jamais vu ça?
Non. L'embauche se fait à partir de liste de priorité bien sûr mais le syndicat ne fait qu'appliquer celle remise par l'employeur. Il serait bien mal venu de la part de l'employeur de radier une personne de sa liste de rappel sans que le syndicat grimpe dans les rideaux. À moins de mal saisir ton propos...



Au plaisir!


«Tout ce que tu fais trouve un sens dans ce que tu es.»
Avatar de l’utilisateur
Acrux
Seigneur de la Causerie
Messages : 7411
Inscription : jeu. janv. 08, 2004 1:00 am

Re: La syndicalisation

Message par Acrux »

Beppo a écrit : [...]


Non. L'embauche se fait à partir de liste de priorité bien sûr mais le syndicat ne fait qu'appliquer celle remise par l'employeur. Il serait bien mal venu de la part de l'employeur de radier une personne de sa liste de rappel sans que le syndicat grimpe dans les rideaux. À moins de mal saisir ton propos...
Le point ce n'est pas comment l'employeur ferait pour radier, mais comment une personne responsable d'un syndicat puisse menacer à des travailleur de se faire radier s'ils ne sortent pas leur pencarte.

Que ce soit possible ou non (en théorie), ça reste de l'intimidation.
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »