Un petit lundi sans viande, ça vous dit ?
Re: Un petit lundi sans viande, ça vous dit ?
Une chance qu'il n'y a pas de loi pour ça ! On n'en a assez de même 

[img]http://pic.aceboard.net/img/5397/7117/1162659281.gif[/img]
Rénatane a écrit : [...]
Ben moi j'en ai ral le bol qu'on me dicte ce que je doit faire......On peux tu informer et nous laisser prendre nos décisions ?
C'est aucunement une obligation... c'est plutot une initiative pour publiciser un concept, je ne vois pas en quoi ca puisse déranger ceux que ca interesse pas ....
Un enfant dans la phase du "NON".anthurium. a écrit : mercredi 24 mars 2010 (blogue de Jacques Brassard)
LUNDI SANS VIANDE
Lundi prochain, Lundi sans Viande, je vous avise que je vais me goinfrer de cochonnaille. Il suffit que l’ONU, les Congrégations verdoyantes et les bobos alter-mondialistes locavores proclament que tel jour, telle date, c’est une journée internationalement consacrée à promouvoir tel comportement où à nous faire adopter telle habitude de vie pour que je me fasse un devoir de faire exactement le contraire. La Journée sans Lumière, j’allume toutes le lampes; la Journée sans Auto, j’en profite pour rouler avec mon gros 4x4; la Journée sans Achat, je magazine allégrement.
Je m’en confesse, j’en ai ras le bol des prêcheurs de tous acabits qui nous prennent pour des tarés qu’il faut absolument guider, encadrer, superviser et lessiver avant qu’ils jugent, le moment venu, de nous contraindre et de nous assujettir à leur évangile et à leur code rigoriste.
Avez-vous remarqué que tout ce beau monde a longtemps dénigré l’Église, l’accusant de corseter la société dans un carcan dogmatique et moral. Et voilà maintenant que tous ces nouveaux puritains sont devenus une foutue bande de sermonneurs aussi achalants, sinon plus, que les curés d’autrefois.
Donc, lundi, je mange de la cochonnaille. Par esprit de contradiction? Peut-être! Pour faire un bras d’honneur aux prétentieux et méprisants donneurs de leçons de la troupe écolo-gauchiste? Sans aucun doute!
Ceci étant dit, je vous informe que je ne mange pas de viande tous les jours. Je mange du poisson au moins deux fois par semaine. Mais je n’ai nul besoin de ces détracteurs fanatiques de la viande pour déguster régulièrement une poêlonnée d’éperlans où un filet de morue. D’autant plus que leur détestation de la viande se fonde désormais sur la prétendue nécessité de réduire les émissions de gaz à effet de serre résultant de l’élevage des cheptels.
Pire encore, les Gourous de l’apocalypse claironnent leur exécration de la viande parce que sa consommation va nous conduire à la disparition de la Vie sur Terre …dans 50 ans!!! Tel était du moins le sens de l’homélie biscornue de Jacques Languirand, doyen des Gourous québécois. Notez que cette ânerie monumentale est de même nature que l’idée fixe d’un autre Gourou vénéré, Hubert Reeves, qui ne cesse de prédire le déclenchement prochain de la sixième extinction massive de la Vie sur Terre !!! Et je vous épargne les propos absolument délirants de George Laraque.
Que diriez-vous de faire proclamer par l’ONU, formidable réceptacle d’idioties en tous genres, la Journée de la Niaiserie. Ce serait l’occasion de se rappeler de toutes les inepties éructées par les nouveaux curés de la nouvelle religion écolo-bio-grano-gauchiste lors du Lundi sans Viande, de la Journée sans Voiture, de la Journée sans Achat, de la Journée de Danse pour le Climat, du Jour de la remise du prix Nobel de la Paix, de la Journée sans Lumière et, si ça existe, de la Journée de l’Ours Blanc ( et si ça n’existe pas, c’est vraiment un oubli impardonnable).
Jacques Brassard

[url]http://www.youtube.com/watch?v=-WVm38B6hhw[/url]
Il n'y a personne qui t'oblige à le faire, c'est un exercise de sensibilisation, c'est libre à chacun d'y adhérer ou pas.Rénatane a écrit : [...]
Ben moi j'en ai ral le bol qu'on me dicte ce que je doit faire......On peux tu informer et nous laisser prendre nos décisions ?
lucide a écrit : [...]
C'est aucunement une obligation... c'est plutot une initiative pour publiciser un concept, je ne vois pas en quoi ca puisse déranger ceux que ca interesse pas ....

Exactement, de plus, c'est selon moi exactement ce que fait cet exercice, il informe, sensibilise, propose une solution, et les gens font leur choix par la suite. Soit ils n'adhèrent pas du tout, soit ils font le choix de le modifier afin de le rendre plus réaliste pour eux (exemple, comme moi), soit ils le font tel quel.... y'a rien d'obligatoire là.
Bin voyons donc! Voir si de s'assumer et d'arrêter qu'on s'insurge dans nos vies est la phase du NON. C'est plutôt le refus de l'infantilisation. Que je décide de manger de la viande ou pas, ne concerne que moi. Les campagnes tous azimuts pour nous faire coller que si est meilleur que ça on en lit à la journée longue. Ce soir, c'est le « ferme tes lumières » et demain ça va être le retour au mouchoirs de tissus pour diminuer l'achat de kleenex. Je n'ai pas hâte qu'on investisse ma toilette.Frasie a écrit : [...]
Un enfant dans la phase du "NON"

Au plaisir!
«Tout ce que tu fais trouve un sens dans ce que tu es.»
Beppo a écrit : [...]
Bin voyons donc! Voir si de s'assumer et d'arrêter qu'on s'insurge dans nos vies est la phase du NON. C'est plutôt le refus de l'infantilisation. Que je décide de manger de la viande ou pas, ne concerne que moi. Les campagnes tous azimuts pour nous faire coller que si est meilleur que ça on en lit à la journée longue. Ce soir, c'est le « ferme tes lumières » et demain ça va être le retour au mouchoirs de tissus pour diminuer l'achat de kleenex. Je n'ai pas hâte qu'on investisse ma toilette.
Je suis comme tellement pas d'accord avec toi, mais je suis obligée de dire que tu m'as fais rire un brin.....

Personnellement, il m'arrive de passer des journées sans manger de viande (boeuf, poulet, etc) ... ainsi que des dérivés. Je n'ai rien contre cette journée "sans viande" , mais je vais surement pas adhérer à cette vision cette journée-là.
@Beppo : Je suis bien d'accord avec ton message. Mais, en meme temps, je crois que ca dépend des causes qui nous touche... Celle de ce soir concernant les lumières, j'y adhère. Mais d'autres comme pour cette histoire de lundi sans viande, non.
@Beppo : Je suis bien d'accord avec ton message. Mais, en meme temps, je crois que ca dépend des causes qui nous touche... Celle de ce soir concernant les lumières, j'y adhère. Mais d'autres comme pour cette histoire de lundi sans viande, non.
Je pense qu'il y a quand même des facons de le dire sans ridiculiser les gens pour qui l'environnement est une cause qui leur tient a coeur et qui organisent des campagnes de sensibilisations.Beppo a écrit : [...]
Bin voyons donc! Voir si de s'assumer et d'arrêter qu'on s'insurge dans nos vies est la phase du NON. C'est plutôt le refus de l'infantilisation. Que je décide de manger de la viande ou pas, ne concerne que moi. Les campagnes tous azimuts pour nous faire coller que si est meilleur que ça on en lit à la journée longue. Ce soir, c'est le « ferme tes lumières » et demain ça va être le retour au mouchoirs de tissus pour diminuer l'achat de kleenex. Je n'ai pas hâte qu'on investisse ma toilette.
Tu veux pas éteindre tes lumieres ce soir, soite personne ne t'y oblige et tu peux même protester en allumant une tonne on sait par contre maintenant depuis cette initiative que lorsqu'on éteint la majorité des lumieres non nécessaires on sauve 15% d'électricité... Le jour ou l'on en manquera 10 % on aura une piste de solution vérifiée.
Le gouvernement a dépensé pas mal plus en nous sensibilisant a aller se faire vacciner contre la grippe que ces organismes sans de reel but politique outre leur souci de l'environnement.
Quant a ta toilette on y est déja... en publicisant les chasses économiques d'eau ou les systemes qui récuperent l'eau usuel pour les toilettes

Dernière modification par lucide le sam. mars 27, 2010 2:30 pm, modifié 2 fois.
Ne pousse pas trop svp... Je ne ridiculise personne et je fais des constats comme tout le monde que ce soit dans un sens ou l'autre. Je le répète. Je trouve infantilisant et agressant toutes ces campagnes qui s'insurgent dans la vie des gens et qui orientent leur choix. La liste en ce sens est longue et on continue à presser le citron. Tu apportes un très bon exemple avec la fameuse vaccination et toute la pression qu'on mettait sur les gens afin de parvenir à nos fins. Tu connais autant que moi la façon de monter une cause pour en parvenir à ses fins.lucide a écrit : [...]
Je pense qu'il y a quand même des facons de le dire sans ridiculiser les gens pour qui l'environnement est une cause qui leur tient a coeur et qui organisent des campagnes de sensibilisations.
Tu veux pas éteindre tes lumieres ce soir, soite personne ne t'y oblige et tu peux même protester en allumant une tonne on sait par contre maintenant depuis cette initiative que lorsqu'on éteint la majorité des lumieres non nécessaires on sauve 15% d'électricité... Le jour ou l'on en manquera 10 % on aura une piste de solution vérifiée.
Le gouvernement a dépensé pas mal plus en nous sensibilisant a aller se faire vacciner contre la grippe que ces organismes sans de reel but politique outre leur souci de l'environnement.
Quant a ta toilette on y est déja... en publicisant les chasses économiques d'eau ou les systemes qui récuperent l'eau usuel pour les toilettes
Au plaisir!
«Tout ce que tu fais trouve un sens dans ce que tu es.»
Beppo a écrit : [...]
Ne pousse pas trop svp... Je ne ridiculise personne et je fais des constats comme tout le monde que ce soit dans un sens ou l'autre. Je le répète. Je trouve infantilisant et agressant toutes ces campagnes qui s'insurgent dans la vie des gens et qui orientent leur choix. La liste en ce sens est longue et on continue à presser le citron. Tu apportes un très bon exemple avec la fameuse vaccination et toute la pression qu'on mettait sur les gens afin de parvenir à nos fins. Tu connais autant que moi la façon de monter une cause pour en parvenir à ses fins.
Je ne parlais pas de toi mais bien du contenu du texte de Monsieur Brassard, contenu qui ridiculise les gens au lieu de simplement donné son désaccord ou son indifférence a de tels gestes.
Dernière modification par lucide le sam. mars 27, 2010 5:02 pm, modifié 1 fois.
lucide a écrit : [...]
Je ne parlais pas de toi mais bien du contenu du texte de Monsieur Brassard, contenu qui ridiculise les gens au lieu de simplement donné son désaccord ou son indifférence a de tels gestes.
Bref, sa façon toujours si peu cavalière d'exprimer son point de vu sur tout.......
Quand je dis, "la phase du non" c'est que M. le blogueur en ajoute et fait le contraire au centuple, je le trouve complètement ridicule et "bébé gaga" d'agir ainsi. Il doit se sentir menacé pour agir de la sorte.Beppo a écrit : [...]
Et oui, j'ai fermé mes lumières hier car je trouve que c'est une bonne cause et finalement après une heure, mes invités mon chum et moi, n'avions plus le goût d'ouvrir les lumières, c'était très bien très chaleureux. On a passé la soirée à discuter avec les chandelles.
Je ne me sens pas menacé par aucune institution, je choisis mes causes et je ne m'offusque pas qu'on n'y adhère pas comme ce M. Blogueur.
En passant, pour mes toilettes j'utilise des produits bio

- titemousse
- Seigneur de la Causerie
Isabelle Huot avec ses lundis sans viande
l'émission de ce matin, faut cliquer sur la vidéo
http://tva.canoe.ca/emissions/salutbonj ... 80326.html" onclick="window.open(this.href);return false;
j'étais bien partie pour mon lundi sans viande...mais je me suis rendue compte...que j'avais bu 2 cafés avec du lait ce matin

http://tva.canoe.ca/emissions/salutbonj ... 80326.html" onclick="window.open(this.href);return false;
j'étais bien partie pour mon lundi sans viande...mais je me suis rendue compte...que j'avais bu 2 cafés avec du lait ce matin

timousse a écrit : Isabelle Huot avec ses lundis sans viande![]()
Tu sais Timousse, on peut aussi y aller graduellement aussi.. Sans tout remplacer dès le commencement ... Un petit pas à la fois vaut mieux que pas de pas du tout

Être sensibilisée à la cause, c'est déjà beacoup !
Merci pour la vidéo, je vais aller voir ça

Dernière modification par Mimosa le lun. mars 29, 2010 3:15 pm, modifié 1 fois.
Because they don't have a voice, you'll never stop hearing mine.
Great minds discuss ideas. Average minds discuss events. Small minds discuss people. - Eleanor Roosevelt
Great minds discuss ideas. Average minds discuss events. Small minds discuss people. - Eleanor Roosevelt
- NainDeJardin
- Immortel du Domaine
timousse a écrit : Isabelle Huot avec ses lundis sans viande![]()
Des cafés avec du lait, perso, ce n'est vraiment pas la fin du monde...

Ce n'est pas vraiment relié aux cafés au lait mais j'ai été végétarienne pendant 6-7 ans (par idéologie) mais je n'étais pas plus catholique que le pape... J'ai probablement mangé de la viande à quelques reprises pendant cette période mais bon, pour moi, ce n'était pas si grave (ce n'est pas évident de rester végétarien quand on est invité dans la famille ou chez des amis)

Je le faisais pour moi par principe mais pas pour écœurer ou brimer tous mes proches...

Je ne suis plus végétarienne officiellement depuis le fameux ragoût de pattes de cochons de ma mère (elle pleurait quasiment de joie quand j'ai "craqué" devant son excellent plat en me disant que c'était un super beau cadeau que je lui faisais

Bien tu vois NainDejardin, je trouve vraiment le fun de lire ton post.
Parfois, je trouve le discours des végétariens (je ne parle pas sur DB) très agressif, et justement, avec une vision que ceux qui n'adoptent pas ce type d'alimentation sont des sans coeur, etc. (Celle qui me vient en tête c'est la comédienne, elle joue la blonde de Bertrand dans Providence, mais je ne me souviens plus de son nom).
Je pense perso que la meilleur façon de sensibiliser les gens, c'est d'avoir un discours pacifique et de partager son point de vu avec ouverture.
Bref, je trouve ton post le fun à lire.
Ma meilleure chum est végétarienne par idéologie, à l'année, mais elle ne peut pas résister à de la fondu chinoise.... là, elle se paye une traite solide. Et malgré le fait qu'on a vécu ensemble pendant 2 ans, et que c'est ma meilleure chum depuis 15 ans, jamais elle ne m'a diminué moi ou quelqu'un d'autre lorsqu'on mangeait de la viande. Par contre, j'ai pu découvrir avec elle quelques recettes végétariennes excellentes. Et notre resto favori (ensemble) à toutes les deux est le Commensal, qui est exclusivement végétalien.
Parfois, je trouve le discours des végétariens (je ne parle pas sur DB) très agressif, et justement, avec une vision que ceux qui n'adoptent pas ce type d'alimentation sont des sans coeur, etc. (Celle qui me vient en tête c'est la comédienne, elle joue la blonde de Bertrand dans Providence, mais je ne me souviens plus de son nom).
Je pense perso que la meilleur façon de sensibiliser les gens, c'est d'avoir un discours pacifique et de partager son point de vu avec ouverture.
Ma meilleure chum est végétarienne par idéologie, à l'année, mais elle ne peut pas résister à de la fondu chinoise.... là, elle se paye une traite solide. Et malgré le fait qu'on a vécu ensemble pendant 2 ans, et que c'est ma meilleure chum depuis 15 ans, jamais elle ne m'a diminué moi ou quelqu'un d'autre lorsqu'on mangeait de la viande. Par contre, j'ai pu découvrir avec elle quelques recettes végétariennes excellentes. Et notre resto favori (ensemble) à toutes les deux est le Commensal, qui est exclusivement végétalien.
Dernière modification par Placeress le mar. mars 30, 2010 5:29 am, modifié 1 fois.

- NainDeJardin
- Immortel du Domaine
Mici!Placeress a écrit : Bien tu vois NainDejardin, je trouve vraiment le fun de lire ton post.

Reste que cette attitude a fait en sorte que ben des gens de mon entourage ont découvert le végétarisme sans que ce soit quelque chose de badtrip ou d'imposé, un peu comme ce fut le cas pour toi avec ton amie...

Placeress a écrit : Bien tu vois NainDejardin, je trouve vraiment le fun de lire ton post.

C'est Patricia Tulasne