Le calendrier scolaire revu et corrigé

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
Thewinneris
Seigneur de la Causerie

Re: Le calendrier scolaire revu et corrigé

Message par Thewinneris »

Mais Cass a raison, ils vont enlever des congés graduellement et vont avoir plein de raison à donner et jouer avec cette nouvelle flexibilité apporté par cette loi! Ça va être le bordel, cette flexibilité!
Dernière modification par Thewinneris le jeu. mars 25, 2010 5:56 pm, modifié 1 fois.
Cass!
Caïd de la Causette

Message par Cass! »

Mais bien sur que ce sera faisable beppo il renégocierons les conventions tout simplement, le gouvernement fini toujours par obtenir ce qu'il veut.
Cass!
Caïd de la Causette

Message par Cass! »

Nikki a écrit : [...]

Écoute, TU applaudiras, puisque l'usage du nous est inclusif, mais ce serait bien de ne pas prêter d'intentions à d'autres...
Les autres metterons le chapeau s'il leur fait et ne le metterons pas s'il ne sentent pas interpelé c'est tout.
Placeress
Immortel du Domaine

Message par Placeress »

Cass! a écrit : C'est clair comme de l'eau de roche on va se ramasser avec des écoles garderie.

Regarder bien ca d'ici quelques année, pareil comme il a été fait dans les garderie, eye c'est pas drole la on est rendu avec des garderies ouverte 11h00 par jour et une majorité d'enfant qui les fréquente passe 60 heures par semaine a la garderie de 7h00 du matin a 18h00 le soir!!! Voila 15 ans les garderie fermait pour le congé de noel souvent une semaine entiere, fermait également vendredi saint et lundi de paques et et parfois meme fermait les vacance estival, est ce qu'on voit ca encore??? Nah toutes les garderies a 7$ sont ouverte a l'année fermé seulement quelques jours ferié et meme ouverte entre noel et le jour de l'an, le 26 décembre au matin la garderie est pleine d'enfant dont les parents veulent se remettre de leur lendemain veille tranquille et d,une minorité de parent qui travail vraiment.

Qui aurait pu dire ca voila 10 ans????

Il se passera exactement la meme chose avec l'école, les parents du primaire viendront dire comme le dit une autre que c'est compliqué jonglé avec les congé de noel, de paques et de ci et de ca et tranquillement pas vite il seront abolis pour que le pauvre petit parent n'est pas a se demander ce qui vai faire de son enfant ces journée la....

Vous trouvez ca effrayant ce que je dit? Ben dites vous que probablement vos mere auraient trouvé ca tout aussi effrayant si on leur avait dit qu'en 2010 la majorité des petits québécois des 6 mois d'age passerait 60 heures par semaine en garderie...

Ouin..... j'avoue que je trouve ça spécial d'avoir une opinion aussi négative des parents, j'avoue que ça me ferait presque peur d'envoyer mes futurs enfants dans des établissements où on pense ce genre de chose de moi... :lol:

J'ose espérer que c'est une minorité qui envoient leurs enfants en garderie le 26 décembre pour se remettre de leur lendemain de veille, il ne faut pas oublier que des parents travaillent le 26.

7h00 à 18h00..... si les parents travaillent de 8h à 17h..... comment ils pourraient faire autrement que d'utiliser cette horaire de garderie ?

Si les parents n'ont pas le choix de travailler tous les deux, je ne comprend pas qu'on soit fâché qu'ils utilisent le service de garde en fait. Et j'ai comme un malaise je dois avouer quand cela vient de la bouche d'éducatrices en garderie, je sais pas, j'aimerais que tu m'expliques Cass.

Je vois cela un peu comme si moi, comme infirmière, j'aurais ce genre de discours envers mes patients.
Dernière modification par Placeress le ven. mars 26, 2010 6:47 am, modifié 1 fois.
Cass!
Caïd de la Causette

Message par Cass! »

(parenthese scrappage de topic loll)

Ca fait toujours sursauter quand une éducatrice ose avoir ce discours, malheureusement nous en sommes témoins de plus en plus souvent, des enfants en dépression dans les garderies, ont nous dit vous ne devez pas juger vos clients, chacun a sa facon d'élever ses enfants mais un moment donné c'est tellement creve-coeur ce qu'on voit, moi le coeur me fend en deux de voir certaine situation et parfois je me laisse emporter et j'en parle meme si je ne devrais pas.

Ce monde la est comme tabou, on ne doit pas juger, pas parler mais ce n'est pas pour rien que les professeurs ont l'impression que les enfants ont de plus en plus de difficulté a l'école dans toutes leurs spheres de développement, ca part de loin, de la petite enfance, de carences affectives mais il ne faut pas en parler.

Mais il y a un changement qui s'ammorce :), mes nouvelles familles plus jeunes sont beaucoup plus pret de leur enfants, la notion de famille est placé beaucoup plus haut dans leur liste de priorité, peut etre que apres avoir vu leur propres parents se tuer au travail ont décidé que eux profiterais plus de la vie et de leur enfant avant qu'il ne soit trop tard, c'est plaisant de voir ca et tellement inspirant pour moi dans mon travail, je vois la différence chez les enfants qui sont épanouis, heureux, participatif au lieu d'etre amorphe et déprimé :).

Ce n'est pas parce que une fois de temps en temps on ose dire que ca ne va pas no. 1 chez nos pré scolaire au québec et que le systeme de garde a 7$ a apporter sont lot de problématique qu'on est de moins bonnes éducatrices pour autent :), justement nous sommes en premiere ligne pour nous rendre compte que ce systeme n'est pas parfait et qu'il y a place a amélioration :).
nijaocet
Manitou de la Parlotte

Message par nijaocet »

Ce que je comprend pas c'est que dans le temps de nos parents et meme dans le mien, le systeme de sante etait ok, tout le monde pouvait voir un medecin, l'education, on en avait pas de probleme comme ca avec l'education! Les jeunes allaient a l'ecole sans trop de probleme, le ministere de l'education ne faisait pas une nouvelle reforme a tout les 2 mois aussi!

Que c'est t'il passe?

Je regarde mon garcon qui est arrive en premiere annee et etait tannant a l'ecole, on a du le faire evaluer, faire des test etc pour enfin voir que il avait un deficit d'attention, devait avoir du ritalin avant de retourner a l'ecole. Mon neveu aussi avait le meme probleme, le medecin a dit que ca pouvait etre hereditaire. Mon frere a fait le test aussi car il voulait savoir si ca venait de lui il avait de la difficulte a l'ecole et oui il a un deficit d'attention aussi. Quand mon pere a su ca, il a dit ha ben dans ce temps la, on se posait pas la question, c'etait un petit gars tannant et c'etait bien normal!!! Mon frere a un bon emploi meme si il a pas ete a l'ecole tres longtemps, dans le temps, ca se faisait de se trouver un emploi malgre tout....mon garcon lui c'est different, il doit aller se chercher un diplome si il veux arriver a un bon emploi plus tard!!!

J'ai comme l'impression que nous sommes dans une nouvelle generation ou l'on se pose beaucoup de question a savoir comment ameliorer les choses et plus on esssaie d'ameliorer, plus ca va mal!!!!
Cass!
Caïd de la Causette

Message par Cass! »

"L'ancien temps" a sont lot de probleme aussi, je pense que chaque génération a ses bibittes, dans le temps c'était les taloches, le pere qui buvait, la mere qui battait a coup de cuillere de bois, les prof qui tappait avec la regle, les heures passé dans le coin de la classe quand t'écoutait pas, un tas de truc du genre.

J'ai l'impression aussi que ceux qui allait au College était ceux qui avait vraiment le potentiel pour y aller, dans une famille y avait toujours sur 10 seulement 2 ou 3 qui faisait de haute études, les autres se trouvait un métier qui pouvait les faire vivre de facon tout a fait acceptable meme s,il n'avait pas leur 10eme année, aujourd'hui comme tu dis pour nos jeunes s'ils ne sont pas au minimum aller au cégep y a pas grand chose qui les attend dans vie, y a bien les métiers au professionnel secondaire mais encore la a moins de rentrer pour une grosse compagnie t'es voué a un salaire presque en bas du salaire moyen.

Y a une chose que je me disais aussi ma mere n'a pas été a l'école tres longtemps pourtant elle n'a que 60 ans mon pere lui fait partie des 3 de la famille qui ont fait de haute études mais sur les 9 autres les filles et 2 autres gars on cessé assez tot également, ils sont tous dans la soixantaine également. N'est-ce pas une fausse impression que de dire que "avant" on savait mieux écrire? Qui savait mieux écrire? Une faible proportion de la population qui avait fait de haute étude? Mais aujourd'hui tout le monde veut faire de haute étude pas juste le "bolé" de la famille peut etre que inévitablement on avait pas le choix de se retrouver avec des éleves avec un peu moins d'aptitude de par le fait que la haute scolarité est accessible a presque tout le monde aujourd'hui forte note ou pas?

Si on recule de 70 ans peut etre un peu plus il était normal que seul ceux ayant eu la chance d'aller a l'école longtemps sache écrire, les autres ceux qui n'avait pas les aptitudes pour continuer d'aller a l'école avait un métier et une écriture et souvent une lecture assez ardu, dans chaque génération il y a toujours eu une catégorie de gens qui n'avait pas un tres bon francais, seul l'élite savait bien lire et écrire et comme je dis pas besoin de reculé bien loin dans le temps.

On dit que le francais est en baisse mais il a vraiment déja un jour été a la hausse pour "toute" la population? Maintenant tout le monde veut aller a l,école meme les moins bon alors normal que ca paraisse dans les statistiques, avant seul les bon allait a l,école alors ca fausse peut etre les données? Je sais je me pose la question ?
Placeress
Immortel du Domaine

Message par Placeress »

Cass! a écrit : (parenthese scrappage de topic loll)

Ca fait toujours sursauter quand une éducatrice ose avoir ce discours, malheureusement nous en sommes témoins de plus en plus souvent, des enfants en dépression dans les garderies, ont nous dit vous ne devez pas juger vos clients, chacun a sa facon d'élever ses enfants mais un moment donné c'est tellement creve-coeur ce qu'on voit, moi le coeur me fend en deux de voir certaine situation et parfois je me laisse emporter et j'en parle meme si je ne devrais pas.

Ce monde la est comme tabou, on ne doit pas juger, pas parler mais ce n'est pas pour rien que les professeurs ont l'impression que les enfants ont de plus en plus de difficulté a l'école dans toutes leurs spheres de développement, ca part de loin, de la petite enfance, de carences affectives mais il ne faut pas en parler.

Mais il y a un changement qui s'ammorce :), mes nouvelles familles plus jeunes sont beaucoup plus pret de leur enfants, la notion de famille est placé beaucoup plus haut dans leur liste de priorité, peut etre que apres avoir vu leur propres parents se tuer au travail ont décidé que eux profiterais plus de la vie et de leur enfant avant qu'il ne soit trop tard, c'est plaisant de voir ca et tellement inspirant pour moi dans mon travail, je vois la différence chez les enfants qui sont épanouis, heureux, participatif au lieu d'etre amorphe et déprimé :).

Ce n'est pas parce que une fois de temps en temps on ose dire que ca ne va pas no. 1 chez nos pré scolaire au québec et que le systeme de garde a 7$ a apporter sont lot de problématique qu'on est de moins bonnes éducatrices pour autent :), justement nous sommes en premiere ligne pour nous rendre compte que ce systeme n'est pas parfait et qu'il y a place a amélioration :).

Disons que ce post est un peu plus nuancé..... sans ne pas dire les vrais choses, les nuancer en ne donnant pas l'impression que tous les parents sont à blâmer.

Merci pour les clarifications. :)
Cass!
Caïd de la Causette

Message par Cass! »

Tu dois commencer a me connaitre moi et mon emportement momentanné lolll.
Anya
Intronisé au Panthéon

Message par Anya »

L'illégalité fait école
Une enquête permet au Devoir de découvrir l'existence de deux écoles et trois garderies clandestines
Lisa-Marie Gervais 27 mars 2010 Éducation

Image

Le ministère de l'Éducation du Québec peine à faire respecter ses règles. Le Devoir a découvert l'existence d'écoles privées fonctionnant sans permis ainsi que d'autres, avec permis, qui ne respectent pas la Loi sur l'enseignement privé. Et si certaines d'entre elles bénéficient d'une tolérance de la part du gouvernement, celle-ci semble parfois sans limites.

Cours d'éthique et de culture religieuse absent du cursus, enseignement du créationnisme, non-respect du régime pédagogique, bulletins non conformes, matériel didactique non approuvé par le ministère, professeurs sans autorisation légale pour enseigner... Les écoles privées cumulant les irrégularités abondent. D'autres sont carrément illégales, comme a pu le constater Le Devoir. C'est le cas du Centre d'éducation alternative Interact, qui offre des services éducatifs à huit enfants dans un local situé au-dessus d'un garage à Notre-Dame-de-Grâce, et de l'École préparatoire Childtime, à Sainte-Adèle, qui enseigne à des enfants du premier cycle du primaire alors qu'elle n'a pas de permis. L'organisme accueille également des enfants de trois ans et plus, mais demeure introuvable dans la liste des garderies avec permis sur le site du ministère de la Famille et des Aînés (voir autre texte en page A 10).

Après un survol de la situation des établissements d'enseignement privés, subventionnés ou non, dont le permis arrivait à terme en 2008 ou 209, Le Devoir a constaté que pl

usieurs d'entre eux se voyaient renouveler leur droit de cité, et ce, malgré le fait qu'ils présentaient des lacunes et ne respectaient pas le Régime pédagogique, le Programme de formation de l'école québécoise (PFEQ) et, dans certains cas, la Charte de la langue française.

Pourtant, bien que ces manquements aient parfois été signalés jusqu'à dix ans auparavant, le ministère a accepté au fil des ans de renouveler le permis de certains de ces établissements fautifs sans que ceux-ci aient régularisé leur situation.

Pour l'année scolaire en cours, plusieurs écoles privées subventionnées dérogent à l'article 93 de la Loi en faisant payer aux parents un montant trop élevé pour les droits de scolarité visant les services éducatifs obligatoires. Au fil de ses recherches, Le Devoir a également découvert que des établissements abritent des garderies clandestines, qui n'ont pas de permis du ministère de la Famille et des Aînés.

Certains établissements non conformes sont confessionnels, mais les dérapages qu'ils commettent ne sauraient être l'apanage de ces écoles appartenant à des groupes religieux. D'autres établissements, comme certaines écoles alternatives et même des écoles privées respectées, ne seraient pas conformes aux normes du ministère de l'Éducation. Ce dernier a affirmé que les écoles problématiques étaient systématiquement avisées et qu'elles devaient se conformer dans un certain délai.

Le gouvernement a rappelé que la situation des écoles illégales n'est pas prise à la légère. «Dès qu'on le sait, on envoie des inspecteurs. Si la situation a changé, on ne tardera pas à renvoyer un inspecteur», a dit Tamara Davis, attachée de presse de la ministre de l'Éducation.

Écoles non conformes

À Auteuil, l'Académie lavalloise, une école privée non subventionnée de niveaux primaire et préscolaire, ne respecte pas de nombreuses exigences de la Loi. Dans son dernier rapport annuel rendu public en février dernier, la Commission consultative de l'enseignement privé allait même jusqu'à recommander à la ministre de ne pas reconduire le permis de cet établissement qui depuis 2001 se voyait renouveler ce privilège, sous conditions, toujours pour de courtes périodes d'un an ou deux. «Il appert que l'établissement, malgré la gravité de sa situation lors du dernier renouvellement où le ministère [de l'Éducation] ne lui accordait qu'un permis d'un an sous conditions, n'a pas démontré la volonté d'effectuer les redressements qui s'imposaient», peut-on lire dans le rapport 2008-09.

La Commission a constaté que plusieurs conditions au renouvellement du permis posées en 2008 n'étaient toujours pas respectées. Elle note, entre autres, qu'au moment où elle a fait ses observations, l'Académie lavalloise n'offrait pas le cours Éthique et culture religieuse. L'enseignement au préscolaire ne respectait pas non plus l'esprit du PFEQ puisque l'approche y est disciplinaire et qu'on y enseigne l'anglais comme une matière. Le calendrier scolaire ne prévoit pas de journées pédagogiques.

Vérification faite, l'école de 300 élèves est toujours fautive sur tous ces points, sauf pour le cours Éthique et culture religieuse qu'elle donne maintenant à toutes les années du primaire. En outre, lors d'une visite incognito, Le Devoir a aussi découvert que l'établissement loue ses locaux à une garderie d'une trentaine d'enfants, qui n'est pas titulaire d'un permis du ministère de la Famille et des Aînés. Le directeur de l'école, David Zakaïb, insiste sur le caractère traditionnel de l'école. «C'est bien la créativité, mais ça n'a pas sa place dans un projet pédagogique. Les enfants ont besoin de discipline, d'apprendre le respect et d'apprendre à être responsables», a-t-il dit. L'école n'est pas subventionnée mais contrevient à la Loi sur l'enseignement privé, car elle demande aux parents de verser 250 $ pour l'inscription, soit 50 $ au-dessus du montant autorisé. «On n'est pas subventionné, car on ne veut pas être les putes du gouvernement. On chargerait même plus si on pouvait», a dit M. Zakaïb.

Comme la Commission agit à titre consultatif, il arrive que le ministère décide d'octroyer un permis à des écoles qui, selon la Commission, n'en méritaient pas. À Saint-Lazare, la Petite École Montessori inc. s'est vue attribuer un permis pour le primaire jusqu'en 2012 alors que la Commission n'en recommandait pas la délivrance. La démonstration n'avait pas été faite que l'établissement disposerait des ressources humaines et matérielles adéquates, comme l'exige l'article 12 de la Loi. «Est-ce qu'il y aura des enseignants dans certaines spécialités et, le cas échéant, lesquelles? Les arts, l'éducation physique, l'anglais?» se demandait-on.

Le Devoir a appris que depuis son ouverture à l'automne dernier, deux enseignantes sont responsables des 20 élèves de cette nouvelle école qui ne compte qu'une seule classe combinant la 1ere, la 2e et la 3e année. L'une d'elles se charge notamment de la danse et de la musique tandis que l'autre, qui occupe aussi les fonctions de directrice de l'école, supervise d'autres apprentissages en plus de «faire bouger les enfants en faisant des jeux», faute d'avoir un professeur d'éducation physique qui cadre avec l'approche Montessori.

ECR contre créationnisme

Dans d'autres écoles, le créationnisme est encore au coeur de l'enseignement. Sise au-dessus d'un Dollarama à Notre-Dame-de-Grâce, l'Académie chrétienne Logos, une école faisant partie de l'Association des églises-écoles évangélistes du Québec (AEEEQ), existe depuis quatre ans et est titulaire d'un permis pour le primaire depuis 2007 et pour le secondaire depuis 2008, après avoir essuyé plusieurs refus. Cette école privée non subventionnée a demandé le renouvellement de son permis pour les deux niveaux en 2009 et a été exaucée jusqu'en 2011.

Avant de rendre son avis, la Commission avait pourtant constaté que plusieurs membres du personnel enseignant n'étaient pas qualifiés au sens de la Loi. Pour l'enseignement de la langue seconde, des arts plastiques et de la science et technologie, les élèves utilisaient le matériel de l'Accelerated Christian Education (ACE), un programme d'études élaboré au Texas. Pour les cours Éthique et culture religieuse, Éducation à la citoyenneté et Éducation physique et à la santé, l'établissement n'utilisait que le Web. La Commission notait d'ailleurs que cet établissement connaissait «une progression plus lente que d'autres écoles de l'AEEEQ quant au respect et à l'appropriation des orientations du PFEQ», car les élèves travaillent de façon individuelle sous l'oeil de superviseurs, puisqu'il n'y a pas d'enseignants à proprement parler.

La journaliste du Devoir s'y est rendue incognito sous le prétexte d'y inscrire des enfants et a constaté que la situation n'avait guère changé. Pomela Thompson, la femme du révérend qui tient l'établissement, a avoué être en négociation constante avec le ministère. Si elle cède sur certains points, pas question d'enseigner le cours Éthique et culture religieuse en y faisant la promotion d'autre chose que la foi chrétienne. «Nous, on croit en la création de Dieu. L'évolution, ce n'est qu'une théorie et on ne l'enseigne pas au primaire ici», a-t-elle dit en anglais. Notons que Le Devoir a constaté qu'il y avait une garderie sur les lieux, appelée Logos Daycare. Vérification faite, cette garderie ne détient pas de permis du ministère de la Famille.

«C'est sûr que le créationnisme n'est pas approuvé. Notre travail, c'est de donner un avis éclairé et la ministre prend une décision, a indiqué Christine Charbonneau, secrétaire générale de la Commission consultative de l'enseignement privé. Il y a une volonté de garder les gens dans le système et on pourrait penser que c'est [la raison pour laquelle] il y a beaucoup de tolérance. Mais il y a aussi un suivi.»

Jusqu'où tolérer?

L'Académie Greaves de Saint-Georges de Beauce, chapeautée par la Greaves Adventist Academy de Montréal, privilégie une approche similaire pour le cours d'éducation religieuse, mais avec un peu plus d'ouverture. Dans cette école comptant à peine 11 enfants, installée dans le sous-sol de l'église Adventiste du 7e jour, le cours Éthique et culture religieuse est un «cours de bible» pour les tout-petits, tandis que les plus grands sont amenés à faire une recherche sur une autre religion. Une fois de plus, la Commission avait recommandé à la ministre de ne pas autoriser non plus l'ouverture de ce campus à Saint-Georges de Beauce, car elle n'était pas «convaincue que le local de classe à la disposition des élèves est adéquat dans le contexte où il est prévu qu'on y trouve jusqu'à 12 enfants [...] dans un espace relativement limité». La responsable de ce campus, Louise Brisebois, assure que le programme du ministère est respecté. Et pour le cours d'éducation physique? «Nous avons un grand terrain derrière l'école», a-t-elle noté.

La limite de la tolérance? À la Fédération des établissements d'enseignement privés, on croit qu'elle devrait se limiter «au niveau de la collaboration de l'établissement». «Tant et aussi longtemps que l'établissement collabore pour corriger sa situation, on tolère. Mais sinon, il faut arrêter, a dit le porte-parole Auguste Servant. Mais on veut que les écoles soient conformes. Il en va de la réputation du réseau privé.»

http://www.ledevoir.com/societe/educati ... fait-ecole" onclick="window.open(this.href);return false;
Dernière modification par Anya le ven. mars 26, 2010 11:12 pm, modifié 1 fois.
Anya
Intronisé au Panthéon

Message par Anya »

Difficultés financières - Deux écoles privées doivent fermer
Lisa-Marie Gervais 27 mars 2010 Éducation

Ça joue dur dans la cour des écoles privées. Sur la centaine d'écoles privées qui demandait une délivrance, un renouvellement ou une modification de permis en 2009, une dizaine d'écoles connaissaient une situation financière difficile. Le Devoir a appris que bien qu'ouverte depuis 1971, l'école Sedbergh à Montebello, en Outa-ouais, va fermer ses portes en juin 2010 en raison de graves difficultés financières. L'école secondaire offrait également des cours au primaire, mais a vu graduellement sa clientèle baisser, jusqu'à fermer complètement ses deux services d'enseignement.

http://www.ledevoir.com/societe/educati ... ent-fermer" onclick="window.open(this.href);return false;
Placeress
Immortel du Domaine

Message par Placeress »

Cass! a écrit : Tu dois commencer a me connaitre moi et mon emportement momentanné lolll.

:lol: :lol:
misscool45
Seigneur de la Causerie

Message par misscool45 »

lolilou a écrit : scusez, je suis pas raciste, mais j'en ai marre que les Juifs orthodoxes fasse leur loi dans la province... Quand y-a un accommodement, ce sont toujours eux la cause.

Ça me décourage de voir comment ils arrivent à scrapper tranquillement notre société.

Si le gouvernement savait garder ses culottes au lieu de se mettre à plat ventre devant ce groupe de non-respectueux des lois de leur pays d'accueil, ben on n'en serait pas là.

Pis la ministre qui se fiche de la majorité, alors bravo à elle. Ça va lui exploser à la face son truc, et plus vite qu'elle pense.
:jap: Ça me fait peur ce truc et m'enrage tellement. Peur dans le sens que c'est fou comment on se laisse marcher dessus et je n'ose même pas imaginer à quoi le Québec va ressembler dans quelques années.
Je pense comme toi pour les juifs orthodoxes, non mais ça vient immigrer ici pour vivre mieux, mais ça veut tout changer pour avoir comme dans leur ancien pays. Au pire s'ils étaient si bien là bas, qu'ils y restent.
Ne m'envoyer pas de ME s.v.p je ne les recois pas
misscool45
Seigneur de la Causerie

Message par misscool45 »

Thewinneris a écrit : Le gouvernement Charest fait beaucoup de ravage contre la culture et héritage des québécois en plus de s'attaquer à nos enfants à tout chambarder au 6 mois dans l'éducation ayant pour résultat un grand manque de stabilité dans ce domaine, ce que nos enfants n'ont vraiment pas besoin! On s'en fait passer en titi sans notre concentement! C'est anti-démocratique! J'aimerais bien ça qu'il y ait une mobilisation généralisé dans tous le Québec mais ça semble rêver en couleur d'espérer ça pour le moment, mais au moins j'espères que les gens vont voter en grand nombre pour défaire ce gouvernement aux prochaines éléctions!
Je suis d'accord sauf que comme on le dit si bien: Ici on vote pour le moins pire, pas le meilleur. Perso, mes parents votent pour lui même s'ils ne l'aiment pas, parce qu'ils aiment encore moins Pauline Marois..
Ne m'envoyer pas de ME s.v.p je ne les recois pas
lolilou
Intronisé au Panthéon

Message par lolilou »

misscool45 a écrit : [...]

:jap: Ça me fait peur ce truc et m'enrage tellement. Peur dans le sens que c'est fou comment on se laisse marcher dessus et je n'ose même pas imaginer à quoi le Québec va ressembler dans quelques années.
Je pense comme toi pour les juifs orthodoxes, non mais ça vient immigrer ici pour vivre mieux, mais ça veut tout changer pour avoir comme dans leur ancien pays. Au pire s'ils étaient si bien là bas, qu'ils y restent.
Ben voilà... il me semble que quand tu vas dans un autre pays, tu adoptes la culture, le mode de vie... Sinon, tu restes chez toi.
Moi, ça fait 11 ans que j'ai quitté la France pour m'installer ici, je trouve ça normal de vivre comme une Québécoise. Le jour où ça ne me plaira plus, je retournerai chez moi.
C'est pour ça que les accommodements ça me pue au nez. Bientôt les minorités religieuses comme les juifs orthodoxes auront plus de droits, d'exemptions que les Québécois pur laine. À force de faire des ouvertures dans les lois de la province, n'importe qui pourra faire n'importe quoi sauf les Québécois, y-a rien de plus frustrant de voir une autre ethnie avoir droit à des choses dans ton propre pays et pas toi.
Il faut toujours viser la lune car, même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles - Oscar Wilde
Ne crains pas le changement, crains plutôt la routine... carpe diem
lolilou
Intronisé au Panthéon

Message par lolilou »

Je suis d'accord sauf que comme on le dit si bien: Ici on vote pour le moins pire, pas le meilleur. Perso, mes parents votent pour lui même s'ils ne l'aiment pas, parce qu'ils aiment encore moins Pauline Marois..
ouai, on a vraiment besoin d'un leader charismatique... sinon, on s'en va droit dans le mur.
Il faut toujours viser la lune car, même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles - Oscar Wilde
Thewinneris
Seigneur de la Causerie

Message par Thewinneris »

En tant que parti en opposition, je trouve que le PQ semble avoir la volonté de défendre la culture québécoise et mettre des freins aux accommodements d'extrêmistes religieux, y compris Mme Marois, mais une fois élu, je ne sais pas ce qui en serait, si ils continuraient de tenir leur bout et mettre leurs culottes, c'est embêtant!

Mais bon j'estime que nous avons un besoin urgent de changer de parti au pouvoir et je suis prète à faire le pari!
Dernière modification par Thewinneris le sam. mars 27, 2010 3:53 pm, modifié 1 fois.
Gillo
Magicien des Mots

Message par Gillo »

lolilou a écrit : [...]

Ben voilà... il me semble que quand tu vas dans un autre pays, tu adoptes la culture, le mode de vie... Sinon, tu restes chez toi.
Moi, ça fait 11 ans que j'ai quitté la France pour m'installer ici, je trouve ça normal de vivre comme une Québécoise. Le jour où ça ne me plaira plus, je retournerai chez moi.
C'est pour ça que les accommodements ça me pue au nez. Bientôt les minorités religieuses comme les juifs orthodoxes auront plus de droits, d'exemptions que les Québécois pur laine. À force de faire des ouvertures dans les lois de la province, n'importe qui pourra faire n'importe quoi sauf les Québécois, y-a rien de plus frustrant de voir une autre ethnie avoir droit à des choses dans ton propre pays et pas toi.

Il n'y a pas que des juifs et des musulmans qui se comportent comme ça. L'année dernière un chinois qui venait de s'installer à Candiac a trainé le gouvernement devant les tribunaux pour contester la loi 101 et l'éducation en français. Il venait tout juste de débarquer de l'avion. C'est beau hein! :gla:
[img]http://www.ledetracteur.com/wp-content/telechargements/2010/04/claude_robinson.jpg[/img]
lolilou
Intronisé au Panthéon

Message par lolilou »

Gillo a écrit : [...]

Il n'y a pas que des juifs et des musulmans qui se comportent comme ça. L'année dernière un chinois qui venait de s'installer à Candiac a trainé le gouvernement devant les tribunaux pour contester la loi 101 et l'éducation en français. Il venait tout juste de débarquer de l'avion. C'est beau hein! :gla:
:gluk: argh! Franchement... :gluk: Je l'ai manqué celle-là.

Je trouve ça triste. Oui, le Québec est une terre d'accueil, mais là, ce qu'on voit c'est un gouvernement qui renie ses racines pour faire plaisir. Je trouve ça triste. Les québécois combattent l'assimilation des anglos depuis toujours mais ils sont en train de se faire bouffer par des autres ethnies... :( Finalement, l'identité québécoise est rognée petit à petit et ça va finir par être n'importe quoi.
Panda
Immortel du Domaine

Message par Panda »

lolilou a écrit : [...]

:gluk: argh! Franchement... :gluk: Je l'ai manqué celle-là.

Je trouve ça triste. Oui, le Québec est une terre d'accueil, mais là, ce qu'on voit c'est un gouvernement qui renie ses racines pour faire plaisir. Je trouve ça triste. Les québécois combattent l'assimilation des anglos depuis toujours mais ils sont en train de se faire bouffer par des autres ethnies... :( Finalement, l'identité québécoise est rognée petit à petit et ça va finir par être n'importe quoi.
Clotaire rapaille serait fier de toi ! :lol:

Tu as mis le doigt (ou la main?) sur le bobo !

On est toujours en train de chialer contre l'invasion chacun chez nous.

Mais contrairement à l'Europe, vois-tu ben du monde au Québec qui protestent, pis qui vont dans la rue pour dire PUBLIQUEMENT et EN MASSE leur désaccord ?

Ben non... ça chiale chacun chez-soi avec son conjoint, assis sul sofa, comme quoi c'est pas correct.

Pis les politiciens qui décident de nos lois et nos impots profitent de notre inertie (pis j'embarquerai pas dans les alliances croches qui détournent les fonds de l'état pour des contrats de voirie)

Comme as dit tuberale je sais pu où dans le Dome : on a les politiciens qu'on mérite.
[color=#000080][i]Tout est question de perceptions. On ne parle toujours que de soi finalement.

Vive le fun de vivre !!![/i][/color]

[img]http://www.domainebleu.ca/images/sigdb.gif[/img]
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »