budget 2010

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
Répondre
.anthurium.
Seigneur de la Causerie

budget 2010

Message par .anthurium. »

Fuite
Le budget coulé à Jeff Fillion?
Mathieu Turbide
Le Journal de Montréal
30/03/2010 04h28

Jeff Fillion n’a pas voulu répondre aux questions du Journal, hier soir.

© LA PRESSE CANADIENNE

Raymond Bachand annoncera une hausse de la TVQ de 2% d’ici deux ans, soutient l’animateur de radio Jeff Fillion, qui dit avoir obtenu des «fuites» du budget d’aujourd’hui. Gros scoop ou manipulation? On le saura cet après-midi.

Sur son compte Twitter, hier soir, Jeff Fillion a lancé une petite phrase intrigante: «Je viens de trouver le Budget dans le stationnement de RadioPirate. Qui veut savoir ce qu'il contient ??»

Puis, l’animateur a poursuivi avec une série de «mesures» que contiendrait le budget: hausse de la TVQ de 2% d’ici 2012, hausse de la taxe sur l’essence de 4 cents d’ici 2014, hausse des tarifs d’électricité de 20% d’ici 2014, etc.

Jeff Fillion n’a pas voulu répondre aux questions du Journal, hier soir. Mais il a publié quelques messages sur Twitter en réponse à des questions provenant de ses lecteurs.

«C'est plus des fuites, ça semble trop clair pour être faux, mais il faut voir demain. Je veux pas perdre ma crédibilité tweeter», a-t-il indiqué.

L’attachée de presse du ministre des Finances Raymond Bachand, Catherine Poulin, n’avait pas entendu parler de ces prétendues fuites quand Le Journal l’a contactée, en soirée.

--------------------------------------------------------------------------------

En 2005, Jeff Fillion et la station CHOI, où il travaillait à l’époque, ont été condamnés à payer 300 000$ en dommages-intérêts à l'animatrice de télévision Sophie Chiasson. Il a quitté CHOI, par la suite, et anime maintenant une émission sur une radio satellite. Il a aussi été condamné à payer 593 000 $ à trois dirigeants de l’ADISQ, en 2007, pour diffamation. Ce montant a été abaissé à 183 000 $, l’automne dernier.

--------------------------------------------------------------------------------

Quelques «fuites» du budget telles que publiées hier par Jeff Fillion sur Twitter

«TVQ = + 2 %, en fait 1 % de plus en janvier 2011 et un autre 1 % l'année suivante : donc, tps -tvq en 2012= 14.95% Wow !!!!! again ;-(»

«1 cent de plus le litre d'essence par an pour 4 ans : 2014 = 4 cents le litre de plus en taxes»

«Augmentation Hydro : Avril 2014 de 6,87 cents par KWH a 8,24 cents par KWH»

«310 M $ pour la forêt sur 4 ans»

«Il y aura aussi les comptes de la santé pour une plus grande transparence... Du chinois.»

« Contribution financière sur le rapport d'impôt de 25 $ par adulte en 2010, 100$ en 2011 et 200 $ par adulte en 2012.............. Wow !!!!!

«Train entre Aéroport Dorval et le centre-ville MTL : 200 M$.»
Prière et chant religieux
la-voute-f46/prieres-et-chants-religieux-t67717.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Notre famille compte un nouveau membre à aimer.
.anthurium.
Seigneur de la Causerie

Re: budget 2010

Ce matin il parlait d'un coût de 50 dollars par personne a payer via le rapport d'impôt pour la santé.

Il ne sais pas qui est cette personne qui lui a donné les grandes lignes du budget il ne sais pas si c'est vrais, il a hâte a cet après midi
la-voute-f46/prieres-et-chants-religieux-t67717.html" onclick="window.open(this.href);return false;

.anthurium.
Seigneur de la Causerie

Budget du Québec
Hausse possible de la TVQ et de tarifs
Mise à jour le mardi 30 mars 2010 à 11 h 04

Le ministre des Finances Raymond Bachand dépose son premier budget mardi après-midi.

L'exercice pourrait réserver de mauvaises nouvelles pour les contribuables québécois, par exemple une augmentation des tarifs de divers services publics et une hausse d'un point de pourcentage de la taxe de ventre du Québec (TVQ).

Le déficit prévu pour l'année financière 2009-2010 est de 4,7 milliards $ au Québec. Cette somme devrait atteindre 13,2 milliards $ d'ici le mois de mars 2013.

Pour retrouver l'équilibre budgétaire d'ici 2013-2014, le gouvernement Charest devra réduire ses dépenses de 4 milliards $ par année.

Lundi, le ministre Bachand n'a pas suivi la tradition de se procurer de nouvelles chaussures avant le dépôt du budget. Il a préféré faire réparer ses vieux souliers chez le cordonnier.

M. Bachand a indiqué que ce budget ne sera pas traditionnel et qu'il y aura des choix déterminants pour l'avenir des Québécois.

Radio-Canada.ca avec
Presse canadienne

Sun
Immortel du Domaine

Message par Sun »

Et que pensez-vous de la contribution pour la caisse santé qui va être de 200 $ en 2012?
Annouk
Ange du Domaine

Message par Annouk »

Bizarre hein mais j'avais pourtant une vague impression que par nos impôts, on contribuait déjà largement à la caisse de santé :sarcastic:

Vraiment, Charest et son gouvernement m'auront fait levé le coeur jusqu'au bout...
Annouk
Ange du Domaine

Message par Annouk »

Pis j'en peux pu d'entendre que les ménages doivent comprendre qu'il faut faire sa part pour atteindre l'équilibre budgétaire...

spas les ménages qui ont plongé le Québec dans le déséquilibre......

On nous dit que le gouvernement fera les 2/3....Ben oui, ils vont couper dans les services...Donc le beau petit ménage va payer plus pour recevoir moins....Pis faudrait avec ça être contente de notre bon gouvernement...

Désolée, pas capable d'être contente moi là.....
quebecd
Caïd de la Causette

Message par quebecd »

je suis vraiment dégoutée par le paiement de 25 .100 et 200 pour la santé. j'ai pas de médecin de famille ,je vais jamais me soigner ici car c'est trop long quand c'est grave je vais quand je rentre en belgique et pourtant je vais devoir payer pareil. cela devrait être un forfait pour quand on y va pas l'inverse. surtout que vu que je travaille dans le service publics je suis couper de partout la grosse merde!!! vivement que je puisses voter
geneviève-2
Immortel du Domaine

Message par geneviève-2 »

Je suis vraiment fâché du budget de Jean Charest.J'espère qu'au prochaine élection Pauline Marois va être élue première ministre.Jean Charest fait vraiment dure :grr: :gluk:
Je ne reçois pas les messages éclairs
Ely
Seigneur de la Causerie

Message par Ely »

On finis pas de payer pour la santé :S
Image
Caïd de la Causette

Message par quebecd »

surtout vu l'état de la santé..si au moins c'était un bon service et que tous on aurait un médecin de famille et que cela prendrait pas la journée pour ce faire soigner , pas de problème mais là on paye pour ça pffff
mirabelle
Immortel du Domaine

Message par mirabelle »

Encore les pauvres et les revenus moyens qui écopent! grrr :sarcastic:

lolilou
Intronisé au Panthéon

Message par lolilou »

scusez, j'ai juste le goût d'aller vomir... maudit, on en arrache déjà, et ils vont encore nous sucer davantage... Merde, Je me demande comment on va arriver, vu qu'on arrive déjà juste.
Pis leur maudit truc de santé... ça m'écoeure au plus au point. Adieu la gratuité des soins.
La TVQ, c'est une résultante du maudit budget merdique de Harper.

Maudit que je suis tannée...
Il faut toujours viser la lune car, même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles - Oscar Wilde
Ne crains pas le changement, crains plutôt la routine... carpe diem
Anya
Intronisé au Panthéon

Message par Anya »

:sarcastic: Sont à la veille de nous taxer l'air que l'on respire...
.anthurium.
Seigneur de la Causerie

Côté santé je suis déçu que le gouvernement nous charge encore plus au lieu de couper dans les services.

J'aurais aimée un système avec plus de privé pour avoir le choix de payer plus si on le veux . J'aurais aimée que le gouvernement recule pour l'aide à la procréation assisté, qui ne paye plus les avortements, les vasectomie, les ligatures et tous ce qui n'est pas relié à une maladie.

Le gouvernement dit qu'il veux couper un poste sur deux de directeur en santé, en fait il remplace un sur deux lors de du dépars à la retraite. C'est une bonne chose mais on va voir les effets dans combiens d'années.

.anthurium.
Seigneur de la Causerie

lolilou a écrit : scusez, j'ai juste le goût d'aller vomir... maudit, on en arrache déjà, et ils vont encore nous sucer davantage... Merde, Je me demande comment on va arriver, vu qu'on arrive déjà juste.
Pis leur maudit truc de santé... ça m'écoeure au plus au point. Adieu la gratuité des soins.
La TVQ, c'est une résultante du maudit budget merdique de Harper.

Maudit que je suis tannée...

Qu'elle gratuité des soins? C'est une erreur de croire que ça déja été gratuit.

.anthurium.
Seigneur de la Causerie

C'est un budget de quelqu'un qui ne veux pas couper. Le mur est là mais on ne coupe presque pas, on augmente tout.

Anya
Intronisé au Panthéon

Message par Anya »

Québec met la main dans les poches des contribuables
Publié le 30 mars 2010 à 16h16 | Mis à jour à 17h31

Denis Lessard
La Presse

(Québec) Ouille ! Le premier budget de Raymond Bachand va faire mal. Pour avoir son déficit zéro dans quatre ans, Québec va plonger profondément la main dans les poches des contribuables.

«C'est clair qu'il y a une contribution qui est demandée au citoyen», a admis mardi Raymond Bachand.

Il se défend de faire mal aux contribuables, de récupérer avec cette série de hausses de taxes l'essentiel des baisses d'impôts accordées depuis 2003. «Les gens voulaient des décisions. On rend service aux Québécois qui sont inquiets des finances publiques, de la dette, du financement de la santé et des infrastructures», explique-t-il.

Mesure audacieuse, Québec applique finalement l'idée d'une «caisse-santé», mise de l'avant depuis des années par une longue liste de comités d'experts inquiets du vieillissement de la population. À compter du mois de juillet, Québec mettra en place un fond destiné à financer les établissements. La contribution sera de 25 $ cette année, mais elle grimpera vite pour atteindre 200 $ par adulte dès 2012. Cela fera entrer 945 millions dans les coffres. Québec envisage aussi d'imposer une franchise sur les services de santé. L'idée de ce ticket modérateur est si avancée que 500 millions de recettes sont déjà inscrites aux équilibres pour 2013.

L'an dernier, Québec avait annoncé une hausse de 1% de la TVQ pour janvier 2011. M. Bachand ajoute une autre hausse en janvier 2012. Chacune d'elle fait grimper les recettes de 1,5 milliard par année.

Aussi, pour financer les infrastructures de transports, Québec va hausser la taxe sur l'essence de 1 cent le litre le 1er avril de chaque année jusqu'en 2013. La mesure pompera alors 480 millions par année des goussets des automobilistes. Montréal et Québec pourront obtenir jusqu'à 1,5 cent de plus sur leur territoire, 53 millions de plus pour la région métropolitaine.

À compter de septembre 2012, les étudiants seront frappés par une nouvelle hausse des droits de scolarité dont l'ampleur fera l'objet de consultations menées par la ministre Michelle Courchesne.

Québec prévoit amorcer en 2014-2015 un dégel progressif, étalé sur cinq ans, des tarifs du bloc patrimonial d'électricité. La première année, 315 millions seront ainsi versés au Fonds des générations. En 2019-2020, cette hausse rapportera 1,6 milliard de dollars par année, un effort que se partageront également les particuliers et les entreprises. Autrement, le secteur privé est épargné par ce premier budget Bachand.

Seule bonne nouvelle pour les moins nantis, Québec fusionne en les bonifiant l'ancien crédit d'impôt foncier et le remboursement de la TVQ. Le nouveau «crédit d'impôt pour la solidarité» coûtera 260 millions de plus à compter de 2012-2013.

Mardi, M. Bachand et sa collègue du Trésor, Monique Gagnon-Tremblay, ont insisté sur l'effort consenti par l'administration publique, qui fait selon eux les deux tiers des sacrifices nécessaires au déficit zéro. Pour arriver à ce résultat, Québec calcule toutefois son «effort» à partir d'une croissance théorique des dépenses de 4,8% par année, comme si aucun geste n'était fait en 2013-2014.

On revoit les prévisions de déficit. M. Bachand s'attendait à 4,7 milliards par année ; ce sera plutôt 4,3 et 4,5 milliards pour l'an dernier et cette année. La croissance des dépenses sera de 3,2% comme prévu pour 2010-2011, mais on a décidé d'appliquer davantage les freins par la suite, à 2,8%.

On compte revoir à la loupe les programmes avant de les renouveler, et tout projet de développement des organismes et ministères devra s'autofinancer par des compressions équivalentes.

Le budget comprend en outre plusieurs gestes symboliques : les salaires du premier ministre, des ministres et des députés seront gelés pour deux ans. Les cadres devront se contenter des hausses accordées aux employés du front commun. Les bonus seront interdits pendant deux ans aussi dans l'ensemble du gouvernement et des organismes. Dans les sociétés commerciales comme la Société de l'assurance automobile du Québec, la Caisse de dépôt ou la Société générale de financement, les bonus aux dirigeants devront être accompagnés d'économies équivalentes dans les dépenses.

Aussi, 28 organismes gouvernementaux - de l'Agence de l'efficacité énergétique à la Commission de l'équité salariale en passant par une longue liste de «Conseils» - sont abolis ou fusionnés à des ministères.

http://lapresseaffaires.cyberpresse.ca/ ... cueil_POS1" onclick="window.open(this.href);return false;
lolilou
Intronisé au Panthéon

Message par lolilou »

.anthurium. a écrit : [...]

Qu'elle gratuité des soins? C'est une erreur de croire que ça déja été gratuit.
Ben quand je vais à la clinique ou l'hôpital, je paie rien aux dernières nouvelles... Bon c'est pris via les impôts surement, mais là, ça va être comment comme la franchise de l'assurance médicaments? :chepa:
De toutes façon, ce sont les pauvres et la classe moyenne qui va encore écoper... Les riches eux, n'y verront pas une grosse différence.
Il faut toujours viser la lune car, même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles - Oscar Wilde
Ne crains pas le changement, crains plutôt la routine... carpe diem
Anya
Intronisé au Panthéon

Message par Anya »

La taxe qui nous pompe
Publié le 30 mars 2010 à 16h39 | Mis à jour à 16h41

Michel Girard
La Presse

(Québec) Pour l'aider à renflouer ses coffres, le gouvernement Charest va siphonner davantage les automobilistes québécois. Voilà une cible de choix quand un gouvernement est cassé comme clou. Comme personne n'oserait défendre publiquement les automobilistes, faisons-les payer au maximum... pour les dommages qu'ils causent à l'environnement, aux infrastructures routières, etc.

Et c'est ce qu'il va leur arriver alors que le ministre des Finances, Raymond Bachand, va leur soutirer annuellement des centaines de millions de dollars de plus à même une importante hausse de la taxe provinciale sur les carburants et l'augmentation de sa fameuse taxe de vente à effet multiplicateur. Prenons la TVQ. Elle grimpera l'an prochain à 8,5% et... à 9,5% à partir de 2012. Eh bien, c'est un leurre !

Exemple. Le premier avril 2013, ce n'est pas une TVQ à 9,5% que l'automobiliste montréalais paiera sur son plein d'essence mais une TVQ de l'ordre de 15%.

Tel sera l'impact en 2013 des deux nouvelles mesures de « surtaxation » que vient d'imposer le gouvernement Charest dans le cadre de son nouveau budget, soit la hausse de 4 cents le litre de la taxe sur les carburants qui passera de 15,2 à 19,2 cents le litre et l'augmentation de la TVQ de deux points de pourcentage à 9,5%.

Comment expliquer ce gonflement de la TVQ à 15% sur le prix de l'essence?

La réponse est relativement simple. La TVQ c'est une taxe de vente à effet multiplicateur, c'est-à-dire une taxe qui surtaxe les autres taxes pétrolières (taxe d'accise, taxe québécoise sur le carburant, taxe montréalaise de transport, TPS).

Quand on parle du taux officiel de la TVQ (9,5% à partir de 2012) on se fait en quelque sorte leurrer. La TVQ c'est une machine de taxation aiguë. En voici la preuve. Supposons qu'en avril 2013, le prix du litre d'essence à la pompe sera d'un dollar et que vous faites le plein avec 50 litres, pour un débours de 50,00$.

Voici comment se décortiquera votre facture d'essence de 50,00$, avec le ratio par litre entre les parenthèses.

- Prix de base de l'essence : 28,14$ (56,3 cents /L)

- Taxe d'accise fédérale : 5,00$ (10 cents /L)

- Taxe québécoise de carburant : 9,60$ (19,2 cents /L)

- Taxe montréalaise de transport : 0,75$ (1,5 cent /L)

-La TPS du gouvernement fédéral: 2,17$ (4,3 cents /L)

- La TVQ de Québec : 4,34$ (8,7 cents /L)

J'attire votre attention sur la TVQ. Par rapport au prix de base de l'essence (28,14$), le montant de 4,34$ de TVQ équivaut ainsi à un taux de 15,4%. Comme vous pouvez le constater, le gouvernement Charest taxe toutes les taxes exigées par les deux paliers de gouvernement sur le carburant.

En prenant pour acquis que le prix du litre d'essence à la pompe restera à 1,00$ le litre, les deux nouvelles mesures de « surtaxation » annoncées dans le budget du ministre Raymond Bachand rapporteront dans les coffres du gouvernement du Québec environ 620 millions de plus par année à partir de 2013.

Pour relativiser cette ponction de 620 millions, sachez que les automobilistes québécois vont verser en 2013 quelque 5,2 milliards de dollars en taxes de tout acabit sur l'essence, dont 3,2 milliards au gouvernement du Québec et 2 milliards au fédéral.

Que fera le gouvernement Charest avec les centaines de millions de dollars supplémentaires qu'il projette recueillir à même l'augmentation de sa taxe sur les carburants de 4 cents le litre ?

Cela lui permettra de réduire quasi à zéro le déficit du Fonds des infrastructures routières et des infrastructures de transport en commun, surnommé le FORT.

Selon les prévisions du ministère des Finances, ce nouveau fonds devrait dépenser lors de l'exercice financier de 2013-14 la somme totale de 3,1 milliards. Son autofinancement devrait provenir en grande partie des revenus tirés à même la taxe sur les carburants (2,3 milliards) et les droits sur les permis et les immatriculations (760 millions).

Les dépenses du FORT se répartiront comme suit : 2,5 milliards dans les investissements routiers et 664 millions dans le transport en commun.

http://lapresseaffaires.cyberpresse.ca/ ... -pompe.php" onclick="window.open(this.href);return false;
.anthurium.
Seigneur de la Causerie

Réactions de l'ADQ
Des hausses d'impôts déguisées
Mise à jour le mardi 30 mars 2010 à 18 h 02

L'Action démocratique du Québec (ADQ) dénonce plusieurs mesures annoncées par le ministre des Finances du Québec dans son budget 2010.

L'ADQ reproche principalement au gouvernement Charest de puiser dans les poches des familles de la classe moyenne pour renflouer ses coffres.

« C'est fort probablement le budget le plus choquant de l'histoire du Québec. Jamais a-t-on vu un budget qui demandait autant aux familles, autant à la classe moyenne », a indiqué le chef adéquiste, Gérard Deltell.

Selon l'ADQ, le fonds consacré à la santé est une nouvelle forme d'impôt pour les contribuables.

« Je ne me souviens pas qu'on ait inventé un nouvel impôt dans un budget, et là on vient de le faire aujourd'hui, l'impôt santé vient d'être créé par le gouvernement Charest », a ajouté M. Deltell.

L'ADQ juge inacceptable que le gouvernement demande autant à la classe moyenne, alors qu'il fait « si peu d'effort pour faire le ménage dans sa cour ».

Le porte-parole de l'ADQ en matière de finances publiques, François Bonnardel, déplore ainsi « l'absence de coupures réelles dans les mégastructures de l'État ».

« Le gouvernement libéral nous jette de la poudre aux yeux avec des mesurettes tellement insignifiantes qu'il ne les chiffre pas. Jean Charest fait le choix de maintenir en place un État gigantesque, avec un ministère de la Santé tentaculaire, des agences de santé et des commissions scolaires inutiles et de les financer avec ses nouveaux impôts », a indiqué M. Bonnardel, accusant Québec d'avoir manqué de courage dans son exercice.

Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »