Beppo a écrit : [...]
Commence par couper toutes ces primes au rendement et de séparation, ensuite va chercher tous les argents que l'on place dans les paradis fiscaux et connus des gouvernements, applique un contrôle avisé des dépenses en santé, pensons à tous ces écarts que nous permettons et dénonçons dans les différents sujets mis ici pour notre information personnelle (je pense entre autres au 30% de plus que nous payons pour la construction) et tu vas commencer à gratter moins dans les poches du contribuable moyen. On prétend que le Québec est la province la plus endettée mais on oublie de donner la contrepartie qui avance que c'est également au Québec où les industries sont les moins taxées en Amérique du Nord.
Charest voulait les deux mains sur le volant? Il a les deux mains dans nos poches... Rappelons-nous que c'est le même Charest qui disait en '98 que la hausse de la TVQ favoriserait le travail au noir et la contrebande. Belle affaire! Il y a un 2,2 milliards qui nous attend concernant l'harmonisation des deux taxes. Déjà là, mettons que c'est un bon départ, non?

Je suis parfaitement d'accord qu'il y a du gaspillage, des fraudes et du gaspillage et des dépenses inutiles a recupérér.
Mais ce qui m'énerve en lisant ou regardant les analyses hier soir c'est que un tout le monde veut qu'on coupe a partir du moment ou eux ca les touche pas et personne ne fait vraiment l'analyse des mesures proposées mais chialent sur le budget selon ses allégeances politiques
Les pequistes et les adéquistes le trouvent pourris, les libéraux le trouve ben bon. Alors en fin de compte on est pas plus avancé.
On pourrait tu un moment donné y voir plus clair et avoir une réelle volonté d'amiliorer notre budget... quelles sont les bonnes mesures, quelles sont les moins bonnes, quelles sont celles qui sont oubliées ?
Non on chiale, on rejette tout en bloc avec une opposition qui chiale aussi en n'amenant pas de meilleures solutions.
Tu me parles de ce qu'il a dit en 1998.... ca fait quand meme dix ans, les choses ont quand même changées depuis le temps ...Personnellement je préfere une hausse de taxes qu'une hausse d'impots, j'ai le controle sur mes dépenses et non pas sur celle du gouvernement.
En fait c'est de budget que j'aimerais discuté pas de partis politiques. Tout le monde sera toujours contre les hausses mais etes vous contre les réductions ? Pas vraiment entendu parlé .....
Réductions:
- Gel pour une durée de deux ans des salaires du premier ministre, des ministres et des députés;
- Gel de la masse salariale de la fonction publique jusqu’en 2013-2014;
- Suspension du versement des primes au rendement pour les deux prochaines années pour les hauts dirigeants des secteurs public et parapublic et des sociétés d’État;
- Réduction graduelle de 10 % des dépenses de fonctionnement de nature administrative d’ici 2013-2014;
- Réduction de 25 % des coûts de publicité, de formation et de déplacement;
- Maintien du remplacement de seulement un départ d’employé sur deux à la retraite et élargissement de cette mesure au personnel administratif des réseaux de la santé et de l’éducation, y compris les cadres;
- Fin du renouvellement automatique des programmes arrivant à échéance;
- Autofinancement des nouvelles initiatives;
- Fusion ou abolition d’une trentaine d’organismes.
Nouveaux revenus :
- Hausse de la TVQ d’un point de pourcentage additionnel le 1er janvier 2012;
- Hausse de la taxe sur le carburant;
- Imposition d’une redevance sur l’eau utilisée par les entreprises;
- Augmentation de la taxe compensatoire des institutions financières;
- Révision du régime des droits miniers.
- Mise en place d’un fonds dédié à la santé, alimenté par une contribution générale dès le 1er juillet 2010 ;
- Financement durable du Fonds des infrastructures routières et de transport en commun par une hausse de la taxe sur le carburant;
- Augmentation progressive, dès 2014, du prix de l’électricité provenant du bloc patrimonial d’Hydro-Québec ;
- Augmentation des frais de scolarité universitaire à l’automne 2012.