Jacques Parizeau est à l'hopital chute de pression

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
geneviève-2
Immortel du Domaine

Jacques Parizeau est à l'hopital chute de pression

Message par geneviève-2 »

Du site de Canoë
MONTRÉAL _ L'ancien premier ministre du Québec Jacques Parizeau a été transporté à l'Hôpital général juif de Montréal, lundi, à la suite d'une baisse soudaine de pression due à de l'épuisement.

L'Hôpital général juif a confirmé l'information, mardi, par voie de communiqué.

Les responsables de l'établissement ont fait savoir que l'ancien premier ministre était dans un état stable et demeurait sous observation.

Les membres de la famille Parizeau ont demandé à ce que tous respectent leur intimité; ils n'entendent pas commenter la situation.

La famille a tenu à souligner les excellents soins qui sont prodigués à M. Parizeau.

L'hôpital doit émettre un autre communiqué sur son état de santé mercredi.

Né à Montréal le 9 août 1930, M. Parizeau est reconnu comme l'une des personnalités politiques les plus influentes du Québec contemporain.

M. Parizeau s'est joint au Parti québécois en 1969, mais il a dû patienter jusqu'au 15 novembre 1976 avant de faire son entrée à l'Assemblée nationale, à titre de député de l'Assomption.

Nommé dès lors au poste de ministre des Finances par René Lévesque, il a occupé cette fonction jusqu'à sa démission, le 22 novembre 1984, en même temps que 11 autres ministres, après que le chef du PQ eut opté pour «le beau risque» du fédéralisme à la suite de l'élection du gouvernement conservateur de Brian Mulroney.

En 1987, M. Parizeau revient en politique à titre de chef du PQ, en remplacement de Pierre-Marc Johnson. Le PQ perd les élections générales de 1989 aux mains du Parti libéral de Robert Bourassa, mais renoue avec le pouvoir le 26 septembre 1994, faisant de M. Parizeau le 26e premier ministre de l'histoire de la province.

À la tête d'un gouvernement majoritaire, M. Parizeau déclenche un référendum sur la souveraineté, qui se tiendra le 30 octobre 1995. Le camp du Non l'emporte par quelque dizaine de milliers de votes.

Le soir même, dans un discours qui passera à l'histoire, M. Parizeau impute cette défaite à «l'argent et au vote ethnique», une interprétation qui soulèvera la réprobation générale.

Le lendemain du référendum, M. Parizeau annonce sa démission, laissant la voie libre à Lucien Bouchard, alors chef du Bloc québécois à Ottawa.
J'espère que sa santé va allez mieux.:(
Dernière modification par geneviève-2 le mar. avr. 06, 2010 10:13 pm, modifié 1 fois.
Je ne reçois pas les messages éclairs
Thewinneris
Seigneur de la Causerie

Re: Jacques Parizeau est à l'hopital chute de pression

Message par Thewinneris »

Moi aussi! Mais pensés vont à lui et sa famille, je lui souhaite d'allez mieux!
Anya
Intronisé au Panthéon

Message par Anya »

Le Mardi 6 avril 2010 | Mise en ligne à 20h56 | Commenter Aucun commentaire
Parizeau enterré vivant

J’ai beau être à Port-au-Prince pour quelques jours, j’ai tout de même ressenti une petite secousse médiatique en apprenant que Jacques Parizeau a été hospitalisé ce mardi.

Apparemment, on s’excite aussi un peu à Toronto, mais pas pour les mêmes raisons. On dirait bien que mes collègues anglophones ont bien hâte de publier son avis de décès.

Lisez la dépêche de CBC ici. La première partie du texte, ça va. Mais la deuxième est clairement tirée de ce que l’on appelle dans le jargon journalistique, une «viande froide»

http://blogues.cyberpresse.ca/marissal/ ... re-vivant/" onclick="window.open(this.href);return false;

La dépêche de CBC
http://www.cbc.ca/politics/story/2010/0 ... lized.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Thewinneris
Seigneur de la Causerie

Anya a écrit : Le Mardi 6 avril 2010 | Mise en ligne à 20h56 | Commenter Aucun commentaire
Parizeau enterré vivant

J’ai beau être à Port-au-Prince pour quelques jours, j’ai tout de même ressenti une petite secousse médiatique en apprenant que Jacques Parizeau a été hospitalisé ce mardi.

Apparemment, on s’excite aussi un peu à Toronto, mais pas pour les mêmes raisons. On dirait bien que mes collègues anglophones ont bien hâte de publier son avis de décès.

Lisez la dépêche de CBC ici. La première partie du texte, ça va. Mais la deuxième est clairement tirée de ce que l’on appelle dans le jargon journalistique, une «viande froide»

http://blogues.cyberpresse.ca/marissal/ ... re-vivant/" onclick="window.open(this.href);return false;

La dépêche de CBC
http://www.cbc.ca/politics/story/2010/0 ... lized.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Pouvez-vous m'éclairer? Je n'ai qu'à peine l'anglais de base, alors je ne vois pas ou l'article parle de Parizeau en ces termes, ça me semble la même chose mot pour mot que le texte ci-haut rien de plus! À moins qu'il parle des commentaires de blogeurs au bas de l'article, mais ça, ça ne fait même pas partie de l'article du journaliste, sinon je ne vois pas!
Dernière modification par Thewinneris le mar. avr. 06, 2010 11:10 pm, modifié 3 fois.
Anya
Intronisé au Panthéon

Message par Anya »

Je crois que c'est parce que le journaliste en parle en employant l'imparfait... Mr. Parizeau était une figure clé... Parizeau was a key figure in Quebec's Quiet Revolution.
Thewinneris
Seigneur de la Causerie

Anya a écrit : Je crois que c'est parce que le journaliste en parle en employant l'imparfait... Mr. Parizeau était une figure clé... Parizeau was a key figure in Quebec's Quiet Revolution.
Merci pour la précision! Je n'avais pas remarqué le "was"! Mais c'est probablement écrit dans l'optique qu'il ne fait plus partie de la sphère politique mais vue les circonstances dans lequel c'est écrit, c'est vrai que ça sonne un peu trop "avis de décès"!
Dernière modification par Thewinneris le mar. avr. 06, 2010 11:42 pm, modifié 1 fois.
Skarhet
Intronisé au Panthéon

Message par Skarhet »

Thewinneris a écrit : [...]

Pouvez-vous m'éclairer? Je n'ai qu'à peine l'anglais de base, alors je ne vois pas ou l'article parle de Parizeau en ces termes, ça me semble la même chose mot pour mot que le texte ci-haut rien de plus! À moins qu'il parle des commentaires de blogeurs au bas de l'article, mais ça, ça ne fait même pas partie de l'article du journaliste, sinon je ne vois pas!
La deuxième partie de l'article fait l'historique de la carrière de Parizeau comme s'il était décédé...

Édit: Effectivement l'article de Canoe n'est pas ben ben mieux.
Dernière modification par Skarhet le mer. avr. 07, 2010 8:07 am, modifié 1 fois.
Skarhet
Intronisé au Panthéon

Message par Skarhet »

Ce genre là est plus sobre et approprié comme traitement de la nouvelle.

Jacques Parizeau hospitalisé
La Presse Canadienne

L'ancien premier ministre du Québec Jacques Parizeau se trouve actuellement à l'Hôpital général juif de Montréal, après y avoir été admis, lundi, à la suite d'une baisse soudaine de pression.

L'Hôpital général juif a confirmé l'information, mardi, par voie de communiqué.

L'ancien premier ministre est dans un état stable et demeure sous observation.

Il a été admis, lundi, après qu'il eut subi une baisse soudaine de pression due à un épuisement, rapporte le service des communications et des affaires publiques de l'hôpital, dans son communiqué.

Les membres de la famille Parizeau ont demandé à ce que tous respectent leur intimité; ils n'entendent pas commenter la situation.

La famille a tenu à souligner les excellents soins qui sont prodigués à M. Parizeau.

L'hôpital doit émettre un autre communiqué sur son état de santé dans 24 heures.
Annouk
Ange du Domaine

Message par Annouk »

Il a attendu combien de temps avant de voir un médecin? :gla:
Red K
Magicien des Mots

Message par Red K »

Probablement plus longtemps que le dernier éclopé en liste dans le domaine du sport professionnel.
Annouk
Ange du Domaine

Message par Annouk »

Red K a écrit : Probablement plus longtemps que le dernier éclopé en liste dans le domaine du sport professionnel.
Mais probablement pas mal moins longtemps que monsieur et madame tout le monde qu'on park dans un corridor et qui peuvent attendre là un jour ou deux avant d'être vu par un médecin ;)
geneviève-2
Immortel du Domaine

Message par geneviève-2 »

Bonne nouvelle
Baisse de pression
L'état de santé de Jacques Parizeau s'améliore
La Presse Canadienne
07/04/2010 16h34

Jacques Parizeau

Archives

MONTRÉAL - L'état de santé de l'ancien premier ministre Jacques Parizeau s'améliore.

M. Parizeau se trouve toujours dans un état stable à l'Hôpital général juif de Montréal, d'après un communiqué publié mercredi après-midi par l'établissement. Il demeure sous observation.

L'ex-premier ministre péquiste avait été admis à l'hôpital lundi, à la suite d'une soudaine baisse de pression due à de l'épuisement. L'Hôpital général juif ne l'a toutefois annoncé que mardi.

Un prochain bilan de santé doit être publié vendredi.

Les membres de la famille Parizeau refusent de commenter la situation. Ils ont demandé à ce que tous respectent leur intimité.

Né à Montréal le 9 août 1930, M. Parizeau est reconnu comme l'une des personnalités politiques les plus influentes du Québec contemporain.
Je ne reçois pas les messages éclairs
Anya
Intronisé au Panthéon

Message par Anya »

Controverse
Maclean's se moque de Jacques Parizeau
Mathieu Turbide
Le Journal de Montréal
08/04/2010 04h11

Au moment où on apprenait que l'état de santé de Jacques Parizeau était «stable», hier, à l'Hôpital général juif de Montréal, le site Web du magazine anglophone Maclean's se moquait de la situation et invitait ses lecteurs à inventer des blagues au sujet de l'ex-premier ministre, «l'argent et le vote ethnique».

Sur le blogue montréalais «Deux Maudits Anglais», le journaliste Martin Patriquin a publié un billet dans lequel il se régale de la «délicieuse ironie» de voir M. Parizeau, âgé de 79 ans, être soigné dans un hôpital juif, dans le quartier Côte-des-Neiges.

Le billet se limite à deux petites phrases sarcastiques: «Jacques Parizeau a eu un problème cardiaque et a été admis à l'Hôpital général juif de Montréal dans Côte-des- Neiges, le quartier le plus diversifié au niveau ethnique dans toute la province, et peut-être au Canada. La meilleure blague sur l'argent et le vote ethnique sera saluée et acclamée.»

Juste pour rire

«C'est juste une blague. Si les gens ne peuvent pas supporter une blague... M. Parizeau n'était pas en situation critique ou en danger de mourir. Je me suis assuré de vérifier ça avant d'écrire», s'est défendu le journaliste Martin Patriquin, qui coécrit le blogue «Deux Maudits Anglais» avec son collègue Philippe Gohier.

Le reporter anglophone, mais qui s'exprime parfaitement en français, n'a nullement l'intention de nuancer son billet ou de s'excuser.

«Je me laisse la liberté d'écrire des blagues comme ça. En anglais, on dit que c'est [de l'humour] snarky », a expliqué le journaliste de Maclean's, le pendant anglophone du magazine L'Actualité. Les deux magazines sont publiés par Rogers.

Une blague ridicule

Snarky ou pas, Yves Michaud, ami de longue date de Jacques Parizeau, trouve que la «blague» laisse à désirer.

«C'est de l'humour de mauvais goût. Ça ne démontre pas beaucoup d'intelligence que de faire des blagues sottes comme celle-là», a réagi celui qu'on a surnommé le «Robin des banques».

«C'est tellement ridicule. Quand quelqu'un est malade, c'est l'ambulance qui choisit à quel hôpital le patient sera transporté. Si Stephen Harper était malade et qu'on le soignait à l'hôpital Notre-Dame, on ne ferait pas de telles blagues sur son compte, nous», a continué M. Michaud.

L'éditeur Michel Brûlé, qui a publié le der nier livre de Jacques Parizeau, l'automne dernier, avoue de son côté ne pas être surpris.

«Ça ne me surprend pas. Il n'y a rien de gentleman à se moquer d'un homme de 80 ans qui est dans son lit d'hôpital. Il y a des limites à la mesquinerie », a lancé M. Brûlé, rejoint par Le Journal, en Allemagne.

*

L'an dernier, The Gazette avait publié un texte du chroniqueur Don MacPherson qui s'étonnait de voir le chanteur Éric Lapointe, identifié comme souverainiste, se faire soigner au Royal Victoria.

http://fr.canoe.ca/infos/quebeccanada/a ... 41101.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Beppo
Intronisé au Panthéon

Message par Beppo »

J'imagine que personne ne sera surpris de lire un tel article. D'ailleurs suffit de lire les commentaires suite à la dépêche de CBC pour s'en rendre compte.

Au plaisir!

«Tout ce que tu fais trouve un sens dans ce que tu es.»
Anya
Intronisé au Panthéon

Message par Anya »

Le blogue Patrick Lagacé
Le Jeudi 8 avril 2010 | Mise en ligne à 10h19 |
Maclean’s c. Jacques Parizeau : on tue la une

Mon ami Martin Patriquin est dans un certain pétrin. Je vous ai déjà parlé du correspondant du magazine Maclean’s au Québec, qui est accessoirement mon ami. Voilà que Martin est la cible de souverainistes fâchés : il a osé faire une blague avec l’hospitalisation de Jacques Parizeau. M. Parizeau, voyez-vous, est hospitalisé au Jewish, et il faut être aveugle pour ne pas voir l’ironie : l’argent, le vote ethnique, tout ça…

Et Marty de solliciter des blagues sur le sujet, sur son blogue Deux maudits Anglais…

Puéril ? Un peu. So what…

Mathieu Turbide, du JdeM, a appelé des souverainistes pour leur demander ce qu’ils pensaient du procédé. Évidemment, Yves Michaud et Michel Brûlé ne sont pas contents qu’on fasse de l’ironie à propos du grand homme, alors qu’il est hospitalisé.

Fort bien.

Mais c’est quand même cent fois moins pire que le Salut, pourriture, lancé jadis par Falardeau, quand Claude Ryan est mort, dont je ne me souviens pas d’avoir entendu de stridentes dénonciations dans les rangs souverainistes en général et de MM. Michaud et Brûlé en particulier. Qu’on me corrige si je me trompe. Et puis, de toute façon, je relis les propos du gars de Maclean’s : j’y vois de l’ironie, du sarcasme, mais pas de méchanceté.

Qu’on soit pour la souveraineté ou pas, il faut reconnaître que M. Parizeau fait partie de ce groupe de Québécois qui, dans les années 1960, a magistralement contribué à faire entrer le Québec dans une certaine modernité (à ce sujet, je me répète, mais la série de Radio-Canada sur la Révolution tranquille, dans laquelle on peut entendre M. Parizeau, est gratuite et fascinante). Ça fait partie du bilan de l’homme, qu’on soit rouge ou bleu. Mais, malheureusement, ses paroles sidérantes, en ce ce soir d’octobre 1995, font également partie de son bilan. Que cela devienne matériel à sarcasme n’a rien de bien choquant.

http://blogues.cyberpresse.ca/lagace/20 ... ECRAN1POS1" onclick="window.open(this.href);return false;
Malike
Administrateur

Message par Malike »

Je ne trouve rien de bien outrant à ces blagues. Perso peu importe qui en fait les frais, une blague reste une blague même si elle est un brin sarcastique. Faut faire la part des choses aussi, on a bien rigolé un peu ici lorsque l'hélico TVA s'est crashé et qu'on a su que les occupants étaient indemnes, c'était un peu politically incorrect mais pas méchant pour autant. Bref on peut desserrer les fesses un ti-peu du côté souverainiste. :)
Qu'on se le dise : Chacun sa connerie!! - Claude Dubois ;)
Thewinneris
Seigneur de la Causerie

Je m'y attendait à cette blague! Il fallait bien que quelqu'un la fasse et ce n'est pas plus grave que ça! On ferait remarquer le même genre d'ironie face à un anti-souverainiste.

Ça ne lui enlève rien à mes yeux et je suis bien contente qu'il semble allez mieux!
Dernière modification par Thewinneris le jeu. avr. 08, 2010 12:51 pm, modifié 1 fois.
Anya
Intronisé au Panthéon

Message par Anya »

8 Avril 2010
Permalink 18:26 pm, Richard Martineau / Franc-parler, 212 mots
L'affront du MacLean's

Concernant le mauvais gag que MacLean's a fait sur Jacques Parizeau hier...

1) Ce sont les ambulanciers qui choisissent l'hôpital où vont être transportés les patients, pas les patients eux-mêmes...

2) Les souverainistes n'auraient pas le droit d'aller au Jewish Hospital?

3) Le Jewis Hospital est financé en partie par NOS taxes. Donc, TOUS les Québécois ont le droit d'y aller... À moins que l'hôpital soit réservé aux Juifs et aux anglophones?

4) On s'attendrait à des textes de plus haut niveau de la part du MacLean's.

5) Qu'un simple citoyen ait déjà prononcé des insanités sur un politicien fédéraliste qui venait tout juste de mourir est une chose... Mais le MacLean's N'EST PAS un simple citoyen...

6) Comment pensez-vous que les Canadiens Anglais réagiraient si L'Actualité publiait un tel texte sur Stephen Harper? Poser la question, c'est y répondre...

7) Les directeurs du MacLean's n'ont même pas eu la décence de retirer ce texte de leur site Internet! Si c'est pas de la provocation, ça y ressemble en maudit...

8) Qu'on aime ou non monsieur Parizeau, on y doit un minimum de respect. L'homme a 79 ans, bordel, et venait d'avoir un malaise cardiaque!

Heureusement, 98 % des commentaires laissés par les lecteurs sont négatifs...

Pas fort...

http://martineau.blogue.canoe.ca/2010/0 ... _maclean_s" onclick="window.open(this.href);return false;
Thewinneris
Seigneur de la Causerie

C'est vrai ce que dit Martineau, dans la mesure ou on paye des taxes pour financer l'hopital, l'ironie de la chose est pas mal moins grande! Je n'y avais pas pensé!
Anya
Intronisé au Panthéon

Message par Anya »

Publié le 14 avril 2010 à 14h05 | Mis à jour à 14h08
Jacques Parizeau quitte l'hôpital
La Presse Canadienne

Jacques Parizeau a quitté l'hôpital. Dans un communiqué publié mercredi après-midi, l'Hôpital général Juif de Montréal a qualifié l'état de santé de l'ancien premier ministre péquiste de «bon». M. Parizeau, 79 ans, devra cependant poursuivre une convalescence de plusieurs semaines.

L'ex-premier ministre avait été admis à l'hôpital la semaine dernière, à la suite d'une soudaine baisse de pression due à de l'épuisement.

Il a dirigé différents ministères au sein des gouvernements péquistes sous René Lévesque entre 1976 et 1984.

Il fut élu chef du PQ en 1988 et est devenu premier ministre du Québec de 1994 à 1996.

http://www.cyberpresse.ca/actualites/qu ... cueil_POS2" onclick="window.open(this.href);return false;
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »