Césariennes en hausse

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
Anya
Intronisé au Panthéon

Césariennes en hausse

Message par Anya »

Publié le 10 avril 2010 à 16h03 | Mis à jour à 16h13
Césariennes en hausse: les risques sont fréquents, dit l'IRSC

La Presse Canadienne
Ottawa

Alors que le nombre de césariennes ne cesse d'augmenter, le directeur scientifique de l'Institut de recherche en santé du Canada (IRSC) croit que les obstétriciens prennent trop à la légère les risques avant d'en pratiquer une.

Le docteur Michael Kramer précise que les risques d'une césarienne -comme les infections et les embolies - sont fréquents, sans toutefois être vraiment sévères.

Il ajoute que les femmes qui ont eu une césarienne doivent rester plus longtemps à l'hôpital après la naissance du bébé, en moyenne quatre jours, et ont de la difficulté à allaiter les premiers jours.

Parmi les facteurs qui expliquent l'accroissement du nombre de césariennes, le directeur scientifique note que les femmes qui ont déjà eu une césarienne peuvent difficilement avoir des enfants par voie vaginale par la suite, les risques de rupture d'utérus étant assez élevés.

Il croit aussi que les médecins préfèrent les risques de la césarienne aux risques d'un accouchement qui peut s'avérer fatal pour le bébé. Ainsi, les médecins interviendraient en suggérant plus vite à la femme une césarienne s'il y a des risques pour le bébé, lorsque la future mère est fatiguée et que l'accouchement se déroule très lentement.

Selon le Dr Kramer, soupeser ces différents risques est une tâche difficile. Il croit que les médecins ne prennent cependant pas toujours assez en compte les conséquences des césariennes.

Le Dr Kramer précise toutefois qu'aucune étude n'a démontré que la baisse observée du taux de mortalité infantile est liée au plus grand nombre de césariennes pratiquées.

L'Institut de recherche en santé du Canada cite des données de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) selon lesquelles les taux de césarienne ont presque doublé au cours de la dernière décennie, surtout sans les pays à revenus élevés comme le Canada.

http://www.cyberpresse.ca/vivre/sante/2 ... cueil_POS4" onclick="window.open(this.href);return false;
maya213
Immortel du Domaine

Re: Césariennes en hausse

Message par maya213 »

C'est vrai qu'il y en a plus.. Mais on a moins de mamans et bébés qui décèdent également. Dès qu'on remarque que le bébé est en détresse foetale, que son coeur diminue ou augmente trop, que l'accouchement est trop long, que le bébé est en siège et ne retourne pas.. que la mère déchirerait au moins au 4e degré..... On préfère y aller césarienne que de mettre en danger les 2. Toutefois, certaines demandent des césariennes et ce n'est pas accepté par le médecin ;)
Rénatane
Immortel du Domaine

Message par Rénatane »

c'est plus payant une césarienne qu'un acouchement :gla: surtout la nuit :gla:
[img]http://pic.aceboard.net/img/5397/7117/1162659281.gif[/img]
Rénatane
Immortel du Domaine

Message par Rénatane »

Bon je suis un petit peu biaisé , mais je trouve que des césariennes faites a minuit quand c'est un retard de progression....quand on sait que la nuit c'est 600 dollard de plus , ben on se questionne .......
[img]http://pic.aceboard.net/img/5397/7117/1162659281.gif[/img]
nancy31f
Intronisé au Panthéon

Message par nancy31f »

moi avoir le choix je voudrais rien savoir d'une cesarienne
j'ai trouvé ca merveilleux d'accoucher naturel
ok les contraction c pas un cadeau :lol:

mais peut etre car j'ai eu 2 accouchement facile ca aide :)
"La vie serait bien plus heureuse si nous naissions à 80 ans et nous approchions graduellement de nos 18 ans"
Mark Twain

ImageImage
Nadjal
Caïd de la Causette

Message par Nadjal »

Moi j'ai eu 2 césarienes, la premiere parce que le travail a stopé a 7 cm et ils ont attendu 12h00 avant de me dire qu'il n'y avait rien a faire et que le bébé devait sortir. Pour ma 2e grossesse, j'avais donc esperer pouvoir accoucher naturellement mais mon doc a refuser sous prétexte qu'il avait peur que je n'y arrive pas, étant donné qu'au premier le travail avait arreter et aussi que mon premier était assez dodu, un beau 9,7 livres et on pensait que ma fille serait aussi grosse si on peut dire. Finalement 2e césariene pis maudit que j'ai hais ca, la premiere fois j'avais pas été gelée (petit oublie de la part du personnel médical t'sé) alors j'ai eu rapidement des calments tres fort qui m'ont completement fait perdre la carte alors j'ai sentit une tres grosse douleur sur le coup mais pas longtemps alors que pour la 2e... j'ai été consciente tout le temps et caline c'est pas vrai que c'est facile une cesariene, ca fait mal et c'est tres perturbant de pas pouvoir controler son corps, j'ai vomi sur la table d'opération tellement ils me brassait le corps, quand ils m'ont montré ma fille j'ai du leur demandé de la tasser de la parce que je voulais pas vomir dessus. Je ne me sentais meme plus respirer pis j'ai vraiment paniquer durant l'intervention... je peux meme pas comprendre comment une femme peut demander a en avoir une quadn c'est pas necessaire, ca doit tellement etre merveilleux de travailler pour mettre ton enfant au monde, j'aurais vraiment aimé ca le vivre !
Placeress
Immortel du Domaine

Message par Placeress »

Rénatane a écrit : Bon je suis un petit peu biaisé , mais je trouve que des césariennes faites a minuit quand c'est un retard de progression....quand on sait que la nuit c'est 600 dollard de plus , ben on se questionne .......

Je suis en accord avec toi..... c'est malheureusement la réalité dans plusieurs spécialités..... bref..... on en sort pas..... :(
Galena
Seigneur de la Causerie

Message par Galena »

Nadjal a écrit : Moi j'ai eu 2 césarienes, la premiere parce que le travail a stopé a 7 cm et ils ont attendu 12h00 avant de me dire qu'il n'y avait rien a faire et que le bébé devait sortir. Pour ma 2e grossesse, j'avais donc esperer pouvoir accoucher naturellement mais mon doc a refuser sous prétexte qu'il avait peur que je n'y arrive pas, étant donné qu'au premier le travail avait arreter et aussi que mon premier était assez dodu, un beau 9,7 livres et on pensait que ma fille serait aussi grosse si on peut dire. Finalement 2e césariene pis maudit que j'ai hais ca, la premiere fois j'avais pas été gelée (petit oublie de la part du personnel médical t'sé) alors j'ai eu rapidement des calments tres fort qui m'ont completement fait perdre la carte alors j'ai sentit une tres grosse douleur sur le coup mais pas longtemps alors que pour la 2e... j'ai été consciente tout le temps et caline c'est pas vrai que c'est facile une cesariene, ca fait mal et c'est tres perturbant de pas pouvoir controler son corps, j'ai vomi sur la table d'opération tellement ils me brassait le corps, quand ils m'ont montré ma fille j'ai du leur demandé de la tasser de la parce que je voulais pas vomir dessus. Je ne me sentais meme plus respirer pis j'ai vraiment paniquer durant l'intervention... je peux meme pas comprendre comment une femme peut demander a en avoir une quadn c'est pas necessaire, ca doit tellement etre merveilleux de travailler pour mettre ton enfant au monde, j'aurais vraiment aimé ca le vivre !
Quelle triste expérience, je suis désolée que tu aies dû passer à travers ça Nadjal :(

J'ai une amie qui a eu une césarienne à son 1er, et la 2e elle a pu accoucher naturel sans aucune complication :)
Image Image

Quatre choses que l'on ne peut reprendre:
Une pierre ..... après qu'on l'ait lancée. Une parole .... une fois qu'elle est prononcée.
Une occasion ..... après qu'on l'ait ratée. Le temps ..... une fois écoulé.
Placeress
Immortel du Domaine

Message par Placeress »

Galena a écrit : [...]

Quelle triste expérience, je suis désolée que tu aies dû passer à travers ça Nadjal :(

J'ai une amie qui a eu une césarienne à son 1er, et la 2e elle a pu accoucher naturel sans aucune complication :)

Je crois que ça dépend de quel âge on a, Maya pourrait peut-être me confirmer ou m'infirmer... mais, les césariennes du temps, elles étaient bcp plus intenses et interventionnistes, donc, si je me souvient bien, les femmes ne pouvaient pas accoucher naturellement aux enfants suivant. Maintenant, ils coupent différemment, c'est moins fastidieux, et cela est possible d'accoucher naturellement aux autres enfants par la suite...
Dernière modification par Placeress le dim. avr. 11, 2010 10:22 am, modifié 1 fois.
natriga
Seigneur de la Causerie

Message par natriga »

J,ai eu 2 cesariennes et en avoir un troisieme ca serait ca aussi!
Le premier j,ai pas eu le choix, il voulais rien savoir et a la fin on me donnait de l'oxygene, alors on m'a suggerer une cesarienne, tout a bien ete, mais j'étais epuiser apres, mais je crois que c,est normal.
La 2e c'était sheduler, je parlais avec mon medecin en meme temps qu,elle me defait la cesarienne et tout s'est bien passer!! Et heureusement que j'avais pris cette option, car elle m'a dit que mon uterus etait rendu tout mince.. je crois que j'aurais eu des complications si j'aurais accouché naturelle. Je me suis vite remis sur pieds. (comme j'ai dit le premier a ete plus difficile, car j,avais travailler avant, on avait crever mes eaux etc..
Galena
Seigneur de la Causerie

Message par Galena »

Placeress a écrit : [...]

Je crois que ça dépend de quel âge on a, Maya pourrait peut-être me confirmer ou m'infirmer... mais, les césariennes du temps, elles étaient bcp plus intenses et interventionnistes, donc, si je me souvient bien, les femmes ne pouvaient pas accoucher naturellement aux enfants suivant. Maintenant, ils coupent différemment, c'est moins fastidieux, et cela est possible d'accoucher naturellement aux autres enfants par la suite...
J'imagine :jap: Mon amie a eu ses enfants à 25 et 28 ans, la p'tite dernière est née l'année passée :)
Image Image

Quatre choses que l'on ne peut reprendre:
Une pierre ..... après qu'on l'ait lancée. Une parole .... une fois qu'elle est prononcée.
Une occasion ..... après qu'on l'ait ratée. Le temps ..... une fois écoulé.
Kalena
Magicien des Mots

Message par Kalena »

Moi aussi j'ai accouché par césarienne car ma vie et celle de mon enfant étaient en danger. A 27 semaines j'ai commencé une pré-éclampsie et on a essayé de me faire "toffer" jusqu'a 36 semaines. MA pression était tres haute et j'étais suivie en clinique de grossesse a risque. J'ai été hospitalisée a 35 semaines et on a tenté de me provoquer pendant 3 jours!!! Chaque jour j'avais environ 12 heures de contractions. Finalement le dernier jour ma pression était de 210/115, j'étais a moitié consciente ben le médecin m'a provoqué quand-meme et apres 12 heures de douleurs on m'a fais une césarienne. Le coeur de mon bébé chutait et j etais sous oxygene. On m'avais fait l'épidurale un peu plus tot et en salle d'op quand le temps est venu de me couper et bien je n'étais plus gelée...

J'ai eu 2 autres doses ce qui a fait chuter mon coeur, on m'a alors donné une medicament pour me faire revenir. Le pire la dedans c'est que mon chum était présent a ce moment là et il pouvait rien faire! Quand ils ont sortis ma fille, je n ai pas pu la voir. Je l'ai vue pour la premiere fois le lendemain apres-midi! tout le monde avait vu ma fille avant moi :(
Cocotte pesait 4livres a la naissance, je suis restée 16 jours a l'hopital avant qu'elle pese 5 livres...Je suis restée a l'hopital 12 jours sur 16 en "accomodation"(parce qu aucune infirmiere ne pouvait s occuper de ma fille parce qu elle n'était pas en danger) pendant cette période l'hopital ne donne plus les repas! En plus, je ne pouvais pas me lever pour nourrir mon enfant parce que ma coupure a été mal fait... Mon mari est resté avec moi jour et nui (il dormait par terre) pour m'aider a nourrir notre fille pour qu'elle sorte enfin de l'hopital!!!

Désolée si c'est long et presque hors sujet mais je n'arrivais pas à en parler. Je ne pourrai jamais avoir d'enfant naturellement et retenter une césarienne me fait super peur.
Image
Image
Anya
Intronisé au Panthéon

Message par Anya »

:calin: Pour un premier accouchement, ça été difficile pour toi et ton conjoint Kalena.
;) Ta p'tite Léonie est votre rayon de soleil...
Annouk
Ange du Domaine

Message par Annouk »

Nadjal a écrit : Moi j'ai eu 2 césarienes, la premiere parce que le travail a stopé a 7 cm et ils ont attendu 12h00 avant de me dire qu'il n'y avait rien a faire et que le bébé devait sortir. Pour ma 2e grossesse, j'avais donc esperer pouvoir accoucher naturellement mais mon doc a refuser sous prétexte qu'il avait peur que je n'y arrive pas, étant donné qu'au premier le travail avait arreter et aussi que mon premier était assez dodu, un beau 9,7 livres et on pensait que ma fille serait aussi grosse si on peut dire. Finalement 2e césariene pis maudit que j'ai hais ca, la premiere fois j'avais pas été gelée (petit oublie de la part du personnel médical t'sé) alors j'ai eu rapidement des calments tres fort qui m'ont completement fait perdre la carte alors j'ai sentit une tres grosse douleur sur le coup mais pas longtemps alors que pour la 2e... j'ai été consciente tout le temps et caline c'est pas vrai que c'est facile une cesariene, ca fait mal et c'est tres perturbant de pas pouvoir controler son corps, j'ai vomi sur la table d'opération tellement ils me brassait le corps, quand ils m'ont montré ma fille j'ai du leur demandé de la tasser de la parce que je voulais pas vomir dessus. Je ne me sentais meme plus respirer pis j'ai vraiment paniquer durant l'intervention... je peux meme pas comprendre comment une femme peut demander a en avoir une quadn c'est pas necessaire, ca doit tellement etre merveilleux de travailler pour mettre ton enfant au monde, j'aurais vraiment aimé ca le vivre !
Je suis désolée de la façon dont cela s'est passé pour toi. Par contre, c'est mettre un enfant au monde qui est merveilleux, peut importe la façon dont laquelle cet enfant vient au monde...Accoucher de façon naturelle est très loin d'être une partie de plaisir si tu veux l'avis d'une femme qui a eu ces deux enfants de façon naturelle sans même avoir de péridurale ;)
maya213
Immortel du Domaine

Message par maya213 »

Placeress a écrit : [...]

Ça dépend, la mère qui a eu une césarienne au premier peut refuser d'accoucher naturellement aux suivants, elle a le droit.

Mais une femme âgée, ou dont la dernière césa était récente ou encore dont la coupure avait mal été faite n'a pas trop le choix d'en revenir à une césarienne.

Pour ce qui est des césariennes de nuit.. Je ne sais pas si c'est uniquement une question de paye... Ça doit dépendre des hôpitaux, mais nous, la nuit, il y a un résident de garde ou 2.. that's it, pas de patron. Et ils ne veulent pas se retrouver avec une ou 2 morts sur les bras, ils préfèrent se rendre en salle d'opération en cas de doute, si c'est trop long, etc.
asterisque
Caïd de la Causette

Message par asterisque »

Kalena a écrit :
Désolée si c'est long et presque hors sujet mais je n'arrivais pas à en parler. Je ne pourrai jamais avoir d'enfant naturellement et retenter une césarienne me fait super peur.
:hello:

Ouf que tu es venue me chercher... J'ai aussi vécu le calvaire lors de mon accouchement :( . J'ai poussé trop longtemps alors que seulement les os du crâne de ma fille avancaient dans mon bassin...Un moment donné, au bout d'une heure et demie à pousser, l'obstétricienne a fini par se décider de m'envoyer en césarienne. J'avais comme consigne d'arrêter de pousser en attendant que la salle soit prête...

Tout comme toi, j'ai tout senti lors de la césarienne. Je le disais, mais elle ne me croyait pas. Lorsque j'ai bougé seule ma jambe, j'ai eu droit à une méga dose d'anti-douleurs.

Lors de la césarienne, ma fille était coincée dans mon bassin, car j'avais trop poussé. À un moment, ils étaient 5 à me pousser sur le ventre pour sortir ma fille. Ils ont eu besoin de la ventouse pour la sortir (toujours en césarienne).

Quand je suis passée en salle de réveil, ma fille arrêtait pas de pleurer dès que je la bougeais. J'ai du m'obstiner avec l'infirmière en place pour que ma fille soit vu par un docteur...C'est mon conjoint qui est alors parti seul dans l'hôpital pour aller reconduire notre fille à la pouponnière. Rendu sur place, il a du s'obstinner avec les infirmières, car ma fille n'avait pas été annoncée...

Bref, elle est née avec des fractures multiples du crâne. Encore aujourd'hui, il en résulte quelques séquelles. Avec maintenant 4 ans de recul, je peux te garantir que depuis au moins 6 mois mes hormones recommencent à me travailler. Je repartirais pour un deuxième si les conditions le permettaient.

Pis lorsque je lis que les césariennes sont pratiquées trop rapidement de nos jours, bein je me dis que si ça peut permettre à d'autres familles de vivre ce que nous avons vécu, ils sont peut-être mieux d'être plus rapides que trop lents!

P.S.: Désolée pour le roman!
nancy31f
Intronisé au Panthéon

Message par nancy31f »

oui accoucher naturel c'est merveilleux c souffrant par contre mais apres c fini tandis que la cesarienne (ma soeur en a eu 1
pis elle a fait une infection c pas evident apres :(
"La vie serait bien plus heureuse si nous naissions à 80 ans et nous approchions graduellement de nos 18 ans"
Mark Twain

ImageImage
nancy31f
Intronisé au Panthéon

Message par nancy31f »

Kalena a écrit : Moi aussi j'ai accouché par césarienne car ma vie et celle de mon enfant étaient en danger. A 27 semaines j'ai commencé une pré-éclampsie et on a essayé de me faire "toffer" jusqu'a 36 semaines. MA pression était tres haute et j'étais suivie en clinique de grossesse a risque. J'ai été hospitalisée a 35 semaines et on a tenté de me provoquer pendant 3 jours!!! Chaque jour j'avais environ 12 heures de contractions. Finalement le dernier jour ma pression était de 210/115, j'étais a moitié consciente ben le médecin m'a provoqué quand-meme et apres 12 heures de douleurs on m'a fais une césarienne. Le coeur de mon bébé chutait et j etais sous oxygene. On m'avais fait l'épidurale un peu plus tot et en salle d'op quand le temps est venu de me couper et bien je n'étais plus gelée...

J'ai eu 2 autres doses ce qui a fait chuter mon coeur, on m'a alors donné une medicament pour me faire revenir. Le pire la dedans c'est que mon chum était présent a ce moment là et il pouvait rien faire! Quand ils ont sortis ma fille, je n ai pas pu la voir. Je l'ai vue pour la premiere fois le lendemain apres-midi! tout le monde avait vu ma fille avant moi :(
Cocotte pesait 4livres a la naissance, je suis restée 16 jours a l'hopital avant qu'elle pese 5 livres...Je suis restée a l'hopital 12 jours sur 16 en "accomodation"(parce qu aucune infirmiere ne pouvait s occuper de ma fille parce qu elle n'était pas en danger) pendant cette période l'hopital ne donne plus les repas! En plus, je ne pouvais pas me lever pour nourrir mon enfant parce que ma coupure a été mal fait... Mon mari est resté avec moi jour et nui (il dormait par terre) pour m'aider a nourrir notre fille pour qu'elle sorte enfin de l'hopital!!!

tu pouvais pas te lever de ton lit et ils te nourrissaient pas :??:
Mark Twain

ImageImage
Malike
Administrateur

Message par Malike »

nancy31f a écrit : [...]

tu pouvais pas te lever de ton lit et ils te nourrissaient pas :??:
Disons qu'ils "séparent" la mère de l'enfant. La mère en principe, bien qu'elle ait une césarienne, peut recevoir son congé rapidement mais bébé lui n'est pas prêt à sortir donc il arrive qu'ils gardent la mère mais elle doit pourvoir à ses besoins dont les repas. J'ai été chanceuse pour ma part, ils ont été super humains et je suis restée hospitalisée avec ma puce, et nourrie aussi, une semaine mais je ne suis pas certaine que si le séjour avait dû se prolonger ca aurait été dans les mêmes conditions.
Qu'on se le dise : Chacun sa connerie!! - Claude Dubois ;)
Kalena
Magicien des Mots

Message par Kalena »

Effectivement il ne me nourissait pas. J avais eu mon congé, mais ma fille était dans un incubateur dans ma chambre. Je ne pouvais pas vraiment me lever les premiers jours et personne ne m'aidait mis a part mon mari. Ma mere nous a fait des repas qu elle venait nous mener tout les jours heureusement qu'elle était là! Je ne pouvais pas retourner chez moi car ma fille était en bonne santé et que personne ne s en occuperait si je partais.
Mettons que je vais y penser deux fois pour le deuxieme
Image
Image
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »