Les blondes mieux payées que les autres

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
Annouk
Ange du Domaine

Re: Les blondes mieux payées que les autres

Message par Annouk »

Nikki a écrit : [...]

Sais-tu qu'il y a juste 8-9 ans, je faisais 5$ de moins de l'heure que mes collègues masculins ayant le même titre d'emploi que moi?.. Et depuis, je suis passée à un emploi syndiqué, c'est la seule raison pourquoi cela s'est amélioré pour moi...
Les droits des gens, ce sera toujours d'actualité...
Dans ce temps là, il faut faire soit un gâteau, soit un problème écrit...Ça aide à accepter :lol: :lol: :lol:
Placeress
Immortel du Domaine

Message par Placeress »

Annouk a écrit : [...]

Dans ce temps là, il faut faire soit un gâteau, soit un problème écrit...Ça aide à accepter :lol: :lol: :lol:

:lol: :lol:
Cass!
Caïd de la Causette

Message par Cass! »

Je susi totalement en désacord quand on dit que les hommes sont rendu mou et se laisse mener par les femmes, ce n,est pas parce que ils ont apris a plier du linge, s'occuper de leur enfant et prendre plaisir a faire a souper qu'ils sont rendu des lavettes.

Parcontre je suis d'accord pour dire que dans certain métier des places ont été donner a des femmes parce que on se devait de respecter un certain % hommes femme et que des hommes ont été tassé pour respecter cela.

Nous l'avons tres bien vu a hydro québec dans les métier non traditionnel, un % de femmes devait etre engagé, elles ont été privilégié lors des entrevues sauf que rendu sur le terrain certaine n'ont pas donné le change mais la pas du tout, beaucoup on laché job trop physique, difficulté a vivre dans ce monde d'homme et ce au détriment de gars qui eux ont été engagé finalement 2-3 ans plus tard et qui eux sont encore la et font bien la job.

Je sais bien que c'était correct de faire de la place au femme, certaine sont encore la et font tres bien leur job meme si mon conjoint a eu ben de la misere a s'habituer a voir l'électricienne tricoter sur son heure de diner, elle tire les cable et monte dans les nacelles aussi facilement qu'un homme alors elle est a sa place :) mais ils ont perdu du temps avec les autres celle qui sont partie parce que incapable de s'habituer a ce monde d'homme ou la force physique est nécessaire et ou il faut pas avoir le vertige héhé.

Ils ont vu plus de départ dans le petit % de femmes qui ont été engagé que chez le reste des gars, du moins pour le secteur électrique en central.
Placeress
Immortel du Domaine

Message par Placeress »

Inversement, il y a aussi des hommes, qui se sont inscrits au cours d'infirmière et qui ont été prit afin d'avoir une proportion d'homme dans la profession.... et qui n'ont pas continuer leurs études car ils avaient de la difficulté à s'habituer de vivre dans un monde de femme.....

On à vécu un changement important de société, cela ne se fait jamais sans des ajustements de part et d'autres de tous les milieux concernés.... et ce, pendant plusieurs années...

C'est vrai qu'il y a un respect de % entre homme et femme à atteindre dans certains secteurs, c'est vrai aussi pour les minorités visibles...

Mais comme le disait Tubérale, nos institutions représentent la société, notre société est multiculturel et à un rapport homme femme proportionnel... donc, on se doit de respecter cela.... s'il y a des ajustements à faire en cours de route, bien, c'est la vie.
Nikki
Administrateur

Message par Nikki »

Ici, on parlait de politique, où rien n'empêche les femmes de faire un travail équivalent à celui des hommes....

Même si c'est un fait que beaucoup de corps d'emploi peuvent difficillement être occupés par des femmes, il y a beaucoup de place où on n'engage pas de femme, sans vraiment de raisons valables... Où mon chum travaille par exemple, il conduit un camion 20 ou 24 pieds (pas besoin de classe particulière sur son permis), il livre un produit léger (que je peux aussi prendre à la caisse) mais son boss n'envisage même jamais de retenir les CV féminins... Il n'a pas de raison, c'est comme ça, un point c'est tout...
Cass!
Caïd de la Causette

Message par Cass! »

C'est vrai placeress c'est bon autent pour les hommes que pour les femmes l'égalité au travail, c'est sur qu'il y a un ajustement a faire aujourd'hui 8-9 ans plus tard hydro québec n'a plus besoin de privilégié une femme pour atteindre son % vu que la machine est déja bien partie maintenant ils sont a égalité et je trouve ca beaucoup mieux comme ca, ca été dur au début mais tu as raison on ne fait pas d'omelette sans cassé des oeufs :).

C'est vrai niki il reste encore des barrieres a franchir ton exemple en est bon.
Panda
Immortel du Domaine

Message par Panda »

.anthurium. a écrit : [...]

Tu peux comprendre que je dis que les hommes sont plus compétents si tu veux, poutant ce que je dis c'est que proportionnellement ils ont dû éliminé des hommes plus qualifié pour faire de la place a des femmes.

Si tu veux je peux te faire un problème écris.

Manon fait un gâteau, pour sa décoration elle veux mettre une même quantité de framboises et de mûres.
Elle a 20 mûres et 10 framboises et elle en a besoin de 16 pour son gâteau. or il y a 10 mûres exceptionnellement belle, grosses, ferme et parfumé 5 moyennement belles... 5 assez poquées. tandis qu'elle a 4 framboises exceptionnellement belles, ferme, parfumées, 3 moyennement belles et 3 assez poquées.

Pour respecter la règle du 50% elle n'a mis que des mûres exceptionnelles elle a même dû en laisser de côté deux , elle n'a mis aucune moyenne et aucune poqués. tandis que du côté des framboises elle a mis toutes celles qui étaient exceptionnelles, toutes les moyennes et une poqué.

:D

Si on me disait qu'on veux mettre proportionnellent
le même nombre de femmes et d'hommes, je trouverais ça mieux mais l'idéal c'est de mettre les meilleurs hommes ou femmes.
:jap: Personellement j'ai toujours trouvé que le 50-50 était insultant pour les femmes`et les hommes.

C'est comme dire : un gars qui embauche est trop niaiseux pour prendre le/la meilleur(e) pour le poste.

Wake-up ! on est pu en 1990 on est en 2010 !
[color=#000080][i]Tout est question de perceptions. On ne parle toujours que de soi finalement.

Vive le fun de vivre !!![/i][/color]

[img]http://www.domainebleu.ca/images/sigdb.gif[/img]
Misstress
Seigneur de la Causerie

Message par Misstress »

Le problème qui est soulevé p/r au 50% à l'assemblé nationnal est justement une manifestation du problème...

Selon moi, souhaiter l'égalité entre les hommes et les femmes c'est pas mal plus qu'octroyer un nombre égal de siège aux hommes et aux femmes. Si les femmes étaient vraiment considérée comme l'égal de l'homme, le gouvernement n'aurait pas à faire ça. Ce n'est qu'un stratagème pour nous donner l'illusion que les femmes ont également accès aux sphères de pouvoir, et pour nous faire taire...

Ça me mets tellement "(/$*("/*$ de lire que nous n'avons plus à lutter, c'est épouvantable...
[url=http://lilypie.com][img]http://lbdf.lilypie.com/kdSDm4.png[/img][/url][url=http://lilypie.com][img]http://lb3f.lilypie.com/ZasWm4.png[/img][/url]
Misstress
Seigneur de la Causerie

Message par Misstress »

Autre chose, On parle beaucoup d'équité salariale, Il ne faut pas oublier que c'est un réussite récente.

Il ne faut pas non plus oublié que :

Lorsqu'il y a des coupures au niveau de l'aide aux familles c'est l'autonomie financière des femmes que l'ont brime.

Il y a encore le statut de "femme à charge" dans nos déclarations d'impôt.

Les emplois atypiques et temps partiels (emplois qui sont souvent coupés en période de crise) sont majoritairement occupés par des femmes.

Les emplois dans les secteurs des services qui ne sont pas syndiqués (ex : vendeuse dans une boutique de vêtement) sont majoritairement occupés par des femmes.

Les femmes sont encore victimes de plusieurs formes de violences (physiques, sexuelles etc) et sont encore maintenant dans des conditions de vulnérabilité des exposants (prostitution)

l'image corporelle des femmes est encore exploitée dans les médias...

Moi à cause de ça et 1001 autres raison j'ai encore le goût de militer.
[url=http://lilypie.com][img]http://lbdf.lilypie.com/kdSDm4.png[/img][/url][url=http://lilypie.com][img]http://lb3f.lilypie.com/ZasWm4.png[/img][/url]
sawman
Magicien des Mots

Message par sawman »

Misstress a écrit : Autre chose, On parle beaucoup d'équité salariale, Il ne faut pas oublier que c'est un réussite récente.

Lorsqu'il y a des coupures au niveau de l'aide aux familles c'est l'autonomie financière des femmes que l'ont brime.

Les emplois atypiques et temps partiels (emplois qui sont souvent coupés en période de crise) sont majoritairement occupés par des femmes.

Les emplois dans les secteurs des services qui ne sont pas syndiqués (ex : vendeuse dans une boutique de vêtement) sont majoritairement occupés par des femmes.

Les femmes sont encore victimes de plusieurs formes de violences (physiques, sexuelles etc) et sont encore maintenant dans des conditions de vulnérabilité des exposants (prostitution)

Désolé mais la ,les femmes n'ont qu'elles a blamées. Y'a personne qui leur met un gun sur la tempe pour faire ces pubs la. Tres souvent celles qui font ca ,sont tres heureuse de le faire .
Anya
Intronisé au Panthéon

Message par Anya »

Métiers féminins
Des préjugés et des hommes

Une mécanicienne, c’est une femme forte qui s’est affranchie des stéréotypes. Un esthéticien, c’est… Les métiers traditionnellement féminins ont beau avoir besoin de sang neuf, les hommes restent peu nombreux à envisager d’y faire carrière.
par Stéphane Rolland

Francis Bellemare est secrétaire à la Coopérative des consommateurs de Sainte-Foy et il adore son travail. «Malgré cela, je suis encore gêné de le dire lorsque je me présente», avoue le jeune homme de 26 ans. «Pourtant, c’est un métier diversifié et très intéressant. Nous avons de grandes responsabilités et nous pouvons mener une entreprise au succès ou à l’échec.»

Pas étonnant qu’il soit mal à l’aise : les secrétaires qui portent fièrement la barbe ne courent pas les rues. «Les garçons qui s’orientent vers une profession traditionnellement féminine doivent avoir une carapace épaisse pour affronter les préjugés», affirme Michel Thibeault, président de la Fondation pour Hommes, un organisme d’entraide masculine de Louiseville, en Mauricie. «Ceux qui seraient tentés par ce choix craindront de passer pour des moumounes. C’est dommage, mais, en 2010, c’est encore considéré comme l’insulte suprême.»
Même si les rôles des Québécoises et des Québécois ont bien changé sous l’influence du mouvement féministe, plusieurs professions sont encore fortement associées à l’un des deux sexes. Ce sont les métiers traditionnels, où l’un des genres représente moins du tiers des effectifs. «Si la voix au bout du fil est masculine, on pense automatiquement que c’est le patron qui a répondu, donne en exemple Éric Charest, professeur en gestion des ressources humaines à l’ENAP. On ne peut tout simplement pas s’imaginer que le réceptionniste soit un homme.»

Cette réaction s’explique par notre habitude à la division sexuelle historique des professions, selon lui. «Lorsque les femmes ont intégré le marché du travail, on les a accueillies au sein de créneaux précis, explique le professeur. Elles ont été confinées aux soins d’autrui, comme les infirmières et les éducatrices, ou à un rôle de soutien, comme les hygiénistes dentaires et les adjointes administratives.»

Absence de modèles

Avec des programmes comme Chapeau, les filles! la relève féminine est de plus en plus encouragée à intégrer les chasses gardées de ces messieurs. Le cheminement inverse n’est toutefois pas encore valorisé. «Les Québécoises se sont davantage affranchies des stéréotypes, croit Michel Thibeault. Elles craignent moins d’affirmer leurs ambitions. Les gars, quant à eux, ont encore peur de faire rire d’eux.»

Academos, un site Web d’orientation professionnelle qui permet aux élèves du secondaire de discuter avec des cybermentors, est l’un des rares organismes à essayer d’ajouter de la testostérone à ces métiers. L’année dernière, son équipe a lancé une campagne de recrutement pour trouver des éducateurs en garderie, des infirmiers et des enseignants au primaire intéressés par le mentorat. «Les garçons et les filles qui songent à se diriger vers un métier traditionnel où ils seront minoritaires préfèrent être conseillés par une personne du même sexe», constate Catherine Légaré, directrice du développement et fondatrice d’Academos.

Les garçons qui voudraient suivre les traces professionnelles de leur mère et de leurs tantes manquent de modèles, selon Benoît Rousseau, infirmier clinicien à l’Hôpital de l’Enfant-Jésus, à Québec. C’est pour cette raison qu’il a accepté l’appel d’Academos et qu’il est devenu mentor. «En classe, les livres et les enseignants parlaient toujours de notre profession au féminin, raconte- t-il. Je ne me sentais pas représenté.»

Les infirmières, quant à elles, apprécient souvent la compagnie de leur collègue masculin. «Nous sommes portés à entrer en compétition avec des personnes du même sexe avec qui on peut se comparer, analyse Benoît Rousseau. Le fait d’avoir un infirmier au sein d’une équipe de soins désamorce cette dynamique conflictuelle. Plusieurs infirmières m’ont dit que ma présence permettait de détendre l’atmosphère de travail.»

http://carriere.jobboom.com/marche-trav ... 76-jm.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Dernière modification par Anya le lun. avr. 19, 2010 2:22 pm, modifié 1 fois.
Placeress
Immortel du Domaine

Message par Placeress »

Misstress a écrit : Le problème qui est soulevé p/r au 50% à l'assemblé nationnal est justement une manifestation du problème...

Selon moi, souhaiter l'égalité entre les hommes et les femmes c'est pas mal plus qu'octroyer un nombre égal de siège aux hommes et aux femmes. Si les femmes étaient vraiment considérée comme l'égal de l'homme, le gouvernement n'aurait pas à faire ça. Ce n'est qu'un stratagème pour nous donner l'illusion que les femmes ont également accès aux sphères de pouvoir, et pour nous faire taire...

Ça me mets tellement "(/$*("/*$ de lire que nous n'avons plus à lutter, c'est épouvantable...

:jap: :jap:
Malike
Administrateur

Message par Malike »

Misstress a écrit : Autre chose, On parle beaucoup d'équité salariale, Il ne faut pas oublier que c'est un réussite récente.

:allah: :allah:
Qu'on se le dise : Chacun sa connerie!! - Claude Dubois ;)
Placeress
Immortel du Domaine

Message par Placeress »

C'est drôle comment dans le Dome certains sujets qu'on croyait au départ assez légé prennent des tournures de discussions intéressantes.... :)
Nikki
Administrateur

Message par Nikki »

Placeress a écrit : C'est drôle comment dans le Dome certains sujets qu'on croyait au départ assez légé prennent des tournures de discussions intéressantes.... :)
C'est grâce à la modératrice hors pair :p

Placeress
Immortel du Domaine

Message par Placeress »

Nikki a écrit : [...]

C'est grâce à la modératrice hors pair :p

:sarcastic:

:lol: :lol: :lol:
Répondre