LE MOUVEMENT « DÉPENDANTISTE » QUÉBÉCOIS

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
Acrux
Seigneur de la Causerie

Re: LE MOUVEMENT « DÉPENDANTISTE » QUÉBÉCOIS

Message par Acrux »

tuberale a écrit : [...]

Parce que pour moi il n'y en pas de " point "

C'est de l'esbroufe, de la parole au vent.C'est un gars qui fait son jars devant les médias et pendant ce temps son chef fait Dieu sait quoi en cachette. Voyons toi..un conservateur élu qui prône la décentralisation de l'État alors que depuis qu'ils sont au pouvoir, ils centralisent tout ce qu'ils peuvent.....sont même pas capables de décentraliser les fêtes du canada..........sti ils ont tout ramenés à Ottawa.............rions donc.

Que le gars se fasse un parti, avec des gens intelligents.....parce que ben beau avoir de bonnes idées mais faut toujours ben être capable de les mettre en branle...pis je discuterai de ses " points " mais là présentement ce n'est qu'un triste cirque qui ne mènera à absolument rien.....
Qu'est-ce qui a été centralisé par Harper?!
tuberale
Intronisé au Panthéon

Message par tuberale »

Acrux a écrit : [...]

Qu'est-ce qui a été centralisé par Harper?!

Qu'a-t-il décentralisé depuis son élection ?......ça risque d'être plus court comme ça....
Anya
Intronisé au Panthéon

Message par Anya »

Le blogue de Jean-François Lisée
21 avril 2010
Maxime Bernier sur les traces de Trudeau ?

Maxime Bernier fut un jour présenté par Brian Mulroney comme «un futur premier ministre du Canada». Il ne l’a pas oublié. Il a de l’ambition. Ce n’est pas une tare. Cependant il a maintenant choisi de creuser une veine, le « Québec bashing », qui a eu (et aura?) ses heures de gloires dans l’histoire politique canadienne.
Exactement ce qu'il nous fallait: un Trudeau néo-conservateur !

Exactement ce qu'il nous fallait: un Trudeau néo-conservateur !

Libertarien convaincu, Maxime Bernier sert une version pur jus des concepts du Fraser Institute et de l’IEDM, ceux des néo-conservateurs américains. (Non, le fait que leurs politiques aient produit la pire crise du capitalisme depuis les années 1930 n’a rien modifié à leurs convictions. Ces gens sont surréalistes et inoxydables.)

L’intervention de l’État est un frein à la prospérité, répète Bernier, oubliant au passage que les pays scandinaves sont parmi les plus interventionnistes et les plus prospères sur le globe, sans connaître la pauvreté et la criminalité dont souffrent les USA. Maxime a aussi enfourché récemment le cheval du scepticisme climatique.

Dans les milieux conservateurs, il est « hot ». Tant mieux pour lui.

Des lucides aux « enfants gâtés »

En politique intérieure québécoise, il reprend les critiques des lucides face à l’État québécois. Rien d’original. Que de la cohérence.

Il a cependant franchi un pas important et risqué, vendredi en Montérégie, en liant sa critique des politiques économiques du Québec à une dénonciation des revendications québécoises au sein du Canada :

Autant les gouvernements fédéralistes que les gouvernements séparatistes du Québec se sont servis de la menace de la séparation pour aller chercher plus d’argent. Vous vous souvenez de la Commission Bélanger-Campeau ? Du débat sur le déséquilibre fiscal ? C’est toujours le même discours, la même politique de quémandage.

Autre extrait :

Disons-nous les choses franchement : dans le reste du pays, il y a beaucoup de gens qui perçoivent les Québécois comme des enfants gâtés qui n’en ont jamais assez et qui en redemandent toujours. Ce n’est pas pour rien si cette perception existe. Ça découle de 40 ans de débats futiles sur l’indépendance ; 40 ans de politiques irresponsables de la part de gouvernements du Québec qui vivent au-dessus de leurs moyens et qui nous endettent ; 40 ans de revendications pour aller chercher toujours plus d’argent dans les poches de nos concitoyens du reste du Canada.

Que Maxime Bernier reprenne les rengaines de droite sur la pauvreté du Québec est une chose. Qu’il assimile la totalité de l’effort québécois pour sa reconnaissance et son autonomie, voire sa souveraineté, à un «quémandage» est autre chose, qui a des relents de déjà entendu. On note d’ailleurs dans son récit l’absence de toute référence au fait que l’ordre constitutionnel canadien soit imposé au Québec, contre son gré, depuis maintenant 28 ans.

Pierre Trudeau, maître du mépris

« Nous sommes en voie de devenir un dégueulasse peuple de maîtres-chanteurs. » C’est ainsi que Pierre Trudeau décrivait les Québécois dans son tout premier article de Cité Libre, en 1950.

En 1992, dans un article où il pourfendait la réforme constitutionnelle proposée par le conservateur Brian Mulroney, Pierre Trudeau reprenait le passage de Cité Libre, puis ajoutait : « Les choses ont bien changé depuis ce temps, mais pour le pire. »

La critique constante que Trudeau a faite des demandes québécoises l’a transformé, à partir de 1990, en héros au Canada anglais. C’est celui qui donnait au Québec-bashing ses lettres de noblesse. Celui qui, compte tenu de son origine québécoise, accordait la permission de refuser au Québec sa reconnaissance comme peuple, nation, société distincte.

De même Jean Chrétien, qui a fait campagne contre l’accord du lac Meech pour devenir chef libéral en 1990, était le Québécois qu’on aimait outre-Outaouais, car il disait tout haut le mal qu’on pensait du Québec.

Une place à prendre

Depuis quelque temps, la place du « Québécois qui dit du mal du Québec » était libre. Il y avait, au Canada anglais, un marché à prendre.

C’est un paradoxe de l’histoire que Maxime Bernier, ex-attaché politique de Bernard Landry, revête aujourd’hui un des habits de Pierre Trudeau.

Ce choix idéologique lui gagnera des appuis au Canada, c’est certain. Toute l’aile conservatrice du Reform est gagnée à cette idée. L’Alberta, où la détestation du Québec est la plus forte, est un terreau fertile.

Même au Québec, on trouve des preneurs, comme au temps de Trudeau. Ainsi, le ministre Jean-Pierre Blackburn a appuyé ce mercredi son jeune collègue :

« L’image qu’on a projetée à l’extérieur du Québec, au niveau des autres provinces, c’est que le Québec demande tout le temps, quémande, n’est jamais content et n’est jamais satisfait. »

Ce genre de déclaration ne va certes pas aider les candidats conservateurs à se faire réélire, dans les campagnes québécoises.

Mais Maxime Bernier tient la plus forte majorité conservatrice québécoise, dans son château fort beauceron. Serait-il demain le seul député conservateur restant, il demeurerait toujours en piste pour la succession. Bernier premier ministre, on sait déjà comment il répondrait aux « quémandeurs » québécois.

On moins, on est averti !

* * *

Au sujet de l’oeuvre de Pierre Trudeau face au Québec, j’offre aux intéressés, en archive, la lettre que j’avais contribué à préparer pour le premier ministre Lucien Bouchard qui répondait aux arguments avancés par Trudeau.

On peut la lire ici : Le club des démocrates.
http://www2.lactualite.com/jean-francoi ... ates/3042/" onclick="window.open(this.href);return false;

http://www2.lactualite.com/jean-francoi ... deau/3036/" onclick="window.open(this.href);return false;
Acrux
Seigneur de la Causerie

Message par Acrux »

Qu'a-t-il décentralisé depuis son élection ?......ça risque d'être plus court comme ça....
Tu as dit: "sti ils ont tout ramenés à Ottawa", alors à toi de répondre...

De plus, c'est un gouvernement minoritaire...
Dernière modification par Acrux le jeu. avr. 22, 2010 1:58 pm, modifié 1 fois.
Acrux
Seigneur de la Causerie

Message par Acrux »

Il a réduit la tps alors que le Québec a obtementé la tvq pour compenser, c'est flagrant mettons comme moyen de décentralisation... Et c'est connu que les conservateurs prônent la réduction du rôle de l'État et davantage de décentralisation vers les provinces...
tuberale
Intronisé au Panthéon

Message par tuberale »

réponse au message que tu as effacé.....

Ce ne sont pas des conservateurs de la belle époque mais bien un parti fusionné avec le Reform parti..on parle plus du même monde, ni de la même idéologie....les gens viennent à l'oublier..vouloir rediscuter de l'avortement, de la contraception, faire disparaître le droit des gais dans les manuels, proroger pour se sauver des commissions parlementaires, etc, etc... ce ne sont pas des idées d'un parti conservateur ça........ils portent le nom mais pas du tout la chanson.

Et comme tu dis ( une chance ) ils sont minoritaires...
Acrux
Seigneur de la Causerie

Message par Acrux »

tuberale a écrit : réponse au message que tu as effacé.....

Ce ne sont pas des conservateurs de la belle époque mais bien un parti fusionné avec le Reform parti..on parle plus du même monde, ni de la même idéologie....les gens viennent à l'oublier..vouloir rediscuter de l'avortement, de la contraception, faire disparaître le droit des gais dans les manuels, proroger pour se sauver des commissions parlementaires, etc, etc... ce ne sont pas des idées d'un parti conservateur ça........ils portent le nom mais pas du tout la chanson.

Et comme tu dis ( une chance ) ils sont minoritaires...
Je suis d'accord avec toi sur cela, sauf que là on parlait de décentralisation et d'économie...
tuberale
Intronisé au Panthéon

Message par tuberale »

Je suis d'accord avec toi sur cela, sauf que là on parlait de décentralisation et d'économie...

Ben là pour le moment grand Max est tu seul à en parler.....et il fait parti de cette gang ami-ami avec les idées réformistes....donc comme je le disais précédemment......aucune crédibilité. :chepa: Il n'a pas la capacité pour prendre la place d'Harper, et les indiens sont réformistes donc le prix social à payer est trop cher pour quelques idées économiques venant de qui que ce soit de ce parti là. On en reparlera si ça vient à finir par aboutir sur un nouveau parti.
Cass!
Caïd de la Causette

Message par Cass! »

Maxime Bernier premier ministre???? Oufff
Earendil
Seigneur de la Causerie

Message par Earendil »

il sera jamais premier ministe du canada cr il va souvent oublie des choses sans ca
https://www.youtube.com/watch?v=x6_7Mbp76jU" onclick="window.open(this.href);return false; (ont lache rien) continuons le combat
lucide
Seigneur de la Causerie

Message par lucide »

Ben il me semble aller de soi que la personnalité comme tu le dis est garant de la validité du discours. :chepa: .ça s'appelle avoir de la crédibilité ou ne pas en avoir ...lui en a pas.

C'est certain que son discours plaît quand il est question de faire du bashing sur le Qc, c'est rien que ça qu'on entend en provenance d'Ottawa vu que le Qc vote pas du bon bord. mais il fait juste dire que c'est pas bon de faire ça.....et non pas.....comment le faire autrement. C'est de l'emphase dialectique qui n'a aucun fond, du bon vieux discours politique vide de sens, qui critique c'qui est mais qui n'apporte rien de praticable pour que ça change.

Mais on sait pas , tu pourrais peut-être répondre à sa place?..si sa région, la Beauce survit grâce aux subventions, ils vont se débrouiller comment si on les coupe..vont arrêter de payer de l'impôt pendant une couple d'années le temps de se virer de bord ?..quand tu es toi-même responsable de l'état de situation comme député-avec-des-subventions-plein-les poches-pour-se-faire-élire, au lieu de te promener partout à faire de somptueux discours vides pour mousser ta publicité, tu t,atèles à ta planche à travail pour mettre en place d'autres façon de faire........il est député viarge...c'est lui qui a en main la possibilité de changer les choses, les gens de la Beauce le paie pas pour pour qu'il leur chie sur la tête mais pour aider sa région..

:clap: :clap:
Placeress
Immortel du Domaine

Message par Placeress »

Tubérale est en feu..... d'accord avec 100 % de tes posts..... :clap:
Acrux
Seigneur de la Causerie

Message par Acrux »

Placeress a écrit : Tubérale est en feu..... d'accord avec 100 % de tes posts..... :clap:
Moi je trouve qu'elle se défile, c'est pour cela que je ne réponds plus... ;)
tuberale
Intronisé au Panthéon

Message par tuberale »

mouah.....petit comique toi.... :lol: :lol:

Bonne journée Accrux ;)
Acrux
Seigneur de la Causerie

Message par Acrux »

mouah.....petit comique toi.... :lol: :lol:

Bonne journée Accrux ;)
Ce n'était pas une joke, tu n'as jamais répondu à mes 2 questions :

1. Tu sors ça d'où que Harper a été centralisateur?

2. En quoi tu n'es pas d'accord avec les dires de Bernier? T'as bien beau le trouver pas crédible, tu peux être neutre, pour ou contre ce qu'il dit quand même.

Pour moi c'est se défiler de toujours attaquer la personnalité plutôt que débattre de l'idée comme tel. D'autant plus que personne n'est sans tâche.

Cette façon d'agir ne sert uniquement qu'à protéger le statut quo et moi je suis loin d'applaudir cela.
tuberale
Intronisé au Panthéon

Message par tuberale »

Ce n'était pas une joke, tu n'as jamais répondu à mes 2 questions :

1. Tu sors ça d'où que Harper a été centralisateur?

2. En quoi tu n'es pas d'accord avec les dires de Bernier? T'as bien beau le trouver pas crédible, tu peux être neutre, pour ou contre ce qu'il dit quand même.

Pour moi c'est se défiler de toujours attaquer la personnalité plutôt que débattre de l'idée comme tel. D'autant plus que personne n'est sans tâche.

Cette façon d'agir ne sert uniquement qu'à protéger le statut quo et moi je suis loin d'applaudir cela.

1- je te conseille l'écoute de ce documentaire de l'émission Enquête qui répondra beaucoup mieux que moi

http://www.youtube.com/watch?v=reVj-NRuuxs" onclick="window.open(this.href);return false;

ainsi que des dizaines d,articles, vidéos que tu es très bien à même de trouver par toi-même

2- j,ai amplement répondu à cette question, pour moi le messager est pourri, con, fait parti du gouvernement Harper donc est associé aux folies réformistes et peut m'importe son message dans ce cas car ce ne peut qu'être du vent vu qu'Harper est à cent lieux de partager cette vue et n,a rien de ces idées à son agenda, que Bernier n,a pas la capacité de le remplacer et que le parti actuellement est aux mains d,anciens réformistes.....donc même élu à la tête de ce parti, il ne ferait rien de tout cela.alors discuter de quoi?..du peut-être que si, si on vivait dans le monde imaginaire remplis de chimères de ceux qui aiment discuter pour rien qu'on changerait le monde?.....qu'il se parte un parti, qu'ils mettent ces idées au programme et là j,en discuterai amplement. Pour le moment je considère que ce qu'il dit n'est qu'un nuage, de la boucane politiquailleuse ( sic ) pour soi tenter de renverser Harper, soit pour permettre à Harper d'opérer tranquillement sur d'autres de leurs politiques comme l,abolition du registre des armes à feu, la nomination de d,autres juges ou la 4ème arrêt des travaux sur la Colline....

D'accord personne n'est sans tâche, bien d'accord mais tout ce qui se dit dans ce bas monde ne mérite pas nécessairement d'être discuté non plus et pour moi tout ce qui entoure le fédéralisme à la Harper/chien de poche à Harper en fait partie.

Re-bonne journée. :)
Acrux
Seigneur de la Causerie

Message par Acrux »

:baille:
Placeress
Immortel du Domaine

Message par Placeress »

Personnellement, je trouve qu'elle te répond amplement, peut-être que tu ne veux pas comprendre la réponse... mais elle te répond, et elle s'explique même bcp.

Vous avez deux visions opposées... c'est tout, ça ne veut pas dire qu'elle se défile....

Pourquoi toujours voir une divergence d'opinion comme une faiblesse.... je te lis dans ce topic, y'a des bouts que je comprend et qui me font réfléchir dans ton argumentaire... mais quand même.... quand tu dis que tu ne comprendras jamais Tubérale.... et qu'elle se défile, c'est de mauvaise fois....

J'avoue que je comprend pas, perso, quand tu discutes comme ça... tu veux quoi, discuter, partager des points de vu ou piquer pour piquer... ?

C'est pas un ring de boxe ici, c'est un topic de discussion..... c'est intéressant de lire des opinions et de partager des connaissances différentes.... pas de jouer à ceux qui plantent le plus fort.... me semble tk.....

Ça fini par être ridicule à lire disons...... :fume:
Dernière modification par Placeress le ven. avr. 23, 2010 8:52 pm, modifié 2 fois.
.anthurium.
Seigneur de la Causerie

Message par .anthurium. »

http://www.radio-canada.ca/audio-video/ ... x&epr=true" onclick="window.open(this.href);return false;
Prière et chant religieux
la-voute-f46/prieres-et-chants-religieux-t67717.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Notre famille compte un nouveau membre à aimer.
.anthurium.
Seigneur de la Causerie

Message par .anthurium. »

http://www.radio-canada.ca/audio-video/ ... 0735_1.asx" onclick="window.open(this.href);return false;
Prière et chant religieux
la-voute-f46/prieres-et-chants-religieux-t67717.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Notre famille compte un nouveau membre à aimer.
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »