L'affaire Villanueva

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
Skarhet
Intronisé au Panthéon

Re: Un parc Villanueva à Montréal-Nord?

Message par Skarhet »

Beppo a écrit : [...]

Je partage ton point de vue mais pas sur l'aspect mis en gras. Si ma mémoire est fidèle les policiers ne tentaient-ils pas de faire respecter un interdit de cour par le monsieur en question? Je crois qu'il avait des conditions à respecter en ce qui le concerne et le fait de se trouver à cet endroit contrevenait à l'entente. Je peux faire erreur mais...

:)
Dans un premier temps ils sont venus pour intervenir parce qu'ils voyaient des jeunes jouer aux dés. Ensuite, Lapointe s'est rendu compte que Villanueva était dans le groupe. Et il est intervenu dans le parc alors qu'il avait eu un appel radio pour une autre intervention.
Placeress
Immortel du Domaine

Message par Placeress »

Skarhet a écrit : [...]

C'est pas mal plus les leaders communautaires des communautés ethniques que des activistes bien pensants du Plateau dans ce cas-ci...

Faudrait s'informer avant de parler à travers son chapeau..

Exactement, et les leaders communautaires sont à même d'identifier les problématiques vécues par les communautés qu'ils représentent. Je ne vois pas pourquoi ce qu'ils exprimes n'aurait pas de valeur......
Beppo
Intronisé au Panthéon

Message par Beppo »

Dans un premier temps ils sont venus pour intervenir parce qu'ils voyaient des jeunes jouer aux dés. Ensuite, Lapointe s'est rendu compte que Villanueva était dans le groupe. Et il est intervenu dans le parc alors qu'il avait eu un appel radio pour une autre intervention.
Villanueva contrevenait à un interdit de la cour à son égard. Aurait-il fallu que Lapointe ferme les yeux sur le fait? Je présume que Lapointe devait connaître Villanueva ou être au courant qu'il ne devait pas se trouver là avec les gens qui l'accompagnait.

Au plaisir!

«Tout ce que tu fais trouve un sens dans ce que tu es.»
Skarhet
Intronisé au Panthéon

Message par Skarhet »

Villanueva contrevenait à un interdit de la cour à son égard. Aurait-il fallu que Lapointe ferme les yeux sur le fait? Je présume que Lapointe devait connaître Villanueva ou être au courant qu'il ne devait pas se trouver là avec les gens qui l'accompagnait.
Est-ce que je remets en cause son intervention dans le message que tu cites ? :??:

Je ne fais que détailler le fil des événements alors que tu n'étais plus sûr de ce qui s'était passé... :jap:
Beppo
Intronisé au Panthéon

Message par Beppo »

Est-ce que je remets en cause son intervention dans le message que tu cites ? :??:

Je ne fais que détailler le fil des événements alors que tu n'étais plus sûr de ce qui s'était passé... :jap:
Euh! Je ne fais qu'appuyer sur le fâmeux interdit car je ne me rappelle plus exactement sa nature? Je soulève également que le policier devait être au courant de ce fait ou connaître Villanueva pour s'être empêché de répondre à un autre appel comme tu l'écris.

Je cherche également à savoir ou comprendre s'il eut été mieux pour le policier d'ignorer le jeune et par le fait même de passer outre à son « devoir ». À lire certains messages, la police n'a pas bien géré cette situation.

Au plaisir!

Placeress
Immortel du Domaine

Message par Placeress »

Euh! Je ne fais qu'appuyer sur le fâmeux interdit car je ne me rappelle plus exactement sa nature? Je soulève également que le policier devait être au courant de ce fait ou connaître Villanueva pour s'être empêché de répondre à un autre appel comme tu l'écris.

Je cherche également à savoir ou comprendre s'il eut été mieux pour le policier d'ignorer le jeune et par le fait même de passer outre à son « devoir ». À lire certains messages, la police n'a pas bien géré cette situation.

Le policier était en droit d'intervenir, je n'ais rien contre ça...... que par la suite il est utilisé son arme, c'en est une autre..... et tout le contexte de l'enquête de la SQ qui ne s'est pas fait dans les règles....

Comme j'ai dis, Dany est au centre de cette histoire.... par contre, l'intervention policière est plus que questionnable... la preuve, elle est en enquête publique avec un procureur et un coroner neutre et indépendant..... c'est certainement pas pour rien non plus......

La même justice juste qui fout dehors Danny V. avec raison, a conclus qu'une enquête publique après celle de la SQ était nécessaire....

On ne peut pas trouver la justice juste lorsqu'elle va dans le sens qu'on pense, et injuste quand elle ne va pas dans celui qu'on pense....
Dernière modification par Placeress le mer. avr. 28, 2010 9:29 pm, modifié 2 fois.
Consult1
Seigneur de la Causerie

Message par Consult1 »

Ben justement, la justice a décidé qu'il n'y avait pas matière à accusation contre le policier et c'est seulement par lâcheté que le gouvernement a décrété une enquête publique qui va servir d'exutoire pour les "groupes sociaux"... Si je ne me trompe pas, il n'est plus possible que des accusations soient déposées contre le policier en question étant donné qu'il a été contraint à témoigner.

On assiste bel et bien à une séance de défoulement collectif sur le dos de deux policiers et sur le dos de la police en général. La preuve que finalement ça paye des vandaliser des magasins et de foutre le bordel...
*Team ZouinZouin 2008-09* *Team Stromgol* [img]http://c3.ac-images.myspacecdn.com/images01/11/s_b73695b0e0460a8302b87c365ca31486.jpg[/img]
Placeress
Immortel du Domaine

Message par Placeress »

Consult1 a écrit : Ben justement, la justice a décidé qu'il n'y avait pas matière à accusation contre le policier et c'est seulement par lâcheté que le gouvernement a décrété une enquête publique qui va servir d'exutoire pour les "groupes sociaux"... Si je ne me trompe pas, il n'est plus possible que des accusations soient déposées contre le policier en question étant donné qu'il a été contraint à témoigner.

On assiste bel et bien à une séance de défoulement collectif sur le dos de deux policiers et sur le dos de la police en général. La preuve que finalement ça paye des vandaliser des magasins et de foutre le bordel...

Bien tu vois, je ne suis pas d'accord..... je ne parle pas d'accuser les policiers, je parle de revoir le processus d'enquête, et d'écouter une population qui a des choses à dire sur des problématiques réelles et exprimées par ceux-ci.

Personnellement, je suis très contente que cette enquête est lieux...
Anya
Intronisé au Panthéon

Message par Anya »

Publié le 03 mai 2010 à 14h21 | Mis à jour à 14h34
Les récents démélés judiciaires de Dany Villanueva abordés à l'audience
Catherine Handfield

La récente arrestation de Dany Villanueva a donné des munitions à la Ville de Montréal, qui prétend depuis le début de son long contre-interrogatoire que le jeune homme de 23 ans est toujours membre d'un gang de rue.

L'avocat de la Ville, Me Pierre-Yves Boisvert, a abordé les nouveaux démêlés judiciaires de Villanueva dès le début de l'audience, ce matin, à la reprise de l'enquête publique sur la mort de Fredy Villanueva, abattu par un policier à Montréal-Nord en août 2008.Le 15 avril, Dany Villanueva a été accusé de conduite avec facultés affaiblies et de bris de conditions. Le Service de sécurité publique de la Ville de Repentigny l'avait arrêté la nuit précédente à Charlemagne, dans Lanaudière.

Il se trouvait alors en compagnie de Dennis Edouard Artola Contreras et de Daniel Artiga, qui ont également été accusés dans cette affaire. Or, selon la prétention de la Ville, ces deux individus sont membres d'un gang de rue.

«M. Villanueva était en présence de deux membres du gang des Bloods, a dit Me Boisvert, qui tenait ses information de la police de Montréal. Lui qui prétend qu'il n'en est pas un, il les fréquente assidûment.»

L'avocat tentait ainsi de miner la crédibilité de Dany Villanueva, qui a dit avoir quitté le gang en 2006 après avoir purgé une peine de onze mois de prison pour vol qualifié.

Selon Me Boisvert, le dossier de la police de Repentigny contiendrait des «informations» démontrant que Dennis Edouard Artola Contreras et Daniel Artiga sont toujours membres des Bloods. Contreras, 21 ans, s'en serait notamment vanté lorsqu'il était en détention à Repentigny.

Pierre-Yves Boisvert a donc demandé au coroner André Perreault d'émettre un subpoena pour ordonner à la police de Repentigny de remettre à la cour une copie des documents.

Les avocats des jeunes témoins se sont vivement opposés à cette demande, que le coroner Perreault a rejetée. «On ne veut pas aller à la pêche à l'infini», a-t-il dit.

L'audience se poursuit cet après-midi au palais de justice de Montréal.

http://www.cyberpresse.ca/dossiers/vill ... cueil_POS2" onclick="window.open(this.href);return false;
Consult1
Seigneur de la Causerie

Message par Consult1 »

Un super-témoin super-crédible :-)
*Team ZouinZouin 2008-09* *Team Stromgol* [img]http://c3.ac-images.myspacecdn.com/images01/11/s_b73695b0e0460a8302b87c365ca31486.jpg[/img]
Beppo
Intronisé au Panthéon

Message par Beppo »

Consult1 a écrit : Un super-témoin super-crédible :-)
Attends! Ces tits copains vont venir témoigner. OUFFFFFF!

:D

Au plaisir!

Consult1
Seigneur de la Causerie

Message par Consult1 »

Attends! Ces tits copains vont venir témoigner. OUFFFFFF!

:D
Les tits copains ont fait mieux que ça, ils ont produit un vidéo! Vidéastes amateurs de tous les pays, unissez vous pour décrier l'attitude de la méchante ville de Morial et pendant que vous y êtes, produisez un graffiti commémoratif sur Freddy....

http://www.lacrap.org/video-payons-nous ... e-boisvert
Anya
Intronisé au Panthéon

Message par Anya »

Gang de rue
Les frères Villanueva: membres des Bloods?
La Presse Canadienne
Bernard Barbeau
04/05/2010 12h22

Image
Ils font de la main un E (pour est) dans un cas et simulant un revolver dans l'autre.

MONTRÉAL - Une photo sur laquelle on peut voir Fredy et Dany Villanueva faisant tous deux le signe du gang des Bloods de la main a été présentée, mardi, à l'enquête publique du coroner sur la mort du plus jeune d'entre eux.

Le cliché montre les deux frères Villanueva en compagnie de deux autres jeunes faisant de la main un E (pour est) dans un cas et simulant un revolver dans l'autre.

Dans la salle, leur mère Lilian hochait de la tête, visiblement outrée qu'on laisse ainsi entendre que Fredy ait lui aussi frayé avec les gangs de rue.

La photo aurait été prise entre une et deux années avant que Fredy Villanueva soit abattu par un policier, le 9 août 2008, à Montréal-Nord.

Par ailleurs, une vidéo publiée sur Internet par la Coalition contre la répression et les abus policiers (CRAP) aurait pu lui valoir de perdre son statut de «personne intéressée» et donc le droit participer aux travaux, si le camp policier avait obtenu ce qu'il demandait.

Considérant que l'avocat de la Ville de Montréal, Pierre-Yves Boisvert, tente de faire le procès de Dany Villanueva, la CRAP a préparé cette vidéo dans laquelle elle prétend faire à son tour le procès de Me Boisvert.

Le procureur de la policière Stéphanie Pilotte, Gérald Soulière, y a vu une «incitation à la haine» et un «comportement qui est inacceptable et incompatible avec le statut de personne intéressée».

On y voit notamment une tête rouler dans les escaliers.

Le représentant de la CRAP, Alexandre Popovic, a défendu le droit de celle-ci à la liberté d'expression.

Le coroner a estimé que le contenu de la vidéo n'est pas de nature à remettre en question le statut de la CRAP.

http://fr.canoe.ca/infos/societe/archiv ... 22256.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Placeress
Immortel du Domaine

Message par Placeress »

Ouin, je viens d'entendre cela, que Freddy aussi était peut-être en train d'entrer dans les membres de gang.... disons que si c'est cela, ça change la donne je trouve....

S'il faisait parti des bloods... on ne parle plus du petit innocent qui jouait au dés....

Je pense encore que les interventions policières de ce genre devraient être débriefé, mais si c'est prouvé que Freddy était pas loin ou dans les Bloods, je changerais d'avis sur le reste.
Nikki
Administrateur

Message par Nikki »

Je lisais le titre du topic, et je me demandais si il n'y aurait pas lieu de le changer...
Peut-être quelque chose qui évoquerait la situation plutôt que le fait qu'un moment donné, il avait été question de nommer un parc à son nom...

Nancy, qu'est-ce que tu en penserais?
Quelque chose du genre ''L'affaire Villanueva''
Nikki
Administrateur

Message par Nikki »

Moi je me demande pourquoi elle sort juste maintenant cette photo si cela est si incriminant?
Placeress
Immortel du Domaine

Message par Placeress »

Nikki a écrit : Moi je me demande pourquoi elle sort juste maintenant cette photo si cela est si incriminant?

Effectivement, c'est étrange... où c'est une game d'avocat... que Freddy à voulu imiter son frère et que ça ne veut rien dire....

C'est pas simple cette histoire.....
Nikki
Administrateur

Message par Nikki »

Placeress a écrit : [...]

Effectivement, c'est étrange... où c'est une game d'avocat... que Freddy à voulu imiter son frère et que ça ne veut rien dire....

C'est pas simple cette histoire.....
C'est sûrement une game d'avocats en effet... Genre un atout que tu gardes dans ta main et que tu abats au moment propice...
Beppo
Intronisé au Panthéon

Message par Beppo »

Un joueur de poker n'ouvre son jeu qu'en temps opportun. Même chose pour la Couronne. L'avocat de la ville de Montréal doit affronter toute une pléiade d'avocats, il se doit donc d'être stratégique car il sait bien qu'à la suite de l'exposition de la preuve on va la charcuter à l'excès.

Au plaisir!

Placeress
Immortel du Domaine

Message par Placeress »

Beppo a écrit : Un joueur de poker n'ouvre son jeu qu'en temps opportun. Même chose pour la Couronne. L'avocat de la ville de Montréal doit affronter toute une pléiade d'avocats, il se doit donc d'être stratégique car il sait bien qu'à la suite de l'exposition de la preuve on va la charcuter à l'excès.

Peut-être, mais bien avant la stratégie de tout ça..... il y a eu enquête de la SQ sur l'intervention, et jamais la possibilité que Freddy fasse parti des Blood n'a été nominé, preuve qu'on est dans une lutte d'argumentaire entre avocats... et non dans le fond du sujet....
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »