Cours d'éthique à l'école

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
Thewinneris
Seigneur de la Causerie

Re: Cours d'éthique à l'école

Message par Thewinneris »

Placeress a écrit : [...]

Ouep, mais dans le contexte de ce topic, où l'on parle d'informer les jeunes sur les différentes religions, et sur le fait, qu'en théorie, elles ont la même valeur.. ce que je partage complètement comme style de pensé... je ne vois pas où est le problème.....

Les cours d'histoire nous enseignent les réalités relatives à l'histoire de l'exploitation des francophones et on en pas fait tous des fédéralistes...... on a enseigné la catéchèse de façon strict et concise pendant des années et on en a certainement pas fait des catholiques convaincus... bref... l'être-humain n'est pas si stupide, il est capable d'analyse, de discernement, et de conclusion beaucoup plus élaboré que ce que l'on peut s'imaginer.... selon moi... je dis bien
Sauf que si on implante que c'est mal ou raciste de critiquer quoi que ce soit, qu'on doit tout accepter sans condition, la volonté d'analyse et de discernement ou de se baser sur des repères en prend certainement pour son rhume!
Dernière modification par Thewinneris le lun. mai 03, 2010 10:20 pm, modifié 2 fois.
Placeress
Immortel du Domaine

Message par Placeress »

Thewinneris a écrit : [...]

Sauf que si on implante que c'est mal ou raciste de critiquer quoi que ce soit, qu'on doit tout accepter sans condition, la volonté d'analyse et de discernement ou de se baser sur des repères en prend certainement pour son rhume!

Bref, comme je dis, on a fait le tour.. je ne pense pas comme toi en lien avec ce cours... ce que j'en sais, ce que j'en lis, n'a pas de lien avec la façon dont tu le vois... et c'est pas bien grave... on pense pas pareil, c'est tout.
Thewinneris
Seigneur de la Causerie

Placeress a écrit : [...]

Bref, comme je dis, on a fait le tour.. je ne pense pas comme toi en lien avec ce cours... ce que j'en sais, ce que j'en lis, n'a pas de lien avec la façon dont tu le vois... et c'est pas bien grave... on pense pas pareil, c'est tout.

Nous avons des approches et visions différentes même si on se rejoint sur certains point et ce n'est pas grave en effet!
Dernière modification par Thewinneris le lun. mai 03, 2010 10:41 pm, modifié 1 fois.
Malike
Administrateur

Message par Malike »

Tu crois que doter nos enfants de nouvelles connaissances c'est de porter atteinte à leur sens critique, j'ai toujours cru qu'au contraire que plus on en sait, meilleur est notre jugement. C'est l'ignorance qui empêche tout sens critique.
Qu'on se le dise : Chacun sa connerie!! - Claude Dubois ;)
tuberale
Intronisé au Panthéon

Message par tuberale »

Je ne crois pas qu'on va arriver à cette conclusion pour la génération de ceux qui auront eu ce cours pendant tout le parcours scolaire depuis la petite enfance. Ce n'est pas un cours qui prend toute la place comme dans les écoles juives et nos enfants ne sont pas retirés et isolés de la société.

Si on fait le parallèle avec le recyclage par exemple on peut dire qu'il y a au moins une génération d,enfants maintenant qui dès la petite enfance a reçu de l'école des notions favorisant l,environnement : on leur fait recycler le papier, il y a des activités de nettoyage de berge, on leur part de petites entreprises au sein de l'école, etc, etc....bref ce sont des notions qui d'année en année ont été implanté comme tu le dis.....hors il n'y a pas une génération qui a majoritairement quitté pour s'enrôler chez Greenpeace ou partit vivre dans le bois pour exercer la simplicité volontaire, ils sont juste plus ouverts aux idées positives sur l,environnement mais pour la plupart ils s,achètent des autos polluantes, des produits domestiques polluants ou des cosmétiques étudiés sur des animaux.....bref...en majorité plus ouverts face au sujet mais sans être devenus des freaks parce qu'on leur a seriné ça pendant 12 ans de scolarité.

Je crois sincèrement qu'il en sera pareil face aux religions, c'est un sujet qu'ils vont mieux comprendre donc moins de racisme général un coup adulte grâce aux notions apprises dans ce cours mais la majorité ne sera pas plus sujet à s'y enrôler et à s'écraser devant comme pour tout autre sujet appris à l'école.
Thewinneris
Seigneur de la Causerie

tuberale a écrit : [...]

Je ne crois pas qu'on va arriver à cette conclusion pour la génération de ceux qui auront eu ce cours pendant tout le parcours scolaire depuis la petite enfance. Ce n'est pas un cours qui prend toute la place comme dans les écoles juives et nos enfants ne sont pas retirés et isolés de la société.

Si on fait le parallèle avec le recyclage par exemple on peut dire qu'il y a au moins une génération d,enfants maintenant qui dès la petite enfance a reçu de l'école des notions favorisant l,environnement : on leur fait recycler le papier, il y a des activités de nettoyage de berge, on leur part de petites entreprises au sein de l'école, etc, etc....bref ce sont des notions qui d'année en année ont été implanté comme tu le dis.....hors il n'y a pas une génération qui a majoritairement quitté pour s'enrôler chez Greenpeace ou partit vivre dans le bois pour exercer la simplicité volontaire, ils sont juste plus ouverts aux idées positives sur l,environnement mais pour la plupart ils s,achètent des autos polluantes, des produits domestiques polluants ou des cosmétiques étudiés sur des animaux.....bref...en majorité plus ouverts face au sujet mais sans être devenus des freaks parce qu'on leur a seriné ça pendant 12 ans de scolarité.

Je crois sincèrement qu'il en sera pareil face aux religions, c'est un sujet qu'ils vont mieux comprendre donc moins de racisme général un coup adulte grâce aux notions apprises dans ce cours mais la majorité ne sera pas plus sujet à s'y enrôler et à s'écraser devant comme pour tout autre sujet appris à l'école.

Ça rejoint ce que me disait Placeress et je comprend ce que vous voulez dire! Je ne suis pas contre le fait qu'on en apprennent aux jeunes sur les cultures et religion en tant que tel! Mais en même temps je trouve important de faire attention à ces lobbys pour rappeller l'importance des fondation du pays comme repère et aussi que ce n'est pas seulement que les blancs qu'il faut viser pour les notions de non-racisme et d'ouverture ou même d'auto-critique!
Dernière modification par Thewinneris le mar. mai 04, 2010 11:06 am, modifié 2 fois.
Thewinneris
Seigneur de la Causerie

Malike a écrit : [...]

Tu crois que doter nos enfants de nouvelles connaissances c'est de porter atteinte à leur sens critique, j'ai toujours cru qu'au contraire que plus on en sait, meilleur est notre jugement. C'est l'ignorance qui empêche tout sens critique.

Je ne parle pas de ça du tout, je ne comprend pas ta conclusion, c'est pourtant clair que je ne parle pas contre aquérir de nouvelles connaissances mais de faire attention de ne pas empêcher d'analyser et critiquer ces nouvelles connaissances!
Dernière modification par Thewinneris le mar. mai 04, 2010 11:13 am, modifié 1 fois.
Acrux
Seigneur de la Causerie

Message par Acrux »

Ça rejoint ce que me disait Placeress et je comprend ce que vous voulez dire! Je ne suis pas contre le fait qu'on en apprennent aux jeunes sur les cultures et religion en tant que tel! Mais en même temps je trouve important de faire attention à ces lobbys pour rappeller l'importance des fondation du pays comme repère et aussi que ce n'est pas seulement que les blancs qu'il faut viser pour les notions de non-racisme et d'ouverture ou même d'auto-critique!
Je m'excuse, j'en ai peut-être perdu des bouts...

Mais on parle de quels lobbys, qui dénoncent quoi au juste?

Et c'est quoi le lien entre ces lobbys et ce cours?
Malike
Administrateur

Message par Malike »

Je ne parle pas de ça du tout, je ne comprend pas ta conclusion, c'est pourtant clair que je ne parle pas contre aquérir de nouvelles connaissances mais de faire attention de ne pas empêcher d'analyser et critiquer ces nouvelles connaissances!
Qui empêche ca? Ils recoivent un enseignement dans le cadre d'un cours, et ils sont libres de l'analyser et de se forger une opinion par eux-mêmes. C'est moi qui ne te suis plus là. :crazy:
Thewinneris
Seigneur de la Causerie

Acrux a écrit : [...]

Ces lobbys visent toujours les blancs à devoir s'adapter et apprendre des notions de non-racisme, d'ou le lien avec ce cours qui parle de culture différente à cohabiter!
tuberale
Intronisé au Panthéon

Message par tuberale »

Acrux a écrit : [...]

À titre d'exemple pour les lobbys il y a celui des juifs orthodoxes qui à force de donation au parti libéral obtienne ce qu'ils veulent pour abuser des accommodements raisonnables ou encore des traditionalistes qui veulent enseigner la religion dès la garderie, etc. On craint, basé sur certains experts que le cours d'éthique et histoire des religions ait été mis en place afin d'obtenir des futures générations un respect tellement grand pour ceux qui pratiquent une religion que plus personne n'oserait remettre en question le bien-fondé de certaines demandes par les dits groupes ou lobby. Rendre les enfants tellement respectueux des différences que plus personne ne porte garde au recul qui pourrait ainsi survenir en société.

Présentement tout va très bien et le programme semble très propice à lutter contre le racisme et les peurs engendrées par la méconnaissances des coutumes mais il n'y a pas longtemps certaines personnes se sont inquiétés dans les médias de savoir ce que donnerait ce cours sur la base d'être enseigné aux enfants du primaire au secondaire parce que présentement il n,est pas en place depuis assez longtemps pour permettre d,en faire le constat, positif ou autre et c'est ce dont il était question dans le topic.
Thewinneris
Seigneur de la Causerie

Malike a écrit : [...]

Qui empêche ca? Ils recoivent un enseignement dans le cadre d'un cours, et ils sont libres de l'analyser et de se forger une opinion par eux-mêmes. C'est moi qui ne te suis plus là. :crazy:
En dehors du cours peut-être, mais dans les cours, un peu comme dans les médias, il y a souvent du muselage!
Acrux
Seigneur de la Causerie

Message par Acrux »

Je doute que ce respect sera si grand... J'ai plus l'impression qu'ils seront davantage "agnostiques" voyant qu'il y a plusieurs croyances dans le monde...

Certes ils seront plus "comprensifs" simplement parce qu'ils seront moins ignorants, mais je crois que la religion sera plus prise avec un grains de sel... Les extrémistes seront plus facilement peinturés dans un coin sans avoir à nuire à une communauté entière...
Thewinneris
Seigneur de la Causerie

Acrux a écrit : Je doute que ce respect sera si grand... J'ai plus l'impression qu'ils seront davantage "agnostiques" voyant qu'il y a plusieurs croyances dans le monde...

Certes ils seront plus "comprensifs" simplement parce qu'ils seront moins ignorants, mais je crois que la religion sera plus prise avec un grains de sel... Les extrémistes seront plus facilement peinturés dans un coin sans avoir à nuire à une communauté entière...

Je salue ce cours, si il a vraiment cette tendence!
Malike
Administrateur

Message par Malike »

En dehors du cours peut-être, mais dans les cours, un peu comme dans les médias, il y a souvent du muselage!
Les enseignants ne musellent pas les étudiants voyons, faut pas voir des complots partout non plus. ;) Et nos enfants ne sont pas non plus des p'tits robots qu'on peut manipuler comme on le veut, ils ont leur propre volonté et ils se font entendre. J'en sais quelque chose, j'en ai un petit spécimen de 4 ans à la maison.
tuberale
Intronisé au Panthéon

Message par tuberale »

Acrux a écrit : Je doute que ce respect sera si grand... J'ai plus l'impression qu'ils seront davantage "agnostiques" voyant qu'il y a plusieurs croyances dans le monde...

C'est ce que je crois aussi.
Placeress
Immortel du Domaine

Message par Placeress »

Exactement, c'est ce que je crois aussi
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »