GumBall 3000 à Québec ce soir ATTENTION SUR LES ROUTES

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
Avatar de l’utilisateur
Ely
Seigneur de la Causerie
Messages : 5663
Inscription : ven. nov. 09, 2007 1:00 am

GumBall 3000 à Québec ce soir ATTENTION SUR LES ROUTES

Message par Ely »

Le Gumball 3000 est un rallye automobile annuel international d'environ 3 000 miles (5 000 km), d'où son nom, qui se déroule généralement sur le réseau routier à travers l'Europe. Bien qu'annoncé officiellement comme un rallye sans temps officiel, ni de prix pour le premier arrivé sur les points de contrôles, dans les faits beaucoup de participants font la course, dépassant très largement les limitations de vitesse et se voient verbalisés ou confisquer leur véhicule par les polices des pays traversés.1.
Cette compétition est très contestée et est dénoncée par certains médias et les autorités publiques de certains pays traversés. Sur les dernières éditions, plusieurs polices européennes ont ainsi échangé des informations, dans le cadre de TISPOL, sur les itinéraires prévus et renforcé leurs contrôles 2.


Les frais d'inscription sont très élevés: En 2007, ils se montaient à 60 000 € pour les nouveaux engagés et 45 000 € pour les habitués. Cela réserve la participation à des personnes fortunées, souvent issues de la jet set, qui la disputent au volant de voitures de sport puissantes.
La course se dispute à deux, pilote et copilote. Les équipages doivent utiliser un récepteur GPS fourni par les organisateurs qui sert pour le contrôle et officiellement d'outil statistique (vitesse maximale, vitesse moyenne, itinéraire utilisé, etc.)
Éditions [modifier]

Créé par Maximillion Cooper, jeune Britannique et ancien mannequin, le premier rallye a eu lieu en 1999. Avec un départ et une arrivée à Londres (R-U), il consistait en une boucle à travers l'Europe occidentale via des lieux mythiques de l'automobile (circuit d'Hockenheim en Allemagne, usines Ferrari à Modène (Italie), circuit du Mans) et haltes dans des hôtels de luxe avec soirées festives. Des célébrités telles que l'acteur Billy Zane, dans une Aston Martin DB5, Jason Priestley dans une Lotus Esprit V8 et Dannii Minogue, dans une Porsche Boxster, y ont participé.

Les éditions 2002 et 2003 se déroulèrent à travers les États-Unis.

L'édition 2006 se déroula en partie en Europe, puis en Thaïlande (Turquie) et enfin aux États-Unis avec transfert en avion spéciaux affrétés par l'organisation pour les voitures et les équipages.
2007 [modifier]
L'édition 2007 devait initialement se rendre de Londres (R-U) à Istanbul (Turquie) via Amsterdam (Pays-Bas), Munich (Allemagne), Venise (Italie), Dubrovnik (Croatie), et Athènes (Grèce) en 8 jours. Plus de 100 participants étaient inscrits pour cette course. Mais les polices néerlandaises et allemandes avaient mis en place de nombreux contrôles. Aux Pays-Bas 7 permis de conduire et 2 véhicules furent confisqués. En Allemagne, plus de 50 infractions furent constatées et plusieurs pilotes raccompagnés à l'aéroport par la police pour expulsion immédiate du pays. Devant ces difficultés, l'organisation décida d'emmener par les airs pilotes et voitures directement vers Istanbul (Turquie) et de modifier le tracé. Mais les Antonov transportant les véhicules durent se poser à Athènes. La course repris alors vers l'Albanie mais fut stoppée à cause d'un accident mortel en Macédoine, une des voitures de la course heurtant de plein fouet un véhicule macédonien tuant les deux occupants de celui-ci.

En 2008 le rallye a eu lieu du 8 au 16 aout, parti de Californie (É-U) avant de rejoindre la Chine, les frais d'inscriptions étaient de 60 000 livres (sans la voiture et le carburant)

Dans la soirée du 5 mai 2010, le rallye s'arrête à Québec. Les participants feront un arrêt sur la Grand-Allée pour fêter au bar "chez Dagobert" en soirée. Les voitures seront exposées à proximité de cet endroit. Le rallye quitte cette ville le lendemain matin, en direction de Toronto.
Dernière modification par Ely le mer. mai 05, 2010 3:14 pm, modifié 2 fois.
Image
___________________________________________
Mon blog http://www.museportrait.com
Avatar de l’utilisateur
Ely
Seigneur de la Causerie
Messages : 5663
Inscription : ven. nov. 09, 2007 1:00 am

Re: GumBall 3000 à Québec ce soir ATTENTION SUR LES ROUTES

Message par Ely »

Rallye Gumball 3000: les stars débarquent à Québec
mardi 4 mai, 19 h 27

Le 5 mai, plusieurs vedettes feront la fête au Dagobert, célèbre club de Québec, dans le cadre du rallye Gumball 3000. La chanteuse Eve, Xzibit, DJ Muggs de Cypress Hill et le pro du skateboard Tony Hawk sont attendus.

The Cuban Brothers, Jade Jagger (fille de Mick Jagger) et Sharam devraient aussi être de la partie. La rumeur veut également que 50 Cent et David Hasselhoff y soient.

Les célébrités devraient défiler sur le tapis rouge entre 21h et 21h30. Les billets pour assister à la fête du rallye Gumball 3000 au Dagobert se sont déjà envolés. Au premier étage, on aura notamment droit à une performance de Sharam et Jezebel (Jade Jagger). Au deuxième, DJ Keith Dean, Xzibit (rappeur et animateur de "Pimp My Ride") et DJ Muggs feront danser la foule.

Pour les amateurs de bagnoles, des bolides de marques Ferrari, Lamborghini et Bugatti (modèle Veyron) seront exposés près du Château Frontenac.

Le Gumball 3000 est un rallye de 3000 miles destiné aux riches et célèbres. Les 120 participants ont déboursé 75 000$ pour y prendre part. Amorcé en Europe (à Londres, Amsterdam, Copenhague et Stockholm), huit villes seront visités en sept jour. Après avoir mis le cap sur Boston, le rallye s'amènera à Québec et Toronto pour se terminer à New York.
Image
___________________________________________
Mon blog http://www.museportrait.com
Avatar de l’utilisateur
Ely
Seigneur de la Causerie
Messages : 5663
Inscription : ven. nov. 09, 2007 1:00 am

Re: GumBall 3000 à Québec ce soir ATTENTION SUR LES ROUTES

Message par Ely »

Faites très attention sur les routes de la provinces, cette course n'est pas encadré par les policiers, ils changent constamment d'itinéraire grâce à des GPS. Le gagnant est celui qui va le plus vite et qui fait le plus de manœuvres dangereuses, pas le premier arrivé, ils sont plus de 100 bolides de luxe a participer et ont déjà causé des accidents mortels parmi les civils !

Ils ont tendances à prendre les routes secondaires pour éviter les barrages routiers sur les autoroutes !!!
Image
___________________________________________
Mon blog http://www.museportrait.com
Avatar de l’utilisateur
Ely
Seigneur de la Causerie
Messages : 5663
Inscription : ven. nov. 09, 2007 1:00 am

Re: GumBall 3000 à Québec ce soir ATTENTION SUR LES ROUTES

Message par Ely »

Marc Allard et Jean-François Néron
Le Soleil
(Québec) Craignant des cas de délinquance au volant, la Ville de Québec a refusé de laisser défiler mercredi soir, sur la Grande Allée, les voitures de luxe des participants au Gumball 3000, un rallye automobile pour les riches et célèbres.


Agrandir
Une luxuriante Ferrari Enzo, un des bolides du rallye

Après avoir effectué des recherches sur le Gumball 3000, le Bureau des grands événements a décidé de rejeter la demande des organisateurs du rallye, qui a mauvaise réputation en matière de respect des règles de sécurité routière. «Les autres villes où ils sont passés auparavant, où il y a eu ces rassemblements-là, la police en a eu plein les bras. Il y a eu plein d'infractions, ils ont causé des accidents», explique Jacques Perron, porte-parole de la Ville.

«Excès de vitesse, rouler à l'envers sur l'autoroute, dépasser sur l'accotement à 240 km/h, énumère M. Perron. Le comportement de ces gens-là est tout à fait à l'opposé des valeurs que préconise la Ville.»

Officiellement, le Gumball 3000 n'est pas une course. Mais les vedettes et les multimillionnaires qui y participent se décrivent comme des «compétiteurs» et sont reconnus pour dépasser les limites de vitesse et conduire dangereusement.

Samedi, lors de la première journée du rassemblement, l'acteur de Reservoir Dogs Michael Madsen a dû se retirer de la portion européenne du rallye. Son chauffeur a été arrêté en Belgique pour excès de vitesse alors que le tandem se dirigeait vers Amsterdam à bord d'une voiture Aston Martin.

Les organisateurs ont affirmé que le comédien ferait tout de même partie de la portion nord-américaine du rallye, qui commencera à Boston pour gagner ensuite Québec.

En 2007, le Gumball 3000 avait été plongé dans la controverse à la suite d'un accident impliquant deux de ses participants. Sur une route de la République de Macédoine, la Porsche 911 des deux Britanniques avait percuté une Volkswagen Golf, tuant un couple dans la soixantaine.

Mauvaise réputation

Après avoir reçu la demande des organisateurs du rallye, la Ville de Québec a communiqué avec son service de police, qui a fait son enquête auprès d'autres corps policiers dont les villes ont accueilli la compétition. Leurs commentaires n'ont pas été favorables, indique Jacques Perron.

Ce soir, les voitures du Gumball 3000 pourraient être exposées dans le secteur du Château Frontenac, où logent les participants. Mais rien n'est encore confirmé, indique Yann Latouche, le directeur du Dagobert, qui déroulera le tapis rouge en soirée pour le cortège de célébrités.

Vigilance policière

Quoi qu'il en soit, la venue des bolides incite les corps policiers à être très vigilants au cours des 24 prochaines heures. «On va s'assurer qu'ils respectent les règles», explique Sandra Dion de la police de Québec. «Évidemment, nous sommes une ville d'événements et nous sommes capables de gérer ça», ajoute-t-elle.

Les grosses cylindrées du Gumball sont attendues dans la capitale entre 18h et 20h. Leur trajet au Québec est sujet à changement. Mais la Sûreté du Québec a averti les organisateurs du rallye qu'elle ne tolérerait aucun excès de vitesse. «Sinon, nos patrouilleurs séviront», avise Ann Mathieu, de la SQ, promettant une surveillance particulière sur tout le parcours emprunté.

Une demande d'itinéraire à Google Maps indique que le passage par le poste frontalier de Stamstead en Estrie est l'option la plus rapide. Les engins devraient donc rouler sur les autoroutes 55 et 20. Après Québec, les participants du Gumball 3000 devraient se diriger demain vers Toronto, probablement en empruntant la 20 et la 401, seul choix logique.
Image
___________________________________________
Mon blog http://www.museportrait.com
Avatar de l’utilisateur
Anya
Intronisé au Panthéon
Messages : 39605
Inscription : mer. janv. 28, 2009 1:52 pm

Re: GumBall 3000 à Québec ce soir ATTENTION SUR LES ROUTES

Message par Anya »

Gumball 3000
La folie furieuse au centre-ville de Québec
Agence QMI
Jean-François Racine
05/05/2010 23h27


QUÉBEC - Une véritable marée humaine a déferlé sur Grande-Allée et aux abords du Château Frontenac pour l'arrivée des participants fortunés du Gumball 3000 qui ont répondu bruyamment à la foule en faisant vrombir leurs luxueux bolides.

Après après avoir quitté Boston un peu plus tôt mercredi, le célèbre rallye réunissant artistes de renom, musique, voitures exotiques et surtout, party mémorable, a littéralement pris d'assaut la Ville de Québec dans une ambiance festive digne de la Saint-Jean-Baptiste. Une bonne partie du public semblait même surpris par l'ampleur de l'événement.

«Les gens sont fous», hurlait une jeune femme devant le Château. À n'en point douter, l'argent et le «jet set» font encore rêver les citoyens ordinaires. Porsche, Lamborghini, Maserati, Bugatti, la «Batmobile» et autres «jouets» ont fait le bonheur des spectateurs. La soirée a débuté par une belle séance de voyeurisme en règle.

Des milliers de personnes en délire se sont réunies pour observer le long défilé entre le Dagobert et la terrasse Dufferin. Dès le passage aux postes frontaliers de Stanstead et Saint-Armand, la Sûreté du Québec a suivi le cortège sur tout le territoire afin de vérifier si les voitures étaient conformes aux normes provinciales.

Nombreuses vérifications

«Une dizaine de constats d'infraction ont été distribués pour excès de vitesse mais aucun pour grand excès de vitesse. Environ 80 véhicules ont été interceptés et vérifiés. Une Ferrari avec sirène et la mention "ambulance" a été mis à l'amende. Nous étions omniprésents et tout s'est bien déroulé», mentionne Claude Denis, de la SQ.

«C'est exagéré. Ils sont partout. C'est plate de les voir agir de la sorte. Ça gâche un peu le plaisir d'être chez nous», a précisé le seul Canadien inscrit au Gumball. Propriétaire d'une Ferrari California, le Montréalais n'en revenait tout simplement pas de la présence policière massive. En véhicules, à motos ou à pieds, impossible de les manquer.

«La route a été longue ! Bienvenue au Québec», a lâché un autre participant américain. Chacun d'entre eux devait débourser 75 000$ l'édition 2010.

À leur arrivée au Château, les richissimes individus étaient accueillis par quelques hôtesses légèrement vêtues.

Tout autour, la folie battait son plein. Caméras, appareils numériques ou cellulaires, tous les moyens étaient bons pour ne rien manquer de l'action. Quelques bousculades sans conséquence ont animé le jeu du tape-à-l'oeil.

Les ambulanciers, qui n'avaient pas prévu d'équipe supplémentaire, n'ont toutefois rien relevé de dramatique.

«Nous sommes prêts. Ça promet !», a dit Yann Latouche, directeur du Dagobert. Des produits plus dispendieux avaient même été commandés afin de satisfaire les vedettes.

Craintes de débordement

Des craintes de débordement ont surgi vers 21h. Les autorités tentaient alors de repousser la foule en bordure de Grande-Allée. D'autres constables voulaient, sans succès, faire respecter la loi sur les boissons alcooliques. Le choix initial de ne pas fermer la rue devra être analysé attentivement. L’artère a finalement été bloquée plus tard.

Environ 1500 fêtards et un grand nombre de célébrités étaient attendus. Les stars et leur entourage devraient dépenser beaucoup d'argent en moins de 24 heures. À l'inverse, les autorités devront assumer une facture élevée pour la surveillance accrue.

Après Québec, les participants se dirigent vers Toronto. Au total, huit villes seront visitées : Londres, Amsterdam, Copenhague, Stockholm, Boston, Québec, Toronto et New York.

http://fr.canoe.ca/infos/societe/archiv ... 32712.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
Cass!
Caïd de la Causette
Messages : 904
Inscription : lun. janv. 12, 2009 3:14 pm

Re: GumBall 3000 à Québec ce soir ATTENTION SUR LES ROUTES

Message par Cass! »

Et puis finalement ca c'est bien passé hier soir?

Je trouve ca spécial qu'une tel course puisse meme etre permise sur les routes, ca ne prend pas des permis pour avoir le droit de faire un rally ou une course sur un territoire?
Avatar de l’utilisateur
kamisole
Seigneur de la Causerie
Messages : 8900
Inscription : ven. août 06, 2004 12:00 am

Re: GumBall 3000 à Québec ce soir ATTENTION SUR LES ROUTES

Message par kamisole »

Ah c'est ça le char "gumball" qu'on a vu hier soir. On trouvait ça un peu quétaine comme nom à donner pour une voiture :gla:
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »