Pourquoi?.anthurium. a écrit : [...]
il pourrais avoir un job de fonctionnaire et tout ce qui va avec mais je pense qu'il ne serait pas heureux, Il est très efficasse et polivalent, il ragerait souvent si il était syndiqué et qu'il devait travailler dans la fonction publique.
budget 2010
Re: budget 2010
[img]http://www.ledetracteur.com/wp-content/telechargements/2010/04/claude_robinson.jpg[/img]
Acrux a écrit : [...]
Les employés sont capables de se regrouper sans avoir à financer un syndicat... Quant à ton analogie avec mon mur de brique je ne la comprend pas du tout...![]()
Cela dit, ce qui m'a frustré ce matin c'est que vous prétendiez qu'une femme s'occupant de ces enfants à la maison ne puisse être consciente de la vie de travailleur...
D'autant plus toi qui me la remène constament sur ma façon d'interagir avec les autres
Je ne sais pas où tu as pris que j'ai dis qu'une femme à la maison ne peut pas comprendre la vie d'un travailleur.... voyons... ça c'est ton interprétation.... je respecte en masse les femmes à la maison... je vois pas pourquoi tu déformes autant ce que j'ai dis.
Mes écris sont....... c'est utopique de penser qu'on peut tout régler sans syndicat..... un moment donné... calmons-nous le ponpon.
Placeress a écrit : [...]
C'est effectivement très utopique.....
Tient.... je recite ma phrase....

Dernière modification par Placeress le lun. mai 10, 2010 9:27 am, modifié 1 fois.
Effectivement tu ne l'as pas écrit, tu l'as japonisé, c'est pareil pour moi.Placeress a écrit : [...]
Je ne sais pas où tu as pris que j'ai dis qu'une femme à la maison ne peut pas comprendre la vie d'un travailleur.... voyons... ça c'est ton interprétation.... je respecte en masse les femmes à la maison... je vois pas pourquoi tu déformes autant ce que j'ai dis.
Mes écris sont....... c'est utopique de penser qu'on peut tout régler sans syndicat..... un moment donné... calmons-nous le ponpon.
.anthurium. a écrit : [...]
Je suis maman a temps plein. Pourquoi?
Skarhet a écrit : [...]
Parce que c'est facile de faire la morale aux autres en disant que s'ils ont un mauvais patron ou vivent des difficultés au travail ils n'ont qu'à se chercher un autre emploi quand on est pas sur le marché du travail et donc pas à le vivre.
Placeress a écrit : [...]
C'est effectivement très utopique.....
Dernière modification par Acrux le lun. mai 10, 2010 9:34 am, modifié 2 fois.
Quand je japonise à la fin, je japonise ce que je dis..... soit... que c'est utopique selon moi de penser ça.....
Anyways l'art de chercher des bébittes où il y en a pas....

Dernière modification par Placeress le lun. mai 10, 2010 9:36 am, modifié 1 fois.
Bien si tu veux te japoniser tu n'as qu'à te citer toi même... Bon je décroche...Placeress a écrit : Quand je japonise à la fin, je japonise ce que je dis..... soit... que c'est utopique selon moi de penser ça.....
Dernière modification par Acrux le lun. mai 10, 2010 9:44 am, modifié 1 fois.
Bien si tu veux te japoniser tu n'as qu'à te citer toi même... Bon je décroche...
J'aurais probablement du effectivement écrire mon propre texte, qui reflète précisément ma pensé.... mais bon..parresse..... j'ai assez faite les nuances.... et si Anthurium à besoin qu'on en jase... ça va me faire plaisir de lui dire que tout en ne partageant pas souvent sa façon de voir les choses.... je respecte totalement le fait qu'elle reste à la maison pour sa marmaille. Sur ce... tourlou....
Dernière modification par Placeress le lun. mai 10, 2010 9:48 am, modifié 1 fois.
Tout est dedans le « pendant les années de travail » Parce que l’employeur (nous) continuera de payer après…Fourmi a écrit : [...]
En fait, je me suis mal exprimée. Il aura payé la moitié de ce que l'employeur aura payé pendant les années de travail.
Et l'espérance de vie au Québec est d'environ 80 ans, je ne pense pas que ce soit différent pour les fonctionnaires... Par ailleurs, ça ira en augmentant et je m'attends à ce qu'au cours des prochaines années, on exige davantage d'années de service pour avoir droit à la pension (ce qui serait correct). Actuellement, pour la plupart des emplois au provincial c'est 35 ans je crois (sauf exception, comme les gardiens de prison, qui doivent faire 25 ans. Ils ont un fonds de pension très généreux comparativement au nôtre).
L’espérance de vie était de 71% en 1980-1982 et de 83 % en 2005-07… Je pense que le 90 % viendra dans pas long…

http://www.stat.gouv.qc.ca/regions/prof ... sper06.htm" onclick="window.open(this.href);return false;
Allons y quand même avec une mort à 80 ans, imaginant qu’il n’y a pas de mariage…
Roger = Ça lui donne une retraite d’une valeur de 700 000$
Dans la trentaine avec 30 000$ de salaire et une dette d’étude Arthur et Gérard réussissent à mettre 5000$ par année = 50 000$ (100 000$ pour Arthur)
Dans la quarantaine avec 40 000$ de salaire, des enfants et une maison, ils réussissent à mettre 10 000 par année = 100 000$ (200 000$ pour Arthur)
Vous trouvez que ça parait impossible à payer?
Et bien dans la cinquantaine avec 50 000$ de salaire Arthur devra épargner 20 000$ et Gérard(le gars représentant la majorité des québécois) devra épargner 55 000$ par année pour arriver au même montant de fond de retraite que Roger…
Donc, le québécois typique ne peut simplement pas alors qu’Arthur devrait épargner vraiment beaucoup… Exactement 40% du salaire qui part pour son fond de retraite…
Il en part autant de ta paye pour ce fond?
Je ne suis pas comptable, ni actuaire mais je trouve que ça fouerre en clisss keuke part. Si tu places 3 000 $/ année pendant 35 ans en prenant le soin de réinvestir les intérêts encourus sur le capital l'année suivante, ce montant équivaut à combien 35 ans plus tard?
Ce n'est pas uniquement l'adéquation de diviser le montant perçu par les années travaillées qui font foi de tout. Les intérêts perçus durant toutes ces années, tu en fais quoi? N'est-ce pas comme ça que fonctionne les fonds de placements (Teachers, Caisse de Dépôt...)?
Aussi pourquoi, si des années plus tard tu veux racheter des années de pension au lieu de te coûter le montant versé en primes ces années-là, tu te dois de payer aujourd'hui des sommes mirobolantes pour l'acquérir? Je te donne un exemple.
Ma soeur a pris une année sabbatique lors de l'accouchement de son deuxième enfant. Le poupon étant malade, elle se devait d'être présente auprès de lui. Ne travaillant pas, elle n'a pu verser le montant cotisé pour sa pension et par le fait même ne peut comptabiliser cette année comme étant travaillée. Elle reporte donc sa prise de retraite d'une année. Elle peut toutefois racheter cette année (qui date de 25 ans passés). Les chiffres que je vais te fournir sont bien arbitraires mais dans les proportions demeurent quand même près de la réalité. En 1985, admettons que sa cotisation annuelle au fonds de pension avoisinait les 2 000 $. Pourquoi aujourd'hui, pour racheter cette année, on lui en demande 12 000?
Je te réitère ce que j'exprimais au début, je ne suis ni comptable ni actuaire mais il y a plus que la simple adéquation montants versés et nombre d'années cotisées.
Ce n'est pas uniquement l'adéquation de diviser le montant perçu par les années travaillées qui font foi de tout. Les intérêts perçus durant toutes ces années, tu en fais quoi? N'est-ce pas comme ça que fonctionne les fonds de placements (Teachers, Caisse de Dépôt...)?
Aussi pourquoi, si des années plus tard tu veux racheter des années de pension au lieu de te coûter le montant versé en primes ces années-là, tu te dois de payer aujourd'hui des sommes mirobolantes pour l'acquérir? Je te donne un exemple.
Ma soeur a pris une année sabbatique lors de l'accouchement de son deuxième enfant. Le poupon étant malade, elle se devait d'être présente auprès de lui. Ne travaillant pas, elle n'a pu verser le montant cotisé pour sa pension et par le fait même ne peut comptabiliser cette année comme étant travaillée. Elle reporte donc sa prise de retraite d'une année. Elle peut toutefois racheter cette année (qui date de 25 ans passés). Les chiffres que je vais te fournir sont bien arbitraires mais dans les proportions demeurent quand même près de la réalité. En 1985, admettons que sa cotisation annuelle au fonds de pension avoisinait les 2 000 $. Pourquoi aujourd'hui, pour racheter cette année, on lui en demande 12 000?
Je te réitère ce que j'exprimais au début, je ne suis ni comptable ni actuaire mais il y a plus que la simple adéquation montants versés et nombre d'années cotisées.
Dernière modification par Beppo le lun. mai 10, 2010 10:30 am, modifié 1 fois.
Au plaisir!
«Tout ce que tu fais trouve un sens dans ce que tu es.»
En plus que les fonds de pension génèrent aussi car ils sont investis pour fructifier... et ces investissements profitent aussi au privé.... c'est un tout... et je partage l'opinion de Beppo... je ne pense pas qu'il faille être actuaire pour savoir que le 700 000 $ de Roger a aussi fructifié en intérêt.... et qu'Arthur et Gérard.... s'ils sont un ti peu brillants... ne vont pas mettre le pourcentage indiqué sous leur matelas dans la trentaine et la quarantaine mais bien les investir afin qu'ils fructifient et que justement, ils n'aient pas à mettre 40 % de leur paye de côté à 50 ans....
Dernière modification par Placeress le lun. mai 10, 2010 10:59 am, modifié 3 fois.
Moi non plus je ne le suis pas...Beppo a écrit : Je ne suis pas comptable, ni actuaire mais je trouve que ça fouerre en clisss keuke part. Si tu places 3 000 $/ année pendant 35 ans en prenant le soin de réinvestir les intérêts encourus sur le capital l'année suivante, ce montant équivaut à combien 35 ans plus tard?
Pour ta soeur je dirais que c'est simplement une question d'inflation... Le % retiré du salaire doit être le même?
Sinon pour ce qui est du bon rendement du placement, on s’entend tu pour dire que pour arriver à 700 000$ faut quand même mettre beaucoup d’argent? De un.
De deux, pour faire un gros profit il faut placer son argent dans des trucs risqués, spéculer, parce que les obligations d’épargne offrent moins de profits qu’un compte épargne chez ING Direct…

Oui les fonctionnaires peuvent risquer gros avec la caisse de dépôt dans du papier commercial, parce que même s’il y a de fortes pertes, les contribuables viennent compenser avec leur portefeuille…
Mais Arthur et Roger, eux qui sont responsables de leurs placements, vont sans doute préférer y aller dans le sécuritaire et accepter un faible 3% d’intérêt…, ce qui ne change pas grand-chose au bout du compte…
Dernière modification par Acrux le lun. mai 10, 2010 11:11 am, modifié 3 fois.
Mais Arthur et Roger, eux qui sont responsables de leurs placements, vont sans doute préférer y aller dans le sécuritaire et accepter un faible 3% d’intérêt…, ce qui ne change pas grand-chose au bout du compte …
Ça je te l'accorde effectivement... sauf que dans ton histoire c'est Roger ton syndiqué...

Le fait que les fonds de pension sont aussi gros, c'est qu'il y a la masse qui fait qu'on a pu se payer la gomme pour faire fructifier le tout avec des gens "compétents" qui eux gèrent le tout comme une entreprise à profit non ?
Comme Arthur et Roger peuvent faire affaire avec un conseiller financier qui se sauvera avec leur argent. Même si ce n'est pas un gros montant.Acrux a écrit : [...]
Moi non plus je ne le suis pas...
Pour ta soeur je dirais que c'est simplement une question d'inflation... Le % retiré du salaire doit être le même?
Sinon pour ce qui est du bon rendement du placement, on s’entend tu pour dire que pour arriver à 700 000$ faut quand même mettre beaucoup d’argent? De un.
De deux, pour faire un gros profit il faut placer son argent dans des trucs risqués, spéculer, parce que les obligations d’épargne offrent moins de profits qu’un compte épargne chez ING Direct…
Oui les fonctionnaires peuvent risquer gros avec la caisse de dépôt dans du papier commercial, parce que même s’il y a de fortes pertes, les contribuables viennent compenser avec leur portefeuille…
Mais Arthur et Roger, eux qui sont responsables de leurs placements, vont sans doute préférer y aller dans le sécuritaire et accepter un faible 3% d’intérêt…, ce qui ne change pas grand-chose au bout du compte…
Je ne connais pas un fonctionnaire à la retraite qui soit millionaire ou riche comme vous le dites.
Mon fond de pension je l'ai payé à chaque semaine durant des années et mon employeur y a mis un certain pourcentage lui aussi. Je ne suis pas fonctionnaire loin de là, la compagnie Standard Life vous offre un service de fond de pension et il n'y a pas qu'eux. Que ce soit au privé ou au public dans ses programmes là le travailleur compense autant et même sinon plus dans certain cas que l'employeur. Et ce sera toujours nous le contribuables qui aura payé ce que l'employeur donne comme contribution parce qu'on lui aura payé des services.
Arthur et Gérard !Placeress a écrit : [...]
Ça je te l'accorde effectivement... sauf que dans ton histoire c'est Roger ton syndiqué...![]()
![]()
Le fait que les fonds de pension sont aussi gros, c'est qu'il y a la masse qui fait qu'on a pu se payer la gomme pour faire fructifier le tout avec des gens "compétents" qui eux gèrent le tout comme une entreprise à profit non ?

La caisse de dépôts à perdu 10 milliards avec le papier commercial, ils sont loin de faire des profits... Comme je l'ai dit la semaine dernière avec le lien de compris, il ne nous reste qu'un coussin de 26 milliards pour les retraites des fonctionnaires, donnant en moyenne 5 milliards par année pour les retraites des fonctionnaires, on en a pour 5 ans.... Après il faudra réemprunter pour continuer de payer les retraites... Les babyboomers travaillent encore, tu imagines?!
Y en a pas de profit.
Dernière modification par Acrux le lun. mai 10, 2010 11:35 am, modifié 1 fois.
Un fonctionnaire qui a travaillé son 35 ans avec au moins 5 années à 50 000$ par années, qui vie jusqu'à 90 ans... EST MILLIONNAIRE...myosotis a écrit : [...]
Comme Arthur et Roger peuvent faire affaire avec un conseiller financier qui se sauvera avec leur argent. Même si ce n'est pas un gros montant.
Je ne connais pas un fonctionnaire à la retraite qui soit millionaire ou riche comme vous le dites.
Mon fond de pension je l'ai payé à chaque semaine durant des années et mon employeur y a mis un certain pourcentage lui aussi. Je ne suis pas fonctionnaire loin de là, la compagnie Standard Life vous offre un service de fond de pension et il n'y a pas qu'eux. Que ce soit au privé ou au public dans ses programmes là le travailleur compense autant et même sinon plus dans certain cas que l'employeur. Et ce sera toujours nous le contribuables qui aura payé ce que l'employeur donne comme contribution parce qu'on lui aura payé des services.
Puisqu'il recevra 35 000$ par années pendant 30 ans...
Arthur et Gérard !
La caisse de dépôts à perdu 10 milliards avec le papier commercial, ils sont loin de faire des profits... Comme je l'ai dit la semaine dernière avec le lien de compris, il ne nous reste qu'un coussin de 26 milliards, donnant en moyenne 5 milliards par année, on en a pour 5 ans.... Après il faudra réemprunter pour continuer de payer les retraites... Les babyboomers travaillent encore, tu imagines?!
Y en a pas de profit.
Sans diminuer la gravité de ce qui c'est produit... j'avais crut que la perte de 10 milliard était en baisse de rentabilité et non en capital, soit, directement sur les montants que les travailleurs et employeurs ont mit dans le fond..... (je n'ais pas les bons mots).
Donc... notre génération, on aura rien.... mais comment ils vont faire pour expliquer cela à ceux qui auront payé toute leur vie mais qui ne recevront rien.... ?
Perso, je le prévois ainsi...... mais quand même....
Probablement qu'ils vont y aller avec un revenu de base... donc, ceux qui en auront mit de côté pour avoir un peu plus....... n'auront rien.... bref.... complexe comme concept et frustrant.
Dernière modification par Placeress le lun. mai 10, 2010 11:38 am, modifié 1 fois.
By the way myosotis, tu as lu ce que j'ai écrit sur la différence entre les Régimes à cotisations déterminées et les Régimes à prestations déterminées?
On devrait partir un sujet quelque part sur les investissements et tout..... il me semble que cela pourrait être intéressant...
Genre que j'ai cessé ma cotisation aux REER FTQ l'an dernier... j'en ais pas prit cette année car j'étais en arrêt de travaille... mais là, je veux investir ailleurs, mais je ne sais pas où... mais bon, c'est comme pas un sujet d'actualité.....
Bref, où on pourrait partir un sujet du genre ? Est-ce que ça existe déjà ?
Genre que j'ai cessé ma cotisation aux REER FTQ l'an dernier... j'en ais pas prit cette année car j'étais en arrêt de travaille... mais là, je veux investir ailleurs, mais je ne sais pas où... mais bon, c'est comme pas un sujet d'actualité.....

En partant je te dirais, si tu penses avoir recours aux prestations du gouvernement pour les personnes âgées, lâches les réers et utilises un CELI...Placeress a écrit : On devrait partir un sujet quelque part sur les investissements et tout..... il me semble que cela pourrait être intéressant...
Genre que j'ai cessé ma cotisation aux REER FTQ l'an dernier... j'en ais pas prit cette année car j'étais en arrêt de travaille... mais là, je veux investir ailleurs, mais je ne sais pas où... mais bon, c'est comme pas un sujet d'actualité.....![]()
![]()

Dernière modification par Acrux le lun. mai 10, 2010 11:48 am, modifié 1 fois.
En partant je te dirais, si tu penses avoir recours aux prestations du gouvernement pour les personnes âgées, lâches les réers et utilises un CELI...
Je me souviens que tu avais parlé de ça... mais je ne me souviens plus pourquoi.....
Mais j'aimerais investir ailleurs....... pas cette année.... bref, je dois m'y mettre.... je veux en savoir plus sur des investissements futurs possibles.. il doit bien y avoir des possibilités dans des choses qui ne sont pas toute faite....
REER, CELI, Placements Québec.... ou justement, les investissements dans du 3 % en 5 ans capital garanti.... j'aimerais mieux quelque chose de plus original....

Dernière modification par Placeress le lun. mai 10, 2010 11:54 am, modifié 1 fois.