Incognito à l'école... Le calvaire des profs en 2010

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
Mimichouette
Magicien des Mots

Re: Incognito à l'école... Le calvaire des profs en 2010

Message par Mimichouette »

fleurissimo a écrit : A lire ces commentaires concernant les parents qui n'hésitent pas a faire manquer l'école a leurs enfants pour toutes sortes de raisons, je me demande si pour eux l'école n'est pas un mal nécessaire. Rien que ça.

Je fais remonté se sujet parce que je viens de trouver un article de journal qui démontre un peu se que je voulais dire y a longtemps. Je le poste dans 2 minutes.
Mimichouette
Magicien des Mots

Message par Mimichouette »

Des intervenants dénoncent une culture de l'absentéisme
Ariane Lacoursière
La Presse

Tournois de hockey, voyages, cours de chant, pratiques de natation... Les enfants d'aujourd'hui ont des horaires surchargés. Conséquence: un nombre croissant d'élèves s'absentent de l'école pour des «raisons personnelles». Aucune statistique officielle n'existe sur le sujet. Mais de l'avis de plusieurs enseignants, directions d'école et commissions scolaires, l'école est devenue «une activité parmi tant d'autres» pour les familles québécoises.

Claude Pitre, qui enseigne depuis 25 ans, estime que les absences pour raisons personnelles sont de plus en plus fréquentes. «Des tournois de hockey, il y en a de plus en plus souvent», dit l'homme qui enseigne en sixième année à l'école Jolivent, de Beloeil.

En consultant le tableau des tournois de l'organisme Hockey Québec, on remarque que la majorité des compétitions, toutes catégories confondues, se déroulent en partie pendant les heures d'école.

«On apprend souvent l'absence de l'enfant à la dernière minute, dit M. Pitre. Quand ce sont des élèves aux bons résultats qui s'absentent pour du sport, ce n'est pas si mal. Mais quand on parle de cas plus difficiles, c'est compliqué. Je suis d'accord pour promouvoir l'activité physique, mais pas au détriment de l'école.»

Élizabeth Charron enseigne en sixième année à l'école des Trois-Temps à Saint-Marc-sur-Richelieu. Travaillant dans le milieu de l'éducation depuis 15 ans, elle croit aussi que plus de jeunes s'absentent de l'école aujourd'hui. «Pour les parents, l'école n'a plus la même importance, remarque-t-elle. Avant, ça passait avant tout. Maintenant, le sport est plus important.»

Mme Charron raconte qu'un élève de son école a refusé récemment d'apporter ses patins pour son cours d'éducation physique, sous prétexte qu'il allait «user la lame juste avant son tournoi». Un autre enfant arrive en retard certains matins car il a un entraînement physique pour son hockey. «C'est important que les enfants bougent. Ils ont deux heures par semaine d'éducation physique. Plus les récréations. Il y a aussi d'autres activités. S'ils ne bougent pas à l'école, ce n'est pas parce qu'on n'offre pas de service!» note Mme Charron.

La présidente de la Fédération québécoise des directions d'établissements d'enseignement, Chantal Longpré, reconnaît que le sport est bon pour les apprentissages. «Mais il faut mieux concilier ça avec l'école, dit-elle. Il faut se demander?: est-il nécessaire que les horaires sportifs soient si chargés? Prenons le hockey. C'est très exigeant. Il faudrait des démarches auprès des regroupements sportifs pour limiter le nombre de tournois pendant les heures de cours. On devrait aussi mettre mieux en valeur le sport en milieu scolaire.» L'organisme Hockey Québec n'a pas rappelé La Presse pour faire part de ses commentaires.

En vacances toute l'année

Selon François Girard, qui enseigne en sixième année à l'école Le Petit-Bonheur de Beloeil, le sport n'est pas la seule cause des absences d'élèves. «Même si les jeunes ont en tout 12 semaines de congé par année, certains parents trouvent le moyen de faire manquer des semaines entières à leur enfant pour des vacances. Ça banalise le rôle de l'école, déplore M. Girard. L'école est devenue une activité parmi tant d'autres.»

«Un nombre croissant d'enfants s'absentent pour des voyages, confirme Brigitte Robert, qui enseigne à l'école Guillaume-Vignal, de Brossard. Ce n'est pas banal! C'est souvent compliqué de reprendre les examens...»

À l'école Guillaume-Vignal, le phénomène des absences pour vacances a pris tellement d'ampleur que la direction envoie systématiquement une lettre aux parents dès qu'un enfant s'absente pour plus de trois jours. «La direction mentionne que la loi oblige les écoles à scolariser les jeunes 180 jours par année», dit Mme Robert.

Le porte-parole de la Commission scolaire de Montréal (CSDM), Alain Perron, reconnaît que les écoles, principalement celles dont la clientèle est fortement multiethnique, enregistrent de plus en plus d'absences prolongées. «Les gens retournent dans leurs pays d'origine pour des congés. Ils ne partent pas pour une semaine. Certains partent jusqu'à deux mois», affirme M. Perron.

Même si elle n'a aucune statistique sur le sujet, la présidente de l'Alliance des professeurs de Montréal, Nathalie Morel, croit qu'un nombre grandissant d'élèves s'absentent pour des raisons personnelles. «Nous avons un débat public à avoir. On veut que l'éducation soit une priorité au Québec. Et bien ça commence par s'assurer que les jeunes soient présents en classe», dit-elle.

http://www.cyberpresse.ca/actualites/qu ... teisme.php" onclick="window.open(this.href);return false;
Anya
Intronisé au Panthéon

Message par Anya »

Drogue à l'école
Ciblés en 6e année
Sébastien Ménard
11/04/2010 07h48

Les écoles ont beau appeler la police en renfort, le fléau de la drogue est difficile à contrer. Des vendeurs commencent maintenant à solliciter leurs futurs clients dès la 6e année du primaire, selon une directrice de commission scolaire.

«On a diversifié nos stratégies pour s'assurer de prendre le problème à la source. On fait de la sensibilisation dans nos écoles de premier cycle du secondaire, mais aussi au 3e cycle du primaire. Les vendeurs ciblent les élèves sur le trottoir», confie la directrice générale de la Commission scolaire des Hautes-Rivières, Claude Boivin.

Selon un classement établi par le Journal, 4 des 20 polyvalentes qui ont fait le plus souvent appel à la police pour des affaires de drogue l'an dernier sont situées à Saint-Jean-sur-Richelieu, la principale ville de cette commission scolaire.

Claude Boivin reconnaît que la drogue est bien présente dans les écoles secondaires de son territoire, mais elle ne croit pas qu'il y a là «plus de problèmes» de drogue qu'ailleurs. «Je pense plutôt qu'on intervient plus, qu'on fait beaucoup de prévention», dit-elle.

Chiens pisteurs

Jusqu'à l'an dernier, la Commission scolaire avait recours à des chiens pisteurs pour renifler les casiers des élèves dans certaines écoles, avoue Mme Boivin. Ce phénomène est de plus en plus répandu au Québec, a déjà révélé le Journal.

Pour accroître la «prévention», l'organisme compte sur des intervenants en toxicomanie et sur des travailleurs sociaux, mais aussi, parfois, sur l'appui de la police, «ne serait-ce que pour éduquer [les élèves]».

«Dans une école, la direction a toujours le choix d'intervenir soit à l'intérieur de son école, soit de faire appel à la police, indique Claude Boivin. Quand on appelle la police, c'est qu'on peut criminaliser un geste.»

Un gros défi

Deux des écoles de Saint-Jean-sur-Richelieu figurant dans le classement du Journal accueillent des élèves de 1er cycle du secondaire, qui ont entre 13 et 14 ans.

Dans leurs cas, la direction de l'école pourrait juger qu'un «contact avec les policiers» pourrait avoir un effet dissuasif, estime Claude Boivin.

La directrice générale indique cependant que le phénomène de la drogue est difficile à enrayer.

«On prend la situation très à cœur, mais notre pouvoir est dilué dès que l'élève se retrouve en dehors de l'école. Si on pouvait éliminer ce fléau, on serait heureux. Mais c'est un gros enjeu. C'est un peu comme de s'attaquer à Goliath», dit-elle.

http://fr.canoe.ca/infos/societe/archiv ... 74800.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Anya
Intronisé au Panthéon

Message par Anya »

Enquête
La police dans les écoles
10/04/2010 09h36 - Mise à jour 11/04/2010 08h05

Pour la deuxième fois, le Journal publie un classement des écoles en fonction du nombre d'appels à la police.

À propos de notre enquête

* C'est la deuxième fois que le Journal publie un tel classement des écoles en fonction du nombre d'appels à la police.

* Pour y arriver, le Journal a adressé des demandes d'accès à l'information à 27 corps policiers desservant le sud du Québec. Ceux-ci ont mis jusqu'à sept mois à y répondre, même si la Loi prévoit un délai maximal de 30 jours. À ce jour, seule la Sûreté du Québec a refusé d'y donner suite.

* La police de Blainville a quant à elle avoué détenir 179 cartes d'appel concernant deux écoles secondaires, mais elle exigeait 2 461,25 $ pour leur obtention. Le Journal conteste cette réclamation devant la Commission d'accès à l'information.

D'autres chiffres

* 4 560 appels à la police ont été faits par 145 écoles secondaires, accueillant 160 000 adolescents, situées dans le sud de la province.
* 578 appels étaient liés à des incidents potentiellement violents.

La majorité était pour des incidents non violents, comme...

* 311 pour des vols
* 101 pour des fugues ou disparitions
* 12 pour des suicides ou des tentatives
* 5 pour des alertes à la bombe

http://fr.canoe.ca/infos/dossiers/archi ... 93634.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Anya
Intronisé au Panthéon

Message par Anya »

Publié le 12 mai 2010 à 13h05 | Mis à jour à 13h12
Violence à l'école: les profs au bout du rouleau

Ariane Lacoursière
La Presse

La violence est omniprésente dans les écoles du Québec. Un sondage publié ce matin par la Fédération autonome de l'enseignement (FAE) révèle que 85% des enseignants sont victimes de violence psychologique ou verbale, et que 50% vivent de la violence physique dans leur milieu de travail.

La FAE estime que le plan d'action pour prévenir la violence à l'école, qu'avait publié le ministère de l'Éducation (MELS) en 2008, n'a été que de la poudre aux yeux. «Le Ministère n'a pas respecté ses engagements. Notre sondage montre des résultats préoccupants. La violence se vit toujours de façon généralisée dans les écoles», dit le président de la FAE, Pierre St-Germain.

Des 2000 enseignants sondés, 74% subissent des propos méprisants, 46% de l'intimidation et 35% des menaces d'agression physique à l'école.

Cateri Corbeil, qui enseigne depuis 11 ans en 2e année à Laval, estime subir de la violence environ une année sur deux. «Une élève m'a déjà menacée de me planter ses ciseaux dans le dos. Et elle m'a dit: «Et si tu te retournes, c'est dans le coeur que tu va l'avoir», relate la dame, un sanglot dans la voix.

Isabelle Sénécal, qui enseigne depuis cinq ans en prématernelle à Montréal, subit depuis le début de sa carrière des agressions de la part de ses jeunes élèves. Les coups de pieds et de poings sont monnaie courante. «Cette année je me suis faite pincer et tordre un sein», raconte l'enseignante, qui est aujourd'hui en retrait préventif pour sa grossesse.

Ces témoignages ne surprennent pas le président de la FAE. «La violence physique se manifeste encore plus au préscolaire et au primaire», dit M. St-Germain. Les élèves sont responsables de 87% des actes de violence subis par les enseignants selon le sondage. Et 45% de ces gestes proviennent des parents.

La violence n'est pas sans conséquence sur les enseignants. Alors que le milieu scolaire vit une pénurie de professeurs, 45% des enseignants victimes de violence songent à quitter la profession.

Fin à l'intégration

Pour la FAE, il est temps que le gouvernement cesse de seulement parler de la prévention de la violence pour réellement agir dans les milieux. «Les professeurs ne peuvent plus enseigner en plus de contrôler la violence. Quand un enseignant doit faire sortir ses élèves de la classe pour pouvoir contrôler un seul élève en crise, c'est tous les autres qui en souffrent. Ça ne peut plus durer», commente M. St-Germain.

La première solution réclamée par la FAE est la fin de l'intégration massive des élèves en difficulté dans les classes régulières. «Et ça prend des ressources professionnelles qui viennent nous aider», dit-il.

Enseignante en adaptation scolaire dans une école secondaire de la Haute-Yamaska, Julie Lapointe confirme que le manque de ressources limite les enseignants dans leurs interventions. «Cette année, j'ai une étudiante qui devait recevoir 10 heures d'accompagnement par semaine. Mais on a été incapable de lui fournir ce service. Elle fait régulièrement des crises», déplore l'enseignante.

Cet automne, la FAE lancera une campagne dans les écoles pour «briser le silence» qui entoure la violence à l'école.

http://www.cyberpresse.ca/actualites/qu ... ECRAN1POS5" onclick="window.open(this.href);return false;
Cass!
Caïd de la Causette

Message par Cass! »

Je trouve désolant de dire que des ti bout de 4 ans font de la violence envers un professeur eye pré maternelle ont parle d'enfant de 4 ans ca fait pas de sens de lire ca ou on s'en va??? Ou sont leur parent???

Comment ca se fait qu'aujourd'hui un enfant de 4 ans peut poser de tel geste sans que le parent le ramasse pis lui fasse comprendre que ca se fait pas???

Je sais pas la mais moi a 4 ans si j'avais osé posé un geste violent ou meme juste dire un mauvais a un adulte mon pere aurait eu juste a sortir sa grosse voix pis je serais partie me cacher dans un trou, mes parents aviat de l'autorité sur moi crime un ti cul qui pese a peine 30 livre qui confrontre un adulte de 150 livres ca me dépasse .
Anya
Intronisé au Panthéon

Message par Anya »

13 Mai 2010
Permalink 21:15 pm, Richard Martineau / Franc-parler, 159 mots

Les p'tits criss

Selon une étude effectuée par la Fédération Autonome de l'Enseignement, 85 % des enseignants sont victimes de violence au cours de leur carrière...

Ils se font menacer, intimider, harceler, battre.

Même au préscolaire!!!!

Évidemment, au lieu d'élever nos enfants comme du monde, on va se tourner vers le gouvernement et lui demander d'adopter un plan pour lutter contre les actes agressifs en milieu scolaire, blablabla...

Pourquoi régler nous-mêmes le problème à sa source quand l'État-maman peut le faire pour nous?

On va donc faire des études, organiser des tables rondes, publier des actes, imprimer un document, réfléchir sur un projet de loi, consulter les professeurs... et, paf! il y aura des élections et un autre gouvernement, et tout ça sera à recommencer...

Et dans dix ans, ces p'tits sauvages qui mordent et griffent les profs pèteront des vitrines sur la rue Sainte-Catherine pendant que leurs parents picoleront en rigolant...

http://martineau.blogue.canoe.ca/2010/0 ... tits_criss" onclick="window.open(this.href);return false;
Malike
Administrateur

Message par Malike »

Je veux bien admettre qu'il y ait des cas de violences qu'il faut dénoncer, mais de là à dire que c'est généralisé! :/ Des petits d'âge préscolaire qui violentent leurs éducatrices .... je trouve qu'il y a du chariage puis à la grosse pelle à part ca. Ma fille fréquente un CPE et s'il y en a quelques uns qui sont plus turbulents personne n'est violenté et je n'ai jamais entendu parler de ce genre de cas avant de le lire dans les médias, pourtant j'ai plusieurs personnes dans mon entourage qui travaillent en garderie. On fait passer les enfants d'aujourd'hui pour des bourreaux alors qu'ils sont sans doute une minorité à avoir ce genre de comportements. Il y a oui à améliorer certaines facons de faire pour permettre plus d'encadrement et de discipline dans le milieu scolaire, pour aider les enseignants, ca j'en conviens, mais de "criminaliser" pratiquement tous les enfants d'un bloc et par le fait même d'insinuer que tous les parents sont des incompétents qui n'élèvent pas leurs enfants franchement là je décroche.
Qu'on se le dise : Chacun sa connerie!! - Claude Dubois ;)
Beppo
Intronisé au Panthéon

Message par Beppo »

Malike a écrit : Je veux bien admettre qu'il y ait des cas de violences qu'il faut dénoncer, mais de là à dire que c'est généralisé! :/ Des petits d'âge préscolaire qui violentent leurs éducatrices .... je trouve qu'il y a du chariage puis à la grosse pelle à part ca. Ma fille fréquente un CPE et s'il y en a quelques uns qui sont plus turbulents personne n'est violenté et je n'ai jamais entendu parler de ce genre de cas avant de le lire dans les médias, pourtant j'ai plusieurs personnes dans mon entourage qui travaillent en garderie. On fait passer les enfants d'aujourd'hui pour des bourreaux alors qu'ils sont sans doute une minorité à avoir ce genre de comportements. Il y a oui à améliorer certaines facons de faire pour permettre plus d'encadrement et de discipline dans le milieu scolaire, pour aider les enseignants, ca j'en conviens, mais de "criminaliser" pratiquement tous les enfants d'un bloc et par le fait même d'insinuer que tous les parents sont des incompétents qui n'élèvent pas leurs enfants franchement là je décroche.
Pour l'avoir vécu, je te dirais que si on charrie, d'autres se voilent les yeux d'aplomb. Quand dans une classe, tu dois remplir 14 plans d'intervention sur 26, si ce n'est pas généralisé, c'est tout de même assez répandu. Personne ne criminalise tous les enfants mais d'attirer l'attention sur un phénomène qui ne cesse de croître et qui dépasse largement la minorité me semble de plus en plus urgent. Quant aux parents, personne ne les déclare incompétents. Il y en a qui le sont, il y en a eu et il y en aura toujours. Là n'est pas le débat. Certains ont la gâchette facile sur la flagellation. Ici, il s'agit de violence pure et simple de la part d'enfants de plus en plus jeunes. Le phénomène est loin d'être singulier.

Au plaisir!

«Tout ce que tu fais trouve un sens dans ce que tu es.»
Cass!
Caïd de la Causette

Message par Cass! »

Malike a écrit : Je veux bien admettre qu'il y ait des cas de violences qu'il faut dénoncer, mais de là à dire que c'est généralisé! :/ Des petits d'âge préscolaire qui violentent leurs éducatrices .... je trouve qu'il y a du chariage puis à la grosse pelle à part ca. Ma fille fréquente un CPE et s'il y en a quelques uns qui sont plus turbulents personne n'est violenté et je n'ai jamais entendu parler de ce genre de cas avant de le lire dans les médias, pourtant j'ai plusieurs personnes dans mon entourage qui travaillent en garderie. On fait passer les enfants d'aujourd'hui pour des bourreaux alors qu'ils sont sans doute une minorité à avoir ce genre de comportements. Il y a oui à améliorer certaines facons de faire pour permettre plus d'encadrement et de discipline dans le milieu scolaire, pour aider les enseignants, ca j'en conviens, mais de "criminaliser" pratiquement tous les enfants d'un bloc et par le fait même d'insinuer que tous les parents sont des incompétents qui n'élèvent pas leurs enfants franchement là je décroche.
Oui ca reste une minorité mais une minorité quand meme assez forte pour "déranger" un groupe scolaire voir meme un mini groupe en garderie. Quand c'est rendu que la majorité de la classe s'entend pour dire que "c'est plate on apprend rien X fait toujours des crises, on passe 15 minutes en silence le temps qu'il se calme" et que ca se produise 2-3 fois dans la journée, je sais pas la mais je me demande ce que cet enfant la fait en classe normal c'est 45 minutes d'enseignement qu'ils "volent" aux autres étudiant .

Le probleme c'est que sans collaboration parental on arrive a rien autent en garderie qu'en scolaire c'est la meme chose, il faut mettre le parent a contribution mais souvent il refuse trouvant que leur enfant est un petit ange et n'a aucun probleme ou bien encore cette mentalité que ce qui se passe a l'école ou a la garderie c'est pas leur probleme, c'est tellement faux, les parents on un pouvoir sur ce qui se passe a l'école ou a la garderie meme s'il ne sont pas la .

Je n'aime pas moi cette mentalité qu'on certain de dire "que l'école s'arrange avec que cé tu veux que je fasse j'étais meme pas la" et on voit tres souvent cette mentalité la chez les parents qui ont des enfants batailleurs, il reviennent a la maison et n'ont aucune punition aucune conséquence pour leur geste le parent se disant que c'est a l'école de réglé ca.
Jadomo
Administrateur

Message par Jadomo »

Cass! a écrit : [...]

Oui ca reste une minorité mais une minorité quand meme assez forte pour "déranger" un groupe scolaire voir meme un mini groupe en garderie. Quand c'est rendu que la majorité de la classe s'entend pour dire que "c'est plate on apprend rien X fait toujours des crises, on passe 15 minutes en silence le temps qu'il se calme" et que ca se produise 2-3 fois dans la journée, je sais pas la mais je me demande ce que cet enfant la fait en classe normal c'est 45 minutes d'enseignement qu'ils "volent" aux autres étudiant .

Je suis la maman de X qui dérange en classe. Crois-moi que je me suis impliquée avec l'école pour en trouver des solutions! Mon fils voyait aussi une intervenante sociale du CLSC, une psychologue et un psychiatre à chaque semaine. Des punitions et des conséquences, il en a eu à la tonne, autant par l'école que par moi. Assez pour lui donner des idées suicidaires... en 5ième année!

L'école ne pouvait rien faire de plus... manque d'effectifs, manque de budget... j'étais supposée faire quoi? Le retirer de l'école pendant 4 ans le temps qu'on diagnostique son Syndrôme de Tourette??
Image

Some people deserve to be hi-fived.... in the face.... with a chair!
Cass!
Caïd de la Causette

Message par Cass! »

Toi tu as fait ton possible mais combien n'ont rien fait? tu peux imaginer un enfant comme le tien ou comme le miens (hyperactif sévere) avec des parents qui ne collabore pas en milieu scolaire oufff.

Moi personnellement si on m'avait offert une place dans une classe adapté je n'aurais pas été fermé si ca avait permis a mon fils de mieux réussir sa scolarité, sur que je n'aurais pas voulu qu'un tel transfert nuise a ses apprentissages mais ca lui avait permis d'avoir de meilleur note je n'aurais pas été fermé a ca mais combien il y en a qui refuse net pour toute sorte de raison.

Toi et moi on a fait notre job de notre mieux y en a qui la font pas du tout.
Ely
Seigneur de la Causerie

Message par Ely »

Ca c'est quand ils ont de la place ailleurs, mon frère a du attendre 1 an avant d'avoir une place dans une école spécialisée. Et je compte même pas le temps passer pour avoir un diagnostique et une étude de son dossier :/ Combien d'autres élèves ne devraient pas être dans une classe régulière ???
Image
Seigneur de la Causerie

Message par Ely »

Je continue à penser que les écoles publiques devraient refuser les étudiants à problème et obliger les écoles privées à les prendre. Les parents verraient enfin que c'est important l'école. Tu t'occupes de ton enfant ? Paye maintenant.

Comme ça les écoles spécialisées auraient enfin du budget pour ouvrir davantage de places.

C'est un système qui marche trèèès bien en Asie où j'ai travaillé. Jamais je ne reprendrai mon emploi de professeur ici, à part pour des cours privés.
Image
Intronisé au Panthéon

Message par Beppo »

Ely a écrit : Je continue à penser que les écoles publiques devraient refuser les étudiants à problème et obliger les écoles privées à les prendre. Les parents verraient enfin que c'est important l'école. Tu t'occupes de ton enfant ? Paye maintenant.

Comme ça les écoles spécialisées auraient enfin du budget pour ouvrir davantage de places.

C'est un système qui marche trèèès bien en Asie où j'ai travaillé. Jamais je ne reprendrai mon emploi de professeur ici, à part pour des cours privés.
En quoi les enseignants de ces écoles (privées) sont-ils plus aptes à travailler auprès de cette clientèle? Ils ont reçu la même formation que moi et comme enseignant du régulier je ne suis ni éducateur spécialisé, ni orthopédagogue. J'imagine qu'on s'entend bien sur la notion d'école privée et/ou d'école spécialisée (qui n'est pas la même réalité pour moi).
Dernière modification par Beppo le ven. mai 14, 2010 3:47 pm, modifié 1 fois.

Au plaisir!

«Tout ce que tu fais trouve un sens dans ce que tu es.»
Jadomo
Administrateur

Message par Jadomo »

Ely a écrit : Je continue à penser que les écoles publiques devraient refuser les étudiants à problème et obliger les écoles privées à les prendre. Les parents verraient enfin que c'est important l'école. Tu t'occupes de ton enfant ? Paye maintenant.

Personnellement, j'ai un enfant à problèmes, je m'en occupais, je collaborais avec l'école et je n'aurais jamais eu les moyens de l'envoyer à l'école privée. Ça revient donc à dire que j'aurais du le retirer de l'école quelques années jusqu'à ce qu'on lui trouve une place en classe spécialisée...
Image

Some people deserve to be hi-fived.... in the face.... with a chair!
Cass!
Caïd de la Causette

Message par Cass! »

Tu n'as pas tord, ce n'est pas la solution les écoles privé ne sont pas mieux outillé mais je comprend ce que tu veux dire au niveau de l'implication direct des parents dans le sens que quand c'est toi qui sort les dollars tu t'implique plus, tu veux qu'ils soient rentabilisé, genre je paye pas 3000 par année pour te voir arriver avec des D.

C'est sur parcontre que les écoles privés n'ont pas ce qui faut pour les prendre en main meme que je dirais que ils ont encore moins de services des fois que les écoles public, c'est le cas ici a l'école privé ou mon fils va, ortho pédagogue et compagnie aucun service de ce genre la n'est offert si y a besoin ont doit s,organiser a l,externe .
Malike
Administrateur

Message par Malike »

Et dans ce beau modèle qui est prôné, qui aurait l'insigne privilège de déterminer si les parents font leur job? Les profs, les éducatrices, des psys? Qui et sur quelle base? Quand on pense que ca peut prendre des années à en venir à certains diagnostics, qu'il manque d'intervenants dans les écoles, qu'il existe très peu de ressources en psy au public, ils font quoi les parents incompétents de ces enfants là en attendant? :sarcastic:
Qu'on se le dise : Chacun sa connerie!! - Claude Dubois ;)
Thewinneris
Seigneur de la Causerie

Message par Thewinneris »

Malike a écrit : Et dans ce beau modèle qui est prôné, qui aurait l'insigne privilège de déterminer si les parents font leur job? Les profs, les éducatrices, des psys? Qui et sur quelle base? Quand on pense que ca peut prendre des années à en venir à certains diagnostics, qu'il manque d'intervenants dans les écoles, qu'il existe très peu de ressources en psy au public, ils font quoi les parents incompétents de ces enfants là en attendant? :sarcastic:

Il me semble que ça existait avant des classes spécialisés dans les écoles aussi bien primaires que secondaires, ils pourraient les réintroduires! Enfin! J'imagine...!
Cass!
Caïd de la Causette

Message par Cass! »

Malike a écrit : Et dans ce beau modèle qui est prôné, qui aurait l'insigne privilège de déterminer si les parents font leur job? Les profs, les éducatrices, des psys? Qui et sur quelle base? Quand on pense que ca peut prendre des années à en venir à certains diagnostics, qu'il manque d'intervenants dans les écoles, qu'il existe très peu de ressources en psy au public, ils font quoi les parents incompétents de ces enfants là en attendant? :sarcastic:
Pour etre moi meme parent d'un enfant a probleme je sais exactement c'est quoi se battre contre un systeme mal équipé et je peux affirmer également que un parent qui "s'occupe" de son enfant et collabore avec l'école en attendant de trouver la bonne solution fait en sorte que ca fonctionne déja a 75% mieux que le parent qui s'en fou et ne s'implique pas.

Donc a la base trouver un moyen pour que les parents comprennent que leur responsabilité envers l'enfant ne se termine pas a 8h00 en allant le porter a l'école et reprend du service a 3h30 en allant le chercher mais continue bien tout au long de la journée meme s,il n'est pas la reglerait déja biennn des problemes de certain enfant tout a fait normal mais qu'on qualifie dans un article de "p'tits christ".

On parle ici beaucoup d'enfant en difficulté d'apprentissage mais je pense en fait que ce n'est meme pas eux le gros probleme, les enfants violent qui font du trouble au prof jusqu'a les faire damner sont bien souvent tout ce qui a de plus normal et ce sont souvent avouons le des mal élevé dont les parents ont décroché de leur role parental dépassé par les événements.
Dernière modification par Cass! le ven. mai 14, 2010 5:49 pm, modifié 1 fois.
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »