L'intégriste .... catholique

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
Nikki
Administrateur

Re: L'intégriste .... catholique

Message par Nikki »

Ce lien mène au texte qui a été mis plus tôt, mais il y a ce paragraphe que je n'avais pas vu, ou qui n'y était pas...
Je m'excuse, mais faut vraiment mêler les cartes pour mettre tout le monde dans le même bateau et prétendre que s'il y a des pédophiles, c'est à cause du manque de valeurs religieuses... Y'a pas lu sur le scandale des pédos dans l'église Catholique, et que même le Pape en a protégé? :grr:

http://www.cyberpresse.ca/le-soleil/act ... cueil_POS4" onclick="window.open(this.href);return false;

Autres conférenciers

Le journaliste Michel Lizotte, auteur de L'homosexualité : les mythes et les faits, a pour sa part dénoncé la prépondérance des «athées sans foi ni loi» qui, contrairement aux «amis de Jésus», ne sont pas tenus de respecter la loi divine. Il a dit regretter le fait que, de nos jours, il est de plus en plus risqué de laisser son enfant se rendre seul dans un parc où pourraient se trouver des pédophiles. «Avec des amis de Jésus, nous n'aurions pas ce problème», a-t-il soutenu, ajoutant qu'il est important de «créer des milieux chrétiens et des institutions parallèles».
Lison48
Seigneur de la Causerie

Message par Lison48 »

Nikki a écrit : Ce lien mène au texte qui a été mis plus tôt, mais il y a ce paragraphe que je n'avais pas vu, ou qui n'y était pas...
Je m'excuse, mais faut vraiment mêler les cartes pour mettre tout le monde dans le même bateau et prétendre que s'il y a des pédophiles, c'est à cause du manque de valeurs religieuses... Y'a pas lu sur le scandale des pédos dans l'église Catholique, et que même le Pape en a protégé? :grr:

http://www.cyberpresse.ca/le-soleil/act ... cueil_POS4" onclick="window.open(this.href);return false;

Autres conférenciers

Le journaliste Michel Lizotte, auteur de L'homosexualité : les mythes et les faits, a pour sa part dénoncé la prépondérance des «athées sans foi ni loi» qui, contrairement aux «amis de Jésus», ne sont pas tenus de respecter la loi divine. Il a dit regretter le fait que, de nos jours, il est de plus en plus risqué de laisser son enfant se rendre seul dans un parc où pourraient se trouver des pédophiles. «Avec des amis de Jésus, nous n'aurions pas ce problème», a-t-il soutenu, ajoutant qu'il est important de «créer des milieux chrétiens et des institutions parallèles» .

Il y en a qui sont déconnectés de la réalité.

Dans le années '40-'60, les gens pratiquaient et croyaient en Dieu et des jeunes étaient abusés par des prêtres ou autres personnes.
Dernière modification par Lison48 le dim. mai 16, 2010 11:07 am, modifié 1 fois.
Lison de Gatineau
Annouk
Ange du Domaine

Message par Annouk »

.anthurium. a écrit : [...]

Tu peux.

Nous Catholique qui voulons encore de cette religion avons besoin que nos représentant défendent notre religion nos valeurs. Nous avons besoin de représentants forts et courageux. c'est certain que ça va faire de la "merde"que la solution la plus facile est de se taire. Mais il faut être courageux.

Courageux, confiant mais surtout nourri par l'amour. Il est si facile de tomber dans des guerres d'idées de voir les autres comme des adversaires alors que nous sommes tous frères.
Ben qu'ils le fassent dans vos Églises, à ceux qui veulent encore entendre ces inepties...Nourri par l'Amour? Mon oeil......Nourri par la mysoginie, le sexisme, l'homophobie.....Tous frères? Non merci aussi, y a des frères dans ce monde que je ne veux pas....J'irai en enfer?

C'est ben correct, je serai surement pas toute seule à y être et de toute façon, je refuserais de partager un quelconque paradis avec ces gens qui auront condamné une femme qui s'est fait avorté suite à un viol, un homosexuel etc etc
Malike
Administrateur

Message par Malike »

Annouk a écrit : [...]

Ben qu'ils le fassent dans vos Églises, à ceux qui veulent encore entendre ces inepties...Nourri par l'Amour? Mon oeil......Nourri par la mysoginie, le sexisme, l'homophobie.....Tous frères? Non merci aussi, y a des frères dans ce monde que je ne veux pas....J'irai en enfer?

C'est ben correct, je serai surement pas toute seule à y être et de toute façon, je refuserais de partager un quelconque paradis avec ces gens qui auront condamné une femme qui s'est fait avorté suite à un viol, un homosexuel etc etc
:jap: :jap: Quand j'entends de pareils propos je suis de plus en plus inquiète pour nos filles. Bâtard on a réussi à sortir les femmes de leur condition d'inférieure et là une trallée d'extrimistes de tout acabit ne prêchent que pour nous y retourner. :grr: Catholiques, Musulmans, Juifs, etc... c'est toujours le même discours chez les fanatiques religieux, asservir la femme, la rendre inférieure, lui faire porter l'odieux de tous les maux de la société et la ramener à de simples fonctions reproductrices, prises en charge par l'homme tout puissant.
Dernière modification par Malike le dim. mai 16, 2010 11:24 am, modifié 1 fois.
Qu'on se le dise : Chacun sa connerie!! - Claude Dubois ;)
Placeress
Immortel du Domaine

Message par Placeress »

Malike a écrit : [...]

:jap: :jap: Quand j'entends de pareils propos je suis de plus en plus inquiète pour nos filles. Bâtard on a réussi à sortir les femmes de leur condition d'inférieure et là une trallée d'extrimistes de tout acabit ne prêchent que pour nous y retourner. :grr: Catholiques, Musulmans, Juifs, etc... c'est toujours le même discours chez les fanatiques religieux, asservir la femme, la rendre inférieure, lui faire porter l'odieux de tous les maux de la société et la ramener à de simples fonctions reproductrices, prises en charge par l'homme tout puissant.

Tellement.... :jap:
Annouk
Ange du Domaine

Message par Annouk »

Malike a écrit : [...]

Exactement....Ça rentre dans la même catégorie que la mère et la fillette qui avaient été excommuniées parce que la petite avait été violée et que la mère l'avait fait avorté alors que la vatican demandait aux gens de prier pour l'agresseur pour qu'il retrouve le droit chemin.

Toutes ces agressions cachées, protégées commises par des prêtres, tous ces discours ou l'homme s'en sort toujours et ou la femme est démonisée, porte l'odieux de la contraception, de la grossesse et même de la tentation...

Ce qui est abérant, c'est que des gens se trouvent encore là à les écouter...

ET à propager leurs discours....Ça lève le coeur, franchement
Anya
Intronisé au Panthéon

Message par Anya »

Annouk a écrit : [...]

:clap: :clap: :jap:
tuberale
Intronisé au Panthéon

Message par tuberale »

.anthurium. a écrit : [...]

Tu peux.

Nous Catholique qui voulons encore de cette religion avons besoin que nos représentant défendent notre religion nos valeurs. Nous avons besoin de représentants forts et courageux. c'est certain que ça va faire de la "merde"que la solution la plus facile est de se taire. Mais il faut être courageux.

Courageux, confiant mais surtout nourri par l'amour. Il est si facile de tomber dans des guerres d'idées de voir les autres comme des adversaires alors que nous sommes tous frères.

J'aimerais comprendre un peu mieux le bout " défendent notre religion, nos valeurs " STP. Qu'est-ce que cela implique au juste? Il y a une vaste opération au Vatican qui se répand dans chacune de vos Églises comme quoi le Pape voudrait catholariser( sic ) de force les canadiens? Qu'est-ce qui empêche un catholique pratiquant et croyant d'exercer librement sa religion ici ? Le fait que l'avortement soit permis n'oblige en rien ta fille à y avoir recours si elle se fait violer, ni toi de ne pas utiliser de moyens de contraceptions même si on en vend en pharmacie...........il n'y a rien dans tes pratiques religieuses qui se frappe le nez sur un mur d'interdit par la loi alors je ne comprends pas et sérieux je ne te niaise pas quand je le dis. Je pourrais comprendre si tu étais musulmane avec tout le tralala des accommodements par rapport au port en public du voile mais en quoi comme catholique pratiquante ta foi est mis en péril?

Je saisis bien que pour toute religion que le fondement chez ses représentants tout en entretenant la foi est d'évangiliser les non-croyants.............allez chercher de nouveaux fidèles. Mais est-ce que quelqu'un chez vous voit que dans le discours de ce prélat, il n'y a aucune amour qui se répand. Pourquoi voudrais-tu que des discours semblables aux siens attirent des femmes à
devenir des croyantes comme toi.? En quoi la manière forte qu'il emploie va faire que les églises vont se remplir à nouveau? Et même si lui et sa gang réussissaient à faire interdire l'avortement ici, pensez-vous réellement que ça ferait revenir les femmes à la messe ?...........j't'avoue je ne saisis pas du tout le but de l'exercice. Disons en exemple qu'il y a 500,000 canadiens qui sont des catholiques pratiquants, 1,000,000 si tu veux, est-ce que pour vous satisfaire dans la pratique de votre religion il faut changer la vie des 49 millions autres canadiens ?.......et ça venant de la part d'une religion qui se dit d'amour ? Quand tu dis qu'on est tous frères, ça veux-tu dire qu'il faut que toute la famille pense pareille, en quoi 2 frères ne peuvent-ils pas penser et agir différemment sans pour autant que cela brise leur lien.

En tk, il y a un vieil adage qui dit que tu n'attires pas les mouches avec du vinaigre et son discours pour nous est remplit de vinaigre et pas attirant du tout. On s'en foutait auparavant alors que là on commence quelque peu à ne pas l'aimer du tout et si pour toi c'est une mission de courage et d,abnégation qu'il fait pour sauver je ne saisis pas trop quoi j'avoue, à mon sens il ne fera que rendre la position de l'église catholique aussi inconfortable que possible et enlever dans la tête des gens la petite différence historique positive que la population jusque là
ressentait pour votre religion. :chepa:
Anya
Intronisé au Panthéon

Message par Anya »

Avortement

Marguerite Blais condamne les propos du cardinal Ouellet
Mise à jour le dimanche 16 mai 2010 à 12 h 38

La ministre responsable des Aînés du Québec, Marguerite Blais, condamne fermement les propos du cardinal Marc Ouellet sur l'avortement.

De passage à RDI, la ministre a déploré de telles affirmations. « Je ne suis pas ministre de la Condition féminine, mais je suis femme, et je trouve dommage des propos de cette nature. Je suis très mal à l'aise avec ça. Je n'accepte pas ça. Ce sont des hommes qui décident pour les hommes alors que les femmes sont capables de décider pour elles-mêmes », a-t-elle dit

Samedi, le cardinal Marc Ouellet a réitéré sa charge contre l'avortement dans un discours qu'il a prononcé lors d'un congrès pro-vie à Québec. Selon l'archevêque de Québec et primat du Canada, l'avortement doit être condamné, car l'Église défend la vie humaine.

Il a aussi préconisé l'adoption de lois pour protéger les foetus.

Le cardinal Marc Ouellet avait adopté la même position, cette semaine, lors d'une manifestation pro-vie à Ottawa. Quelques milliers de personnes avaient participé à la marche annuelle contre l'avortement, en se regroupant sur la colline Parlementaire.

Contre « la culture de la mort »

Le cardinal Ouellet a récemment dénoncé ce qu'il a appelé « la culture de la mort » au Québec. Il faisait allusion à l'appui supposé d'une majorité de Québécois à l'avortement et à l'euthanasie. Deux pratiques qui, selon lui, sont « des faits qui mettent en évidence le désarroi d'une humanité déboussolée et aspirée par le néant ».

Pour Mgr Ouellet, le libre choix « ouvre la porte à tous les abus et aux choix arbitraires », car, d'après lui, il instaure le droit du plus fort et la discrimination à l'égard des plus faibles.

http://www.radio-canada.ca/nouvelles/so ... llet.shtml" onclick="window.open(this.href);return false;
Beppo
Intronisé au Panthéon

Message par Beppo »

Et pourquoi la religion catholique est la seule visée ici dans vos propos? N'y a-t-il pas 51% des Canadiens qui soient contre l'avortement? Me semble que se ne sont pas tous des cathos? N'y a-t-il pas d'autres religions qui sont déclarées ouvertement contre l'avortement? J'en connais une en tout cas qui se gargarise d'accueillir toute différence confondue et je vous assure qu'il n'y a pas foule au balcon et encore moins à la porte.

Ce que je comprends du discours de l'Église c'est qu'il y a la vie de la mère et aussi celle du futur nourrisson. En quoi est-ce si indigne de favoriser celle de l'enfant? Je lisais, hier, une dame, dans La Presse, qui se déclare contre l'avortement. Est-elle une fan finie de la religion pour autant? Je ne prétends pas que l'Église a raison sur toute la ligne mais il me semble que certaines parties du discours ne sont pas à rejeter tout de go.

Personnellement, j'ai l'impression et la très nette impression que l'avortement est rendu un moyen de contraception tout comme le condom et la pilule. Est-ce normal ou dans la norme? J'ai même lu qu'une femme avait subi 5 avortements. Je comprends qu'elle soit maître de son corps mais est-ce sain? Je lisais ici qu'on refusait de payer les traitements d'une personne atteinte du cancer des poumons sous prétexte qu'en sortant de l'hôpital cette même personne continuerait à fumer. Doit-on payer 5, 6 ou 7 avortements à une personne qui choisit cette façon de faire comme moyen contraceptif?

L'Église présente un point de vue discutable. Mais à lire, faudrait que tous soient du même bord avec la pensée unique. Ouellette préserve la vie du nourrisson (et c'est discutable dans bien des cas) d'autres préservent la vie de la mère ou le choix de la mère et c'est aussi très discutable dans bien des cas, non? Sinon, la moitié d'une population est dans le champ et plus tu agrandis le territoire plus la moitié grandit. Je ne sais pas où est la vérité ni le juste milieu dans le présent débat mais une chose m'apparaît certaine, ce n'est pas si évident que ce qu'on puisse le laisser voir.
Dernière modification par Beppo le dim. mai 16, 2010 1:26 pm, modifié 1 fois.

Au plaisir!

«Tout ce que tu fais trouve un sens dans ce que tu es.»
Malike
Administrateur

Message par Malike »

Probablement que ca vient davantage chercher les femmes qui sont majoritaires sur le forum. Ca reste quand même nous qui sommes ciblées, je doute qu'un homme puisse réussir à se mettre dans la peau d'une femme violée qui se trouverait obligée de poursuivre une grossesse fruit d'un viol parce que la droite religieuse, menée par des hommes, en a décidé ainsi. Je ne connais aucun homme qui risque un jour de subir un avortement, ou de poursuivre seul une grossesse non désirée. C'est difficile de ne pas se sentir agressées dans notre plus profond féminin lorsqu'on entend des religieux tenir ce genre de propos. Perso j'en ai contre tous ces gens d'église, toutes religions confondues qui les tiennent ces propos, qu'ils retournent tous autant qu'ils sont prêcher dans leurs églises à abrutir leurs ouailles, pas à militer sur la place publique pour renverser des lois. Puis ici c'est des Cathos dont il est question alors ....
Qu'on se le dise : Chacun sa connerie!! - Claude Dubois ;)
Anya
Intronisé au Panthéon

Message par Anya »

Journée de lutte contre l'homophobie

«Plus gênant d’être catho que d’être homo»

Agence QMI
Sarah-Maude Lefebvre
16/05/2010 13h43

MONTRÉAL - Invité par l’Église Saint-Pierre-Apôtre à prononcer l’homélie lors de la messe dominicale, le président de Gai Écoute, Laurent McCutcheon, a profité de cette tribune dimanche pour dénoncer le manque d’ouverture de l’Église catholique à l’endroit de la communauté gaie, à la veille de la Journée internationale contre l’homophobie.

Ce dernier, très ému, a en effet invité l’Église catholique à faire preuve de davantage de tolérance envers les gais et lesbiennes soulignant que ceux-ci n’étaient pas une «erreur du Créateur», mais plutôt les «enfants de Dieu au même titre que toutes autres personnes».

Se faisant le «messager de tant d’hommes et de femmes blessés par le rejet de l’Église» dans sa «Lettre à Jésus», Laurent McCutcheon a également affirmé que la «condamnation de l’Église» envers la communauté homosexuelle était «injuste et dépourvue de bonté». Son Homélie a d’ailleurs été longuement et chaudement applaudie par l’assistance de l’église qui était remplie à craquer.

«Plus gênant d’être catho qu’homo»

Même si ses multiples actions en faveur de l’intégration des homosexuels au sein de l’Église catholique vont à contre-courant, la paroisse de Saint-Pierre-Apôtre, située dans le quartier gai à Montréal, a la bénédiction du cardinal Jean-Claude Turcotte, assure le responsable de la pastorale, Yves Côté.

«Nous avons son accord, tant que notre église ne devient pas un ghetto. Or, c’est tout le contraire qui se passe. Selon un sondage que nous avons effectué l’an dernier, la majorité de nos fidèles proviennent de l’extérieur du quartier gai», révèle-t-il.

«C’est important pour nous de démontrer notre solidarité à l’endroit des gais et lesbiennes, et nous aimerions que d’autres paroisses emboîtent le pas. J’entends souvent dire que grâce aux avancés dans la lutte pour les droits gais, il est maintenant plus gênant d’être catho qu’homo», avoue-t-il également en riant.

Chose certaine, cette activité, qui a eu lieu la veille de la Journée internationale contre l’homophobie, a eu énormément de succès auprès des fidèles de la paroisse.

«Je suis très heureux de cette initiative, ça envoie un message clair aux autres paroisses qui doivent faire preuve de davantage d’ouverture», a témoigné Jean Boulanger, un Montréalais qui fréquente assidument cette institution.

Selon un sondage réalisé par Léger Marketing et rendu public la semaine dernière, près de huit Canadiens sur dix (82%) affirment connaître personnellement au moins une personne homosexuelle.

http://fr.canoe.ca/infos/societe/archiv ... 34346.html" onclick="window.open(this.href);return false;
tuberale
Intronisé au Panthéon

Message par tuberale »

Malike a écrit : Probablement que ca vient davantage chercher les femmes qui sont majoritaires sur le forum. Ca reste quand même nous qui sommes ciblées, je doute qu'un homme puisse réussir à se mettre dans la peau d'une femme violée qui se trouverait obligée de poursuivre une grossesse fruit d'un viol parce que la droite religieuse, menée par des hommes, en a décidé ainsi. Je ne connais aucun homme qui risque un jour de subir un avortement, ou de poursuivre seul une grossesse non désirée. C'est difficile de ne pas se sentir agressées dans notre plus profond féminin lorsqu'on entend des religieux tenir ce genre de propos. Perso j'en ai contre tous ces gens d'église, toutes religions confondues qui les tiennent ces propos, qu'ils retournent tous autant qu'ils sont prêcher dans leurs églises à abrutir leurs ouailles, pas à militer sur la place publique pour renverser des lois. Puis ici c'est des Cathos dont il est question alors .. ..

C'est ce que j'allais dire. Entre exprimer une opinion sur un sujet et aller sur la place publique dire au monde qu'il faut qu'ils aient la même opinion que ceux d'une religion que l'on ne pratique pas il y a une grande différence. Et si d'autres représentants de d'autres religions exigent que nos lois soient changés pour adonner avec leurs religions on en discutera aussi.

Et il me semble, mais j'avoue ne pas en être certaine à 100% mais en ce qui concernerait le fait de disons placer une restriction sur le nombre d'avortement payée pour la même personne par l'État que cela concernerait simplement le provincial et qu'Ottawa aurait rien à faire dans ça non?.....alors si je suis correcte à penser que ça fonctionne ainsi pourquoi se rapprocher d'Ottawa alors? À mon sens si on se rapproche d'Ottawa c'est que l'on veut obtenir l'abolissement du droit de l'avortement, purement et simplement ou encore accorder un statut légal au fœtus ce qui reviendrait au même et concernant ceci il est bien normal de s'élever contre quand tu ne le désires pas. Je n'ai vu personne cette semaine demander un débat de société sur le fait de restreindre le nombre d'avortement payés pour une même personne, j'ai juste entendue un gars exiger qu'il faut restreindre la pleine autonomie des femmes parce que ça cause de profonds ténèbres............
Beppo
Intronisé au Panthéon

Message par Beppo »

Malike a écrit : Probablement que ca vient davantage chercher les femmes qui sont majoritaires sur le forum. Ca reste quand même nous qui sommes ciblées, je doute qu'un homme puisse réussir à se mettre dans la peau d'une femme violée qui se trouverait obligée de poursuivre une grossesse fruit d'un viol parce que la droite religieuse, menée par des hommes, en a décidé ainsi. Je ne connais aucun homme qui risque un jour de subir un avortement, ou de poursuivre seul une grossesse non désirée. C'est difficile de ne pas se sentir agressées dans notre plus profond féminin lorsqu'on entend des religieux tenir ce genre de propos. Perso j'en ai contre tous ces gens d'église, toutes religions confondues qui les tiennent ces propos, qu'ils retournent tous autant qu'ils sont prêcher dans leurs églises à abrutir leurs ouailles, pas à militer sur la place publique pour renverser des lois. Puis ici c'est des Cathos dont il est question alors ....
Dans tous les conseils presbytéraux, la présence féminine équivaut (en général) à celle des hommes, au Québec du moins. Et c'est ce qui m'étonne davantage. Je ne crois pas non plus que le discours ne soit que l'oeuvre des « religieux ». Je connais plusieurs « religieuses » qui tiennent un discours à peu près semblable. Un peu plus conciliant sur les causes de l'avortement mais guère davantage.

Aussi, hier, aux nouvelles, j'écoutais le discours des femmes présentes à la dite assemblée et je n'ai guère senti de différence avec le discours de l'Église. Le mouvement Pro-Vie n'est pas constitué que d'hommes seulement, j'imagine.

Au plaisir!

Beppo
Intronisé au Panthéon

Message par Beppo »

tuberale a écrit : [...]

C'est ce que j'allais dire. Entre exprimer une opinion sur un sujet et aller sur la place publique dire au monde qu'il faut qu'ils aient la même opinion que ceux d'une religion que l'on ne pratique pas il y a une grande différence. Et si d'autres représentants de d'autres religions exigent que nos lois soient changés pour adonner avec leurs religions on en discutera aussi.

Et il me semble, mais j'avoue ne pas en être certaine à 100% mais en ce qui concernerait le fait de disons placer une restriction sur le nombre d'avortement payée pour la même personne par l'État que cela concernerait simplement le provincial et qu'Ottawa aurait rien à faire dans ça non?.....alors si je suis correcte à penser que ça fonctionne ainsi pourquoi se rapprocher d'Ottawa alors? À mon sens si on se rapproche d'Ottawa c'est que l'on veut obtenir l'abolissement du droit de l'avortement, purement et simplement ou encore accorder un statut légal au fœtus ce qui reviendrait au même et concernant ceci il est bien normal de s'élever contre quand tu ne le désires pas. Je n'ai vu personne cette semaine demander un débat de société sur le fait de restreindre le nombre d'avortement payés pour une même personne, j'ai juste entendue un gars exiger qu'il faut restreindre la pleine autonomie des femmes parce que ça cause de profonds ténèbres............
Si on veut « recriminaliser » l'avortement (du moins c'est qui se laisse sous-entendre) c'est la prérogative du gouvernement canadien.

Au plaisir!

tuberale
Intronisé au Panthéon

Message par tuberale »

Je rajouterais que dire comme citoyen que ça ne me tente pas du tout de payer à même mes taxes un quatrième avortement à la même fille ça ne me dis du tout car ça va contre mes convictions c'est normal. Mais je rajouterais que c'est à mon sens aussi dérangeant que de payer pour des garderies dont je n,ai pas besoin, des routes que je n'utilise pas, des bonus pour les retraités de l'État ou les cadres, des écoles dont je n'ai plus besoin, payer pour des prothèses que je n'utilise pas, payer pour des programmes qui ne me sont d'aucune utilité, etc, etc, etc......mais dans tout cela j,accepte car l'État ce n'est pas moi, c'est un nous englobant les besoins de tous et non pas juste les miens. Glisser la morale dans les affaires de l'État est tendancieux car elle peut être différente de l'un à l'autre et ce n'est pas toujours évident d'arriver à un consensus alors se revirer de bord en plus pour tenter défaire les consensus déjà établis........isch.........bonne chance.

Bien que moi aussi je trouve relativement déplorable que quelqu'un utilise l'avortement comme moyen d'avortement, en même temps je n'arrive pas à me rappeler d'avoir vu passer de campagne de sensibilisation reliant le fait qu'il y a d'autres moyens de contraception beaucoup plus efficace que celle-là. Tout couper bang d'un coup reviendrait à avoir rendu criminel l,alcool au volant sans jamais avoir fait aucune tentative d'éducation et de sensibilisation de la population avant. Les campagnes pour les préservatifs sont surtout axés sur les maladies mais apprends donc aux jeunes mâles qu'elles éviteront aussi l,avortement à répétition ????
tuberale
Intronisé au Panthéon

Message par tuberale »

Beppo a écrit : [...]

Si on veut « recriminaliser » l'avortement (du moins c'est qui se laisse sous-entendre) c'est la prérogative du gouvernement canadien.

Ça je sais c'est concernant le fait de restreindre le nombre d,avortement payés par l'État qu'allait mon interrogation.............cela ne concernerait que le provincial il me semble bien non?
Beppo
Intronisé au Panthéon

Message par Beppo »

tuberale a écrit : [...]

Ça je sais c'est concernant le fait de restreindre le nombre d,avortement payés par l'État qu'allait mon interrogation.............cela ne concernerait que le provincial il me semble bien non?
Je ne suis pas certain mais il me semble que le fed a un rôle à jouer mais de quel ordre et sous quelle juridiction, je ne me rappelle plus trop. Je pense que si le fed peut intervenir au sujet du ticket modérateur, il peut tout aussi bien exercer une prérogative quelconque que je ne peux identifier pour le moment.
Dernière modification par Beppo le dim. mai 16, 2010 3:41 pm, modifié 1 fois.

Au plaisir!

tuberale
Intronisé au Panthéon

Message par tuberale »

Beppo a écrit : [...]

Je ne suis pas certain mais il me semble que le fed a un rôle à jouer mais de quel ordre et sous quelle juridiction, je ne me rappelle plus trop. Je pense que si le fed peut intervenir au sujet du ticket modérateur, il peut tout aussi bien exercer une prérogative quelconque que je ne peux identifier pour le moment.

Pas certaine moi, le ticket modérateur va à l'encontre d'une loi canadienne qui octroi le privilège à un accès gratuit aux services de santé donc normal que le fédéral s'en mêle mais payer pour 2 avortements au lieu de 3-4 ne touche en rien les lois canadiennes touchant l'avortement, cela ne peut qu'être d'ordre administratif pour chacun des budgets des provinces qui ont le privilège d'administrer elles-même les budgets liés à la Santé. En tk ça demande confirmation si quelqu'un d'autre connait mieux ça que nous deux mais ça semble logique qu'Ottawa n'aie rien à voir là-dedans.
Dernière modification par tuberale le dim. mai 16, 2010 3:59 pm, modifié 1 fois.
Placeress
Immortel du Domaine

Message par Placeress »

A ce que j'en comprend, la santé est de compétence provinciale, donc, ce qui est payé ou non, est décidé par le gouvernement des provinces, ici, du Québec.

La seule possibilité avec le ticket modérateur, est que la lois canadienne profère que tous citoyens canadiens doient avoir accès aux services de santé gratuits.

C'est la seule intervention possible au niveau du fédéral qu'on entrevoyait si jamais, le gouvernement du Québec allait de l'avant.... cela allait devant les tribunaux, ce n'était pas gagné.

Et de toute manière, je ne crois pas que ce soit le fond du sujet... avant de décider combien d'avortement le gouvernement va payer ou non...... on est actuellement en train de discuter à savoir si se faire avorter est re-criminalisé ou pas.....

Le volet cash viendra bien assez vite....
Dernière modification par Placeress le dim. mai 16, 2010 4:24 pm, modifié 1 fois.
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »