
TORONTO - Pat Bertoletti, de Chicago, a remporté les grands honneurs du premier concours international de mangeurs de poutine en avalant 13 livres (5,9 kilos) de frites, sauce et fromage en grains en dix minutes.
La compétition, organisée par la chaîne de restaurants Smoke's Poutinerie, de Toronto, s'est déroulé samedi midi devant plusieurs dizaines de curieux avant un match de soccer du Toronto FC au Stade BMO.
«Nous marquons une page d’histoire», a lancé Mike Antolini, porte-parole de la Ligue majeure des mangeurs, une organisation reconnue pour ses célèbres concours de dévoreurs de hot-dogs et d'huîtres.
Les treize concurrents, dix mangeurs professionnels et trois amateurs, ont, pour la plupart, laissé la fourchette de côté, préférant pelleter la poutine avec leur main dès le coup de départ.
«C'est tellement dégueulasse», s'est exclamée une jeune spectatrice après à peine 30 secondes de compétition. Bertoletti, un chef cuisinier, a remporté plusieurs concours au sein de la Ligue majeure des mangeurs, aux États-Unis. Il se classe d'ailleurs en quatrième position de la Ligue. Un de ses records est d'avoir gobé 275 piments forts (jalapenos marinés) en 10 minutes lors d'une compétition qui s'est déroulée plus tôt en mai.
L'homme de 24 ans, qui mérité une bourse de 750 $ et un trophée, a cependant concédé que le concours de mangeurs de poutine était l'un des plus difficiles en raison des nombreux ingrédients.
«Je me sentais bien durant les cinq premières minutes, mais après ça, honnêtement, je voulais arrêter», a-t-il mentionné.
Les concurrents buvaient de l'eau pour faire descendre la bouffe. Plusieurs ajoutent des cristaux de saveur pour changer le goût.
«J'ai versé des cristaux à saveur de pomme et canneberge dans mon eau. Ça change la saveur parce que boire uniquement de l'eau, ce n'est pas bon. Ça ne permet pas de changer le goût de la poutine», a expliqué Bertoletti.
Tim «Gravy» Brown, lui aussi de Chicago, s'est classé en deuxième position pour avoir ingurgité 10,5 livres de poutine. Jim Reeves, de Buffalo, est arrivé 3e après s'être empiffré de 9,5 livres de ce met d'origine québécoise.
«Je suis assez satisfait, a-t-il dit après la compétition. Une livre par minute, c'est un bon rythme. Ce fut le concours le plus difficile, sans aucun doute. C'est de l'excellente nourriture si tu en manges une livre, mais c'est lourd. Après cinq ou six minutes, ça devenait très difficile».
Un Canadien de Mississauga, Ben Do, qui participait en tant qu'amateur, est arrivé 6e après s'être gavé de sept livres de poutine. Les autres concurrents venaient de Boston, New York, de la Pennsylvanie et de Toronto, entre autres.
Le propriétaire de Smoke's Poutinerie, Ryan Smolkin, promet qu'il y aura un deuxième concours l'année prochaine.
«Tout a très bien fonctionné. Le niveau d'excitation était très élevé. On pouvait sentir la fierté canadienne. C'était incroyable», a dit l'homme d'affaires, qui prévoit ouvrir un restaurant à Mont-Tremblant.
http://fr.canoe.ca/infos/societe/archiv ... 60805.html" onclick="window.open(this.href);return false;