Un chauffard tue 4 personnes dans deux accidents distincts

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
Placeress
Immortel du Domaine

Re: Un chauffard tue 4 personnes dans deux accidents distincts

Message par Placeress »

Zenith a écrit : Interprétation personnelle: cet homme souffrait d'un trouble de personnalité narcissique. Une rupture avec la conjointe a été le déclencheur de l'émergence de ses affects dépressif. Un grand narcissique dépressif qui se suicide ne peut partir seul dans sa tête puisqu'il est convaincu que ses proches ne peuvent lui survivre. Ce qui fait qu'il est susceptible de commettre un geste hétéroagressif en plus de son suicide. De plus, il s,agissait fort probablement d'une punition offerte à son ex conjointe. J'aurai pas mon fils, hey bien toi non plus.

Non, ça fait pas de sens pour une personne normale... mais le rationnel d'une personne ayant un trouble de personnalité (ce que est possiblement le cas) n'est pas le même... un peu comme un autre univers.

C'est effectivement ce que la psychiatre Chamberland à donner régulièrement en entrevue en évaluant les drames de ce genre dans des contextes similaires.
Zenith
Illustre Pie

Message par Zenith »

Malike a écrit : [...]

Si je pense à l'ami de mon ex, même s'il y avait eu plus de ressources je suis à peu près convaincue qu'il n'y aurait pas eu recours. Comme je dis, ceux qui tuent femmes et enfants ne le font pas, à mon avis, dans un geste de désespoir mais strictement de contrôle et de colère. Ces hommes-là ne vont pas consulter, ils ont des solutions, la conjointe revient ou elle paie. C'est pas comme un gars désespéré qui se suicide juste lui parce qu'il vit des difficultés ou des peines. Oui ceux-là pourrait sûrement bénéficier de davantage d'aide mais rendu là c'est pareil que pour les ados et les femmes, y a des ressources pour les gens suicidaires. :)
Tu as raison, la dynamique est différente entre ces deux types d'individu... mais il ne faut pas négliger le fait que, au-delà de la violence et du contrôle, que l'émotion de base est définitivement la souffrance. Oui, il y a des gens qui transforme la majorité de leurs émotions fortes en colère puisque probablement plus facile à assumer et plus confortable... mais il n'en demeure pas moins qu'un narcissique qui se fissure est définitivement souffrant mais que les mécanismes de défense acquis au fil du temps font de lui un potentiel hétéroagressif.

Il ne faut pas se leurrer quand même... certains vont chercher l'aide requise et, bien que leur attente face au mot d'aide soit différente, il est possible de les aider néanmoins. Des signes précurseurs y'en a toujours... je met ma main au feu que, dans quelques années, ils expliqueront le crime dans l'émission ''Un tueur si proche'' et nous montreront qu'au bout du compte, les signes étaient nombreux. Mais on les voit pas sur le coup ou on fait des liens seulement qu'après... un peu comme Jocelyn Hotte, ce policier de la GRC qui a tué sa conjointe et on verra certainement aussi ce père de famille médecin qui a amené avec lui dans la mort ses deux enfants!!!
Rénatane
Immortel du Domaine

Message par Rénatane »

Zenith a écrit : [...]

Tu as raison, la dynamique est différente entre ces deux types d'individu... mais il ne faut pas négliger le fait que, au-delà de la violence et du contrôle, que l'émotion de base est définitivement la souffrance. Oui, il y a des gens qui transforme la majorité de leurs émotions fortes en colère puisque probablement plus facile à assumer et plus confortable... mais il n'en demeure pas moins qu'un narcissique qui se fissure est définitivement souffrant mais que les mécanismes de défense acquis au fil du temps font de lui un potentiel hétéroagressif.

Il ne faut pas se leurrer quand même... certains vont chercher l'aide requise et, bien que leur attente face au mot d'aide soit différente, il est possible de les aider néanmoins. Des signes précurseurs y'en a toujours... je met ma main au feu que, dans quelques années, ils expliqueront le crime dans l'émission ''Un tueur si proche'' et nous montreront qu'au bout du compte, les signes étaient nombreux. Mais on les voit pas sur le coup ou on fait des liens seulement qu'après... un peu comme Jocelyn Hotte, ce policier de la GRC qui a tué sa conjointe et on verra certainement aussi ce père de famille médecin qui a amené avec lui dans la mort ses deux enfants!!!
Ce qui est particulier , c'est qu'il a fauché la vie de 2 personnes n'ayant aucun rapport avec sa vie...
[img]http://pic.aceboard.net/img/5397/7117/1162659281.gif[/img]
Zenith
Illustre Pie

Message par Zenith »

Anya a écrit : Publié le 26 mai 2010 à 05h00 | Mis à jour à 08h24

Drame de la 165: l'hypothèse d'un acte prémédité renforcée

Jean-François Néron et Samuel Auger
Le Soleil

(Québec) Des proches lèvent le voile sur les circonstances qui ont con­duit Denis Philippon à provoquer deux accidents lundi sur la route 165 entre Plessisville et Saint-Ferdinand, entraînant avec lui dans la mort son fils de quatre ans, et deux frères de Laval de 14 et 25 ans.

Denis Phillipon vivait une grande détresse depuis la fin avril à la suite d'une rupture amoureuse avec sa conjointe. Cette dernière lui aurait annoncé qu'elle souhaitait refaire sa vie avec un autre homme à Coleraine. «Je crois qu'elle [son ex-conjointe] fait une petite dépression», écrivait Denis Philippon sur son babillard Facebook, peu de temps après la rupture. «C'est pour ça qu'elle a fait ça. Je pense! Parce que tu peux pas foutre tout en l'air : 25 ans, une maison, une famille, un enfant.»

Selon Sophie Philippon, cousine de Denis, ce dernier était avant tout un bon père de famille, une personne «réservée et drôle, un vrai boute-en-train». Néanmoins, il accusait mal le choc de la séparation amoureuse.

«N'importe qui qui a vécu une peine d'amour, et je parle pas juste de séparation, mais d'une vraie peine, comprendra sa détresse d'avoir une peine d'amour, qui fait mal à tout le corps autant qu'un infarctus», a-t-elle témoigné au Soleil par un courrier électronique, mardi. «Alors tous peuvent comprendre qu'une détresse intense comme celle qu'il vivait peut faire faire des choses que normalement elle ne ferait jamais», a-t-elle enchaîné.

La cousine du défunt comprend encore mal ce qui a pu le pousser à provoquer deux accidents de la route. «Pourquoi a-t-il décidé d'emmener son fils avec lui? Eh bien je vais vous répondre par une question: pourquoi lui a-t-elle laissé la garde [de son fils], et entre guillemets, [pourquoi l'a-t-elle] abandonné?» Denis Philippon avait la garde unique de son fils Thomas depuis la rupture.

Testament et assurance-vie

À Boisbriand, lieu de résidence de l'homme de 39 ans, des connaissances de Denis Philippon ont renforcé l'hypothèse d'un suicide prémédité. Selon LCN, un des voisins de la victime aurait ainsi agit comme témoin lors de la signature de son testament, et ce, deux jours avant le drame. M. Philippon aurait également contacté une amie il y a quelques jours afin de modifier le nom des bénéficiaires de son assurance-vie.

La Sûreté du Québec a précisé mardi les détails entourant les accidents mortels de lundi. Denis Philippon, de Boisbriand, sortait d'une rencontre avec son ex-conjointe. Il lui avait donné rendez-vous à Plessisville. À la fin de la rencontre, ils ont pris le volant de leur véhicule respectif et se sont tous deux engagés sur la route 165 en direction sud.

Contrairement à ce que certains avançaient à ce jour, la dame, qui habite Coleraine, ne poursuivait pas son ex-mari, qui était alors accompagné de son enfant, Thomas, quatre ans. «Ils circulaient sur la même route. Pour l'instant, il n'est pas question de poursuite», indique Éloïse Cossette, porte-parole de la SQ à Trois-Rivières, qui ne pouvait dire si la rencontre s'était terminée par une dispute ou non.

«L'enquête va nous permettre de remonter dans les heures et les jours précédents pour connaître l'emploi du temps de M. Philippon, son état d'esprit et son état de santé. Une analyse toxicologique a été demandée, tout comme une inspection mécanique de son véhicule», ajoute la policière.

Ex-conjointe sur les lieux

On comprend maintenant mieux pourquoi l'ex-conjointe du forcené se trouvait sur les lieux du premier impact près de Plessisville, qui a coûté la vie à deux frères de Laval, Alexandre et Sébastien Fleury, 14 et 25 ans. Ces derniers se trouvaient à bord d'un véhicule de promenade en compagnie de deux jeunes filles lorsque Denis Philippon a provoqué la collision. Celles-ci ont subi des blessures.

L'ex-conjointe a donc immobilisé son véhicule, une camionnette, sur les lieux de l'accident. Denis Philippon est alors sorti de sa minifourgonnette avec Thomas. Et c'est là qu'il a pris la voiture de la dame par la force. «Il y a eu une bousculade et des voies de fait commis pour qu'il prenne place à bord avec son fils. Il l'aurait poussée pour s'emparer du véhicule», confirme Mme Cossette, précisant ainsi des informations qui avaient déjà filtré lundi soir.

Dix minutes plus tard, quatre kilomètres plus loin, Denis Philippon percutait une autre camionnette près de Saint-Ferdinand. Les deux personnes à bord ont subi des blessures. Cette fois, le chauffard et son fils succombaient sous la force de l'impact.

http://www.cyberpresse.ca/le-soleil/act ... cueil_POS1" onclick="window.open(this.href);return false;
C'est pas impossible que, avant d'aller mal il était sensiblement un bon père... et c'est pas impossible non plus que la cousine ait vu que depuis quelque temps son cousin n'allait pas bin!! tout plein d'hypothèses sont envisageables. Son entrevue, elle l'a sans doute fait sous le choc, peut-on lui laisser dire une phrase tout croche, dans le contexte? Je pense que oui... je dis des phrases tout croche quand je vis moins d'émotions de ça!!
Capuchino
Immortel du Domaine

Message par Capuchino »

A moins d'être un professionnel, je ne sais pas jusqu'à quel point il est possible d'aider une personne proche qui est dans un tel état de détresse. Encore faut-il détecter l'ampleur de la détresse, car si on se fie sur son facebook le gars semblait vouloir se centrer sur ses enfants et son rôle de parent. On peut percevoir les signes précurseurs avec le recul, mais sur le coup on ne doit jamais penser que quelqu'un peut en venir à poser un tel geste, encore moins quelqu'un qu'on pense bien connaître. Ca doit être terrible pour les proches qui, eux, doivent vivre avec les conséquences d'un tel geste impardonnable qu'ils n'ont pas commis.
Dernière modification par Capuchino le jeu. mai 27, 2010 7:57 am, modifié 1 fois.
Ely
Seigneur de la Causerie

Message par Ely »

Le gars à changer son testament quelques jours avant, tout le monde fait ça quand il y a rupture dans un couple. Je vois aucune préméditation dans ce geste.

Il a agit par vengence envers sa conjointe en tuant son fils dans son geste ? Je ne crois pas non plus à cette affirmation vu que sa conjointe avait abandonner ces droits parentaux à son conjoint.

Il c'est chicaner avec elle quand il est aller la voir, il a conduit sous le coup de l'émotion. Mélange fatal mais je le crois accidentel comme sa fille la dit en entrevue.
Image
Administrateur

Message par Malike »

Ely a écrit : Le gars à changer son testament quelques jours avant, tout le monde fait ça quand il y a rupture dans un couple. Je vois aucune préméditation dans ce geste.

Il a agit par vengence envers sa conjointe en tuant son fils dans son geste ? Je ne crois pas non plus à cette affirmation vu que sa conjointe avait abandonner ces droits parentaux à son conjoint.

Il c'est chicaner avec elle quand il est aller la voir, il a conduit sous le coup de l'émotion. Mélange fatal mais je le crois accidentel comme sa fille la dit en entrevue .
Ben voyons!! :eek: Il a causé deux accidents fatals, il a laissé deux personnes mourantes sur le premier lieu, volant la voiture de son ex pour foncer droit sur le premier véhicule qu'il a rencontré plus loin, si c'est pas de la préméditation ca?!! :crazy: Les lieux d'impacts ont été scrutés et analysés par des experts et so far tout indique qu'il s'agit bien d'un suicide et non de collisions accidentelles. Il a TUÉ son enfant et 3 autres personnes.
Qu'on se le dise : Chacun sa connerie!! - Claude Dubois ;)
NainDeJardin
Immortel du Domaine

Message par NainDeJardin »

Ben voyons!! :eek: Il a causé deux accidents fatals, il a laissé deux personnes mourantes sur le premier lieu, volant la voiture de son ex pour foncer droit sur le premier véhicule qu'il a rencontré plus loin, si c'est pas de la préméditation ca?!! :crazy: Les lieux d'impacts ont été scrutés et analysés par des experts et so far tout indique qu'il s'agit bien d'un suicide et non de collisions accidentelles. Il a TUÉ son enfant et 3 autres personnes.

:jap: À la limite, le premier accident aurait pu passer sur le coup de l'émotion mais le deuxième? :gluk: :hic:

Qu'il veuille se suicider, c'est une chose, mais qu'il tue également 3 innocents dont son enfant, j'appelle pu ça de l'émotion mais des meurtres...
Annouk
Ange du Domaine

Message par Annouk »

En plus sa conjointe n'avait pas ABANDONNÉ ses droits parentaux, elle lui avait laissé la garde de son fils, il y a une méchante marge ;)
Jadomo
Administrateur

Message par Jadomo »

Ely a écrit : Le gars à changer son testament quelques jours avant, tout le monde fait ça quand il y a rupture dans un couple. Je vois aucune préméditation dans ce geste.

Il c'est chicaner avec elle quand il est aller la voir, il a conduit sous le coup de l'émotion. Mélange fatal mais je le crois accidentel comme sa fille la dit en entrevue.

Je ne pense pas que la mère avait abandonné ses droits parentaux. Ils étaient séparés depuis à peine 1 mois et elle avait peut-être besoin de temps pour se "virer" de bord comme on dit, ou juste pour respirer hors de la vue d'un homme controlant...
Image

Some people deserve to be hi-fived.... in the face.... with a chair!
Capuchino
Immortel du Domaine

Message par Capuchino »

Je suis d'accord avec toi. Fallait qu'il soit plus que déterminé pour utiliser le véhicule de son ex pour causer le 2e accident.
x-superficial-x
Seigneur de la Causerie

Message par x-superficial-x »

Je ne crois pas que ce soit accidentel. À mon avis le but premier était de se suicider, comme cela n'avait pas fonctionné en provoquant le 1er accident, il a provoqué le 2e. Et j'ose même pas imaginer la peur que son fils a eu, en étant dans la voiture avec lui :(
Nikki
Administrateur

Message par Nikki »

Rénatane a écrit : [...]

Ce qui est particulier , c'est qu'il a fauché la vie de 2 personnes n'ayant aucun rapport avec sa vie...
Sans compter les 2 autres personnes qui s'en sont sorties, fort heureusement, mais qui auraient très bien pu y laisser leur peau aussi...
Nikki
Administrateur

Message par Nikki »

Zenith a écrit : [...]

C'est pas impossible que, avant d'aller mal il était sensiblement un bon père... et c'est pas impossible non plus que la cousine ait vu que depuis quelque temps son cousin n'allait pas bin!! tout plein d'hypothèses sont envisageables. Son entrevue, elle l'a sans doute fait sous le choc, peut-on lui laisser dire une phrase tout croche, dans le contexte? Je pense que oui... je dis des phrases tout croche quand je vis moins d'émotions de ça!!
Bien sûr qu'on dit des choses sur le coup de l'émotion, j'en conviens. Cependant, il y a parfois des choses qu'il ne faut pas dire, tourner sa langue dans sa bouche comme on dit. C'est d'une innomable cruauté pour les parents des 2 hommes décédés premièrement, et aussi bien sûr pour la femme qui a perdu son enfant dans le drame...

Quand je lis que ses proches l'élèvent presque au niveau du héros, j'avoue que la rage me prend un peu au coeur...
Thewinneris
Seigneur de la Causerie

Message par Thewinneris »

Nikki a écrit : [...]

Bien sûr qu'on dit des choses sur le coup de l'émotion, j'en conviens. Cependant, il y a parfois des choses qu'il ne faut pas dire, tourner sa langue dans sa bouche comme on dit. C'est d'une innomable cruauté pour les parents des 2 hommes décédés premièrement, et aussi bien sûr pour la femme qui a perdu son enfant dans le drame...

Quand je lis que ses proches l'élèvent presque au niveau du héros, j'avoue que la rage me prend un peu au coeur...

:jap: Oui c'est un peu fort de leur part d'ingorer à ce point ce qu'il a fait à des innocents!

De plus même dans la détresse, je ne peut comprendre qu'on puisse impliquer des innocents délibérément, ce n'est plus de la détresse mais de la vangeance et du meutre!
Dernière modification par Thewinneris le jeu. mai 27, 2010 5:52 pm, modifié 2 fois.
Anya
Intronisé au Panthéon

Message par Anya »

Chauffard suicidaire
Denis Philippon pardonné par ses beaux-parents

Agence QMI
27/05/2010 16h11

MONTRÉAL - Les beaux-parents de Denis Philippon, ce chauffard suicidaire qui a fauché, lundi, la vie de trois innocentes victimes, dont celle de son propre fils de quatre ans, pardonnent à leur gendre.

En entrevue à LCN, Réjanne Loubier, mère de Martine Loubier l’ex-conjointe de Philippon, et grand-mère du petit Thomas qui a perdu la vie lundi, a défendu son gendre.

«Il n’était pas conscient de ce qu’il a fait. C’est quelqu’un de bien, et on ne changera pas d’idée là-dessus malgré tout ce qui est arrivé», a fait savoir sans amertume Mme Loubier.

La femme a aussi dit que son gendre serait enterré dans le lot familial à Coleraine. «Nous allons respecter ses dernières volontés. Une de nos filles est morte et il voulait être enterré à côté d’elle. Et c’est ce qui va arriver.» Le petit Thomas sera lui aussi mis en terre aux côtés de son père, a dit la grand-mère.

Réjeanne Loubier et Raymond Loubier considéraient semble-t-il Denis Philippon comme leur propre fils.

Toutefois, ils ont tenu à faire savoir qu’ils sympathisaient avec l’autre famille éplorée par le drame. Sébastien Fleury, 25 ans et son frère Alexandre, 14 ans, ont été tués lors de la première collision provoquée par Philippon lundi.

http://www.canoe.com/archives/infos/soc ... 61100.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Nikki
Administrateur

Message par Nikki »

Je viens d'apprendre par Claude Poirier que l'épouse du jeune homme de 25 ans tué (Sébastien je crois) luttait pour sa vie actuellement... Je ne savais pas qu'il y avait aussi des blessés grave!
Placeress
Immortel du Domaine

Message par Placeress »

Annouk a écrit : En plus sa conjointe n'avait pas ABANDONNÉ ses droits parentaux, elle lui avait laissé la garde de son fils, il y a une méchante marge ;)

Elle lui avait laissé la garde de son fils pour une raison qu'on ignore tous ici de un... de deux, on ne sait même pas... de deux, c'était depuis le 28 avril... donc, il y a moins d'un mois avant le drame.... on est loin de l'abandon des droits parentaux..... laisser son fils à son père pour à peine un mois... je ne vois pas le problème...
Placeress
Immortel du Domaine

Message par Placeress »

Anya a écrit : Chauffard suicidaire
Denis Philippon pardonné par ses beaux-parents

Agence QMI
27/05/2010 16h11

MONTRÉAL - Les beaux-parents de Denis Philippon, ce chauffard suicidaire qui a fauché, lundi, la vie de trois innocentes victimes, dont celle de son propre fils de quatre ans, pardonnent à leur gendre.

En entrevue à LCN, Réjanne Loubier, mère de Martine Loubier l’ex-conjointe de Philippon, et grand-mère du petit Thomas qui a perdu la vie lundi, a défendu son gendre.

«Il n’était pas conscient de ce qu’il a fait. C’est quelqu’un de bien, et on ne changera pas d’idée là-dessus malgré tout ce qui est arrivé», a fait savoir sans amertume Mme Loubier.

La femme a aussi dit que son gendre serait enterré dans le lot familial à Coleraine. «Nous allons respecter ses dernières volontés. Une de nos filles est morte et il voulait être enterré à côté d’elle. Et c’est ce qui va arriver.» Le petit Thomas sera lui aussi mis en terre aux côtés de son père, a dit la grand-mère.

Réjeanne Loubier et Raymond Loubier considéraient semble-t-il Denis Philippon comme leur propre fils.

Toutefois, ils ont tenu à faire savoir qu’ils sympathisaient avec l’autre famille éplorée par le drame. Sébastien Fleury, 25 ans et son frère Alexandre, 14 ans, ont été tués lors de la première collision provoquée par Philippon lundi.

http://www.canoe.com/archives/infos/soc ... 61100.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Eeeeee...... :gluk: :gluk: :gluk: :gluk: :gluk: S'tu moi qui en manque un sacré boute là..... :gluk:
Nikki
Administrateur

Message par Nikki »

Placeress a écrit : [...]

Eeeeee...... :gluk: :gluk: :gluk: :gluk: :gluk: S'tu moi qui en manque un sacré boute là..... :gluk:
Moi je peux comprendre qu'elle ne veuille pas entretenir de rage en dedans d'elle, même si je ne suis pas certaine que j'y arriverais...
Je pense qu'elle doit sûrement vouloir se concentrer sur son deuil et sa peine...
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »