Liberté 105

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
cacs
Manitou de la Parlotte

Re: Liberté 105

Message par cacs »

Capuchino a écrit : [...]

:jap: A la limite je trouve ça très égocentrique de vouloir vivre le plus vieux possible en se foutant des conséquences que ça auraient sur les générations futurs.
c'est vrai...mais à la base, la race humaine n'est-elle pas souvent égoiste? je crois que ça fait tout simplement partie de la nature humaine...ça n'excuse en rien le comportement...mais je vois pas pourquoi une grande partie de la population changerait du jour au lendemain...
[color=#8000BF]He's not a man, but he is a legend. And is name is...The Doctor![/color]
cacs
Manitou de la Parlotte

Message par cacs »

Galena a écrit : [...]

Ok... J'accorde qu'il y a déjà bien de la recherche dans ces domaines.

Alors admettons qu'on arrive à prolonger la longévité à 120 ans et plus, et que ça devient relativement accessible à la majorité de gens. Un moment donné, notre planète ne pourra plus supporter tout ce monde plus ceux qui vont continuer à naître, et le monde va continuer à se reproduire et se multiplier malgré tout. Que va-t-il arriver dans ce cas-là? On en demande déjà beaucoup trop à la Terre, elle ne pourra pas en supporter davantage encore bien longtemps.

Et c'est pour ça que je trouve la recherche dans ce domaine précis inutile, qui va sans doute causer plus de problèmes qu'en régler. Et entre vous et moi, qui tient vraiment à vivre si longtemps? Je n'y tiens pas particulièrement moi-même.
en jouant sur les mots, je dirais que de dire que la terre n'en a plus pour longtemps c'est relatif...longtemps dans quel sens? en terme d'une vie humaine? ou de 500/1000ans? ce qui n'est pas temps que ça vu son nombre d'année d'existence...

par contre, je suis d'accord que ça pourrait nuire à la planète...mais j'imagine que si on est capable de prolonger nos vies jusqu'à 120 ans, on est capable de sauver la planète aussi...

vivre si longtemps? ça dépend de la qualité de vie...si je suis pour être alité et malade à partir de 75 ans jusqu'à 120 ans...ça ne m'intéresse pas...mais si je suis en forme jusqu'à la fin, pourquoi pas?
[color=#8000BF]He's not a man, but he is a legend. And is name is...The Doctor![/color]
kapucine
Immortel du Domaine

Message par kapucine »

Hein ??? égoiste de vouloir vivre le plus longtemps possible ??... bin la franchement ca me dépasse de lire ca :eek:

Je ne vois pas ce qu'il y a d'égoiste a vouloir vivre en santé le plus longtemps possible.. je trouve au contraire bien plus égoiste de laisser mourrir les personnes parce qu'elles sont malades et plus agées ..
Au contraire, j'admire les pays qui ne laissent pas tomber et s'occupent encore de leur aînées...
[url=http://www.casimages.com][img]http://nsa25.casimages.com/img/2011/01/11/110111032541180441.jpg[/img][/url] [url=http://www.casimages.com][img]http://nsa24.casimages.com/img/2010/10/18/101018034517279643.gif[/img][/url]
madamemoi
Caïd de la Causette

Message par madamemoi »

En supposant que nous vivions tous jusqu'a 150 ans, qui paiera pour notre TRES longue retraite? Les nouvelles generations bien entendu qui n'en auront pas les moyens et qui en auront pleins les bras deja.

Et en supposant que nous soyons suffisamment en sante pour travailler et occuper un emploi pendant 125 ans, que feront les jeunes generations? L'economie et la creation d'emplois ne s'accelereront pas parceque les gens vivent plus vieux.

La population mondiale monterait en fleche et, comme quelqu'un l'a si bien dit, notre planete ne pourrait nourrir tout le monde.

Moi je me dis que plutot qu'essayer d'ajouter des annees a nos vies, les scientifiques devraient essayer d'ajouter de la qualite aux annees que nous vivons.
Dernière modification par madamemoi le mar. juin 01, 2010 6:33 pm, modifié 1 fois.
Galena
Seigneur de la Causerie

Message par Galena »

madamemoi a écrit : En supposant que nous vivions tous jusqu'a 150 ans, qui paiera pour notre TRES longue retraite? Les nouvelles generations bien entendu qui n'en auront pas les moyens et qui en auront pleins les bras deja.

Et en supposant que nous soyons suffisamment en sante pour travailler et occuper un emploi pendant 125 ans, que feront les jeunes generations? L'economie et la creation d'emplois ne s'accelereront pas parceque les gens vivent plus vieux.

La population mondiale monterait en fleche et, comme quelqu'un l'a si bien dit, notre planete ne pourrait nourrir tout le monde.

Moi je me dis que plutot qu'essayer d'ajouter des annees a nos vies, les scientifiques devraient essayer d'ajouter de la qualite aux annees que nous vivons.
:jap:
Image Image

Quatre choses que l'on ne peut reprendre:
Une pierre ..... après qu'on l'ait lancée. Une parole .... une fois qu'elle est prononcée.
Une occasion ..... après qu'on l'ait ratée. Le temps ..... une fois écoulé.
cacs
Manitou de la Parlotte

Message par cacs »

madamemoi a écrit : En supposant que nous vivions tous jusqu'a 150 ans, qui paiera pour notre TRES longue retraite? Les nouvelles generations bien entendu qui n'en auront pas les moyens et qui en auront pleins les bras deja.

est-ce qu'on surpopulerait vraiment?
avec les guerres qui pourraient s'en suivre...je ne suis pas certaine d'y croire...

c'est vrai que la planète ne pourrait pas nécessairement tous nous nourrir...mais je ne crois pas qu'on finirait par tuer la planète...la planète survivra beaucoup plus longtemps que la race humaine à mon avis...

et une fois qu'ils auront ajouter de la qualité aux années qu'il nous reste...on va vivre plus longtemps vu qu'on sera moins malade...ça revient à peu près au même non? moins de gens vont mourir...donc plus de monde sur la planète...
Soleil47
Immortel du Domaine

Message par Soleil47 »

:jap: A la limite je trouve ça très égocentrique de vouloir vivre le plus vieux possible en se foutant des conséquences que ça auraient sur les générations futurs.
Qui ne souhaite pas vivre le plus longtemps possible s'il a la santé???????

En quoi est-ce si égocentrique???
Capuchino
Immortel du Domaine

Message par Capuchino »

Soleil47 a écrit : [...]
Qui ne souhaite pas vivre le plus longtemps possible s'il a la santé???????

En quoi est-ce si égocentrique???
Si la personne est totalement autonome physiquement et financièrement c'est ben correct tant qu'à moi. Et c'est bien tant mieux s'ils réussissent à abolir les maladies chroniques pour tous. Ca va permettre aux plus jeunes de pouvoir se réaliser dans leur propre vie sans devoir la consacrer à s'occuper de leurs vieux parents.
cacs
Manitou de la Parlotte

Message par cacs »

Si la personne est totalement autonome physiquement et financièrement c'est ben correct tant qu'à moi. Et c'est bien tant mieux s'ils réussissent à abolir les maladies chroniques pour tous. Ca va permettre aux plus jeunes de pouvoir se réaliser dans leur propre vie sans devoir la consacrer à s'occuper de leurs vieux parents.
donc, c'est égocentrique de la part des vieux de vouloir vivre plus longtemps...mais pas de la part des jeunes de ne pas vouloir s'occuper d'eux? je suis pas certaine de comprendre...
Capuchino
Immortel du Domaine

Message par Capuchino »

cacs a écrit : [...]

donc, c'est égocentrique de la part des vieux de vouloir vivre plus longtemps...mais pas de la part des jeunes de ne pas vouloir s'occuper d'eux? je suis pas certaine de comprendre...
Il faut avoir vécu avec un parent très malade pendant plusieurs années pour comprendre je pense.
Nephtys
Caïd de la Causette

Message par Nephtys »

Il faut avoir vécu avec un parent très malade pendant plusieurs années pour comprendre je pense.
:jap:
[i]A thing of beauty is a joy for ever / Its loveliness increases; it will never / Pass into nothingness [b](John Keats)[/b][/i]
cacs
Manitou de la Parlotte

Message par cacs »

je le vis et je ne dis pas que c'est facile. je suis la première des fois à me dire que je n'en peux plus...mais de là à dire qu'on devrait mourir jeune pour se faciliter la vie, je trouve ça assez extrémiste...si on vit jusqu'à 120 ans, les chances sont qu'on va réussir à améliorer nos années de vie aussi...donc nos années de maladies seraient probablement les mêmes...elles arriveraient tout simplement plus tard au cours de notre vie...
Capuchino
Immortel du Domaine

Message par Capuchino »

je le vis et je ne dis pas que c'est facile. je suis la première des fois à me dire que je n'en peux plus... mais de là à dire qu'on devrait mourir jeune pour se faciliter la vie , je trouve ça assez extrémiste...si on vit jusqu'à 120 ans, les chances sont qu'on va réussir à améliorer nos années de vie aussi...donc nos années de maladies seraient probablement les mêmes...elles arriveraient tout simplement plus tard au cours de notre vie...
J'ai jamais dit ça, parce que je ne pense pas ça. C'est juste qu'à un moment donné il faut accepter que la vie à une fin et tant mieux si on est en santé et surtout autonome le plus longtemps possible. Mais je doute que ce soit possible à réaliser pour tout l'monde.
kapucine
Immortel du Domaine

Message par kapucine »

je le vis et je ne dis pas que c'est facile. je suis la première des fois à me dire que je n'en peux plus...mais de là à dire qu'on devrait mourir jeune pour se faciliter la vie, je trouve ça assez extrémiste...si on vit jusqu'à 120 ans, les chances sont qu'on va réussir à améliorer nos années de vie aussi...donc nos années de maladies seraient probablement les mêmes...elles arriveraient tout simplement plus tard au cours de notre vie...
:jap: :jap:
[url=http://www.casimages.com][img]http://nsa25.casimages.com/img/2011/01/11/110111032541180441.jpg[/img][/url] [url=http://www.casimages.com][img]http://nsa24.casimages.com/img/2010/10/18/101018034517279643.gif[/img][/url]
madamemoi
Caïd de la Causette

Message par madamemoi »

Bien entendu qu'il y aurait eventuellement surpopulation. Chaque annee, la population mondiale augmente et presentement, des bebes naissent mais d'autres gens meurent. Si on ne meurt plus, les enfants continueront de naitre quand meme. En Chine, les couples n'ont droit qu'a un seul enfant...pourquoi? Parce qu'il y a tellement de gens qu'il faut controler la natalite, question de survie. Et on voit toutes les histoires d'horreur qui en decoulent.

Si vivre pendant 120 ou 130 ans veut dire brimer mes enfants, mes petits enfants et meme mes arrieres petits enfants dans leur droit et desir de fonder une famille et vivre ce plaisir et bonheur extraordinaire d'etre eux aussi parents et bien moi je dis NON. C'est ma responsabilite de faire en sorte que ma vie actuelle avec mes 80 ans d'esperance de vie soit la plus belle et la plus remplie.

Et n'oublions pas que bien des gens veulent vivre le plus longtemps possible pas par amour pour la vie mais tout simplement parce qu'ils ont peur de la mort.
Capuchino
Immortel du Domaine

Message par Capuchino »

madamemoi a écrit : Bien entendu qu'il y aurait eventuellement surpopulation. Chaque annee, la population mondiale augmente et presentement, des bebes naissent mais d'autres gens meurent. Si on ne meurt plus, les enfants continueront de naitre quand meme. En Chine, les couples n'ont droit qu'a un seul enfant...pourquoi? Parce qu'il y a tellement de gens qu'il faut controler la natalite, question de survie. Et on voit toutes les histoires d'horreur qui en decoulent.

Si vivre pendant 120 ou 130 ans veut dire brimer mes enfants, mes petits enfants et meme mes arrieres petits enfants dans leur droit et desir de fonder une famille et vivre ce plaisir et bonheur extraordinaire d'etre eux aussi parents et bien moi je dis NON. C'est ma responsabilite de faire en sorte que ma vie actuelle avec mes 80 ans d'esperance de vie soit la plus belle et la plus remplie.

Et n'oublions pas que bien des gens veulent vivre le plus longtemps possible pas par amour pour la vie mais tout simplement parce qu'ils ont peur de la mort.
Je pense exactement comme toi et c'est ce que je voulais dire, mais je n'arrivais pas à l'exprimer aussi bien que tu as su le faire.
Galena
Seigneur de la Causerie

Message par Galena »

Je pense exactement comme toi et c'est ce que je voulais dire, mais je n'arrivais pas à l'exprimer aussi bien que tu as su le faire.
Idem pour moi :jap:

Je préfère de loin la qualité de vie à une longue longévité, santé parfaite ou non. De toute façon, je suis tellement paquet de nerfs parfois que je ne pense pas "tougher" aussi longtemps anyway :crazy:
Image Image

Quatre choses que l'on ne peut reprendre:
Une pierre ..... après qu'on l'ait lancée. Une parole .... une fois qu'elle est prononcée.
Une occasion ..... après qu'on l'ait ratée. Le temps ..... une fois écoulé.
cacs
Manitou de la Parlotte

Message par cacs »

madamemoi a écrit : Bien entendu qu'il y aurait eventuellement surpopulation. Chaque annee, la population mondiale augmente et presentement, des bebes naissent mais d'autres gens meurent. Si on ne meurt plus, les enfants continueront de naitre quand meme. En Chine, les couples n'ont droit qu'a un seul enfant...pourquoi? Parce qu'il y a tellement de gens qu'il faut controler la natalite, question de survie. Et on voit toutes les histoires d'horreur qui en decoulent.

c'est une question d'opinion...moi je n'y crois pas...mais ça veut pas dire que j'ai raison...je crois simplement qu'avec le temps, les choses finiraient par s'adapter...que ça soit en bien ou en mal, je ne le sais pas...mais je crois qu'au bout du compte, il y aurait probablement surpopulation au début et qu'ensuite on trouverait des moyens de gérer la situation...

je suis d'accord sur le fait que certains ne veulent pas mourir car ils ont peur de la mort...mais est-ce que parce qu'eux sont comme ça, tout le monde devrait en être pénalisé? je suis pro vivre et laisser vivre...je ne crois pas que de brimer la vie d'une personne plus vieille soit davantage correct que de brimer celle d'un enfant...pour moi, on s'équivaut...
madamemoi
Caïd de la Causette

Message par madamemoi »

Je trouve le debat tres interessant. Il y a d'excellents arguments des 2 cotes et on peut s'en parler dans le respect. J'adore le DB ;)
madamemoi
Caïd de la Causette

Message par madamemoi »

c'est une question d'opinion...moi je n'y crois pas...mais ça veut pas dire que j'ai raison...je crois simplement qu'avec le temps, les choses finiraient par s'adapter...que ça soit en bien ou en mal, je ne le sais pas...mais je crois qu'au bout du compte, il y aurait probablement surpopulation au début et qu'ensuite on trouverait des moyens de gérer la situation...

je suis d'accord sur le fait que certains ne veulent pas mourir car ils ont peur de la mort...mais est-ce que parce qu'eux sont comme ça, tout le monde devrait en être pénalisé? je suis pro vivre et laisser vivre...je ne crois pas que de brimer la vie d'une personne plus vieille soit davantage correct que de brimer celle d'un enfant...pour moi, on s'équivaut...
Je suis tres d'accord avec toi TOUTES les vies sont importantes, je ne suis pas non plus d'accord pour brimer une personne agee, elle a tant fait pour nous. Nous naissons tous libres et egaux!

Comme je l'ai dit plus tot que la longevite se fasse de facon naturelle n'est pas une probleme parce que justement ca nous donne le temps de faire des ajustements importants mais la longevite artificielle qui se fait en quelques annees sera, a mon humble avis, un fiasco. L'humain n"est pas encore pret a cela.
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »