L'intégriste .... catholique

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
lucide
Seigneur de la Causerie

Re: L'intégriste .... catholique

Message par lucide »

maya213 a écrit : Je vous copie une lettre ouverte écrite par une soeur fransciscaine

Criminelles ?
Lettre ouverte au Cardinal Ouellet

Montréal-Nord, 17 mai 2010

Monsieur le Cardinal Marc Ouellet,

Je ne peux me taire devant le discours que vous avez prononcé, ces jours derniers, au rassemblement « pro-vie » dans lequel vous déclarez « criminelles » les femmes qui se font avorter. Ce sont pour moi des paroles odieuses. Il n’y a pas de mots assez forts pour qualifier ce que je ressens en moi : indignation, colère… Je travaille chaque jour auprès de femmes en prison, en leur apportant le message de l’Évangile. Tout ce débat autour de l’avortement passe complètement à côté de la triste et inconcevable réalité de ces femmes enceintes. M. le Cardinal, il ne s’agit pas, certainement pas de « criminelles » comme vous le dites, mais de femmes en profonde détresse… Avez-vous seulement déjà daigné vous approcher d’une de ces femmes pour « écouter » ce qu’elles vivent dans leur réalité de tous les jours, loin des grands discours ?

M. le Cardinal, une femme qui porte en elle un fœtus est une femme qui aime son enfant et aucune ne se fait avorter par plaisir, mais parce que sans aide, sans appui pour vivre cette grossesse, elle prend difficilement une décision… quand ce n’est pas sous les menaces de la famille ou d’autres personnes! Ça fait vingt ans que je côtoie des femmes en détresse. Ignorez-vous, M. le Cardinal, qu’une femme ne devient pas enceinte par l’action du Saint-Esprit, mais bien par l’action d’un mâle, d’un homme? Quand dans la société et dans l’Église hiérarchique a-t-on demandé à un homme d’honorer sa responsabilité? Quand il y a fœtus, il y a deux adultes responsables… savez-vous compter jusqu’à deux? Pourquoi la femme qui se fait avorter est-elle plus criminelle que l’homme qui, si souvent, se sauve lâchement en laissant la femme seule avec tout le poids de la responsabilité? Quelle hypocrisie de la part de la société et de la part de la hiérarchie de l’Église de se rabattre durement sur une femme en détresse plutôt que faire l’effort de rendre un homme responsable de ses gestes. On condamne une femme qui subit un viol et on laisse le violeur irresponsable courir au large aller violer d’autres femmes. Avez-vous déjà, une seule fois, tendu la main à une de ces femmes? Jésus dans l’Évangile a toujours tendu la main aux femmes qu’Il a rencontrées… et elles n’étaient pas en train de prier dans une église. Jésus n’avait pas de crosse dans les mains pour en asséner des coups au nom d’une « supposée morale » aux femmes « non conformes » aux normes, c’est pourquoi il avait les mains libres pour leur tendre la main au nom de l’Amour.

Quelle hypocrisie ecclésiale, quelle prétendue morale : condamner des personnes, dont on ne s’est même jamais donné la peine d’écouter la souffrance, au lieu d’avoir le cœur et les bras ouverts pour accueillir avec Amour celles qui en ont le plus grand besoin! Allez lire l’Évangile, c’est urgent, vous qui prétendez parler au « Nom de Dieu ». Le Dieu de Jésus-Christ ne peut que se sentir trahi par votre attitude hautaine, sans compassion, sans justice véritable, sans Amour.

Je ne sais si je vous manque de respect en écrivant ces mots, mais c’est ce que ressent mon cœur qui a un infini respect pour toutes ces femmes que vous condamnez si allégrement. Jésus dans l’Évangile ne condamne qu’une seule catégorie de personnes… et ce ne sont pas des femmes, mais l’élite religieuse de son époque en leur disant : « Hypocrites, vous chargez les gens de fardeaux accablants et ne touchez pas vous-mêmes, d’un seul de vos doigts, à ces fardeaux ». (Lc 11, 45-46)

Je ne suis pas en faveur de l’avortement, mais c’est la seule aide que la société donne à ces femmes et vous voulez la leur enlever sans la remplacer par quelque chose de plus humain et respectueux de la Vie, la vraie Vie. L’avortement n’est pas une vraie solution, car après, la femme continue à porter son lourd fardeau et personne n’est là pour l’aider.

Impliquez-vous de façon adéquate et avec Amour auprès de ces femmes et votre discours ne sera plus le même, et surtout il sera beaucoup plus crédible. Je vous invite à la « conversion du cœur »!

Marguerite Rivard, v.c.f.

Wow, quel beau texte.... probablement que je pourrais croire en dieu si il était véhiculé par des gens de coeur telle cette dame......
Carmelle
Seigneur de la Causerie

Message par Carmelle »

Rénatane a écrit : Si l'église ne comportait que ce genre de personne( Soeur Marguerite Rivard) , peut-être que la religion catholique exploserait de fidèles......

:love: :love:
très bien dit ma belle :top:
[img]http://i215.photobucket.com/albums/cc194/carmelle2/DSCN1249.jpg[/img][img]http://i215.photobucket.com/albums/cc194/carmelle2/thbeebeb.jpg[/img][img]http://i215.photobucket.com/albums/cc194/carmelle2/divers037.jpg[/img]
natelegris
Stagiaire

Message par natelegris »

''Ceci est un extrait du percutant texte ''Respect de la vie, mon oeil' de Nikki Bee''

Parfois des juges, des politiciens en chute libre…qui se cherchent des votes. Qui ressortent un vieux débat, qui utilisent la carte de l’avortement, sur le dos des femmes, en les culpabilisant, pour leurs propres intérêts personnels.

Vous allez me faire croire que le gouvernement s’en fait pour vos enfants? Vous allez me faire croire que les politiciens ont à cœur la mort de fœtus qui n’ont jamais vu le jour?

Pourtant ils n’ont aucun problème à envoyer des jeunes hommes et des jeunes femmes de 20 ans, en pleine santé, les arracher de leur famille et les envoyer dans une guerre sans fin en Afghanistan! Ils n’ont aucun problème à les recruter, sachant très bien que plusieurs d’entres eux, vont probablement mourir en sautant sur une mine. Et même s’ils en reviennent vivants…est-ce que tout cela valait vraiment la peine? Mais non, ça c’est NOBLE ! Tu peux même gagner une médaille. Mais une pauvre adolescente de 15 ans qui n’a pas vraiment le goût de fonder une famille avec le gars qui la violée, ELLE, elle ne comprends pas les terribles conséquences de ces actes! Elle devrait demander de l’aide.

C’est dégueulasse.

''Pour lire la suite et continuer le débat, c'est ici''
[url=http://stupidarium.com]Le Stupidarium[/url]
Nikki
Administrateur

Message par Nikki »

natelegris a écrit : ''Ceci est un extrait du percutant texte ''Respect de la vie, mon oeil' de Nikki Bee''

Parfois des juges, des politiciens en chute libre…qui se cherchent des votes. Qui ressortent un vieux débat, qui utilisent la carte de l’avortement, sur le dos des femmes, en les culpabilisant, pour leurs propres intérêts personnels.

Vous allez me faire croire que le gouvernement s’en fait pour vos enfants? Vous allez me faire croire que les politiciens ont à cœur la mort de fœtus qui n’ont jamais vu le jour?

Pourtant ils n’ont aucun problème à envoyer des jeunes hommes et des jeunes femmes de 20 ans, en pleine santé, les arracher de leur famille et les envoyer dans une guerre sans fin en Afghanistan! Ils n’ont aucun problème à les recruter, sachant très bien que plusieurs d’entres eux, vont probablement mourir en sautant sur une mine. Et même s’ils en reviennent vivants…est-ce que tout cela valait vraiment la peine? Mais non, ça c’est NOBLE ! Tu peux même gagner une médaille. Mais une pauvre adolescente de 15 ans qui n’a pas vraiment le goût de fonder une famille avec le gars qui la violée, ELLE, elle ne comprends pas les terribles conséquences de ces actes! Elle devrait demander de l’aide.

C’est dégueulasse.

''Pour lire la suite et continuer le débat, c'est ici''
Il n'y a pas de problème à venir mettre un article de blogue, et de mettre la référence où la dite opinion est écrite. Cependant, il y a une subtilité dans ta dernière phrase qui ne m'a pas échappé, et c'est là que j'interviens...
Si tu viens discuter ici, tu ne dois pas demander aux gens d'aller poursuivre le débat sur un autre site. Le débat se poursuit ici, ce n'est pas permis dans les règles du forum de faire de la sollicitation pour fréquenter un autre forum ou blogue. Merci de faire attention...
Placeress
Immortel du Domaine

Message par Placeress »

lucide a écrit : [...]

Wow, quel beau texte.... probablement que je pourrais croire en dieu si il était véhiculé par des gens de coeur telle cette dame......

Exactement...... et c'est du message de cette dame que les pro-Ouellet et autres se sont le plus éloigné... exactement ce que Jésus dit selon son texte.... c'est spécial hein.... :??: :/
Panda
Immortel du Domaine

Message par Panda »

Merci Maya pour ce beau texte de la soeur franciscaine ! :love:

:idee: Je viens de comprendre ce que Jésus voulait dire par : les premiers seront les derniers :igreen: :top:
[color=#000080][i]Tout est question de perceptions. On ne parle toujours que de soi finalement.

Vive le fun de vivre !!![/i][/color]

[img]http://www.domainebleu.ca/images/sigdb.gif[/img]
Placeress
Immortel du Domaine

Message par Placeress »

Panda a écrit : Merci Maya pour ce beau texte de la soeur franciscaine ! :love:

:idee: Je viens de comprendre ce que Jésus voulait dire par : les premiers seront les derniers :igreen: :top:

:jap: :jap:
Beppo
Intronisé au Panthéon

Message par Beppo »

J'ai lu ici que le cardinal devait surement chercher à se faire du capital dans la hiérarchie ecclésiale suite à son discours devant une assemblée de pro-vie, j'ai comme l'impression que la bonne religieuse cherche la même chose du coté de sa communauté...

Au plaisir!

«Tout ce que tu fais trouve un sens dans ce que tu es.»
Nikki
Administrateur

Message par Nikki »

Beppo a écrit : J'ai lu ici que le cardinal devait surement chercher à se faire du capital dans la hiérarchie ecclésiale suite à son discours devant une assemblée de pro-vie, j'ai comme l'impression que la bonne religieuse cherche la même chose du coté de sa communauté...
Ben entre un cardinal appelé éventuellement à devenir Pape et une soeur noname qui n'a absolument rien à gagner ni à perdre, ça me semble facile de voir que les intérêts sont différents :/
Beppo
Intronisé au Panthéon

Message par Beppo »

Nikki a écrit : [...]

Ben entre un cardinal appelé éventuellement à devenir Pape et une soeur noname qui n'a absolument rien à gagner ni à perdre, ça me semble facile de voir que les intérêts sont différents :/
Vraiment? Les intérêts sont tout à fait les mêmes. Monter dans leur hiérarchie respective. J'imagine que la bonne soeur a agi avec un détachement des plus louables. Bin oui!

:)

Au plaisir!

«Tout ce que tu fais trouve un sens dans ce que tu es.»
Panda
Immortel du Domaine

Message par Panda »

Beppo a écrit : [...]

Vraiment? Les intérêts sont tout à fait les mêmes. Monter dans leur hiérarchie respective. J'imagine que la bonne soeur a agi avec un détachement des plus louables. Bin oui!

J'ai senti dans la lettre de la soeur une réelle ''vocation'' à aimer autrui sans juger. :)

Mais tu m'intrigues. Monter dans la hiérarchie des soeurs Fransciscaines en obstinant le cardinal dans une lettre ouverte, ça apporte quoi ? Merci de m'aider à comprendre ton point :)
[color=#000080][i]Tout est question de perceptions. On ne parle toujours que de soi finalement.

Vive le fun de vivre !!![/i][/color]

[img]http://www.domainebleu.ca/images/sigdb.gif[/img]
maya213
Immortel du Domaine

Message par maya213 »

Heeeeeeeeeeeee........ oui. :gluk: Le seul non-détachement que je vois ici est qu'elle défend la cause des femmes tout en étant elle-même une femme. Et selon ma lecture, elle est beaucoup plus près dans sa façon de penser de ce que défendait Jésus que peut l'être le Cardinal.

C'est vraiment chercher de la merde où il n'y en n'a pas que d'insinuer qu'elle a défendu une cause louable uniquement pour monter dans la hiérarchie..... :gluk:
Nikki
Administrateur

Message par Nikki »

Sincèrement, je n'ai pas pantoute la fibre pour défendre l'un ou l'autre. J'ai 0 vertu qui pourrait éventuellement me permettre d'appliquer pour l'un ou l'autre des postes, et en plus, ça me tente pas pantoute.. Je suis plus du style à penser que faire l'amour est une activité plaisante, enrichissante et amusante, alors déjà je cadre mal...

Tout ça pour dire que oui, la soeur me semble plus axée sur les sentiments d'autrui et encline à accepter que des gens ne soient pas parfaits... Ouellet lui, il est hiérarchisé, dictatorial.. En plus, selon sa vocation, il ne sait vraiment rien de l'amour, de la complexité de la vie de couple et du fait d'avoir des enfants...
Bon la soeur non plus, mais au moins elle est indulgente elle...
Nikki
Administrateur

Message par Nikki »

Panda a écrit : [...]

J'ai senti dans la lettre de la soeur une réelle ''vocation'' à aimer autrui sans juger. :)

Mais tu m'intrigues. Monter dans la hiérarchie des soeurs Fransciscaines en obstinant le cardinal dans une lettre ouverte, ça apporte quoi ? Merci de m'aider à comprendre ton point :)
Cette question demande une réponse sérieuse!.. :top:
tuberale
Intronisé au Panthéon

Message par tuberale »

J'ai beau chercher mais je ne vois tellement pas ce qu'elle pourrait aller chercher avec ça.........devenir mère supérieure ?.........d'un couvent de 6-7 bonnes sœurs probablement déjà toutes à la retraite!!!.....c'est vrai qu'à côté de pape......

Le seul faux-pas qu'elle commet c'est d'avoir de la compassion pour des femmes, ce qui dans le domaine religieux entre autre est très mal vu, alors je ne crois pas qu'elle se mérite de quoi de la part de son église avec ça.......pas par les temps qui courent en tk....... :gla:
Puce28
Seigneur de la Causerie

Message par Puce28 »

tuberale a écrit : [...]

J'ai beau chercher mais je ne vois tellement pas ce qu'elle pourrait aller chercher avec ça.........devenir mère supérieure ?.........d'un couvent de 6-7 bonnes sœurs probablement déjà toutes à la retraite!!!.....c'est vrai qu'à côté de pape......

Le seul faux-pas qu'elle commet c'est d'avoir de la compassion pour des femmes, ce qui dans le domaine religieux entre autre est très mal vu, alors je ne crois pas qu'elle se mérite de quoi de la part de son église avec ça.......pas par les temps qui courent en tk....... :gla:
Tout à fait. Je ne vois pas en quoi son discours à elle pourrait lui apporter quoi que ce soit. Il pourrait au contraire lui nuire et j'y vois dans cette lettre ouverte l'espoir d'une ouverture et de compassion de la part de l'église dont elle fait partie.

"L'âme n'a point de secret que la conduite ne révèle."
Placeress
Immortel du Domaine

Message par Placeress »

Nikki a écrit : [...]

Cette question demande une réponse sérieuse!.. :top:

:jap: :jap:

Ça serait vraiment intéressant d'avoir une réponse approfondi effectivement......
Placeress
Immortel du Domaine

Message par Placeress »

tuberale a écrit : [...]

Effectivement, je ne crois pas qu'avec un discours de la sorte, cette femme aille quelques privilège que ce soit de la part de cette organisation. Mais bon, je me demande encore pourquoi certaines personnes sont toujours incapable de voir du bon en autrui...... pourquoi cela ne se pourrait pas que cette femme ait réellement de la compassion pour les femmes en détresse.... ? Cela m'intrigue réellement en fait....
Acrux
Seigneur de la Causerie

Message par Acrux »

J'imagine qu'il y a une raison au pourquoi elle a fait une lettre ouverte plutôt que d'écrire directement à la chose ou/et aux dirigeants de l'église... ;)

Au minimum pour se faire flatter l'égo comme cela est présentement fait dans ce topic, pour attirer de la sympathie, pour "réaffirmer" devant tous son désaccord avec son église, par vengeance, ou what ever...

Tant louable puisse être son intervention, il peut quand même y avoir des intérêts à gagner...

Cela dit, j'ai zéro opinion dans ça. Pour moi ça ne fait que confirmer que l'église c'est une gamique et que deux personnes aux idéos entièrements contractictoires peuvent lire la bible et la traduire comme bon leur semble... :gla:
Acrux
Seigneur de la Causerie

Message par Acrux »

Certains diront que l'église est sous l'emprise du démon alors que Dieu parle au travers de cette soeur, d'autres diront que c'est le contraire :gla:
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »