Bébé naissant tué par un Husky à St-Hyacinte

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
Ely
Seigneur de la Causerie

Re: Bébé naissant tué par un Husky à St-Hyacinte

Message par Ely »

Prisonnière de sa peine

Patrick Lagacé
La Presse
On dira que c'est la faute des maîtres. On dira que c'est la faute de la mère, qui n'aurait pas dû laisser son enfant seul avec deux chiens dans la maison. Sur le plancher, en plus! On dira que c'est la faute des huskies, des chiens imprévisibles, ai-je lu quelque part. On dira tout ça sans admettre que le drame de Saint-Barnabé-Sud n'est qu'un accident. Un bête, tragique, triste accident.

À une époque, j'ai souvent écrit sur la sécurité routière. Et sur la nécessité, dans cette province, d'instaurer un système de radars photo à grande échelle. Chaque fois, je me faisais dire la même chose par des lecteurs qui bougonnaient: des accidents, ça arrive.

Ça arrive, c'est vrai. Mais quand la route tue 700 personnes annuellement et que nos taux de mortalité routière, sans parler des blessures, sont plus élevés que ceux de pays où on prend la sécurité routière au sérieux, on a besoin de solutions systémiques. Parce que, mis bout à bout, ces accidents révèlent une faille systémique.

Sauf que, ici, le «problème» des chiens qui tuent des gens fait entre un et trois morts par année au Québec. Il n'y a pas dans les relations chiens-humains de faille systémique qui tue un nombre exagéré de Québécois.

Il y a eu un accident. Ça arrive. Dans ce cas-là, bêtement, tragiquement, tristement, c'est peut-être la seule chose à dire: ça arrive.

Je vous dis ça et je comprends que la Couronne ait porté des accusations. Un enfant de 21 jours est mort. Je trouve qu'«homicide involontaire», c'est l'équivalent d'un missile Hellfire.

Peut-être qu'un tir de semonce, du genre négligence criminelle, aurait suffi. Mais je comprends, à la fin, qu'une accusation soit portée.

Parce que c'est grave. Et que même si on sympathise, même si on se sent hyper-mal pour la mère, reste que son enfant est mort parce qu'elle n'a pas eu la présence d'esprit de penser que de laisser un poupon de 21 jours seul dans la maison à hauteur de museau de deux chiens peut avoir des conséquences.

L'histoire rappelle un autre drame, survenu en 2003, impliquant un enfant et un parent accusé d'homicide involontaire: le père avait oublié sa fille, toute la journée, dans sa voiture, au grand soleil. L'enfant est morte. Le père avait été accusé de négligence criminelle. Puis, plus tard, les accusations avaient été retirées.

C'est le même scénario, ou presque, à Saint-Barnabé-Sud. Un enfant mis en danger par un parent qui n'avait à première vue aucune intention criminelle. Un drame attribuable à un moment d'inattention.

Mais un drame que la société ne peut pas vraiment laisser passer sans rien dire. D'où l'accusation. Qui est, plus tard, abandonnée.

J'espère que la mère de l'enfant de 21 jours, à moins qu'on n'apprenne des faits aggravants, verra le même genre de dénouement à son cas. Parce que sa peine, la pire qui soit, elle va la purger pour le reste de ses jours.
Image
Seigneur de la Causerie

Message par Puce28 »

Pantera72 a écrit : :jap: Placeress. Surtout que tout ce monde là est probablement sous le choc à l'heure actuelle et essaie de se retrouver là-dedans. Ca en fait beaucoup à dealer.

Je suis triste pour le bébé, triste pour la famille mais pour les accusations, j'attends de voir. Il me manque trop d'éléments dans l'histoire, il y a trop de choses qui ne font pas de sens pour que j'ai une opinion là-dessus. :/
:jap:

"L'âme n'a point de secret que la conduite ne révèle."
Capuchino
Immortel du Domaine

Message par Capuchino »

J'ai hâte de voir s'il y a des détails dont nous ne sommes pas au courant. Je sais que hier j'ai entendu à la radio un policier dire qu'ils étaient en présence d'une mort éminente pour le bébé et qu'il n'y avait aucune doute qu'il était décédé et que la scène de crime a été difficile à reconstituer. Donc, il a peut-être un ou des faits qui n'a pas été révélé au public pour que des accusations aient été portées aussi rapidement.
toutit3
Immortel du Domaine

Message par toutit3 »

J'ai pas lu les 9 pages... mais je suis tellement triste chaque fois que je pense à cette histoire ou en entend parler... :(

Triste pour le petit bébé décédé :(
Triste parce que je trouve ca trop gros comme accusation .... surtout de l'accuser qu'une seule journée après... :(

aaahhh !
tuberale
Intronisé au Panthéon

Message par tuberale »

Je ne saisis pas du tout la différence ici entre homicide involontaire et négligence criminelle ayant entraîné la mort qu'on a toujours vu dans d'autres cas liés à ce genre d'accident? :chepa: J'dis pas après un mois ou deux dans le cas que l,enquête aurait pu présenter d,autres évènements pendant les 20 jrs pour lesquels la mère n,aurait pas eu un comportement adéquat en répétition.....mais là après 2 jrs.....

Est-ce que le chien a été euthanasié ?
madamemoi
Caïd de la Causette

Message par madamemoi »

Ely a écrit : Prisonnière de sa peine

Patrick Lagacé
La Presse
On dira que c'est la faute des maîtres. On dira que c'est la faute de la mère, qui n'aurait pas dû laisser son enfant seul avec deux chiens dans la maison. Sur le plancher, en plus! On dira que c'est la faute des huskies, des chiens imprévisibles, ai-je lu quelque part. On dira tout ça sans admettre que le drame de Saint-Barnabé-Sud n'est qu'un accident. Un bête, tragique, triste accident.

À une époque, j'ai souvent écrit sur la sécurité routière. Et sur la nécessité, dans cette province, d'instaurer un système de radars photo à grande échelle. Chaque fois, je me faisais dire la même chose par des lecteurs qui bougonnaient: des accidents, ça arrive.

Ça arrive, c'est vrai. Mais quand la route tue 700 personnes annuellement et que nos taux de mortalité routière, sans parler des blessures, sont plus élevés que ceux de pays où on prend la sécurité routière au sérieux, on a besoin de solutions systémiques. Parce que, mis bout à bout, ces accidents révèlent une faille systémique.

Sauf que, ici, le «problème» des chiens qui tuent des gens fait entre un et trois morts par année au Québec. Il n'y a pas dans les relations chiens-humains de faille systémique qui tue un nombre exagéré de Québécois.

Il y a eu un accident. Ça arrive. Dans ce cas-là, bêtement, tragiquement, tristement, c'est peut-être la seule chose à dire: ça arrive.

Je vous dis ça et je comprends que la Couronne ait porté des accusations. Un enfant de 21 jours est mort. Je trouve qu'«homicide involontaire», c'est l'équivalent d'un missile Hellfire.

Peut-être qu'un tir de semonce, du genre négligence criminelle, aurait suffi. Mais je comprends, à la fin, qu'une accusation soit portée.

Parce que c'est grave. Et que même si on sympathise, même si on se sent hyper-mal pour la mère, reste que son enfant est mort parce qu'elle n'a pas eu la présence d'esprit de penser que de laisser un poupon de 21 jours seul dans la maison à hauteur de museau de deux chiens peut avoir des conséquences.

L'histoire rappelle un autre drame, survenu en 2003, impliquant un enfant et un parent accusé d'homicide involontaire: le père avait oublié sa fille, toute la journée, dans sa voiture, au grand soleil. L'enfant est morte. Le père avait été accusé de négligence criminelle. Puis, plus tard, les accusations avaient été retirées.

C'est le même scénario, ou presque, à Saint-Barnabé-Sud. Un enfant mis en danger par un parent qui n'avait à première vue aucune intention criminelle. Un drame attribuable à un moment d'inattention.

Mais un drame que la société ne peut pas vraiment laisser passer sans rien dire. D'où l'accusation. Qui est, plus tard, abandonnée.

J'espère que la mère de l'enfant de 21 jours, à moins qu'on n'apprenne des faits aggravants, verra le même genre de dénouement à son cas. Parce que sa peine, la pire qui soit, elle va la purger pour le reste de ses jours.

Je trouve son commentaire tres pertinent. Et je suis d'accord a 100%.

J'espere que les accusations d'homicide involontaire seront retirees, je ne crois pas une seule seconde que la mere ait eu des intentions criminels.

Le systeme n'a eu AUCUNE compassion pour cette jeune maman et ca me creve le coeur. Qu'on la laisse pleurer la disparition de son enfant en paix!
Vénus84
Manitou de la Parlotte

Message par Vénus84 »

Carmelle a écrit : [...]

effectivement. J'espère que mon commentaire t'a pas offusqué car loin de là mon intention

Non pas du tout, ne t'en fais pas, chacun à le droit de s'exprimer :jap:
Malike
Administrateur

Message par Malike »

madamemoi a écrit : [...]

J'espere que les accusations d'homicide involontaire seront retirees, je ne crois pas une seule seconde que la mere ait eu des intentions criminels.

Le systeme n'a eu AUCUNE compassion pour cette jeune maman et ca me creve le coeur. Qu'on la laisse pleurer la disparition de son enfant en paix!
Le système de justice n'est pas là pour avoir de la compassion mais pour faire valoir les droits des victimes. Je trouve ca triste pour la mère bien sûr, l'intention n'était certainement pas de mettre son enfant en danger mais comme la conséquence de cette imprudence est extrêmement grave et qu'il y a une petite victime innocente qui en a fait les frais, c'est normal que la justice se penche là-dessus, c'est ce que j'attends de notre système de justice perso.
Qu'on se le dise : Chacun sa connerie!! - Claude Dubois ;)
maussy
Magicien des Mots

Message par maussy »

Toutes mes pensées sont tournées vers la famille pour leur apporter un peu de réconfort dans l'épreuve qu'ils vivent.

Il n'y a pas de mot pour exprimer à quel point je suis affligée par la dure perte qu'ils traversent.

J’espère simplement que mes sympathies leur apporteront un certain apaisement.

Veuillez accepter mes plus sincères condoléances.
laeticia_29
Seigneur de la Causerie

Message par laeticia_29 »

je frissone chaque fois que j'entends cette histoire, je ne sais pas quoi en penser, mais je ne suis pas capable et je ne me sens pas le droit de juger cette mère. D'un autre côté, les souffrances qu'a dû vivre cet enfant me bouleversent au plus haut degré. Il me semble que la couronne aurait pu attendre quelques jours avant de poser des accusations, car geste imprudent à causer la mort oui, mais dans quel état mental doit être cette mère après avoir découvert son bébé mutilé et tué ainsi? Elle pourrait très bien tenter de se suicider... Un si petit être si fragile que son bébé, je crois que j'en serais morte avoir découvert mon enfant comme ça. Sa punition, elle la vivra toute sa vie comme une douleur qui la poignardera chaque fois qu'elle repensera à ce jour... Je trouve tellement triste cette histoire. C'est horrible
madamemoi
Caïd de la Causette

Message par madamemoi »

Malike a écrit : [...]

Le système de justice n'est pas là pour avoir de la compassion mais pour faire valoir les droits des victimes. Je trouve ca triste pour la mère bien sûr, l'intention n'était certainement pas de mettre son enfant en danger mais comme la conséquence de cette imprudence est extrêmement grave et qu'il y a une petite victime innocente qui en a fait les frais, c'est normal que la justice se penche là-dessus, c'est ce que j'attends de notre système de justice perso.
Je suis bien d'accord sur le fait que la justice a le devoir de faire en sorte que les fautifs soient punis.

Mais etait-ce bien necessaire de porter des accusations a peine 24 h apres les evenements? La mere n'allait pas prendre la fuite...mon commentaire etait dans ce sens la. Mais je comprends ton point.

Pour ce qui est de la petite victime, j'ai la chair de poule juste a penser a ce qu'elle a subit...c'est atroce.
Malike
Administrateur

Message par Malike »

Je suis bien d'accord sur le fait que la justice a le devoir de faire en sorte que les fautifs soient punis.

Mais etait-ce bien necessaire de porter des accusations a peine 24 h apres les evenements? La mere n'allait pas prendre la fuite...mon commentaire etait dans ce sens la. Mais je comprends ton point.

Pour ce qui est de la petite victime, j'ai la chair de poule juste a penser a ce qu'elle a subit...c'est atroce.
J'imagine que c'est une question de procédures tout simplement. Le procureur dépose des accusations au moment où il prend connaissance des faits, enfin c'est comme ca que je crois que ca se passe mais on me corrigera si je suis dans l'erreur. :)
laeticia_29
Seigneur de la Causerie

Je ne suis même pas capable de m'imaginer ce que l'enfant a dû endurer, ça me bouleverse trop. Cette petite fille était en droit d'attendre de sa mère la sécurité, c'est ce qui me rends si ambivalente. Je n'aime pas juger autrui, mais je me mets dans la peau de la mère (bon j'essaie) et elle doit se dire la même chose et se sentir coupable à en crever, d'autant plus que la société l'accuse d'avoir commis un homicide sur son enfant de 21 jours. Non, finalement, j'aime mieux pas m'imaginer. Ce n'Est meme pas moi qui le vis et je frissonne depuis que c'est arrivé. :(
laeticia_29
Seigneur de la Causerie

Malike a écrit : [...]

J'imagine que c'est une question de procédures tout simplement. Le procureur dépose des accusations au moment où il prend connaissance des faits, enfin c'est comme ca que je crois que ca se passe mais on me corrigera si je suis dans l'erreur. :)
Ça ne semble pas être une obligation, mais je ne fais pas de criminel. Ce que j'ai entendu ce matin des criminalistes c'est que la couronne a agit très (trop?) promptement. La procureure se défend en disant qu'elle avait les preuves pour aller de l'avant.
Malike
Administrateur

Message par Malike »

laeticia_29 a écrit : [...]

Ça ne semble pas être une obligation, mais je ne fais pas de criminel. Ce que j'ai entendu ce matin des criminalistes c'est que la couronne a agit très (trop?) promptement. La procureure se défend en disant qu'elle avait les preuves pour aller de l'avant.
Merci des précisions. :)
myosotis
Illustre Pie

Message par myosotis »

J'ai entendu un psychologue dire ce matin à Claude Poirier que la mère a été interrogée jusqu'à 5 heures hier matin et qu'en cours on pourrait parler d'acharnement dans ce cas-là.
MsPontchartrain
Immortel du Domaine

Message par MsPontchartrain »

Je pense que dans ce cas, la loi a été appliquée ''à la lettre'' sans tenir compte des circonstances. Je m'excuse, mais le père qui ''oublie'' son poupon dans l'auto au soleil TOUTE LA JOURNÉE, c'est carrément de la torture. La mort de ce poupon a été atroce, mais c'est un accident, au même titre que je pourrais perdre demain mon amoureux dans un accident d'auto. Aurait-il pu être moins distrait, plus concentré sur la route, rouler 10 km/h moins vite ? La mort reste violente, mais elle est accidentelle. Dans le cas du bébé oublié, je trouve que c'est un mauvais parallèle. Je ne laisserais même pas mon chien dans une voiture au soleil, qui peut oublier son enfant toute la journée ? Enfin, je sais que la justice n'est pas ''gradée" comme cela, pour faire face aux nombreuses circonstances des nombreux accidents de tout acabit qui ont lieu chaque année. Mais pour moi, cela reste très sévère, trop même, et je trouve la comparaison entre les deux décès de poupon inappropriée, car elles ne sont pas de même nature.
Gigi7
Manitou de la Parlotte

Message par Gigi7 »

Elle a accouché il y a 21 jours. Elle a encore les hormones dans le piton. J'espère que malgré tout elle aura de l'aide car elle en aura vraiment besoin pour passer au travers!!!!
[url=http://lilypie.com][img]http://lagf.lilypie.com/1xKMm5.png[/img][/url]
vavavoom
Intronisé au Panthéon

Message par vavavoom »

C'est vraiment nébuleux ......Pourquoi l'empêche -t-on d'être seule avec un enfant de moins de 12 ans :??: :chepa:

On est dans des zones grises .....
vavavoom
Intronisé au Panthéon

Message par vavavoom »

myosotis a écrit : J'ai entendu un psychologue dire ce matin à Claude Poirier que la mère a été interrogée jusqu'à 5 heures hier matin et qu'en cours on pourrait parler d'acharnement dans ce cas-là.

arfffff certains voient ça comme un incident d'autres comme un homicide ....... :/ ( les policiers, le procureur )

Tant et aussi longtemps qu'on ne sait pas l'histoire ...tout ce qui s'est passé en détail .....Ben on reste sur des peut-être.....
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »