Bébé naissant tué par un Husky à St-Hyacinte

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
Zenith
Illustre Pie

Re: Bébé naissant tué par un Husky à St-Hyacinte

Message par Zenith »

Malike a écrit : [...]

Est-ce que j'ai dit ca? Il ne me semble pas avoir contenu tous ces jugements dans ma simple question. :chepa:

Quand une personne est plus "virulente" à défendre une position il y a des questionnements qui peuvent être légitimes pour bien comprendre. Ici on parle d'instinct maternel ni plus ni moins, une femme qui n'a jamais été mère d'un enfant de cet âge peut avoir une perception différente de la mienne.
J'ai un enfant... je ne suis pas sur, sociologiquement parlant, de croire au concept d'instinct maternel, mais il n'en demeure pas moins que je fais tout ce qui est en mon pouvoir pour protéger et préserver la sécurité de mon enfant. Cela dit, je n'exclus pas le fait de, parfois, adopter des comportements qui, avec le recul, je peux aisément qualifier de stupide. Parce que je suis négligente? non! Inattentive, lunatique... probablement. Mais malgré mon déficit flagrant de l'attention, il ne lui est jamais rien arrivé...
Zenith
Illustre Pie

Message par Zenith »

Nikki a écrit : [...]

La négligence n'est pas toujours criminelle, du moins elle ne mène pas toujours à des drames visibles, mais elle a toujours un effet néfaste sur la personne qui la vit. En protection de la jeunesse, 90% des cas en sont de négligence, sans abus physiques ou sexuels. Toutes ces négligences ne sont pas forcément criminelles, ça peut aller du fait de négliger de t'occuper et de stimuler ton enfant, ça peut être de négliger son hygiène etc. Donc la négligence est un acte ''volontaire''. Par exemple, tu peux oublier d'attacher la ceinture de ton enfant une fois, pour une raison x, ce qui est une étourderie qui généralement ne portera pas à conséquence, et tu peux aussi ne jamais l'attacher, ce qui devient une négligence...
Je suis parfaitement consciente du concept de négligence en matière de protection de la jeunesse. Ma profession m'amène à faire un nombre pathétique de signalement par année. Je n'exclus pas non plus que la jeune fille aurait eu besoin d'aide en matière d'éducation parentale!! Mais y'a une terrible différence entre la protection de la jeunesse et le droit criminel. L'un tire dans le blâme alors que l'autre se veut de l'aide! Et cette jeune fille, à l'heure actuelle a davantage besoin d'aide que de blâme!!
Zenith
Illustre Pie

Message par Zenith »

Placeress a écrit : [...]

C'est fou... pour ma part, jamais je n'aurais été à l'aise à laisser quelques enfants que ce soit dans cette position... mais bon, ça démontre qu'on n'a pas tous la même évaluation du risque en lien avec ce genre de contact bébé/animal...
Cristie, Anne Geddes fait ce type de photo à tour de bras!! Jamais j'ai vu quelqu'un critiquer ses photos.... voilà pourquoi je dis que l'événement provoquera une psychose sociale pendant un bout!!
Cass!
Caïd de la Causette

Message par Cass! »

je veux bien croire qu'elle est sous le choc mais moi si j'avais perdu mon enfant meme a 20 jours de vie j'aurais été détruis, psychologiquement, émotivement, j'aurais été totalement incapable de parler au média et j'aurais tout simplement refusé de leur parler.

Je sais pa trop y a de quoi qui m'agace dans le fais qu'elle semble froide et a des lieu de réaliser qu'elle est en deuil de son enfant, je sais pas mais moi mon insctinc maternelle il s'est réveillé des que je l'ai eu sur mon ventre, me l'enlever a partir de la ca aurais été me faire mourrir un peu.

Y a quelques chose qui me rend mal a l'aise dans tout ca, a aucun moment je ne l'ai sentie empatique a l,enfant, empathique a la douleur que lui a subis.
Zenith
Illustre Pie

Message par Zenith »

Cass! a écrit : je veux bien croire qu'elle est sous le choc mais moi si j'avais perdu mon enfant meme a 20 jours de vie j'aurais été détruis, psychologiquement, émotivement, j'aurais été totalement incapable de parler au média et j'aurais tout simplement refusé de leur parler.

Je sais pa trop y a de quoi qui m'agace dans le fais qu'elle semble froide et a des lieu de réaliser qu'elle est en deuil de son enfant, je sais pas mais moi mon insctinc maternelle il s'est réveillé des que je l'ai eu sur mon ventre, me l'enlever a partir de la ca aurais été me faire mourrir un peu.

Y a quelques chose qui me rend mal a l'aise dans tout ca, a aucun moment je ne l'ai sentie empatique a l,enfant, empathique a la douleur que lui a subis.

Elle est adolescente... donc centrée sur ses besoins!
Soleil47
Immortel du Domaine

Message par Soleil47 »

http://videos.lcn.canoe.ca/video/nouvel ... 1106246001" onclick="window.open(this.href);return false;
Miquette
Magicien des Mots

Message par Miquette »

Cass! a écrit : je veux bien croire qu'elle est sous le choc mais moi si j'avais perdu mon enfant meme a 20 jours de vie j'aurais été détruis, psychologiquement, émotivement, j'aurais été totalement incapable de parler au média et j'aurais tout simplement refusé de leur parler.

http://videos.lcn.canoe.ca/video/nouvel ... 1106246001
Dernière modification par Miquette le jeu. juin 10, 2010 9:13 pm, modifié 1 fois.
Miquette
Magicien des Mots

Message par Miquette »

Zenith a écrit : [...]

Elle est adolescente... donc centrée sur ses besoins!
Elle répète ce que son avocat à dit et elle est ébranlée :(
Barbara
Seigneur de la Causerie

Message par Barbara »

Vénus84 a écrit : Je comprends qu'on puisse se questionner par rapport à ce drame, et c'est correct, mais pourquoi le jugement dans certains commentaires? Personne n'était là au moment du drame et personne ne connaît vraiment ce qu'il y a dans le coeur de cette jeune adolescente.

Jeune maman adolescente, je ne te connais pas, mais si un jour tu tombes sur ces lignes, sache que je suis de tout coeur avec toi. Quelle terrible épreuve pour commencer ta jeune vie! Étant mère moi-même, je n'ose imaginer ce que tu dois vivre... Je pense que peu importe ce que le juge ou la société dira, ce n'est rien à côté de la souffrance que tu devras traîner toute ta vie en pensant à la perte de ton petit trésor, qui est un petit ange maintenant. :jap:
----

Que de sagesse dans ces mots. :clap:
Je pense souvent à vous ....

Mes amis les anges ont dit de ne pas trop s'en faire dans la vie, il y a toujours un cadeau pour toi[/b][/size]
Miquette
Magicien des Mots

Message par Miquette »

Et comment peux tu savoir comment tu serais et dirais à quelques heures de ce drame toi! Moi j'en ai aucune espèce idée car je suis certaine que je réaliserais même pas encore ce qui c'est passée surtout avec tout ce qui c'est passée par la suite. Tu perds ton bébé, tu vas à l'hôpital pour un choc nerveux ensuite tu es arrêtée, on t'amènes dans 2 postes de police, on te questionnes jusqu'au petites heures de la nuit et avec des journalistes à ma porte par la suite, menace de gens et tout les jugements! Non vraiment, je sais pas comment j'aurais parlée et comment ma tête pourrait être logique
Soleil47
Immortel du Domaine

Message par Soleil47 »

http://videos.lcn.canoe.ca/archive/sour ... 001/page/2" onclick="window.open(this.href);return false;
Soleil47
Immortel du Domaine

Message par Soleil47 »

Je ne sais pas ce que cela a à voir avec l'instinct maternel.

Il est bien possible qu'elle soit sous forte médication, la réaction n'est pas tout à fait la même, et j'irai même jusqu'à penser qu'elle ne réalise même pas encore ce qui lui est arrivé, il y a des personnes qui ne réalisent pas sur le coup, c'est beaucoup plus tard que le tout se fait.

Et on nous passe un p'tit bout de vidéo, on ne sait pas ce qui s'est passé avant et après ce vidéo, ce que l'on sait par exemple, c'est que le journaliste a fortement insisté pour cette entrevue, d'accord, elle n'était pas obligée de parler aux caméras, mais à ce que j'ai lu quelque part, les journalistes n'y ont pas été avec le dos de la cuiller non plus, c'était à qui parviendrait à avoir cette entrevue avec la mère, et cela, je le tiens d'un journaliste qui était sur place.
Miquette
Magicien des Mots

Message par Miquette »

Soleil47 a écrit : [...]
Je ne sais pas ce que cela a à voir avec l'instinct maternel.

Il est bien possible qu'elle soit sous forte médication, la réaction n'est pas tout à fait la même, et j'irai même jusqu'à penser qu'elle ne réalise même pas encore ce qui lui est arrivé, il y a des personnes qui ne réalisent pas sur le coup, c'est beaucoup plus tard que le tout se fait.

Et on nous passe un p'tit bout de vidéo, on ne sait pas ce qui s'est passé avant et après ce vidéo, ce que l'on sait par exemple, c'est que le journaliste a fortement insisté pour cette entrevue, d'accord, elle n'était pas obligée de parler aux caméras, mais à ce que j'ai lu quelque part, les journalistes n'y ont pas été avec le dos de la cuiller non plus, c'était à qui parviendrait à avoir cette entrevue avec la mère, et cela, je le tiens d'un journaliste qui était sur place.
Et ce même journaliste à dit à LCN qu'il a dut lui parler longtemps avant qu'elle réponde et qu'elle était bouleversée. Elle était sous un choc et tout c'est bousculée et on demande qu'elle soit réfléchit, posés et réfléchis et qu'elle pense avant tout à la douleur du bébé" Tout ce bouscule dans sa tête !

Puis tu as raison Soleil! L'instinc maternel n'a rien à y voire. Puis si j'ai de l'ampathie pour elle et que je ressens sa douleur, on se questionne si je suis mère et on souppose que non car j'ai de l'ampathie et que je semble manquée d'instin maternel!
Nadjal
Caïd de la Causette

Message par Nadjal »

Je comprends bien que les accusations sont graves pour la jeune fille, elle est probablement déja en locques et bien consciente qu'elle a commis une grave erreur par contre, je suis désolée mais je n'excuserais pas son geste a cause de son jeune age, pas plus que si c'était une personne de 40 ans.

J'ai un bébé de 5 mois et j'étais déja maman d'un garcon de 5 ans, et j'ai un chien, un gros chien croisé labrador et boxer c'est une bonne bete pas un once de malice mais il est terriblement bébé et super excité. Pendant ma grossesse, je me rappel d'une rencontre obligatoire je crois que c'est a 15 semaines avec une infirmiere du CLSC et elle m'a posée plusieurs questions sur mon style de vie en général et la fameuse question ''AVEZ VOUS DES ANIMAUX'' est sortit, j'ai répondue que oui et j'imagines que son travail l'obligeait a me parler des risques des animaux vis a vis les jeunes enfants. Bref j'avais été mise au courant meme si je l'étais déja parce que mieux vaut prévenir que guérir. Nous avons rencontrer un dresseur de chien avec notre molosse, pendant 3 mois afin de le dresser le mieux possible, le dresseur nous a expliqué que notre comportement vis a vis le chien devait changer bien avant l'arriver du bébé afin d'éviter toute réaction de jalousie et d'aversion du chien pour l'enfant. 6 mois avant l'accouchement nous avons cesser de l'ammener marcher tous les jours, nous avons pris nos distances et étions moins présent pour lui juste pour qu'au moment de la naissance ce soit pas une surprise qu'on lui accorde moins d'attention, nous lui avons défendu l'acces au salon parce c'est a cet endroit que je passerais le plus de temps avec le bébé, l'acces au chambre et au sous sol lui ont toujours été interdite. Quand j'ai accouchée mon chum a rapporter de l'hopital un pyjamas porter par la petite afin de lui faire sentir son odeur et au moment ou je suis rentrée a la maison avec la petite, le chien n'était pas chez nous, des amis l'avaient garder 2 jours afin que l'odeur du bébé soit bien présente dans la maison on a pris mille et une précaution afin de faciliter les choses et malgrés tout... mon chien n'a jamais eu la chance d'approcher mon bébé ont lui a fait sentir a 2 reprises seulement j'ai la petite dans les bras et mon chum le tient par le colier. Je ne le garde plsu dans la maison, le jour il reste dehors et le soir dans sa cage parce que malgrés tout j'ai peur c'est uen bete et je ne prends aucune chance point.

Cette jeune fille a probablement du etre elle aussi informer comme je l'ai été durant ma grossesse. Pis laisser un bébé de 3 semaines seul sur le plancher de la cuisine ca ne se fait simplement pas non plus, c'est pas juste une question d'age c'est la logique !
Placeress
Immortel du Domaine

Message par Placeress »

Quand il arrive un choc aussi brutale dans la vie, il n'y a plus rien de rationnel, et quand on dit comment nous on réagirait, on ne le sait pas pentoute à vrai dire......

J'ai vu toutes les réactions inimaginable de parent suite au décès d'un enfant......

J'ai aussi un malaise avec le fait qu'elle est parlé aux médias... mais rapaces comme ils sont, et vulnérable comme elle est..... certainement qu'ils ont trouvé les bons mots pour la faire sortir de l'ombre et avoir leur minute de cote d'écoute....
Dernière modification par Placeress le ven. juin 11, 2010 5:35 am, modifié 1 fois.
Placeress
Immortel du Domaine

Message par Placeress »

Malike a écrit : [...]

Je sais pas, j'ai comme bien du mal avec l'insouciance, l'imprudence qui conduit à la mort d'autrui et de ne pas prendre responsabilité pour celle-ci. Quand on entend homicide involontaire ou même négligence criminelle, c'est compris que causer la mort n'était pas voulu mais il y a eu mort donc à quelque part quelqu'un en est responsable.

D'accord, donc, si on suit ce principe, la mère du petit de 4 ans qui jouait seul dans la cours sur le bord de la rivière aurait aussi dû faire face à ce genre d'accusation dans ce cas..... ?

Pour moi, j'ai sauté de 12 pieds dans les airs quand j'ai appris que l'enfant jouait dans cette cours régulièrement depuis toujours.... c'est un concept qui ne me rentre pas dans la tête.... mais pour cette femme, il n'y avait pas de danger....

Comme je dis, le tière des familles du Québec vivait sur des fermes..... je ne pense pas qu'on évaluait le même risque qu'aujourd'hui en lien bébé/animal.

Bref, on évalue le tout avec des points de vu différents dans toutes les sphères de notre vie...
Nikki
Administrateur

Message par Nikki »

Je ne veux pas empêcher personne de discuter, mais moi perso, je trouve ça un peu agressant de toujours me faire mettre en exemple d'autres cas, qui ont des données différentes à la base et où les gens aussi étaient divisés sur la responsabilité parentale du drame.

Ça ne se compare pas, dans le sens que plein de facteurs différents ont amené à ces accidents/événements dramatiques, qui sont aussi très différents l'un de l'autre...

Je trouve que ça coupe la discussion...
.anthurium.
Seigneur de la Causerie

Message par .anthurium. »

Quelqu'un a pensé à la drogue? Il y a une rumeur qui dit que c'est du pot qu'elle fumait dehors.
Prière et chant religieux
la-voute-f46/prieres-et-chants-religieux-t67717.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Notre famille compte un nouveau membre à aimer.
Placeress
Immortel du Domaine

Message par Placeress »

Nikki a écrit : Je ne veux pas empêcher personne de discuter, mais moi perso, je trouve ça un peu agressant de toujours me faire mettre en exemple d'autres cas, qui ont des données différentes à la base et où les gens aussi étaient divisés sur la responsabilité parentale du drame.

Ça ne se compare pas, dans le sens que plein de facteurs différents ont amené à ces accidents/événements dramatiques, qui sont aussi très différents l'un de l'autre...

Je trouve que ça coupe la discussion...

C'est étrange, je trouve le contraire.... ça l'ouvre.... je ne comprend pas du tout ton point...

C'est normal qu'on compare des événements... dans tous les cas on parle d'enfants décédés, dans tous les cas il y a eu un manque, un oubli, une négligence, un moment d'inattention de la part d'un parent ou adulte... je ne vois pas le point là j'avoue....

bref.... je dirais que j'avoue que là, ça coupe la discussion en ce qui me concerne....
Dernière modification par Placeress le ven. juin 11, 2010 6:56 am, modifié 2 fois.
Malike
Administrateur

Message par Malike »

Placeress a écrit : [...]

D'accord, donc, si on suit ce principe, la mère du petit de 4 ans qui jouait seul dans la cours sur le bord de la rivière aurait aussi dû faire face à ce genre d'accusation dans ce cas..... ?

Pour moi, j'ai sauté de 12 pieds dans les airs quand j'ai appris que l'enfant jouait dans cette cours régulièrement depuis toujours.... c'est un concept qui ne me rentre pas dans la tête.... mais pour cette femme, il n'y avait pas de danger....

Comme je dis, le tière des familles du Québec vivait sur des fermes..... je ne pense pas qu'on évaluait le même risque qu'aujourd'hui en lien bébé/animal.

Bref, on évalue le tout avec des points de vu différents dans toutes les sphères de notre vie...
J'imagine qu'un procureur s'est penché sur la question et a conclu, à la lumière des preuves et des faits dont il disposait, qu'il n'y avait pas matière à poursuite. Je m'en remet à la justice pour évaluer ce genre de chose puisque c'est son rôle, je me dis que s'il y a poursuite c'est qu'il y a certainement un motif qui le justifie et que nous ignorons encore. Quoique laisser un nourrisson par terre seul dans la maison, sans surveillance durant plus de 30 minutes ca le justifie tant qu'à moi.

Pour ce qui est de mon appréciation personnelle, là où pour moi y a une différence avec par exemple le petit garcon qui s'est noyé, il y a un contexte et l'âge. Jouer dehors à 4 ans ce n'est rien d'exceptionnel, beaucoup de parents vont le permettre j'en suis consciente même si moi personnellement mon côté mère poule s'étend jusqu'à exercer une surveillance constante à cet âge. Là on parle d'un bébé de 20 jours, personne ne laisse seul un bébé de 20 jours, personne ne couche par terre à portée d'animaux un bébé de 20 jours durant 30 longues minutes sans surveillance, pas accidentellement, délibérément. Les magasins se fendent le derrière à vendre des moniteurs, les infirmières se fendent le derrière à faire des recommandations, bref pour moi ici y a négligence flagrante. Un bébé naissant on se l'est toutes fait répéter, c'est dans son lit que c'est en sécurité quand il n'est pas dans les bras de sa mère. Je n'essaie pas de convaincre personne ici que j'ai raison, c'est juste mon ressenti personnel de la situation. Pour le reste, je laisse la justice suivre son court.
Dernière modification par Malike le ven. juin 11, 2010 8:20 am, modifié 1 fois.
Qu'on se le dise : Chacun sa connerie!! - Claude Dubois ;)
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »