Suicides en chaîne chez un fournisseur d'Apple, Dell et HP

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
Avatar de l’utilisateur
Anya
Intronisé au Panthéon
Messages : 39604
Inscription : mer. janv. 28, 2009 1:52 pm

Suicides en chaîne chez un fournisseur d'Apple, Dell et HP

Message par Anya »

Suicides en chaîne chez un fournisseur d'Apple, Dell et HP en Chine
Agence France-Presse (Pékin)
27 mai 2010 | 08 h 31

Image

Les fabricants américains d'ordinateurs Dell et Hewlett-Packard ont indiqué jeudi examiner les conditions de travail chez un de leurs fournisseurs en Chine, Foxconn Technology, dont 11 ouvriers se sont apparemment suicidés depuis janvier.

«Nous examinons toute information selon laquelle les conditions de travail dans la chaîne d'approvisionnement de Dell seraient médiocres et, si nécessaire, prenons les mesures qui conviennent», a déclaré à l'AFP Sharon Zhang, porte-parole de Dell.

«Nous attendons de nos fournisseurs les mêmes critères que ceux appliqués dans nos propres usines», a-t-elle ajouté.

De son côté, un porte-parole de HP a déclaré: «Avec toutes les questions qui ont été soulevées sur notre fournisseur, HP enquête sur les pratiques de Foxconn qui pourraient être associées à ces événements tragiques».

Ces déclarations interviennent au lendemain de la mort d'un 11e employé chinois du groupe taïwanais Hon Hai Precision Industry, connu sous le nom commercial de Foxconn, qui fournit de grandes multinationales comme Dell, Apple, Hewlett-Packard.

Dix se sont tués dans l'usine du groupe à Shenzhen, immense ville aux portes de Hong Kong, un autre dans une usine du groupe du nord de la Chine.

L'agence officielle Chine Nouvelle citant un témoin a annoncé que la dernière victime, un homme, s'était jeté mercredi soir dans le vide sur le complexe de Shenzhen.

La police a confirmé qu'il s'agissait d'un suicide, selon Chine Nouvelle.

Pour des groupes de défense des travailleurs, cette vague de suicides présumés dans les usines chinoises du groupe taïwanais reflète les difficiles conditions de vie de millions d'ouvriers en Chine, astreints à de longs horaires et d'intenses pressions, vivant souvent dans des dortoirs et loin de leurs familles.

Mercredi, un porte-parole d'Apple avait affirmé que la compagnie «était fermement décidée à s'assurer que les conditions au sein de (sa) chaîne de fournisseurs étaient bonnes au plan de la sécurité, et les travailleurs traités avec respect et sécurité».

http://technaute.cyberpresse.ca/nouvell ... -chine.php" onclick="window.open(this.href);return false;
Dernière modification par Anya le mer. juin 02, 2010 9:36 am, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Anya
Intronisé au Panthéon
Messages : 39604
Inscription : mer. janv. 28, 2009 1:52 pm

Re: Suicides en chaîne chez un fournisseur d'Apple, Dell et HP

Message par Anya »

Suicides en série: Foxconn va augmenter les salaires
Agence France-Presse (Taipei)
02 juin 2010 | 08 h 12


Le groupe taïwanais Foxconn Technology, qui fournit des multinationales comme Dell, Apple, Hewlett-Packard et a enregistré 11 suicides dans ses usines en Chine depuis le début de l'année, a annoncé mercredi 30% de hausse des salaires de ses employés chinois.
Pour en savoir plus
Apple | Dell

L'augmentation s'applique immédiatement, a indiqué un responsable de Hon Hai Precision Industry, connu sous le nom commercial de Foxconn.

L'entreprise avait indiqué la semaine dernière qu'elle envisageait une augmentation d'au moins 20% des salaires de base alors que certains employés sur les chaînes d'assemblage perçoivent 900 yuans (130 dollars) par mois.

«Nous espérons que cette augmentation va contribuer à améliorer le niveau de vie des employés et leur permettre d'avoir plus de temps libre, ce qui est bon pour leur santé», a indiqué ce responsable sous couvert de l'anonymat.

Foxconn Technology avait pris mercredi dernier des mesures radicales, demandant à ses employés de s'engager par écrit à ne pas mettre fin à leurs jours.

Cependant, le même jour, un autre employé du groupe s'était tué en se jetant dans le vide au complexe de Shenzhen, une immense ville située près de Hong Kong.

Dix se sont tués dans l'usine du groupe à Shenzhen, un autre dans une usine du groupe du nord de la Chine.

Pour des groupes de défense des travailleurs, cette vague de suicides dans les usines chinoises du groupe taïwanais reflète les difficiles conditions de vie de millions d'ouvriers en Chine, astreints à de longs horaires et d'intenses pressions, vivant souvent dans des dortoirs et loin de leurs familles.

http://technaute.cyberpresse.ca/nouvell ... cueil_POS1" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
Anya
Intronisé au Panthéon
Messages : 39604
Inscription : mer. janv. 28, 2009 1:52 pm

Re: Suicides en chaîne chez un fournisseur d'Apple, Dell et HP

Message par Anya »

Vague de suicides
Apple défend les conditions de travail chez Foxconn

Agence France-Presse
02/06/2010 09h23

Le patron d'Apple Steve Jobs a défendu les conditions de travail des employés du groupe taïwanais Foxconn Technology qui fournit notamment son groupe et a été marqué par une série de suicides, jugeant l'usine du groupe incriminée «plutôt chouette».

«Foxconn n'exploite pas ses employés», a assuré M. Jobs au salon All Things Digital, consacré aux nouvelles technologies, à Rancho Palos Verdes en Californie (ouest).

«Quand on va sur place, c'est une usine, mais quand même, ils ont des restaurants, des cinémas et des hôpitaux et des piscines. Pour une usine, c'est plutôt chouette», a affirmé le patron de la marque à la pomme.

Des représentants du groupe américain sont actuellement chez Foxconn pour tenter de comprendre pourquoi il y a eu 11 suicides et plusieurs tentatives de suicide cette année dans ses usines en Chine et ce qui peut être fait pour mettre fin à ce problème, selon M. Jobs. «Nous nous attelons à cela avec vigueur», a-t-il assuré. «Je pense qu'Apple est l'une des entreprises du secteur et peut être l'une de tous les secteurs, qui fait l'un des meilleurs boulots pour comprendre les conditions de travail chez ses fournisseurs».

Apple sous-traite à Foxconn la fabrication de ses iPhone, appareils qui remportent un franc succès dans le monde.

M. Jobs a émis l'hypothèse que les jeunes gens qui quittent leur provinces rurales pour trouver un emploi chez Foxconn, où les usines constituent des villes en soi, peuvent avoir du mal à s'ajuster à leur nouvel environnement et souffrir de l'éloignement de leurs familles et amis.

De nombreux employés de Foxconn viennent en effet de provinces défavorisées. Ils travaillent jusqu'à douze heures par jour, six jours par semaine, pour fabriquer des appareils qu'ils n'auront sans doute jamais les moyens de s'offrir: iPhone, ordinateurs Dell ou portables Nokia.

http://fr.canoe.ca/techno/nouvelles/arc ... 92353.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
Anya
Intronisé au Panthéon
Messages : 39604
Inscription : mer. janv. 28, 2009 1:52 pm

Re: Suicides en chaîne chez un fournisseur d'Apple, Dell et HP

Message par Anya »

Suicides chez Foxconn: augmentation de 70% des salaires
Agence France-Presse (Taipei)
07 juin 2010 | 11 h 47


Le groupe taïwanais Foxconn Technology, qui a récemment déploré une série de suicides dans ses usines de Shenzhen, a annoncé lundi une hausse de 70% des salaires des employés dans ces usines.

A compter du 1er octobre, l'entreprise qui fournit des composants électroniques pour des multinationales comme Dell, Apple, Hewlett-Packard, fera passer les salaires mensuels des ouvriers travaillant à Shenzhen (sud de la Chine) de 1 200 yuans à 2 000 yuans (290 dollars), a déclaré une porte-parole du groupe.

«Cette augmentation de salaires va réduire les heures supplémentaires en tant que nécessité pour certains employés et elles constitueront désormais un choix personnel pour beaucoup d'employés», a indiqué Foxconn dans un communiqué.

«Nous reconnaissons notre responsabilité en notre qualité de leader dans la fabrication de composants électroniques et nous prenons cette responsabilité très au sérieux», a déclaré le président et fondateur du groupe, Terry Gou, dans un communiqué.

En cinq mois, une dizaine d'employés se sont suicidés dans les usines de Shenzhen, mettant en lumière les conditions de vie éprouvantes des ouvriers d'un pays dont les manufactures ont fait la richesse depuis 30 ans.

Pour des groupes de défense des travailleurs, cette série de suicides dans les usines chinoises du groupe taiwanais reflète les difficiles conditions de vie de millions d'ouvriers en Chine, astreints à de longs horaires et d'intenses pressions, vivant souvent dans des dortoirs et loin de leurs familles.

http://technaute.cyberpresse.ca/nouvell ... cueil_POS3" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
Anya
Intronisé au Panthéon
Messages : 39604
Inscription : mer. janv. 28, 2009 1:52 pm

Re: Suicides en chaîne chez un fournisseur d'Apple, Dell et HP

Message par Anya »

Fini, la compensation au suicide

Publié le 10 juin 2010 à 07h03 | Mis à jour le 10 juin 2010 à 07h05
Stéphane Paquet
La Presse

(Montréal) Après 11 suicides dans son usine, l'entreprise Foxconn, qui fabrique les iPhone d'Apple, a décidé de mettre fin à la compensation qu'elle versait aux familles des morts.

Selon la BBC, Foxconn versait l'équivalent de 10 ans de salaire aux familles des disparus, ce qui représentait près de 15 000$.

L'entreprise estime que, dans au moins un cas, cette prime a été un facteur qui a poussé un employé au suicide, puisqu'il avait averti sa famille qu'elle recevrait une importante somme d'argent.

http://lapresseaffaires.cyberpresse.ca/ ... uicide.php" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
parlezenpas
Illustre Pie
Messages : 262
Inscription : mer. mai 06, 2009 10:53 am

Re: Suicides en chaîne chez un fournisseur d'Apple, Dell et HP

Message par parlezenpas »

De la corruption et des gros qui mangent les petits, il y en a
dans tous les domaines. :gluk: :grr:
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »