Le président polygame

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
Avatar de l’utilisateur
Anya
Intronisé au Panthéon
Messages : 39604
Inscription : mer. janv. 28, 2009 1:52 pm

Le président polygame

Message par Anya »

Publié le 18 juin 2010 à 08h03 | Mis à jour à 08h07

Cinq mariages, un divorce et un enterrement
Isabelle Hachey, envoyée spéciale
La Presse

Image

(JOHANNESBURG) Vêtu d'une peau de léopard, Jacob Zuma a célébré son plus récent mariage au début du mois de janvier, lors d'une cérémonie zouloue tenue dans sa somptueuse maison de campagne, au KwaZulu-Natal.

L'homme de 67 ans avait de l'expérience. Il en était à son cinquième mariage. Il a trois épouses simultanées.

Sa première femme, MaKhumalo, a assisté sans rechigner aux noces. M. Zuma l'a rencontrée il y a 50 ans et la considère comme sa propre mère.


Mais M. Zuma n'a pas toujours eu des épouses aussi dociles. Sa deuxième femme, Nkosazana Dlamini, a demandé le divorce en 1998, citant des «différends irréconciliables». Mère de quatre de ses enfants, elle est demeurée son alliée politique; elle est ministre de l'Intérieur dans son cabinet.

Sa troisième femme, Kate Mantsho, lui a donné cinq enfants avant de se suicider, en 2000. Elle a laissé une note affirmant qu'il avait fait de sa vie un enfer.

Sa quatrième femme est Nompumelelo Ntuli. Mère de deux enfants, elle est, à 35 ans, la plus jeune de ses épouses. Furieuse d'apprendre que M. Zuma se mariait à nouveau, elle a boycotté la cérémonie de janvier.

Cela n'a pas empêché le président de passer la bague au doigt de sa cinquième femme, Thobeka Madiba, déjà mère de trois de ses enfants.

Selon la presse sud-africaine, le président aurait aussi payé le «lobolo», première étape du mariage zoulou, à la famille de Sebentile Dlamini, une princesse swazi.

De plus, il serait fiancé à Gloria Bongi Ngema, mère d'un autre de ses innombrables rejetons.

http://www.cyberpresse.ca/international ... ticle_POS1" onclick="window.open(this.href);return false;
Dernière modification par Anya le ven. juin 18, 2010 1:03 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Anya
Intronisé au Panthéon
Messages : 39604
Inscription : mer. janv. 28, 2009 1:52 pm

Re: Le président polygame

Message par Anya »

Publié le 18 juin 2010 à 07h28 | Mis à jour à 09h49

Les femmes du président Zuma

Image

Isabelle Hachey
La Presse

(Afrique du Sud Johannesburg) Quand le président sud-africain, Jacob Zuma, se rend en visite officielle à l'étranger, il est accompagné de trois premières dames. Or, sa polygamie irrite de plus en plus de gens. Les Sud-Africains se demandent maintenant ouvertement s'il ne se sert pas des coutumes ancestrales comme prétexte pour justifier son trop grand appétit sexuel, raconte notre journaliste.

Quand les infidélités de la femme du président Jacob Zuma ont fait les manchettes, quelques jours avant le coup d'envoi du Mondial, les Sud-Africains ont eu une drôle de réaction. «You go girl!» a titré la presse à scandale. Des chroniqueurs l'ont applaudie. Une station de radio a qualifié ses frasques de «victoire pour les femmes».

Personne, ou presque, pour s'apitoyer sur le sort du président Zuma, qui venait d'apprendre par la presse que sa femme de 35 ans, Nompumelelo Ntuli, avait entretenu une relation extraconjugale avec son garde du corps. Pire, ce dernier aurait mis la première dame du pays enceinte, avant de mettre fin à ses jours.

Pour comprendre l'étrange réaction des Sud-Africains, il faut la mettre en contexte. En fait, Mme Ntuli n'est pas exactement la première dame, mais plutôt la «deuxième première dame», comme on la surnomme dans les salons de Johannesburg. Il y a aussi une «première première dame». Et une «troisième première dame». Et deux fiancées. Et d'innombrables maîtresses.

Les enfants? Il y a longtemps qu'on a perdu le compte. M. Zuma en aurait une vingtaine d'au moins huit femmes, selon les estimations les plus modérées.

Jacob Zuma, jadis gardien de chèvres au KwaZulu-Natal, n'a jamais renié ses origines. Au contraire, le président perpétue toujours avec enthousiasme les croyances et les traditions zouloues - dont la polygamie fait partie.

Appétits sexuels

Jusque-là, les Sud-Africains n'y voyaient pas vraiment de problème, même si les trois quarts d'entre eux sont chrétiens. Après tout, ils forment une nation arc-en-ciel, avec toutes les différences que cela implique. Depuis 2000, la loi sud-africaine reconnaît d'ailleurs les mariages polygames.

Le président Zuma a défendu ses pratiques en se moquant de l'hypocrisie du mariage à l'occidentale. «Il y a plein de politiciens qui cachent leurs maîtresses et leurs enfants», a-t-il dit. «Je préfère être ouvert. J'aime mes femmes.»

Sauf que M. Zuma a poussé le bouchon un peu trop loin.

À la fin du mois de janvier, quelques semaines seulement après son mariage avec sa troisième femme, les Sud-Africains ont appris avec stupéfaction que leur président de 67 ans était à nouveau papa. Sa maîtresse -la fille de son vieil ami Irvin Khoza, grand manitou du soccer en Afrique du Sud- avait accouché trois mois avant les épousailles.

C'est la goutte qui a fait déborder le vase. Après avoir tenté de se défendre en invoquant sa culture zouloue, le président a été forcé de s'excuser. Cette fois, les critiques fusaient de partout - pas seulement des Blancs ou des féministes.

Pour de nombreux Sud-Africains noirs, M. Zuma se sert des coutumes ancestrales comme prétexte pour justifier ses propres appétits sexuels. Or, la polygamie traditionnelle répond à des règles très strictes, que le président brise allègrement.

Sexe à tout-va et sida

Même les traditionalistes sont mal à l'aise. «Un leader n'a pas à abandonner ses traditions. Jacob Zuma est zoulou, alors il n'a pas tort de pratiquer la polygamie», estime Velaphi Mkhize, directeur de l'Institut africain Umsamo, à Johannesburg. «Mais il y a une façon de le faire. Avec cet enfant né hors mariage, il envoie une mauvaise image des Africains au reste du monde.»

Il donne aussi un bien mauvais exemple aux Sud-Africains eux-mêmes, disent les critiques. La polygamie est une chose. Le sexe à tout-va en est une autre, tout particulièrement dans ce pays où près d'un adulte sur cinq est séropositif. Or, la naissance du bébé laisse croire que le président ne semble pas s'embarrasser de condoms.

M. Zuma aurait pourtant dû avoir sa leçon. En 2006, lors d'un procès pour viol, il avait admis avoir eu une relation sexuelle non protégée -mais consensuelle, selon lui- avec une jeune femme séropositive. Acquitté, le politicien avait tout de même provoqué la fureur des organismes de prévention du sida en déclarant avoir pris une douche afin de réduire les risques d'infection.

Critiqué de toutes parts -même par l'ANC, dont certains leaders sont furieux de voir leur chef devenir l'objet de toutes les moqueries-, Jacob Zuma sera peut-être tenté de modérer ses ardeurs à l'avenir. D'autant plus que ses appétits coûtent cher: le soutien versé à sa large famille s'élève à 2 millions de dollars par an. C'est le bout de l'histoire que les contribuables sud-africains ne trouvent pas drôle du tout.

http://www.cyberpresse.ca/international ... cueil_POS4" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
Malike
Administrateur
Messages : 39669
Inscription : mar. mars 15, 2005 1:00 am

Re: Le président polygame

Message par Malike »

Wow les priorités! Quand trouve-t-il le temps de gouverner cet homme? :gluk: Il a l'air pas mal plus préoccupé à bonifier sa vie sentimentale et sexuelle, qu'à travailler pour son peuple qui lui doit sûrement être pas loin de crever de faim dans ce pays. D'ailleurs je serais curieuse de connaître son train de vie à cet homme, probablement fastueux à n'en point douter. :sarcastic:

Edit : "somptueuse maison de campagne" .... bien sûr. :sarcastic:
Dernière modification par Malike le ven. juin 18, 2010 1:06 pm, modifié 1 fois.
Qu'on se le dise : Chacun sa connerie!! - Claude Dubois ;)
Avatar de l’utilisateur
nancy31f
Intronisé au Panthéon
Messages : 75703
Inscription : jeu. avr. 10, 2003 12:00 am

Re: Le président polygame

Message par nancy31f »

quel epais :sarcastic:
"La vie serait bien plus heureuse si nous naissions à 80 ans et nous approchions graduellement de nos 18 ans"
Mark Twain




ImageImage
mistalova
Manitou de la Parlotte
Messages : 1379
Inscription : mer. nov. 09, 2005 1:00 am

Re: Le président polygame

Message par mistalova »

"Acquitté, le politicien avait tout de même provoqué la fureur des organismes de prévention du sida en déclarant avoir pris une douche afin de réduire les risques d'infection."

:gluk: :gluk: :gluk: non mais quel cerveau sous-développé!!!
"You know that voice that keeps saying "can't, won't, shouldn't, and too late"? Tell it to shut up!. - Jeannie Mai
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »