«Il faut cesser d'éduquer les gars comme des filles»

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
Avatar de l’utilisateur
Beppo
Intronisé au Panthéon
Messages : 37195
Inscription : sam. nov. 01, 2003 1:00 am

«Il faut cesser d'éduquer les gars comme des filles»

Message par Beppo »

Témoignage

«Il faut cesser d'éduquer les gars comme des filles»


Sébastien Ménard
27/06/2010 08h02

Image
«Il faut cesser d'éduquer les gars comme des filles», lance Yvan Valence, directeur de l'école Sainte-Marguerite, à Magog.
© Le Journal de Montréal

MAGOG | À quelques jours de la retraite, un directeur d'école qui a dirigé 13 établissements au cours de sa carrière demeure convaincu que le réseau public est «extraordinaire». Mais il croit que le monde de l'éducation devra en faire plus pour réduire le décrochage scolaire et améliorer la réussite des garçons.

«Il faut cesser d'éduquer les gars comme des filles, lance Yvan Valence, directeur de l'école Sainte-Marguerite, à Magog. C'est assez mal vu, à l'école primaire, que deux petits garçons se chamaillent dans la cour d'école», constate-t-il.

«Mais qu'est-ce que deux petits garçons aiment faire dans la vie? Ils aiment se chamailler, dit-il. Ils ne sont pas en guerre, ils aiment seulement le contact physique. Or, on prohibe ce genre de comportement là dans la cour d'école», déplore M. Valence.

Des entreprises à l'école

Après avoir œuvré pendant 35 ans dans le monde de l'éducation, le directeur tirera sa révérence le 30 juin. Cet orthopédagogue de formation, père de trois enfants, a rencontré le Journal afin de faire le point sur cette carrière qu'il a tant aimée.

Selon Yvan Valence, il est temps de se questionner sur la façon dont «les apprentissages sont présentés» aux gars, dans les écoles. «Ça les intéresse rarement», dit-il.

Une des solutions consiste à instaurer une culture «entrepreneuriale» à l'intérieur des établissements, croit M. Valence.

L'école qu'il dirige en est un bon exemple. Les 320 élèves y opèrent une dizaine de petites entreprises, allant de la fabrication de cordes à danser et de calendriers, en passant par une micropulperie et un service de cartes de souhaits.

Le directeur est «très fier» de partir à la retraite sur ce «succès retentissant», qui a complètement changé le visage de son établissement. Aujourd'hui, des parents se bousculent pour faire inscrire leurs enfants à l'école Sainte-Marguerite, jadis considérée comme un établissement peu recommandable, raconte Yvan Valence.

Décrochage alarmant

«Nos écoles doivent renouveler leur approche pour intéresser les garçons, insiste le directeur. Quand ils sont actifs, les gars sont intéressés. C'est pour ça que les entreprises, comme celles de notre école, les captivent. Si on ne place pas les garçons dans des situations plus concrètes, avec un bon accompagnement des enseignants, on n'aura pas plus de succès qu'avant.»

Yvan Valence demeure convaincu que «l'école publique est extraordinaire».

«Nous avons un personnel qui répond aux besoins de tous les enfants, qui ne choisit pas ses élèves et qui supplée vraiment les parents», plaide-t-il.

Mais, comme beaucoup de directeurs, M. Valence trouve que les écoles québécoises ne sont pas assez autonomes.

«Ce qu'il nous manque, pour que l'école publique soit à la hauteur de tout ce qu'on lui demande, c'est davantage de pouvoirs et davantage de moyens», martèle-t-il.

Le directeur juge que le niveau de décrochage est «beaucoup trop» élevé au Québec. «Il va falloir un mouvement social très important pour que ça change», dit-il.

Yvan Valence croit que les parents ont un rôle à jouer pour renverser la vapeur.

«Il y en a qui ont de la difficulté à prendre des décisions de parents pour leurs enfants et ça se reflète dans la décision du jeune de quitter l'école», souligne-t-il.

«Il faut aussi donner aux jeunes, en particulier aux garçons, de la matière intéressante à l'école pour qu'ils se réalisent. Sans une concertation majeure, on n'y arrivera pas», prévient-il.

Q: Est-il vrai que les élèves d'aujourd'hui sont des enfants-rois?

R: C'est exact que les enfants, de nos jours, ignorent le sens de certains mots. Il y a une partie du mot «non» qu'ils ne comprennent pas. Quand on dit «non», pour eux, ça ne veut pas nécessairement dire «non».

Q: Et les parents? Ont-ils changé, depuis 35 ans?

R: Il y en a qui assument moins leur rôle. Je pense qu'ils sont assez débordés. Ils arrivent du travail le soir et ils n'ont pas beaucoup d'énergie. Au début de ma carrière, la cellule familiale était plus stable. Quand l'enseignant disait quelque chose à l'école, l'enfant écoutait ce que le professeur disait. Et, si l'enfant n'écoutait pas et que l'enseignant faisait une remarque à ses parents, l'enfant était blâmé à la maison.

Q: Faut-il éliminer les écoles privées?

R: L'école privée a sa raison d'être. Si on craint l'école privée, je dirais que l'école publique a juste à se rendre plus intéressante.

Récemment, une personne qui est à la direction d'une école privée a fait une demande pour envoyer son enfant à mon école l'an prochain. Cette personne-là a fait le choix du public pour son propre enfant. Ça témoigne de quelque chose.

Q: Que pensez-vous du débat sur l'existence des commissions scolaires?

R: Elles peuvent jouer un rôle très utile, mais probablement différent de celui qu'elles jouent à l'heure actuelle. Si les décisions se prenaient vraiment à l'école et qu'on avait une commission scolaire qui était en soutien et qui offrait de l'expertise à certains moments, la cohabitation serait fort intéressante et les résultats des élèves sensiblement meilleurs, à mon avis.

http://fr.canoe.ca/infos/societe/archiv ... 80200.html" onclick="window.open(this.href);return false;



Au plaisir!


«Tout ce que tu fais trouve un sens dans ce que tu es.»
Avatar de l’utilisateur
lucide
Seigneur de la Causerie
Messages : 5688
Inscription : mer. juin 11, 2003 12:00 am

Re: «Il faut cesser d'éduquer les gars comme des filles»

Message par lucide »

Je suis a 100% d'accord avec ses propos...
Avatar de l’utilisateur
tuberale
Intronisé au Panthéon
Messages : 49842
Inscription : sam. nov. 08, 2003 1:00 am

Re: «Il faut cesser d'éduquer les gars comme des filles»

Message par tuberale »

lucide a écrit : Je suis a 100% d'accord avec ses propos...


Moi aussi quoique je ne vois pas le rapport avec la violence dans les cours d'école. Je ne crois pas que pour laisser de la place au caractère différent des petits gars que l'on doive les laisser se chamailler et se battre. Oui ils ont un besoin de bouger très grand à cet âge mais c'est de simplifier le tout il me semble non ?
Avatar de l’utilisateur
lucide
Seigneur de la Causerie
Messages : 5688
Inscription : mer. juin 11, 2003 12:00 am

Re: «Il faut cesser d'éduquer les gars comme des filles»

Message par lucide »

tuberale a écrit : [...]



Moi aussi quoique je ne vois pas le rapport avec la violence dans les cours d'école. Je ne crois pas que pour laisser de la place au caractère différent des petits gars que l'on doive les laisser se chamailler et se battre. Oui ils ont un besoin de bouger très grand à cet âge mais c'est de simplifier le tout il me semble non ?

Je pense qu'en partie le probleme vient de la ... la définition que l'on donne au mot violence et la gestion de tout ca.

Une majorité d'école ne permettre plus de jouer au hockey ou au ballon chasseur dans les cours de récréation.. c'est trop violent et il peut avoir débordement.
Lors d'une activité récompense tout film d'action est interdit trop violent

Bien sur que si deux garcons reglent leurs différents en se battant on doit pas tolérer mais de la en faire un psycho drame social il y a une marge.

Il est évident que l'école surtout primaire est modelée pour les filles... donc les garcons arrivent au secondaire completement allergique a l'école, ca fait deja 6 ans qu'ils s'emmerdent.

Je te donne un exemple....
fete d'Halloween: On vient déguiser et on se promene gentiment en mangeant des muffins a la citrouille et on regarde un gentil petit film de Walt Disney.

Pourrait t'on pas fabriquer des armures et armes et simuler une grosse bataille médiévale dans la cour d'école.

Non les ti-gars de 2010 on pu le droit de vouloir se tirailler, se chamailler sans etre percu comme les futurs tueurs de l'avenir.

Trop d'enseignantes féminines, trop de directrices féminines et trop de mères dans les différents comités d'école.
Avatar de l’utilisateur
Cass!
Caïd de la Causette
Messages : 904
Inscription : lun. janv. 12, 2009 3:14 pm

Re: «Il faut cesser d'éduquer les gars comme des filles»

Message par Cass! »

Tout a fait d'accord avec toi Lucides pour etre mere d'un garcon hyperactif je sais tres bien la ligne qu'il faut tracer entre violence et la simple expression de la "testostérone" masculine si je peu appeler ca comme ca meme chez les tout petit lolll.

Je trouve ton comparatif génial, il y a une marge entre se battre et organiser une bataille médiéval ou les éleves pourront laisser libre cours a leur imagination pour se construire une armure, organiser les regles et préparer le terrain, LA un gars en aura pour son argent :).

C'est comme ca dans tout apprentissage masculin, c'est de la que vient l'idée de la réforme, c'était bon au départ mais finalement ca a tellement dévié de l'esprit de départ que c'est rendu n'importe quoi.
Avatar de l’utilisateur
Bloopie
Immortel du Domaine
Messages : 10224
Inscription : jeu. août 02, 2007 12:00 am

Re: «Il faut cesser d'éduquer les gars comme des filles»

Message par Bloopie »

WOW le monsieur...
Il reflète ce que j'ai appris après 2 enfants et 6 écoles: les écoles sont COMME leur directeur.

Quand le directeur ( privé ou publique) est super: l'école aussi, et l'inverse :jap:

Une autre chose qui pourrait être utilisée pour canaliser les énergies des gars, c'est la musique...et surtout: des DRUMS.

Comme une de mes filles possède un drum depuis l'age de 9 ans, il y a toujours eu plein de gars chez moi et des guitares etc... TOUS leurs temps libres y passaient...et c'est bien aussi défoulant que se battre ou courir les rues pour fumer...

Les écoles ont seulement des petits tam tams et l'éveil musical est trop calme ...les morceaux sont plates...les enfants s'ennuient.

Laissée à eux memes (sous supervision), il y en a toujours plusieurs qui jouent de la guitare et des noyaux s'organisent autour (ils jouent ce qu'ils aiment)...
et il pourait y avoir PLUSIEURS drums car c'est l'instrument qu'ils adorent le plus. ( je comprend que ça prendrait plusieurs pièces)

Moi, ça ne me dérange pas de les entendre piocher la dessus... J'aime ça les entendre s'amuser)
C'est une pensée...
[i][color=#0000FF][size=110][b]Celui qui rit le dernier...est celui qui pense le moin vite [/size][/color] [/i] [color=#800080][i]
On n'a pas ce qu'on mérite, on a ce qu'on attire...[/i][/color][/b]
Avatar de l’utilisateur
tuberale
Intronisé au Panthéon
Messages : 49842
Inscription : sam. nov. 08, 2003 1:00 am

Re: «Il faut cesser d'éduquer les gars comme des filles»

Message par tuberale »

lucide a écrit : [...]



Je pense qu'en partie le probleme vient de la ... la définition que l'on donne au mot violence et la gestion de tout ca.

Une majorité d'école ne permettre plus de jouer au hockey ou au ballon chasseur dans les cours de récréation.. c'est trop violent et il peut avoir débordement.
Lors d'une activité récompense tout film d'action est interdit trop violent

Bien sur que si deux garcons reglent leurs différents en se battant on doit pas tolérer mais de la en faire un psycho drame social il y a une marge.

Il est évident que l'école surtout primaire est modelée pour les filles... donc les garcons arrivent au secondaire completement allergique a l'école, ca fait deja 6 ans qu'ils s'emmerdent.

Je te donne un exemple....
fete d'Halloween: On vient déguiser et on se promene gentiment en mangeant des muffins a la citrouille et on regarde un gentil petit film de Walt Disney.

Pourrait t'on pas fabriquer des armures et armes et simuler une grosse bataille médiévale dans la cour d'école.

Non les ti-gars de 2010 on pu le droit de vouloir se tirailler, se chamailler sans etre percu comme les futurs tueurs de l'avenir.

Trop d'enseignantes féminines, trop de directrices féminines et trop de mères dans les différents comités d'école.


Encore là je trouve que c'est simplifier le problème et en faire porter le chapeau aux femmes, qui bien que plusieurs soient dramatisantes sur le moindre chahut ne font qu'être un certain reflet de la société autour de l'école aussi. À mon humble avis on régresse ce que sont les garçons qu'au besoin de se chamailler et c'est aussi désolant que de leur interdire. La société en général se scandalise de tout, il faut le voir sur ce qui se dit sur le moindre fait divers, cela ne provient pas que des femmes ce truc et l'école est une petite société qui ne peut qu'être le reflet de celle qui l'entoure. Quand on lit dans les médias que la violence dans les films, dans les jeux vidéos, etc, etc nuit aux enfants, peut augmenter la violence... tout le monde s'indigne alors l'école ne présentera certainement pas un film de loup-garou pour Halloween.........elle va se faire tirer bout portant par les parents..... :chepa: pas juste par les mamans castrantes. L'école, à majorité féminine ou non dans son personnel marche sur des œufs concernant la violence, vu qu'elle est guetté au-dehors par la société qui l'entoure.

Il y a que les enfants en général vivent au 21 ème siècle mais dès qu'ils passent la cour d'école on les retourne aux années 80. Les garçons sont sur les jeux vidéos, internet, dans des clubs sportifs, etc, etc........et l'école les maintient encore avec un crayon et un cahier attaché à un pupitre. Mère de trois gars, je revois très bien ces profs qui les jugeaient trop turbulents et je saisis très bien ce que tu veux dire en les pointant du doigt mais tout le problème ne se situe pas que là et je ne crois pas sincèrement qu'un peu plus de jeu dans la cour d'école changerait de quoi. Les filles s'adaptent mieux car leur réseau social se retrouve et sur l'internet et dans le groupe d'amies dans la classe, alors que les garçons eux ne peuvent qu'attendre 4 heures pour retrouver à l'extérieur ce qu'ils aiment. Bien sûr on a ouvert la pédagogie avec des projets de groupe et plusieurs genres de stimulus semblables mais ce n'est pas assez à mon humble avis. :)
ppluv0909
Stagiaire
Messages : 60
Inscription : jeu. déc. 10, 2009 1:28 am

Re: «Il faut cesser d'éduquer les gars comme des filles»

Message par ppluv0909 »

lucide a écrit : [...]



Je pense qu'en partie le probleme vient de la ... la définition que l'on donne au mot violence et la gestion de tout ca.

Une majorité d'école ne permettre plus de jouer au hockey ou au ballon chasseur dans les cours de récréation.. c'est trop violent et il peut avoir débordement.
Lors d'une activité récompense tout film d'action est interdit trop violent

Bien sur que si deux garcons reglent leurs différents en se battant on doit pas tolérer mais de la en faire un psycho drame social il y a une marge.

Il est évident que l'école surtout primaire est modelée pour les filles... donc les garcons arrivent au secondaire completement allergique a l'école, ca fait deja 6 ans qu'ils s'emmerdent.

Je te donne un exemple....
fete d'Halloween: On vient déguiser et on se promene gentiment en mangeant des muffins a la citrouille et on regarde un gentil petit film de Walt Disney.

Pourrait t'on pas fabriquer des armures et armes et simuler une grosse bataille médiévale dans la cour d'école.

Non les ti-gars de 2010 on pu le droit de vouloir se tirailler, se chamailler sans etre percu comme les futurs tueurs de l'avenir.

Trop d'enseignantes féminines, trop de directrices féminines et trop de mères dans les différents comités d'école.


les gars n'a qu'à s'inscrire en enseignement et travailler plus dans les écoles
Avatar de l’utilisateur
LeoChris
Immortel du Domaine
Messages : 23660
Inscription : lun. janv. 31, 2005 1:00 am

Re: «Il faut cesser d'éduquer les gars comme des filles»

Message par LeoChris »

ppluv0909 a écrit : [...]
[/surligneur]

les gars n'a qu'à s'inscrire en enseignement et travailler plus dans les écoles
Cercle vicieux a mon avis. Le milieu est pas pensé pour des garçons, ca incite pas les hommes se cherchant une carrìère a aller vers le milieu.
Avatar de l’utilisateur
Placeress
Immortel du Domaine
Messages : 21514
Inscription : lun. déc. 07, 2009 9:51 am

Re: «Il faut cesser d'éduquer les gars comme des filles»

Message par Placeress »

J'ai un partage mixte entre l'avis de Lucide et de Tubérale;

Je crois aussi qu'il manque de place aux hommes dans l'éducation des jeunes... étrangement, autant pour les filles que les garçons... l'esprit un peu plus catégorique et moins nuancé des hommes dans certains domaines manquent au développement d'un jeune selon moi...

Je trouve aussi que le système scolaire est beaucoup plus adapté aux filles qu'au garçons, mais comme le dit Tubérale, c'est la société en générale qui va dans ce sens...

Il est temps que les hommes reprennent une place importante dans la société en terme d'éducation et d'investissements sociaux, et non seulement dans les postes de pouvoir et les institutions financières...

Bref, mon propos est plus nuancé que je tente de le démontrer... mais je manque de mots... fatigue ...... :crazy: :crazy:
pouletterousse
Stagiaire
Messages : 66
Inscription : mer. janv. 28, 2009 12:04 am

Re: «Il faut cesser d'éduquer les gars comme des filles»

Message par pouletterousse »

La plupart des hommes ne veule pas travailler en enseignement car avec un bacc de 4 ans , ils peuvent se trouver un autre métier bien plus payant.La job de prof n'est plus très attirante .
Avatar de l’utilisateur
Bloopie
Immortel du Domaine
Messages : 10224
Inscription : jeu. août 02, 2007 12:00 am

Re: «Il faut cesser d'éduquer les gars comme des filles»

Message par Bloopie »

Bien moi, mes enfants ont eu vraiment plusieurs profs masculins...(et ce sont eux qu'elles ont aimé le plus)

:chepa:
[i][color=#0000FF][size=110][b]Celui qui rit le dernier...est celui qui pense le moin vite [/size][/color] [/i] [color=#800080][i]
On n'a pas ce qu'on mérite, on a ce qu'on attire...[/i][/color][/b]
Avatar de l’utilisateur
Cass!
Caïd de la Causette
Messages : 904
Inscription : lun. janv. 12, 2009 3:14 pm

Re: «Il faut cesser d'éduquer les gars comme des filles»

Message par Cass! »

Au primaire les professeur masculin sont rare, mon fils en a eu un qu'il a détesté royalement parce qu'il criait tout le temps.

Parcontre au secondaire c'ets vraiment moitié dans l'école et les prof masculin sont plus apprécié que les prof féminin, si je me fie a ce que je discute avec mes enfants la on se retrouve en situation contraire les professeurs masculin semble avoir plus de patience que les professeurs féminin.
Avatar de l’utilisateur
France4
Manitou de la Parlotte
Messages : 1842
Inscription : jeu. nov. 23, 2006 1:00 am

Re: «Il faut cesser d'éduquer les gars comme des filles»

Message par France4 »

Bloopie a écrit : Bien moi, mes enfants ont eu vraiment plusieurs profs masculins...(et ce sont eux qu'elles ont aimé le plus)

:chepa:

Moi aussi j'ai eu plein de profs masculins au secondaire et après (au primaire je n'ai eu que 3 profs masculins et c'étaient les spécialistes en éducation physique, en arts plastiques et en musique), et pour moi aussi ils ont été les meilleurs (sauf quelques exceptions). Je m'entendais mieux avec eux, ils étaient moins stiffs et j'ai remarqué qu'en général ils avaient plus la passion de leur métier que leurs collègues féminines. :)
Avatar de l’utilisateur
misscool45
Seigneur de la Causerie
Messages : 7647
Inscription : sam. janv. 24, 2009 10:19 am

Re: «Il faut cesser d'éduquer les gars comme des filles»

Message par misscool45 »

Cass! a écrit : Au primaire les professeur masculin sont rare, mon fils en a eu un qu'il a détesté royalement parce qu'il criait tout le temps.

Parcontre au secondaire c'ets vraiment moitié dans l'école et les prof masculin sont plus apprécié que les prof féminin, si je me fie a ce que je discute avec mes enfants la on se retrouve en situation contraire les professeurs masculin semble avoir plus de patience que les professeurs féminin.
:jap:
Je sors du secondaire (en fait j'ai fini il y a un an) et durant tout mon primaire j'ai eu seulement 1 prof gars et c'était en cinquième année. Rendu au secondaire c'est vrai que c'était environ 50-50 et en secondaire 4 mes 2 profs préférés étaient un gars et une fille. Mon prof de science était mon prof préféré pourtant je détestais et ne comprenais rien en science. Mais il était drôle et il comprenait très bien que pour certains les sciences c'est super facile(du genre 2+2=4) et que d'autres ce n'était vraiment pas évident. Bref il faisait pas mal la majorité dans ma classe on l'aimait par sa façon d'enseigner.
Ne m'envoyer pas de ME s.v.p je ne les recois pas
Avatar de l’utilisateur
Malike
Administrateur
Messages : 39666
Inscription : mar. mars 15, 2005 1:00 am

Re: «Il faut cesser d'éduquer les gars comme des filles»

Message par Malike »

Bien s'il y a autant d'hommes que de femmes au secondaire, qu'est-ce qu'on reproche tant au système? C'est au secondaire qu'ils décrochent les jeunes garcons non?
Qu'on se le dise : Chacun sa connerie!! - Claude Dubois ;)
Avatar de l’utilisateur
France4
Manitou de la Parlotte
Messages : 1842
Inscription : jeu. nov. 23, 2006 1:00 am

Re: «Il faut cesser d'éduquer les gars comme des filles»

Message par France4 »

J'ai eu un prof de sciences physiques masculin en secondaire 4 (pas mal cool et beau comme un coeur en plus), tandis qu'en secondaire 2 c'était une femme (une maudite folle en power trip). Je suis passée d'une moyenne dans les 50% en sec 2 à une moyenne dans les 75% en sec 4. Pour une matière que j'ai toujours détestée, c'est le changement de prof (et d'approche de la matière) qui a fait toute la différence. J'aimais pas plus ça les sciences, mais j'ai mieux compris et j'ai fais plus d'efforts.
Avatar de l’utilisateur
France4
Manitou de la Parlotte
Messages : 1842
Inscription : jeu. nov. 23, 2006 1:00 am

Re: «Il faut cesser d'éduquer les gars comme des filles»

Message par France4 »

Malike a écrit : Bien s'il y a autant d'hommes que de femmes au secondaire, qu'est-ce qu'on reproche tant au système? C'est au secondaire qu'ils décrochent les jeunes garcons non?

C'est la mixité des élèves qu'on reproche, qu'il y ait plus d'enseignants masculins ne change rien au fait que tous les enseignants (antes) doivent suivre le programme, donc moins d'éducation physique, moins de jeux défouloirs dans les cours d'école (genre le ballon chasseur). Tout le monde doit faire pareil, mais un ti gars ne s'éduque pas en restant assis toute la journée. Je suis pas contre le fait que certains veulent refaire des écoles de filles et des écoles de gars. Ils attendent quoi? Ça marchait bien dans le temps, pourquoi plus maintenant?

Mais y'a une chose: s'ils refont des écoles séparées, ils vont devoir revoir tout le programme pour les écoles de gars.
Dernière modification par France4 le mer. juin 30, 2010 1:45 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Beppo
Intronisé au Panthéon
Messages : 37195
Inscription : sam. nov. 01, 2003 1:00 am

Re: «Il faut cesser d'éduquer les gars comme des filles»

Message par Beppo »

Malike a écrit : Bien s'il y a autant d'hommes que de femmes au secondaire, qu'est-ce qu'on reproche tant au système? C'est au secondaire qu'ils décrochent les jeunes garcons non?
Dans l'enseignement (primaire et secondaire), 62 ou 65% du personnel est féminin. Il me semble avoir lu ça dernièrement et nous en avions discuté ici dans un sujet dont le titre et l'objet m'échappent.



Au plaisir!


«Tout ce que tu fais trouve un sens dans ce que tu es.»
Avatar de l’utilisateur
Placeress
Immortel du Domaine
Messages : 21514
Inscription : lun. déc. 07, 2009 9:51 am

Re: «Il faut cesser d'éduquer les gars comme des filles»

Message par Placeress »

France4 a écrit : [...]



C'est la mixité des élèves qu'on reproche, qu'il y ait plus d'enseignants masculins ne change rien au fait que tous les enseignants (antes) doivent suivre le programme, donc moins d'éducation physique, moins de jeux défouloirs dans les cours d'école (genre le ballon chasseur). Tout le monde doit faire pareil, mais un ti gars ne s'éduque pas en restant assis toute la journée. Je suis pas contre le fait que certains veulent refaire des écoles de filles et des écoles de gars . Ils attendent quoi? Ça marchait bien dans le temps, pourquoi plus maintenant?

Mais y'a une chose: s'ils refont des écoles séparées, ils vont devoir revoir tout le programme pour les écoles de gars.

Peut-être que c'est cela la solution.. pourquoi pas..
Verrouillé

Revenir à « LA TRIBUNE »