Accomodement raisonnable

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
Avatar de l’utilisateur
Anya
Intronisé au Panthéon
Messages : 39646
Inscription : mer. janv. 28, 2009 1:52 pm

Accomodement raisonnable

Message par Anya »

4 Juillet 2010

02:11 am, Richard Martineau
Avec pas de casque

Vous avez eu connaissance du cas d’accommodement raisonnable qui s’est déroulé en Ontario ?

En décembre 2005, le gérant d’une succursale de Home Depot située à Milton, près de Toronto, a ordonné à Deepinder Loomba, un employé d’obédience sikhe, d’enlever son turban et de porter un casque protecteur, à cause des travaux de construction qui se déroulaient à l’intérieur du magasin.

« La loi sur la santé et la sécurité au travail exige qu'un casque protecteur soit porté en tout temps sur les chantiers », lui a expliqué le gérant.


VICTIME DE DISCRIMINATION

L’homme a refusé d’enlever son turban en disant que c’était contre sa religion.

Le gérant lui a signifié que s’il refusait, il pourrait être renvoyé.

Piqué au vif, monsieur Loomba a déposé une plainte au Tribunal des droits de la personne de l'Ontario (TDPO) pour discrimination.

Or, il y a quelques jours, le Tribunal lui a donné raison. Selon la vice-présidente du TDPO, monsieur Loomba a été victime d’un traitement discriminatoire qui va à l’encontre de la Charte des droits.

Son patron n’aurait jamais dû lui demander d’enlever son turban et de porter un casque protecteur, même si la loi l’exigeait.


LE MONDE À L’ENVERS

« Le plaignant a été traité différemment à cause de son turban et ce traitement inégal était négatif », a expliqué la vice-présidente du TDPO dans son jugement.

Pardon ???

Comment ça, « traité différemment » ? Monsieur Loomba n’a pas été traité différemment, au contraire, il a été traité comme tous les autres employés du magasin !

La succursale est en construction ? Tu portes un casque protecteur, que tu pries Jésus, Allah ou Francis Martin.

C’est clair, non ?

En fait, c’est en lui permettant de NE PAS porter de casque qu’on le traite différemment des autres ! Ce sont LES AUTRES employés qui devraient porter plainte pour discrimination !

« Pourquoi sommes-nous obligés de porter un casque, et pas lui ? Vous nous traitez différemment à cause de notre non-appartenance à la religion sikhe, et ce traitement inégal est négatif ! »


DES CITOYENS DIFFÉRENTS

C’est quand même absurde.

Le propriétaire de Home Depot doit porter un casque quand il visite la succursale de Milton.

Le premier ministre de l’Ontario doit porter un casque quand il visite la succursale de Milton.

Le premier ministre du Canada doit porter un casque quand il visite la succursale de Milton.

Mais Deepinder Loomba, lui, n’a pas besoin d’en porter un, même s’il travaille à temps plein dans la succursale de Milton !

Après ça, on nous dira qu’il ne faut pas créer de distinction entre les gens. Ce sont les accommodements qui créent différentes catégories de citoyens, avec différents droits et différentes obligations !


UN SUPER POUVOIR

Les gens de religion sikhe sont-ils protégés d’un accident de travail par une bulle invisible ? Les blocs de béton et les poutres en acier rebondissent-ils sur leur tête ?

Le dieu des sikhs aurait-il un super pouvoir que les autres dieux n’ont pas ?

Si oui, je vais porter plainte au Tribunal des droits des croyants. Je ne vois pas pourquoi mon Dieu serait incapable de me protéger le crâne, alors qu’un autre Dieu n’aurait aucune difficulté à protéger celui de mon voisin.

C’est discriminatoire !

Où est maître Julius Grey quand on a besoin de lui ?

http://martineau.blogue.canoe.ca/2010/0 ... e_casque_1" onclick="window.open(this.href);return false;
Dernière modification par Anya le dim. juil. 04, 2010 12:23 pm, modifié 1 fois.
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »