Couverture journalistique critiquée par l’entourage

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
Répondre
Gillo
Magicien des Mots

Message par Gillo »

Le vendredi 2 juillet 2010
Actualités Faits divers et judiciaires

Kathleen Frenette

29/06/2010 23h43

Image

La journaliste Julie Marceau s'est retrouvée dans une bien mauvaise posture, alors qu'elle tentait d'apaiser la colère des voisins de M. Rhéaume.
© Annie T. Roussel

Victime d’un violent choc nerveux, René Rhéaume, beau-père de l’adolescent décédé, avait du mal à contenir sa rage quelques minutes après l’événement.

L’homme ne désirait voir personne, surtout pas les journalistes s’approcher de sa résidence.

Respectant la consigne, ceux-ci sont restés sur le côté de la route, à environ une cinquantaine de pieds de la maison.

Toutefois, alors qu’il se trouvait à l’intérieur de l’ambulance qui devait le conduire à l’hôpital, il en est sorti sans crier gare et a frappé à quelques reprises le caméraman de Radio-Canada avant de lancer dans le champ le trépied et le microphone qui appartiennent à la station d’État.

« Je reculais et il continuait de foncer sur moi en disant que nous n’avions pas d’affaire là et il me frappait », nous a dit le caméraman John Jaramillo, qui s’est dit fortement ébranlé à la suite des événements.

Les voisins s’en mêlent

D’ailleurs, il était plutôt périlleux de se promener près de la résidence, hier matin, puisque même une fois le beau-père parti, les voisins ont pris la relève pour montrer leur mécontentement devant la couverture journalistique.

« Aller écœurer le père pour lui demander comment il se sent, ça me met en maudit. Il vient de perdre son fils qui est mort brûlé, pis l’autre, il arrive avec sa caméra pour le filmer... Eh bien, il mérite juste de la perdre sa caméra à 15 000 $! » nous a dit dans un accès de colère Steven Bacon, l’un des voisins de M. Rhéaume.

L’homme, qui est aussi ami avec le propriétaire de la ferme qui a vu son beau-fils périr, nous a dit être outré par l’approche des journalistes qui ne respectent pas le deuil des gens.

« C’est correct que la nouvelle soit là, ça va sensibiliser des gens. C’est correct qu’on montre le feu, qu’on explique comment, mais merde, il y a un enfant qui vient de mourir. Vous n’avez pas besoin d’aller plus loin », nous a dit l’homme avec des sanglots dans la voix.

« La maison est en train de tomber, ils n’ont même plus de vêtements... Alors, est-ce que les journalistes peuvent leur sacrer patience avec la question : comment vous sentez-vous? », a-t-il dit avant de nous quitter pour aller parler aux policiers.

http://lejournaldequebec.canoe.ca/journ ... 34317.html" onclick="window.open(this.href);return false;
:clap: :clap: :clap: :clap: :clap: :clap:

Bravo! Enfin!

Je trouve ça bien correct que des victimes se tiennent debout face aux journalistes à sensation quand ceux-ci dépassent les limites. Ils en ont assez à gérer, si les journalistes sont trop harcelants et manquent de respects qu'ils aillent se faire voir.
« Je reculais et il continuait de foncer sur moi en disant que nous n’avions pas d’affaire là et il me frappait », nous a dit le caméraman John Jaramillo, qui s’est dit fortement ébranlé à la suite des événements.
:gla:

« Aller écœurer le père pour lui demander comment il se sent, ça me met en maudit. Il vient de perdre son fils qui est mort brûlé, pis l’autre, il arrive avec sa caméra pour le filmer... Eh bien, il mérite juste de la perdre sa caméra à 15 000 $! » nous a dit dans un accès de colère Steven Bacon, l’un des voisins de M. Rhéaume.
:jap:
Dernière modification par Gillo le ven. juil. 02, 2010 9:28 pm, modifié 2 fois.
[img]http://www.ledetracteur.com/wp-content/telechargements/2010/04/claude_robinson.jpg[/img]
Red K
Magicien des Mots

Re: Couverture journalistique critiquée par l’entourage

Message par Red K »

C'est vrai que ça fait pas mal ridicule de dire qu'on se sent ébranlé quand celui que l'on film vient de perdre son enfant.
Gillo
Magicien des Mots

Message par Gillo »

Si au moins ils demandaient la permission et devant un refus ils disaient "On comprend, on va vous laisser tranquille, voici notre carte et si vous changez d'idée vous n'avez qu'à nous contacter"... Mais non! Ça prend le scoop! Au diable le savoir-vivre! :/
[img]http://www.ledetracteur.com/wp-content/telechargements/2010/04/claude_robinson.jpg[/img]
Gaffe
Magicien des Mots

Message par Gaffe »

:clap: Bien fait pour eux, les journalistes. Ça n'a aucun sens d'aborder les gens ainsi, alors qu'ils sont en plein drame humain... Les voisins ont bien fait de réagir ainsi, ça remettra peut-être les pendules à l'heure, à l'avenir. Les journalistes devraient apprendre à respecter les personnes touchées par de tels drames. :jap:
[color=#0040BF]Toute porte de sortie, est une porte d'entrée pour autre chose.[/color]
Placeress
Immortel du Domaine

Message par Placeress »

C'est très bien ce que le voisin a dit... je suis aussi bien contente que ce genre de chose sorte enfin.
Anya
Intronisé au Panthéon

Message par Anya »

Gaffe a écrit : :clap: Bien fait pour eux, les journalistes. Ça n'a aucun sens d'aborder les gens ainsi, alors qu'ils sont en plein drame humain... Les voisins ont bien fait de réagir ainsi, ça remettra peut-être les pendules à l'heure, à l'avenir. Les journalistes devraient apprendre à respecter les personnes touchées par de tels drames. :jap:
:jap: :jap: :jap:
Placeress
Immortel du Domaine

Message par Placeress »

Gaffe a écrit : :clap: Bien fait pour eux, les journalistes. Ça n'a aucun sens d'aborder les gens ainsi, alors qu'ils sont en plein drame humain... Les voisins ont bien fait de réagir ainsi, ça remettra peut-être les pendules à l'heure, à l'avenir. Les journalistes devraient apprendre à respecter les personnes touchées par de tels drames. :jap:

Tellement :jap:
Gigi7
Manitou de la Parlotte

Message par Gigi7 »

Ça s'est passé dans mon village natal... Des gens de ma famille sont pompiers volontaires et il parrait que c'était assez ordinaire. Des journalistes voulaient avoir les premières impressions de la famille pendant que les pompiers sortait tout juste le corps de la maison... :gluk: Franchement... et l'ambulance n'était pas encore partie avec le corps que le Groupe Qualinet venait offrir ses services aux parents... :gluk: me semble oui que tu pense au ménage à faire....

Franchement ces gens-là sont dépassés par les événements, se sentent perdus, on de la peine ça ne devrait pas être difficile à comprendre. Le journaliste va voir le beau-père du garçon qui a tout tenté pour le sortir de là. Il a des brulures au bras et au mains et se fait et il lui demande: vous devez vous sentir impuissant d'avoir été incapable de le sortir de là?? Non mais d'après toi!!!! :gluk: C'est à cause de ça que les gens au alentour se sont fâchés :/
[url=http://lilypie.com][img]http://lagf.lilypie.com/1xKMm5.png[/img][/url]
Nikki
Administrateur

Message par Nikki »

Quand mon frère est décédé, ça s'est passé comme ça aussi... il y avait 8-9 journalistes qui n'attendaient que l'un de nous sorte de la maison de ma mère pour nous sauter dessus... tu te pointais la face dans la fenêtre et c'est sûr que le flash partait...
Un moment donné, un des sapeurs est en avant de moi accoté sur sa pelle et jase avec nous, et la photo est prise de façon à montrer qu'il est derrière moi à m'entourer de ses bras, ce qui n'était pas du tout le cas... La légende de la photo: Un pompier réconforte la soeur de la victime :gluk:

C'est sûr que les nouvelles doivent être couvertes, mais c'est vrai aussi que c'est indécent comment certains journalistes harcèlent les proches...
Bibette
Seigneur de la Causerie

Message par Bibette »

il n'y a pas une facon de porter plainte a ce sujet? :??:
Image
Thewinneris
Seigneur de la Causerie

Message par Thewinneris »

Les journalistes n'ont pas à harceller des gens qui vivent des drames! C'est face à des gens malhonnêtes que ce genre d'inversiture est bienvenus, pas face à la peine des gens! Qu'on les laisse tranquille!

J'appuis ce père et l'entourage qui se sont levés!
Dernière modification par Thewinneris le dim. juil. 04, 2010 6:59 pm, modifié 2 fois.
misscool45
Seigneur de la Causerie

Message par misscool45 »

J'ai lu la nouvelle sur un autre site, moi aussi j'ai applaudit le fait qu'ilsse sont soutenus. Par contre j'ai un peu de misère avec le fait que ce soit le journal de québec qui sortait ça en parlant de radio-canada alors qu'on sait que le journal de québec ne sont vraiment pas mieux et qu'ils devaient venir d'aller le voir ce monsieur justement.
Ne m'envoyer pas de ME s.v.p je ne les recois pas
Skarhet
Intronisé au Panthéon

Message par Skarhet »

Bibette a écrit : il n'y a pas une facon de porter plainte a ce sujet? :??:
C'est au Conseil de presse à qui on peut porter plainte.
Placeress
Immortel du Domaine

Message par Placeress »

Dans le cas de quelqu'un de connu que nous avions eu à l'urgence, une couverture médiatique importante était devant l'urgence. Après un point de presse, et une demande en bonne et du forme de laisser la famille et le malade récupéré. Nous avons surpris 2 journalistes qui tentaient de s'infiltrer dans l'urgence et de trouver la dite personne malade...... :gluk: :gluk:

J'ai eu une petite conversation avec eux..... disons......

Perso, je ne comprend pas comment on peut être aussi déconnecté de la souffrance humaine pour des unes de journaux....
Mimosa
Immortel du Domaine

Message par Mimosa »

Sans doute parce que les unes de journaux avec des histoires du genre se vendent bien .... :/
Because they don't have a voice, you'll never stop hearing mine.

Great minds discuss ideas. Average minds discuss events. Small minds discuss people. - Eleanor Roosevelt
Red K
Magicien des Mots

Message par Red K »

Mimosa a écrit : Sans doute parce que les unes de journaux avec des histoires du genre se vendent bien .... :/
Hé voilà! C'est malheureux mais c'est ça.
France4
Manitou de la Parlotte

Message par France4 »

Bon je sais que je m'éloigne un peu du sujet, mais c'est comme Lady Diana qui se faisait poursuivre par des paparazzis sur la route quand son chauffeur a pris une débarque. Elle était en détresse, et personne n'est venu l'aider, ils étaient occupés à faire leur job.
Capuchino
Immortel du Domaine

Message par Capuchino »

Je trouve ça très irrespectueux de la part des journalistes d'insister pour violer la vie privée des gens pour satisfaire leurs cotes d'écoutes. Je me suis toujours demandé s'ils avaient le droit de mettre un micro de force dans la face de quelqu'un si la personne ne veut pas? Ce n'est quand même pas des personnages publiques? Ont-il le droit de les mettre en dehors de leur terrain?

De l'autre côté je n'arrive vraiment pas à comprendre les gens qui s'empressent d'appeler Claude Poirier pour lui donner des détails sur des histoires de gens qu'ils connaissent personnellement. De un me semble tellement que ce n'est pas de ses affaires pantoute et de deux ça paraît tellement qu'il se fout du monde et de leur malheur et que la seule choses qui l'intéresse c'est d'avoir l'exclusivité pour sa propre carrière. Et à chaque drame il réussit à peu près toujours à trouver quelqu'un prêt à parler. :chepa:
Bibette
Seigneur de la Causerie

Message par Bibette »

Skarhet a écrit : [...]

C'est au Conseil de presse à qui on peut porter plainte.
merci pour la reponse :)
Image
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »