Vers une taxe sur le kilométrage

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
Beppo
Intronisé au Panthéon

Message par Beppo »

08 juillet 2009
LA RECHERCHE

Mathieu Perreault
La Presse

Depuis que le prix de l'essence a connu un pic, l'an dernier, les ventes de véhicules restent faibles aux États-Unis et au Canada. C'est une bonne nouvelle pour l'environnement et pour le portefeuille des automobilistes. Mais les gouvernements, qui dépendent des taxes sur l'essence, sont pris au dépourvu. Certains envisagent de changer la donne et de taxer plutôt le kilométrage.

"Nous pensons que les gens utiliseront de plus en plus des véhicules consommant moins d'essence", indique Jim Whitty, du département des Transports de l'Oregon, le seul État qui ait mis ce concept à l'essai. "C'est très bien pour le climat. Mais le financement des routes dépend des taxes sur l'essence. Si l'on vend moins d'essence, ça voudra dire moins d'argent pour les réparations et la construction. Je ne suis pas sûr que les électeurs soucieux de l'environnement veuillent nécessairement des routes moins bien entretenues."

L'avantage d'une taxe sur le kilométrage est qu'elle n'a pas besoin d'être ajustée pour compenser les améliorations de la consommation d'essence du parc automobile. "Augmenter le taux de la taxe sur l'essence est un suicide politique, dit M. Whitty. C'est impossible. Mais la réalité, c'est que les voitures de l'avenir consommeront beaucoup moins d'essence, et que certaines n'en consommeront pas du tout. Déjà, on voit que la technologie hybride se répand sur beaucoup de modèles, parfois sans même avoir été publicisée."

L'essai routier qu'a concocté M. Whitty incluait 300 automobiles, qui étaient suivies pendant un an grâce à une borne installée dans le véhicule. Les données de la borne pouvaient être téléchargées sans fil quand la voiture s'arrêtait dans une station de collecte de données. Un jour, ces stations de collecte de données pourraient être installées dans les postes d'essence. Le coût était de 200$US par véhicule. Mais si tous les véhicules de l'État étaient enregistrés, il baisserait à 100$, selon M. Whitty.

Taxation en fonction de l'usure

"L'avantage d'une taxation au kilomètre, c'est qu'on pourrait ajuster son taux en fonction de l'usure réelle causée par chaque automobiliste, dit l'ingénieur. Les véhicules plus lourds, comme les fourgonnettes et les véhicules utilitaires sport, endommagent plus les routes que les compactes. Mais en ce moment, on ne peut pas les pénaliser, parce qu'on ignore s'ils sont plus ou moins utilisés que les véhicules plus légers; un VUS utilisé seulement les fins de semaine aurait par exemple un impact similaire à celui d'une petite voiture qui servirait tous les jours. On pourrait vraiment passer à un principe d'utilisateur-payeur. Et ça favoriserait encore plus les petites voitures, qui consomment généralement moins, du moins pour les gens faisant beaucoup de kilométrage." Il s'agirait en quelque sorte d'une généralisation du principe du péage électronique.

L'Oregon, qui a "inventé" la taxe sur l'essence en 1919, n'a pas décidé si la deuxième phase du projet, qui prévoit la mise au point d'un système fonctionnel, irait de l'avant. "Notre Congrès ne se réunit qu'une fois tous les deux ans, dit M. Whitty. Notre rapport a été complété à la fin de 2007, et le Congrès n'a commencé sa session qu'à la fin de janvier dernier."

Il faudrait 10 millions US pour éliminer certains bogues lors de la deuxième phase, en plus des 2,9 millions déjà dépensés durant la première phase, qui était gérée par des ingénieurs de l'Université de l'Iowa.

http://monvolant.cyberpresse.ca/nouvell ... ECRAN1POS4" onclick="window.open(this.href);return false;

Au plaisir!

«Tout ce que tu fais trouve un sens dans ce que tu es.»
Annouk
Ange du Domaine

Re: Vers une taxe sur le kilométrage

Message par Annouk »

Ce serait encore une fois les régions éloignées, les régions les plus pauvres, ou il n'y a pas de transport en commun, ou on est obligés d'avoir 2 voitures, ou les distances sont supérieures pour passer du point A au point B qui seraient pénalisées
Malike
Administrateur

Message par Malike »

Annouk a écrit : Ce serait encore une fois les régions éloignées, les régions les plus pauvres, ou il n'y a pas de transport en commun, ou on est obligés d'avoir 2 voitures, ou les distances sont supérieures pour passer du point A au point B qui seraient pénalisées
:jap: Ce serait en effet très injuste comme taxe.
Qu'on se le dise : Chacun sa connerie!! - Claude Dubois ;)
kapucine
Immortel du Domaine

Message par kapucine »

Bon...une autre belle connerie !!

On est a veille de se faire taxer l'air qu'on respire ... ( ca nous couterais pas cher ces temps ci avec la maudite chaleur qui fait.. on a pas d'air )
[url=http://www.casimages.com][img]http://nsa25.casimages.com/img/2011/01/11/110111032541180441.jpg[/img][/url] [url=http://www.casimages.com][img]http://nsa24.casimages.com/img/2010/10/18/101018034517279643.gif[/img][/url]
Anya
Intronisé au Panthéon

Message par Anya »

kapucine a écrit : Bon...une autre belle connerie !!

On est a veille de se faire taxer l'air qu'on respire ... ( ca nous couterais pas cher ces temps ci avec la maudite chaleur qui fait.. on a pas d'air )
:jap: :jap: :jap:
Panda
Immortel du Domaine

Message par Panda »

Finalement avec cette taxe, le gouvernement nous dit que son % prélevé sur le litre d'essence qui a beaucoup augmenté (plus que 1$ le litre) depuis les derniers deux ans n'est pas compensé car on achète des véhicules qui consomment moins depuis 2 ans ? J'ai tu ben compris ? :crazy: :lol:

C'est vrai qu'au Québec, compte tenu de la population vs le territoire, nos dépenses pour les routes sont très élevées per capita (contrairement aux US ou à la France). Mais c'est pas aux régions de payer ça me semble.

Ceux qui maganent les routes et diminuent leur durée de vie utile c'est les camions lourds. Pas les autos. :)
[color=#000080][i]Tout est question de perceptions. On ne parle toujours que de soi finalement.

Vive le fun de vivre !!![/i][/color]

[img]http://www.domainebleu.ca/images/sigdb.gif[/img]
tuberale
Intronisé au Panthéon

Message par tuberale »

Panda a écrit : Finalement avec cette taxe, le gouvernement nous dit que son % prélevé sur le litre d'essence qui a beaucoup augmenté (plus que 1$ le litre) depuis les derniers deux ans n'est pas compensé car on achète des véhicules qui consomment moins depuis 2 ans ? J'ai tu ben compris ? :crazy: :lol:

C'est vrai qu'au Québec, compte tenu de la population vs le territoire, nos dépenses pour les routes sont très élevées per capita (contrairement aux US ou à la France). Mais c'est pas aux régions de payer ça me semble.

Ceux qui maganent les routes et diminuent leur durée de vie utile c'est les camions lourds. Pas les autos. :)
Et en plus ce sont ces mêmes poids lourds qui font le plus de kilométrage alors ce n,est pas tellement productif pour l'économie cette taxe car quand ils ajoutent des frais au transport c'est le consommateur qui se voit refiler la facture.

Je suis pour le consommateur-payeur dans beaucoup de domaines mais là, comme le disait Annouk ceux qui sont pénalisés sont ceux des régions vu les distances à parcourir en plus

Dans le fond c'est pour aller chercher l,argent de ceux qui pensent à l,environnement en achetant des hybrides.....quel beau message ça va envoyer :sarcastic:

pas très souhaitable comme projet finalement. :/
Cass!
Caïd de la Causette

Message par Cass! »

Ouf ca me prend 5 heures me rendre a Québec, 8 heures me rendre a Montréal si jamais y avait une taxe sur le km est ce qu'il baisserais leur taxe sur l'essence? Déja que ca me coute un bras aller voir ma famille si en plus je dois rajouter une taxe sur le km je vais cessé d'y aller c'est pas compliqué.

Les gens vont cessé de voyager s'il font cela, en ville ils vont encore plus prendre l'autobus et les transport en commun et en région on va déménagé pour se rapprocher des grand centre et définitivement abandonné les villes éloigné ou bien on cessera de voyager pour rester chez nous.

Décidément je commence a en avoir plus qu'assez de cet état maternant.
Consult1
Seigneur de la Causerie

Message par Consult1 »

Il faut lire ce que dit le maire du Plateau et son chum capoté. Richard "ayatolah" Bergeron. Selon eux, les automobilistes sont les agents du démon et il faudrait considérer des camps pour les ré-éduquer... LOL. Evidemment, c'est facile d'être anti-auto quand on habite sur le Plateau et qu'on travaille à l'Uqam ou dans une boutique de luzerne fermentée sur Mont-Royal...
*Team ZouinZouin 2008-09* *Team Stromgol* [img]http://c3.ac-images.myspacecdn.com/images01/11/s_b73695b0e0460a8302b87c365ca31486.jpg[/img]
Fleur de Jasmin
Intronisé au Panthéon

Message par Fleur de Jasmin »

Quant à y être, qu'on nous taxe donc en double, pendant les périodes de gel et de dégel. :sarcastic: :lol:
ImageUne fois qu'on a donné son opinion; il serait logique qu'on ne l'ait plus. (Albert Brie) Image
La pudeur sied bien à tout le monde; mais il faut savoir la vaincre et jamais la perdre. (Montesquieu)
kapucine
Immortel du Domaine

Message par kapucine »

Consult1 a écrit : Il faut lire ce que dit le maire du Plateau et son chum capoté. Richard "ayatolah" Bergeron. Selon eux, les automobilistes sont les agents du démon et il faudrait considérer des camps pour les ré-éduquer... LOL. Evidemment, c'est facile d'être anti-auto quand on habite sur le Plateau et qu'on travaille à l'Uqam ou dans une boutique de luzerne fermentée sur Mont-Royal...
:rofl: :rofl:
[url=http://www.casimages.com][img]http://nsa25.casimages.com/img/2011/01/11/110111032541180441.jpg[/img][/url] [url=http://www.casimages.com][img]http://nsa24.casimages.com/img/2010/10/18/101018034517279643.gif[/img][/url]
Beppo
Intronisé au Panthéon

Message par Beppo »

Consult1 a écrit : Il faut lire ce que dit le maire du Plateau et son chum capoté. Richard "ayatolah" Bergeron. Selon eux, les automobilistes sont les agents du démon et il faudrait considérer des camps pour les ré-éduquer... LOL. Evidemment, c'est facile d'être anti-auto quand on habite sur le Plateau et qu'on travaille à l'Uqam ou dans une boutique de luzerne fermentée sur Mont-Royal...
Assetie! mdrrrrrrrrrrrrrrrrr

:lol: :lol:

Au plaisir!

«Tout ce que tu fais trouve un sens dans ce que tu es.»
NainDeJardin
Immortel du Domaine

Message par NainDeJardin »

La situation est évidemment différente en région mais en ville, les autos sont vraiment trop nombreuses, nuisibles et il est grand temps qu'on remette en question leur suprématie. :) Tsé, c'est pas normal de voir autant de gens assis seul dans leur bagnole pognés dans le traffic alors qu'il y a d'autres moyens de se déplacer sur l'île. Oui, y'a des coins où c'est pas évident de se rendre en transport en commun mais je doute que ce soit le lot de tous les automobilistes.

Ceci étant dit, je suis contre la taxe sur la distance... On devrait plutôt taxer les déplacements dans les villes où le transport en commun est disponible au lieu de s'accharner sur ceux qui n'ont pas d'autres moyens de se déplacer. :)
Fleur de Jasmin
Intronisé au Panthéon

Message par Fleur de Jasmin »

En fait, les routes risquent de devenir, plus accessibles aux mieux nantis. :gla:
ImageUne fois qu'on a donné son opinion; il serait logique qu'on ne l'ait plus. (Albert Brie) Image
La pudeur sied bien à tout le monde; mais il faut savoir la vaincre et jamais la perdre. (Montesquieu)
Consult1
Seigneur de la Causerie

Message par Consult1 »

NainDeJardin a écrit : [...]

La situation est évidemment différente en région mais en ville, les autos sont vraiment trop nombreuses, nuisibles et il est grand temps qu'on remette en question leur suprématie. :) Tsé, c'est pas normal de voir autant de gens assis seul dans leur bagnole pognés dans le traffic alors qu'il y a d'autres moyens de se déplacer sur l'île. Oui, y'a des coins où c'est pas évident de se rendre en transport en commun mais je doute que ce soit le lot de tous les automobilistes.

Ceci étant dit, je suis contre la taxe sur la distance... On devrait plutôt taxer les déplacements dans les villes où le transport en commun est disponible au lieu de s'accharner sur ceux qui n'ont pas d'autres moyens de se déplacer. :)
C'est le problème - les gens qui sont les plus "hardcore" dans le mouvement anti-auto sont ceux pour qui ça représente le moins d'effort. C'est facile d'être anti-auto quand on habite sur le plateau ou au centre-ville.

Ce qui est le plus drole, c'est que ce sont ces gens là qui prennent les décisions qui affectent tout le monde SAUF leurs électeurs. Quand j'entends le frappé du Plateau parler de l'échangeur Turcot, c'est tordant. 99.9% des usagers de l'échangeur ne sont pas du Plateau (le plateau-iste normal, fait le transit Plateau-Outremont, avec un détour mensuel vers la rive-sud pour aller voir son cousin qui a une piscine).

Tant qu'à y être, on devrait taxer les Plateau-istes pour qu'ils payent le privilège d'habiter dans un secteur bien déservi par le transport en commun afin de subventionner le déploiement du réseau vers les banlieues. Comme ça, on pourra voir l'intensité de leur attachement à la vertu.

Anyway, j'habite à 10 min du centre ville et à 20 min du Plateau et j'évite ces secteurs comme la peste. Je vais magasiner à Lasalle et au 10-30, là où on apprécie ma clientèle. Evidemment, c'est plus difficile de trouver de l'anti-sudorifique à l'essence de patchouli et du dentifrice bio-équitable-approuvé-par-Guy-Corneau mais je survit assez bien à ce sacrifice. ;-)
*Team ZouinZouin 2008-09* *Team Stromgol* [img]http://c3.ac-images.myspacecdn.com/images01/11/s_b73695b0e0460a8302b87c365ca31486.jpg[/img]
NainDeJardin
Immortel du Domaine

Message par NainDeJardin »

Consult1 a écrit : [...]

C'est le problème - les gens qui sont les plus "hardcore" dans le mouvement anti-auto sont ceux pour qui ça représente le moins d'effort. C'est facile d'être anti-auto quand on habite sur le plateau ou au centre-ville.

Ce qui est le plus drole, c'est que ce sont ces gens là qui prennent les décisions qui affectent tout le monde SAUF leurs électeurs. Quand j'entends le frappé du Plateau parler de l'échangeur Turcot, c'est tordant. 99.9% des usagers de l'échangeur ne sont pas du Plateau (le plateau-iste normal, fait le transit Plateau-Outremont, avec un détour mensuel vers la rive-sud pour aller voir son cousin qui a une piscine).

Tant qu'à y être, on devrait taxer les Plateau-istes pour qu'ils payent le privilège d'habiter dans un secteur bien déservi par le transport en commun afin de subventionner le déploiement du réseau vers les banlieues. Comme ça, on pourra voir l'intensité de leur attachement à la vertu.

Anyway, j'habite à 10 min du centre ville et à 20 min du Plateau et j'évite ces secteurs comme la peste. Je vais magasiner à Lasalle et au 10-30, là où on apprécie ma clientèle. Evidemment, c'est plus difficile de trouver de l'anti-sudorifique à l'essence de patchouli et du dentifrice bio-équitable-approuvé-par-Guy-Corneau mais je survit assez bien à ce sacrifice. ;-)
J'habite à 10 km du centre-ville dans un quartier on ne peut plus résidentiel et auto-friendly (Mercier-ouest). Mon agente d'immeuble n'en revenait pas de voir que je me crissais du garage et du parking parce que je n'ai pas et ne voulais pas de voiture... :)

C'est pas une question de moins d'efforts, c'est une question de choix de vie... :) J'ai choisi de payer plus cher un duplex d'où je pouvais accéder aux transports en commun à pied parce que c'était une priorité pour moi.

Pour moi, ça valait la peine de me faire un peu fourrer sur le prix d'achat pour ne pas avoir à me taper 1h30 (et plus) pognée dans le traffic + l'obligation de m'acheter un char.

J'ai également choisi d'acheter une maison d'où je peux faire mes commissions (épicerie, pharmacie, etc.) à pied toute l'année. J'avoue que c'est parfois pénible de transporter ma commande en plein hiver sur des des trottoirs à peine déblayés mais bon, j'y arrive pareil...

Tout ça pour dire que je fais partie du mouvement "anti-auto" mais ça n'est pas parce que c'est plus facile pour moi... :) Ce ne sont pas seulement les plateauistes qui revendiquent une ville où il serait possible de circuler sans avoir peur de se faire écrapoutir à chaque coin de rue... :)
.anthurium.
Seigneur de la Causerie

Message par .anthurium. »

NainDeJardin a écrit : [...]

J'habite à 10 km du centre-ville dans un quartier on ne peut plus résidentiel et auto-friendly (Mercier-ouest). Mon agente d'immeuble n'en revenait pas de voir que je me crissais du garage et du parking parce que je n'ai pas et ne voulais pas de voiture... :)

C'est pas une question de moins d'efforts, c'est une question de choix de vie... :) J'ai choisi de payer plus cher un duplex d'où je pouvais accéder aux transports en commun à pied parce que c'était une priorité pour moi.

Pour moi, ça valait la peine de me faire un peu fourrer sur le prix d'achat pour ne pas avoir à me taper 1h30 (et plus) pognée dans le traffic + l'obligation de m'acheter un char.

J'ai également choisi d'acheter une maison d'où je peux faire mes commissions (épicerie, pharmacie, etc.) à pied toute l'année. J'avoue que c'est parfois pénible de transporter ma commande en plein hiver sur des des trottoirs à peine déblayés mais bon, j'y arrive pareil...

Tout ça pour dire que je fais partie du mouvement "anti-auto" mais ça n'est pas parce que c'est plus facile pour moi... :) Ce ne sont pas seulement les plateauistes qui revendiquent une ville où il serait possible de circuler sans avoir peur de se faire écrapoutir à chaque coin de rue... :)
Si il te plait d'élever tes enfants en ville de passer ton temps libre a les voyager en autobus avec poussette et tout le tralala, mais pas a n'importe quel heure parce que des petits ça doit dormir beaucoup.
Prière et chant religieux
la-voute-f46/prieres-et-chants-religieux-t67717.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Notre famille compte un nouveau membre à aimer.
Cass!
Caïd de la Causette

Message par Cass! »

C'est ce que je m'en venais dire, on fait comment quand on a une famille? Une épicerie de 7-8 sac recyclable une fois semaine, des enfants qui ont des cours de toute sorte piscine, soccer, musique et la je ne parle meme pas des activités "extra scolaire" organisé par l'école genre groupe de bricolage, de génie en herbe ou tu dois aller chercher ton enfant plus tard vu qu'il demeure a l'école 1 heure plus tard que les autres et ne peu prendre son autobus.

Facile d'etre "anti voiture" quand on est toute seule ou juste avec un chum mais a partir du moment ou tu fais un enfant ca complique drolement les choses et plus ils vieillissent et moins ca s'arrange héhé.
Dernière modification par Cass! le dim. juil. 11, 2010 9:35 am, modifié 2 fois.
Malike
Administrateur

Message par Malike »

Pour avoir vécu les deux, avec et sans voiture avec un jeune enfant, ouff c'est effectivement le jour et la nuit. C'est une des raisons qui m'ont poussée à quitter Montréal, c'est pas vraiment une ville "children friendly" je trouve. Le transport en commun est adéquat mais pas pour les familles, enceinte jusqu'aux dents dans le métro et le bus, rare qu'on m'offrait les places qui pourtant nous étaient réservées alors j'ose même pas penser aux pauvres parents qui doivent se déplacer matins et soirs en poussette pour conduire leurs petits à la garderie ou pour faire des courses. :/ Autant j'appréciais ne pas être empêtrée d'une voiture quand je n'avais que moi à trimballer, autant les choses ont changé quand je me suis retrouvée enceinte.
Qu'on se le dise : Chacun sa connerie!! - Claude Dubois ;)
Consult1
Seigneur de la Causerie

Message par Consult1 »

J'habite à NDG, à 15 min de marche d'une station de métro MAIS, je dois me déplacer à travers la ville pour affaires. Ce n'est pas réaliste de croire que je vais me taper le bus et le métro, plus les airs bêtes du personnel, les pannes de service et les aisselles transpirantes pour le fun, quand ça triple mon temps de transport. Désolé pour le maire Ferrandez, Fernandez ou whatever his name his mais ma première préoccupation est l'efficacité. Ce n'est pas pour rien que son parti d'ayatollahs n'a passé que dans un seul quartier et que les gens ont préféré voter pour la lavasse de Tremblay plutot que de voir des irresponsables prendre le pouvoir.

Sur un plan plus pratique, les politiques du maire du Plateau démontre pourquoi on ne peut laisser des intérêts régionaux dans les mains d'une administration locale. Ça donne des décisions égoistes et globalement contre-productives, tout comme Cote St-Luc qui bloque le prolongement de la rue Cavendish et Montréal-Ouest qui bloque les rues qui donnent sur Ville St-Pierre.

Une solution raisonnable serait de contrôler le traffic au coeur de la ville (i.e. le centre-ville) mais c'est délirant de voir des secteurs périphériques comme le Plateau essayer de pelleter le traffic sur les quartiers voisins. À la toute fin, ce genre d'attitudes va tuer l'économie locale. Perso, je ne suis pas allé voir un film au Centre-Ville depuis près de 10 ans et idem pour les restos, sauf si je peux facturer le taxi ou le parking à un client.

On ne peut pas laisser l'administration municipale entre les mains d'un groupe de granos, détachés de la réalité, qui ne pensent qu'à leurs propres intérêts.
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »