Chronique
Le ridicule ne tue pas
Richard Martineau
14/07/2010 05h54
Retour sur l'affaire du musée Gilles-Villeneuve.
Comme vous le savez, des inspecteurs zélés du ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) ont remis un constat d'infraction au directeur du musée Gilles-Villeneuve pour avoir exposé hors des murs de son institution des photos du défunt coureur arborant un logo de Marlboro sur son casque.
Intérieur / extérieur
Craignant (à juste titre) de se couvrir de ridicule, le MSSS a décidé de ne pas transmettre le constat d'infraction au ministère de la Justice.
On applaudit ce sursaut de logique des deux mains.
Reste que l'article 24.1 de la Loi sur le tabac est clair : le directeur du musée Gilles-Villeneuve n'a pas le droit de montrer des photos arborant le logo d'une compagnie de cigarettes à l'extérieur de son musée.
Dans le musée, pas de problèmes, le MSSS considère que les logos de Marlboro ne représentent aucun danger pour la population.
Mais, lorsque ces mêmes photos sont exposées à l'extérieur du musée (disons, à quinze pieds de celui-ci), elles se transforment comme par magie en publicités et deviennent illégales !
De la magie
C'est comme le kirpan.
Quand un enfant catholique tient un kirpan dans sa main, c'est un couteau, une arme blanche, qui n'a pas sa place à l'école.
Mais, quand un enfant sikh tient un kirpan dans sa main, ce couteau devient soudainement un symbole religieux inoffensif.
Pourtant, c'est le même objet : un poignard avec un manche et une lame !
Mais cet objet change de signification selon l'identité de la personne qui le manipule.
Idem avec les foetus.
Un foetus de huit mois et demi qui est à l'intérieur du ventre de sa mère n'a aucune identité légale et aucun droit. On peut le tuer sans encourir le moindre problème.
Mais un foetus de huit mois et demi qui est à l'extérieur du ventre de sa mère est considéré comme un être humain à part entière et est protégé par la Charte des droits.
Pourtant, c'est le même maudit bébé ! Il a le même âge, les mêmes membres, le même cerveau...
Mais dépendant de l'endroit où il est (DANS le ventre de sa mère ou, cinq minutes plus tard, SUR le ventre de sa mère), sa nature change du tout au tout.
La loi est drôlement faite, parfois, vous ne trouvez pas ?
«Les bras nous tombent»
Alain Bellehumeur, le PDG du musée Gilles-Villeneuve, ne dérougit pas.
«Le musée Gilles-Villeneuve existe depuis 1988, sans aide gouvernementale pour son fonctionnement», écrit-il.
«Si le musée ne peut plus sortir de ses murs pour organiser des levées de fonds et faire sa promotion, le gouvernement du Québec nous aidera-t-il en nous subventionnant?»
«Je travaille depuis plus de 25 ans à perpétuer le souvenir de ce pilote de légende, avec l'aide de bénévoles. Lorsqu'une telle stupidité nous arrive, les bras nous tombent.»
«Depuis 25 ans, avec ma petite équipe, nous attirons des touristes d'une trentaine de pays chaque année à Berthierville. Quel magnifique remerciement du gouvernement du Québec visant à souligner nos efforts !»
Une idée, Monsieur : la prochaine fois que vous présentez vos photos dans un endroit public, dites que la tente que vous louez est une extension de votre musée !
Les zélés vont peut-être écraser...
http://www.canoe.com/infos/chroniques/r ... 55404.html" onclick="window.open(this.href);return false;