Malike a écrit : J'ai hâte de voir Plototo en spm ou full menstrue-frue.![]()

Malike a écrit : J'ai hâte de voir Plototo en spm ou full menstrue-frue.![]()
Il manque juste à Henry VIII de sortir de sa tombe pour donner son avis et on est de retour aux temps médiévaux!Anya a écrit : Le Big blogue de Londres
Le Vendredi 16 juillet 2010 | Mise en ligne à 13h18
Benoît XVI fait de la réclame
Mali Ilse Paquin, collaboration spéciale
Quelle coïncidence quand même. Trois jours après que l’Église d’Angleterre se soit engagée à consacrer des femmes évêques au terme de débats orageux, le Vatican annonce que l’ordination des femmes est un “crime” équivalent à l’abus sexuels de mineurs. En réponse, des groupes athées et féministes se démènent comme des diables dans l’eau bénite.
Benoît XVI, ce grand prélat de la modernité, est bien malin. L’Église anglicane, qui compte 77 millions de membres, est écartelée entre les camps libéraux (pro-femmes, pro-homosexuels) et traditionalistes. Le sceptre du schisme plane sur la communion depuis plusieurs années, notamment à cause des dissensions entre les évêques de l’hémisphère Nord (É-U, Canada, Europe) et ceux du Sud (Afrique, Asie). Pour chaque femme ou gai qui monte d’un échelon dans l’Église anglicane, c’est un pas de plus vers la scission.
Le pape n’ignore pas les ennuis des anglicans. C’est pourquoi il a créé une structure d’accueil pour ceux qui désirent se convertir à l’automne dernier. Et maintenant, avec ce durcissement imprévu face aux femmes, Benoît XVI tend la main aux traditionalistes anglicans découragés par les expérimentations de leur Église.
Or, ce coup de publicité pourrait bien se retourner contre l’Église catholique, si on se fie aux réactions de colère en Angleterre et ailleurs. Une grogne de passage? On le saura à la visite de Benoît XVI à Londres en septembre.
http://blogues.cyberpresse.ca/paquin/20 ... a-reclame/" onclick="window.open(this.href);return false;
Placeress a écrit : [...]
C'est des éléments que j'arrive mal à m'expliquer aussi.....
Je comprend qu'on puisse éprouver une certaine paix en présence de certains sites religieux, paix pour le message de base, primaire que les religions veulent transmettre....
Mais TOUT ce que dégage le catholicisme dans son industrie est à milles lieux de cela.... l'église est une entreprise à but lucratif maintenant, avec en plus, on pouvoir d'influence sur la façon de penser des gens.
Bref, moi non plus, je ne comprend pas, je comprend la partie spirituelle, mais dans la mesure où c'est devenu tout sauf le message d'amour, de paix, de compassion..... etc... bref.. c'est pas simple.
Rénatane a écrit : Le Vatican est riche , mais combien ça coute l'entretenir ? Sur papier ça doit valoir des millions , mais est-ce qu'ils ont beaucoup d'argent liquide ? Question a 100 piastre
Je ne veux pas en tant que Catholique qu'on vendent les oeuvres du Vatican, se sont des cadeaux offert a Dieu c'est un hommage rendu par des hommes et des femmes à travers les siècles.tuberale a écrit : [...]
Je me promenais hier dans le coin de Bromont et à un endroit il y a comme un genre de petit sanctuaire et je regardais les gens s'y rendre pour une cérémonie X dont j'ignore la tenue et je me demandais sérieusement quel pouvais bien être leur motivation par cette chaleur en plus, en regard de toutes ces choses que l'on lit sur le catholicisme, pourquoi aller quand même payer les cierges ou autre babioles, etc...........autrement dire soutenir cette église. Je ne remets pas leur foi en question, ça ça leur appartient en propre et il est valable d,adorer le dieu qu'on veut et mon questionnement peut aussi toucher toutes les religions, il arrive juste que c'est des catholiques que j,ai vu faire hier. Dans d'autres villages, il y avait ces gros thermomètres qui indiquent le montant donné par les paroissiens et là encore je me demandais pourquoi les gens continuent de donner quand on sait que le vatican est un des pays le plus riche au monde, c'est pas une invention des méchants athées mais des faits facilement vérifiables dans des lectures diverses........j'avoue que je ne saisis pas la nécessité du geste de donateur, c'est pour moi aussi semblable que si j,arrêtais à la banque donner des sous ou envoyais un petit 10$ à Bill Gates.
C'est semblable aux sectes à qui les gens donnent tout leur argent quoique je ne vois pas du tout le même lavage de cerveau dans les religions comme le catholiscisme, c'est pas non plus la crédulité qu'on pouvait retrouver ici dans les années 50 alors pourquoi au juste?
Je veux bien essayer de t’expliquer comment je le perçois ici dans ma région.tuberale a écrit : [...]
Je me promenais hier dans le coin de Bromont et à un endroit il y a comme un genre de petit sanctuaire et je regardais les gens s'y rendre pour une cérémonie X dont j'ignore la tenue et je me demandais sérieusement quel pouvais bien être leur motivation par cette chaleur en plus, en regard de toutes ces choses que l'on lit sur le catholicisme, pourquoi aller quand même payer les cierges ou autre babioles, etc...........autrement dire soutenir cette église. Je ne remets pas leur foi en question, ça ça leur appartient en propre et il est valable d,adorer le dieu qu'on veut et mon questionnement peut aussi toucher toutes les religions, il arrive juste que c'est des catholiques que j,ai vu faire hier. Dans d'autres villages, il y avait ces gros thermomètres qui indiquent le montant donné par les paroissiens et là encore je me demandais pourquoi les gens continuent de donner quand on sait que le vatican est un des pays le plus riche au monde, c'est pas une invention des méchants athées mais des faits facilement vérifiables dans des lectures diverses........j'avoue que je ne saisis pas la nécessité du geste de donateur, c'est pour moi aussi semblable que si j,arrêtais à la banque donner des sous ou envoyais un petit 10$ à Bill Gates.
En propriétés foncières, ils possèdent les localisations/terrains parmis les plus chers dans tous les pays.Rénatane a écrit : Le Vatican est riche , mais combien ça coute l'entretenir ? Sur papier ça doit valoir des millions , mais est-ce qu'ils ont beaucoup d'argent liquide ? Question a 100 piastre
mllecoconut a écrit : [...]
Je veux bien essayer de t’expliquer comment je le perçois ici dans ma région.
Il y a encore beaucoup de vie dans les Églises, rien de comparable aux années 50 mais l’Église est toujours vivante. Il y a plus de « laïcs » impliqués qu’autrefois parce qu’il y a moins de prêtres et que certains services sont désormais offert par ces bénévoles.
Donc, les Églises offrent des services à la population. Certains n’en veulent pas mais pour les autres c’est différent.
Il y a les messes du dimanche et sur semaine.
Il y a des heures d’adoration.
Il y a l’onction des malades.
Selon les paroisses, il y a aussi des retraites paroissiales organisées annuellement.
Depuis qu’il n’y a plus de cours de religion dans les écoles, dans les Églises il y a aussi:
Les rencontres de préparation aux sacrements avec les enfants et les parents.
Les rencontres de cheminement pour les jeunes.
Il y a aussi les baptêmes, les mariages, les premières communions, les confirmations sans oublier les funérailles.
Dans ma région, l’Église survit très bien avec le bazar annuel qui aide surtout aux dépenses de chauffage. C’est énorme la consommation d’huile et l’électricité pour chauffer une Église.
Bref, la population en générale, même si elle va moins ou presque plus aux messes, désire quand même entretenir la bâtisse pour pouvoir continuer d’avoir les services qu’elle offre.
J’espère que ca répond un peu à ta question « pourquoi les gens donnent? »
Je te recite parce que je ne pense pas qu'on puisse comparer une secte et l'Église catholique.tuberale a écrit : [...]
C'est semblable aux sectes à qui les gens donnent tout leur argent quoique je ne vois pas du tout le même lavage de cerveau dans les religions comme le catholiscisme, c'est pas non plus la crédulité qu'on pouvait retrouver ici dans les années 50 alors pourquoi au juste?
.anthurium. a écrit : [...]
Je ne veux pas en tant que Catholique qu'on vendent les oeuvres du Vatican, se sont des cadeaux offert a Dieu c'est un hommage rendu par des hommes et des femmes à travers les siècles.
Dans notre paroisse il y a une chapelle d'adoration 24/24 depuis dix ans, les gens se relaient les uns après les autres pour adorer Dieu présent dans l'Ostie.(On ne peut jamais laisser Jésus seul ,donc on attend l'adorateur suivant pour quitter) cet endroit apporte la paix. Ces gens ne voient pas la religion du même oeil que les médias ou les gens qui ne pratique pas. La religion pour eux c'est la présence de Jésus dans l'eucharistie c'est le miracle qui se renouvelle a chaque messe, ces gens même si ils voient les faiblesses des prêtres, des religieux , des pratiquant comme eux, il ne mettent pas tout ca en première ligne, ces gens voient des êtres imparfait comme eux mais nourri d'une mission, celle de faire connaître l'amour du Christ, ces gens voient des preuves jour après jour de la présence de Dieu dans son Église (avec un grand E) ces gens souffrent avec l'Église, des attaques contre elle, mais garde foi et paix.
De l'argent, certaines paroisses en manquent cruellement, des toîts qui coulent, des escaliers qui s'éffritent, des prêtres a bout de souffle a force se se promener dans plusieurs paroisses, mais les paroissiens on a coeur leur Église ,les gens qu'ils cotoient chaque semaine , la disparition d'une église est une chose difficile , alors les paroissiens continue de donner quand ils peuvent pour préserver ce qu'ils ont a coeur, il se sentent concerné. On se sent facilement seul avec nos valeurs Catholique au Québec, c'est par ces paroisses que l'on retrouve une famille, des gens avec qui parler le même langage.
Cet été je suis allée dans une paroisse en Gaspésie, l'Église a beaucoup de réparations a faire mais la population est en grande majorité sur l'aide sociale, ils ont trouvé une façon de faire vivre cette Église en faisant un bingo les samedis, ils peuvent payer le nécessaire mais je me demande si ils arriveront a sauver leur paroisse à long terme.
L'Église ce n'est pas seulement ce que l'on choisis de faire ressortir dans les médias, L'Église c'est ce que Jésus est venue instorer dans le monde et c'est ce que nous devons préserver avec nos forces faiblesses en étant toujours attentif a l'esprit de Dieu qui continue a nourrir ceux qui l'implore.
Voilà pourquoi on continue de donner à l'Église.
J'ai justement dit que bien que me faisant penser à des sectes dans le rapport à l'argent donné que l'on ne pouvait pas y comparer le catholicisme parce que le lavage de cerveau n'a pas la même intensité du tout, ça n'a rien à voir. Pour les sectes, le gourou arrive à dépouiller les gens de leur fortune à son profit personnel , tu veux pas donner ton argent, tu rentres pas dans la secte.......c'est pas pareil dans les églises et je ne crois pas que l'on retrouve la même rigidité dans aucune autre religion non plus sans du moins devoir reculer loin dans le temps possiblement.mllecoconut a écrit : [...]
Je te recite parce que je ne pense pas qu'on puisse comparer une secte et l'Église catholique.
Dans l'Église catholique, le model à suivre c'est Jésus, qui durant toute sa vie et jusqu'à sa mort, a mis en pratique les principes qu'il enseignait. C’est un exemple de perfection digne d’être imiter pour ceux qui le désirent.
Ce qui n’est pas le cas pour les sectes. Je ne penses pas qu’il y ait aucune secte qui ait un chef model de vertu, digne d’être imiter comme Jésus a pu l’être.
Pour la crédulité, j’ai des gros doutes.
Les gens n’étaient pas tous des naifs en 1950
Il est vrai que la pression sociale et la tradition pouvaient faire des catholiques à la douzaine.
Mais à cette époque le message était plus connu qu’aujourd’hui, plus étudié partout et il pouvait naturellement touché et attiré plus de gens.
Est-ce qu’on doit les qualifier de crédules parce qu’ils choisissaient un cheminement spirituel religieux basé sur la religion qui était largement enseignée en 1950?
A ce compte la, nous aussi sommes peut-être crédules en 2010 parce que nous subissons tous l’influence des divers courants de pensée qu'on dit modernes.
Cette partie de ton texte me titille un peu. Tu vois, depuis que je suis en âge de réfléchir par moi-même sans les paroles religieuses de mes parents, je refuse de croire en un dieu qui affectionne les choses aussi primaires qu'un tableau ou une statue. (Je comprends le principe des églises mais je comprends pas le luxe de certaines d'entre-elles.).anthurium. a écrit : [...]
Je ne veux pas en tant que Catholique qu'on vendent les oeuvres du Vatican, se sont des cadeaux offert a Dieu c'est un hommage rendu par des hommes et des femmes à travers les siècles.
Depuis quand? Si l'église est vendue c'est qu'elle ne fait pas ses frais et a encouru des dettes. Quand la vente est passée, combien reste-t-il à l'évêché? Des buildings du genre coûtent une fortune à entretenir et sont très difficiles à vendre.tuberale a écrit : [...]
J'comprends l'état de communauté dans les paroisses et bon c'est un choix de vie personnel ça aussi je comprends mais bon quand après tout ces efforts et cet argent donné l'église est vendu à prix d'or à cause de la valeur des terrains, immense et si bien situé, c'est quand même le vatican qui empoche non? il y a pas comme de retour sur le capital pour 20-30 ans de dons en capitation...mais bon probable que l'absence de ce genre de foi m'empêchera toujours de réellement saisir le fait que ces gens font tout ça sans finir par se sentir flouer au bout du compte. Parce que pour les paroisses en difficulté, le vatican versus l'évêché pourrait tellement faire mieux et la papauté pourrait ouvrir le mariage aux prêtres, permettre les femmes-prêtres, etc ce qui enlèverait la plupart des problèmes atuaux mon sens...........c'est pas des trucs qui viennent de dieu mais des décisions humaines fait au fil du temps par divers papes simplement alors c'est la rigidité de l'Église actuelle qui fait que tous ces croyants perdent leur lieu de prière et c'est la même église qui empoche les millions que leur rapporte les agents d'immeuble qu'ils ont engagé à gros prix pour vendre ces terrains les mieux placé en ville.
Oui je sais c'est facile de voir ça de l'extérieur et bon je juge pas, je me posais juste des questions.
Est-ce que tu voudrais que les gens de cette époque pensent et croient comme ceux de notre époque? Il me semble y lire un déni de la société de cette époque.tuberale a écrit : [...]
J'ai justement dit que bien que me faisant penser à des sectes dans le rapport à l'argent donné que l'on ne pouvait pas y comparer le catholicisme parce que le lavage de cerveau n'a pas la même intensité du tout, ça n'a rien à voir. Pour les sectes, le gourou arrive à dépouiller les gens de leur fortune à son profit personnel , tu veux pas donner ton argent, tu rentres pas dans la secte.......c'est pas pareil dans les églises et je ne crois pas que l'on retrouve la même rigidité dans aucune autre religion non plus sans du moins devoir reculer loin dans le temps possiblement.
Pour la crédulité, oui ça en était dans les années 50, on croyait dur comme fer que l,enfer existait, que dieu te voyait te masturber, etc, etc......tout comme beaucoup croyait que les enfants naissaient dans les chous jusqu'à la nuit de noces, ceux qui avaient le savoir le camouflaient, ou on n,en parlait pas pour cause de bonne moeurs et la plupart du temps c'était des trucs qui tournaient autour de préceptes religieux et en général aussi la science n,avait pas autant donné réponse sur plein de choses, comme entre autre qui dans le couple détermine le sexe de l'enfant. ( sujet qui a causé plein de drames dans ma famille dans ces années là justement) Il y a la crédulité de croire sans savoir, ne remettre rien en question, il y a la crédulité qui vient de l'ignorance sur divers sujets parce que bon tu sais pas mieux.
C'est certain qu'aujourd'hui, il y a des courants de pensée qui demain seront caduques mais là mon propos ne se situait pas dans ce domaine mais au niveau de la richesse du vatican, ça un peu d'histoire et d'actualité te donne les renseignements en 2 secondes, donc tu n,as pas en 2010, comme dans les années cinquante la crédulité de croire que l'église est pauvre et a besoin de ton argent parce que ce genre d'informations ne circulaient pas à l'époque. alors donner aujourd'hui prend une autre signification et je me demandais laquelle c'était. J'ai compris dans tes explications sur la place pour certains que prend l'église dans leur village, que pour la majorité cela semble tenir à un désir de communauté de proximité, ils ne voient pas la grosse machine derrière mais leur vie de paroissien et sont donc prêts à payer de leurs poches pour la continuité de ces services et de vie spirituelle.........je comprends. C'est certain que cela prend une foi dans toute cela, moi avec l,esprit cartésien d'une non-croyante la machine qui empoche me semble plus visible et je peux la comparer plus aisément à une grosse multinationale dans ce cas.
Bien sur je parlais des églises chez nous.tuberale a écrit : [...]
C'est certain qu'aujourd'hui, il y a des courants de pensée qui demain seront caduques mais là mon propos ne se situait pas dans ce domaine mais au niveau de la richesse du vatican, ça un peu d'histoire et d'actualité te donne les renseignements en 2 secondes, donc tu n,as pas en 2010, comme dans les années cinquante la crédulité de croire que l'église est pauvre et a besoin de ton argent parce que ce genre d'informations ne circulaient pas à l'époque. alors donner aujourd'hui prend une autre signification et je me demandais laquelle c'était. J'ai compris dans tes explications sur la place pour certains que prend l'église dans leur village, que pour la majorité cela semble tenir à un désir de communauté de proximité, ils ne voient pas la grosse machine derrière mais leur vie de paroissien et sont donc prêts à payer de leurs poches pour la continuité de ces services et de vie spirituelle.........je comprends. C'est certain que cela prend une foi dans toute cela, moi avec l,esprit cartésien d'une non-croyante la machine qui empoche me semble plus visible et je peux la comparer plus aisément à une grosse multinationale dans ce cas.
Je ne pense pas que Jésus ait instauré la haine des femmes dans le monde... pourquoi l'Église d'aujourd'hui nous déteste autant alors?.anthurium. a écrit : [...]
L'Église ce n'est pas seulement ce que l'on choisis de faire ressortir dans les médias, L'Église c'est ce que Jésus est venue instorer dans le monde et c'est ce que nous devons préserver avec nos forces faiblesses en étant toujours attentif a l'esprit de Dieu qui continue a nourrir ceux qui l'implore.
Voilà pourquoi on continue de donner à l'Église.
Beppo a écrit : [...]
Depuis quand? Si l'église est vendue c'est qu'elle ne fait pas ses frais et a encouru des dettes. Quand la vente est passée, combien reste-t-il à l'évêché? Des buildings du genre coûtent une fortune à entretenir et sont très difficiles à vendre.
Le mariage des prêtres ou des femmes-prêtres existent dans certaines religions. Est-ce pour autant qu'elles sont plus fréquentées? Est-ce qu'on se bouscule aux portes pour y adhérer?