Agence QMI
6 juillet 2010

Selon une étude de l’Université York de Toronto, l'anxiété pourrait amener des gens à devenir plus radicaux dans leurs croyances religieuses.
Les chercheurs ont placé plus de 600 participants dans des situations provoquant de l’anxiété ou dans des situations neutres. Ils leur ont demandé de décrire leurs buts personnels et d’évaluer le degré de conviction de leurs idéaux religieux.
Des conditions d’anxiété ont incité les participants à s’engager avec plus d’ardeur dans leurs idéaux et d’avoir des convictions religieuses plus radicales, ont découvert les chercheurs.
Ruminer à propos d'un dilemme personnel a conduit les participants vers des objectifs personnels plus idéalistes. Dans un autre cas, le fait être aux prises avec un problème mathématique a provoqué une flambée de zèle religieux, tout comme l’incertitude entourant les relations personnelles. Les chercheurs ont constaté que les réactions religieuses radicales avaient été plus prononcées chez les personnes audacieuses ayant une forte estime de soi et orientées vers l’action, l’ardeur et la ténacité.
Le chercheur principal, Ian McGregor, explique que le responsable de ce processus de motivation de base s’appelle l’approche réactive de motivation.
«L’approche de motivation est un état tenace par lequel les gens sont fixés sur le but ou l’idéal dont ils font la promotion. Ils se sentent puissants et les pensées et les sentiments qu’ils ont sur d’autres questions cèdent le pas», dit-il dans un communiqué.
L'étude paraîtra dans l'édition du mois de juillet du Journal of Personality and Social Psychology.
Les mêmes auteurs, avec des collaborateurs de l'Université de Toronto, ont publié des conclusions l'an dernier ayant permis de découvrir que de fortes croyances religieuses sont associées à une faible activité dans le cortex cingulaire antérieur, soit la partie du cerveau qui est active dans les situations difficiles menant à l’anxiété.
«Dans l'ensemble, les résultats de ce programme de recherche suggèrent que les gens audacieux, mais vulnérables, ont des idéaux et des croyances religieuses radicales pour soulager leur anxiété», selon M. McGregor.
http://sante.canoe.com/channel_health_n ... ion_id=760" onclick="window.open(this.href);return false;