Ça c'est sûrjaskab a écrit : Mon côté rationnel est d'accord avec vos arguments, mais l'autre se dit que ce ne serait pas une grosse perte pour la société.

Ça c'est sûrjaskab a écrit : Mon côté rationnel est d'accord avec vos arguments, mais l'autre se dit que ce ne serait pas une grosse perte pour la société.
C'est exactement à ça que je pensais lors de ma réponse l'autre jourAnya a écrit : Publié le 08 avril 2010 à 08h02 | Mis à jour à 08h02
Il faut sauver le colonel Williams
Pierre Jury
Le Droit
Plusieurs Canadiens se demandent bien pourquoi les autorités de la prison Quinte sont intervenues, samedi, pour sauver la vie du colonel Russell Williams, qui a tenté de se suicider.
Le colonel Williams est ce militaire qui est accusé du meurtre de deux femmes de Trenton, la caporale Marie-France Comeau, à l'automne, et Jessica Lloyd, en février. Il est également accusé d'agressions sexuelles sur deux femmes de la région de Trenton, survenues en septembre 2009.
Ce cas a monopolisé l'attention du public, parce que le colonel Williams était, à ce moment-là, un militaire de haut rang, commandant de la base militaire de Trenton,
Le colonel Williams aurait tenté de se suffoquer en ingurgitant du papier, du carton et du papier d'aluminium. Il avait bloqué la serrure de sa cellule, où il attend son procès pour double meurtre prémédité. Il est depuis sous observation constante au centre de détention Quinte, dans la région de Kingston, à deuxheures au sud-ouest d'Ottawa.
Pourquoi investir des fonds publics pour prévenir qu'un accusé mette fin prématurément à ses jours? N'est-ce pas du gaspillage de nos impôts, questionnent certains?
En apparence, oui.
Mais le procès pourrait éclairer la population et les autorités sur les motifs qui pourraient pousser un homme qui a, de toute évidence, réussi dans la vie, qui vit une relation stable avec une femme, de commettre des meurtres aussi sordides? Tout ceci doit évidemment être prouvé devant le tribunal, mais le questionnement demeure.
Et puis, il y a tout ce qui pourrait surgir comme informations au cours d'un tel procès. Le colonel Williams a habité dans plusieurs communautés à travers le pays, à Kingston, à Ottawa et en Nouvelle-Écosse, et a servi au Moyen-Orient. Il se pourrait que des disparitions survenues là mènent à d'autres accusations criminelles, au fil des enquêtes qui ont redémarré pour tenter d'établir un lien entre le colonel Williams et ces victimes. Déjà, une famille de la région de Kingston a demandé que l'enquête sur le décès non résolu de leur fils, en octobre 2003, fasse l'objet de vérifications. Le colonel Williams étudiait au Collège militaire royal, à Kingston, à la même époque.
Toutes ces familles cherchent à fermer un chapitre difficile de leurs vies, qui correspond à la perte d'un être cher. Les questions de la Couronne, dans un futur procès, pourraient peut-être permettre au colonel Williams de révéler une quelconque responsabilité dans ces affaires sordides.
Si les autorités avaient agi avec laxisme et négligé de sauver la vie du colonel Williams, qui sait quels secrets il aurait amenés dans sa tombe ? Les gardiens de la prison de Quinte ont donc très bien fait en intervenant aussi rapidement que possible pour éviter le décès du colonel Williams.
Au terme de son procès, s'il devait être reconnu coupable, le colonel Russell Williams vivrait alors avec tout le fardeau de la responsabilité, de la culpabilité et de la honte qu'il aurait éclaboussée sur lui, sa famille, ses proches et ses collègues. Cela pourrait être trop lourd à porter et il ne serait pas impossible qu'il passe alors à l'acte. Ce sera sa décision.
Mais, pour le moment, il faut sauver la vie du colonel Williams. Pour comprendre ce qui s'est passé, et pour que les familles des victimes puissent y vivre leur deuil.
http://www.cyberpresse.ca/le-droit/opin ... lliams.php" onclick="window.open(this.href);return false;
maudite bonne questionjaskab a écrit : Quand un coupable de meurtre sordides comme ça tente de se suicider en prison, c'est plus fort que moi... Je me demande pourquoi ils mettent tant d'énergie à le surveiller pour ne pas qu'il s'enlève la vie.
Pas juste ça selon moi... On ne sait pas jusque où il est allé ce gars... S'il meure, des meurtres resteront peut-être non résolus, alors que s'il vit et qu'il finit par raconter sa vie, des gens pourront peut-être savoir ce qui est arrivé à leur fille, femme, soeur... Qu'il vive et qu'il assume cet écoeurant!Gaffe a écrit : Ça serait une façon bien trop facile pour lui de s'en sauver! C'est pourquoi il est surveillé de près, pour qu'il puisse faire face à la justice et avoir la peine qu'il mérite en faisant face à la société. Bien bon pour lui, ce procès, il marchera la tête moins haute et subira les conséquences de ses actes.
Tout à fait.Nikki a écrit : [...]
Pas juste ça selon moi... On ne sait pas jusque où il est allé ce gars... S'il meure, des meurtres resteront peut-être non résolus, alors que s'il vit et qu'il finit par raconter sa vie, des gens pourront peut-être savoir ce qui est arrivé à leur fille, femme, soeur... Qu'il vive et qu'il assume cet écoeurant!
Anya a écrit : Ontario
Le colonel Williams compte plaider coupable
Agence QMI
29/04/2010 14h09
MONTRÉAL - Le colonel Russell Williams compte plaider coupable aux accusations de meurtre, d’agressions sexuelles et d’entrées par effraction dont il fait l’objet, selon le quotidien Globe and Mail.
La couronne et la défense se seraient entendues pour que l’ex-commandant de la base de Trenton en Ontario admette sa culpabilité pour les meurtres de la caporale Marie-France Comeau et de Jessica Lloyd, selon une source du quotidien torontois.
Le militaire plaiderait coupable parce que les preuves sont nombreuses, pour éviter des ennuis à sa femme et parce que ses frais d’avocats s’accumulent sans grandes possibilités de réussites.
Russell Williams a formellement été accusé jeudi matin pour les 82 accusations d’entrée par effraction.
Fraichement rasé, l’homme de 46 avait des cheveux courts récemment coupés lors de sa comparution jeudi matin à Belleville.
Russell Williams était bien différent de celui qui a tenté de se suicider lors du week-end de Pâques dans sa cellule et qui s’est par la suite apparemment lancé dans une grève de la faim à la prison de Napanee en Ontario.
La police a refusé de donner des détails concernant ces entrées par effraction. «Je ne peux rien dire parce que l’enquête se poursuit. Nous avons 82 accusations, mais il y a d’autres éléments. Cette affaire est toujours examinée», a dit Kristine Rae de la police provinciale ontarienne qui mentionne que d’autres accusations pourraient être portées.
Les policiers ontariens ont rouvert plusieurs de leurs dossiers non résolus en matière de crimes sexuels afin de déterminer si Williams avait fait d’autres victimes.
Les policiers avaient d’ailleurs fouillé ses résidences de Tweed et Ottawa après son arrestation. Ils y ont trouvé des centaines de petites culottes féminines.
L’ex-commandant de la base de Trenton continue de toucher son salaire de 12 000 $ par mois, malgré sa détention. Il devra toutefois rembourser ses sommes s’il est reconnu coupable.
Les Forces canadiennes ont entamé des procédures, afin de le renvoyer.
http://fr.canoe.ca/infos/societe/archiv ... 40948.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Carmelle a écrit : [...]
(%&*(_$%_&%()*%#Q)_*% J,en rviens pas qu<on continue de payer ce meutrier surtout qu<'ON DIT QU'IL A AVOUÉ SES CRIMES.....GRRRR....IL VA PASSERR EN COURS BIENTOT À CE QUE J'AI LU DANS LE JOURNAL lE dROIT
Parce qu'ici les gens sont présumés innocents jusqu'à ce qu'ils aient été jugés coupables. Ce serait très injuste de priver quelque de ses revenus alors que c'est probablement le moment où il aura le plus besoin d'argent pour réussir à se défendre. D'accord les preuves contre lui sont accablantes mais ca reste que le système de justice vaut pour tout l'monde.Carmelle a écrit : [...]
Oups scusez les mjuscules j'avais pas vu à cause que l'article était long et je voyais pas ce que j'écrivais.![]()
Quand je vois que des policiers et des gens de l'armée ont des accusations et qu'on continue des payer jusqu'à ce qu'il passe en cours. Pourquoi pas attendre qu'il passe en cour et soit déclarer non coupable et les payer pas la suite. Ca me dépasse
Il a avoué les meutres c'est là le problème. Si il avait pas avoué ok . Pourquoi continuer à le payer dans son cas?Malike a écrit : [...]
Parce qu'ici les gens sont présumés innocents jusqu'à ce qu'ils aient été jugés coupables. Ce serait très injuste de priver quelque de ses revenus alors que c'est probablement le moment où il aura le plus besoin d'argent pour réussir à se défendre. D'accord les preuves contre lui sont accablantes mais ca reste que le système de justice vaut pour tout l'monde.
Malike a écrit : [...]
Parce qu'ici les gens sont présumés innocents jusqu'à ce qu'ils aient été jugés coupables. Ce serait très injuste de priver quelque de ses revenus alors que c'est probablement le moment où il aura le plus besoin d'argent pour réussir à se défendre. D'accord les preuves contre lui sont accablantes mais ca reste que le système de justice vaut pour tout l'monde.