Un pasteur sous enquête...

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
Avatar de l’utilisateur
x-superficial-x
Seigneur de la Causerie
Messages : 7440
Inscription : mar. déc. 29, 2009 10:55 pm

Un pasteur sous enquête...

Message par x-superficial-x »

http://www.radio-canada.ca/regions/Mont ... iens.shtml" onclick="window.open(this.href);return false;

UN PASTEUR MIS EN CAUSE

Des paroissiens de la Communauté chrétienne de Béthel, une église évangélique de Montréal, accusent leur pasteur de les avoir floués pour des centaines de milliers de dollars, selon CBC.

Au moins 24 membres de cette communauté affirment que le révérend Mwinda Lezoka, un homme d'origine congolaise qui a prêché auprès de la communauté africaine à Montréal pendant 20 ans, aurait empoché des sommes importantes qu'ils lui ont prêtées pour pourvoir aux activités de l'église.

Par exemple, Céline Vital affirme qu'elle et sa soeur ont hypothéqué leur maison en 2006 pour prêter 142 000 $ à M. Lezoka, un montant qu'il disait, selon elles, nécessaire pour l'acquisition d'un nouveau bâtiment.

Stéphane Robinson dit que sa famille a elle aussi prêté de l'argent à M. Lezoka, puisqu'elle lui faisait confiance. « Ils [les membres de la famille] sont très religieux, et aussi vulnérables quand on leur dit qu'ils le font pour Dieu », a-t-il mentionné.

Les prêteurs disent n'avoir jamais été remboursés.

Afin d'inciter d'autres à briser le silence, quelques-unes ont manifesté dimanche devant leur église située boulevard Henri-Bourassa.

Les allégations des membres de la Communauté chrétienne de Béthel n'ont pas été confirmées ni infirmées en cour.

M. Lezoka n'a pas répondu aux appels des journalistes de CBC.
Dernière modification par x-superficial-x le mer. juil. 28, 2010 11:35 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
x-superficial-x
Seigneur de la Causerie
Messages : 7440
Inscription : mar. déc. 29, 2009 10:55 pm

Re: Un pasteur sous enquête...

Message par x-superficial-x »

Suite:

LE PASTEUR LEZOKA EST INTROUVABLE

http://www.radio-canada.ca/regions/Mont ... able.shtml" onclick="window.open(this.href);return false;

On demeure sans nouvelles de Mwinda Lezoka, pasteur d'une église évangélique de Montréal.

Il est accusé par des paroissiens d'avoir abusé de leur bonne foi et d'avoir détourné l'équivalent de 1,5 million de dollars. Ils affirment ne pas savoir ce qui est advenu de cet argent qui était confié au pasteur.

Le révérend de 47 ans reste introuvable depuis la diffusion de reportages sur nos ondes, lundi, concernant sa gestion de sommes d'argent empruntées à des membres de son église et jamais remboursées.

Plusieurs paroissiens inquiets étaient rassemblés mardi matin près de l'église de la Communauté chrétienne de Béthel, boulevard Henri-Bourrassa. Parmi eux, André Guillemette, entrepreneur en construction qui craint avoir perdu 4000 $.

Le révérend était très actif au lendemain du séisme qui a frappé Haïti en janvier dernier. Il a ramassé des fonds pour le pays dévasté et l'on est incapable de déterminer avec exactitude les montants qu'il aurait recueillis.

C'est profiter de la douleur des gens, de la vulnérabilité pour aller chercher de l'argent.
— Marjorie Villefranche, directrice des programmes de la Maison Haïti

La disparition du révérend Mwinda Lezoka soulève des interrogations sur d'autres éventuels cas de fraude au sein d'autres communautés. Mais de nombreuses églises évangéliques sont indépendantes et échappent à tout contrôle.

Marjorie Villefranche n'est pas le seule à penser que le phénomène touche également d'autres églises.

Au niveau des groupes comme ça, il n'y a pas de surveillance. Si une organisation, si une personne veut donner de l'argent, c'est important de poser des questions.
— Michael Kropveld, directeur général d'Info-secte

Le pasteur Mwinda Lezoka serait même impliqué dans une affaire de fraude avec des cartes d'assurance maladie. À la dernière résidence connue de Lezoka, la propriétaire a dit avoir reçu huit enveloppes de la Régie de l'assurance maladie du Québec, pour huit personnes différentes.

Du côté de la RAMQ, on affirme prendre ces informations au sérieux.

D'après un reportage de Benoît Giasson

Un troisième article :eek:

LE PASTEUR LEZOKA SOUS ENQUÊTE
Les révélations se succèdent au sujet du révérend Mwinda Lezoka, de l'église de la Communauté chrétienne Béthel de Montréal.

Après la collecte de fonds, les emprunts auprès de ses fidèles et les cartes d'assurance maladie, on apprend maintenant que le pasteur Lezoka est soupçonné d'avoir escroqué le parc safari d'Hemmingford et qu'il s'intéressait aux diamants.

La Sûreté du Québec a ouvert une enquête sur Mwinda Lezoka. Les investigations portent sur près d'un million de dollars détournés au parc safari d'Hemmingford au profit de l'église située sur le boulevard Henri-Bourrassa. Le dossier vient d'être remis à un procureur de la Couronne.

Une employée du parc safari, membre de l'église de Lezoka, aurait contrefait des signatures de dirigeants du parc sur des chèques versés à la Communauté chrétienne de Béthel.

Le pasteur Lezoka s'intéressait non seulement aux dons de ses fidèles, mais aussi aux diamants. Il a même suivi des cours de gemmologie en 2009.

J'ai été surprise et naïve. Je pensais qu'il faisait ça pour aider ses paroissiens.
— Odile Civitello, directrice de l'École de gemmologie de Montréal

Mwinda Lezoka a présenté une carte d'affaires sur laquelle il prétendait être le directeur général d'un comptoir de diamants en République démocratique du Congo. Des vérifications auprès des autorités congolaises ont révélé que ladite compagnie était en faillite.

En outre, Odile Civitello a dû insister pour se faire payer les cours prodigués au pasteur amateur de pierres précieuses. Après deux chèques sans provision, ce dernier a finalement payé comptant.

Le pasteur Lezoka a également approché plusieurs personnes pour concrétiser son projet de vente de diamants au Canada, en 2008. Abdo Maalaoui, à qui le pasteur Lezoka a présenté quelques échantillons, s'est montré méfiant.

Il garde le secret et a la capacité de manipuler. Il est extrêmement manipulateur.
— Abdo Maalaoui, résident de Montréal

L'Agence des services frontaliers du Canada indique qu'aucun permis d'importation de diamants n'a été délivré à Lezoka ou à ses entreprises. On ne sait pas s'il a réussi à vendre ses diamants.
Dernière modification par x-superficial-x le mer. juil. 28, 2010 11:36 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
gémeaux9
Intronisé au Panthéon
Messages : 60700
Inscription : mar. mars 09, 2010 5:38 pm

Re: Un pasteur sous enquête...

Message par gémeaux9 »

On ne peu plus faire confiance en personne maintenant
qu a sois mçeme tabarnouche
même les pasteur les prêtes volent le monde
Bravo pour la belle socièté,que nous vivons
Image… !«Comment sais-tu que tu as trouvé ton meilleur ami? Lorsque tu es prêt à lui parler de quelque chose et qu’il sait tout sans que tu ne lui aies dit»
Avatar de l’utilisateur
Anya
Intronisé au Panthéon
Messages : 39605
Inscription : mer. janv. 28, 2009 1:52 pm

Re: Un pasteur sous enquête...

Message par Anya »

Publié le 12 août 2010 à 05h00 | Mis à jour à 09h18
Un autre pasteur montréalais éveille les soupçons

Image

Caroline Touzin
La Presse

Après la communauté chrétienne de Béthel, c’est au tour des fidèles d’une autre église chrétienne de Montréal d’avoir des doutes sur la façon dont leur pasteur a utilisé leurs dons.

Encore une fois, le litige se chiffre en millions de dollars.

Des fidèles de l’Église biblique Pierre angulaire soupçonnent leur pasteur, Kichner Firmin, de s’être approprié les biens de la communauté pendant au moins 15 ans. Cela représente «au minimum 3 millions de dollars» provenant des contributions et des dons de ses membres, écrit le groupe de fidèles dans une requête déposée en Cour supérieure, hier.

Cette église baptiste située dans le quartier Villeray compte environ 350 membres. «Depuis 15 ans, nous ne sommes au courant de rien. Chaque fois que nous posons des questions au pasteur, il se fâche et nous dit que nous allons nous attirer les foudres de Dieu puisqu’il est son représentant sur Terre», a expliqué aux médias la représentante du groupe de fidèles, Mirlène Gilles, à sa sortie du tribunal.

Ceux qui ont osé poser des questions dans les derniers mois auraient été victimes d’attaques verbales répétées du pasteur au moment de son sermon dominical, selon Mme Gilles. Il les aurait notamment traités de Satan. Cela aurait fait fuir plus d’un fidèle. Depuis le mois de février, l’église aurait perdu une centaine de membres. «Les gens ne viennent plus par peur. Nous sommes devenus des chrétiens errants. Nous voulons retrouver notre église», a déploré la jeune femme.

Gel temporaire des actifs

Ce groupe de fidèles a remporté une première manche contre le pasteur, hier, au palais de justice de Montréal. Le juge Martin Castonguay de la Cour supérieure, a ordonné le gel temporaire des actifs de l’église et du pasteur jusqu’à aujourd’hui, 17h, le temps que la lumière soit faite. Une quinzaine de fidèles qui s’étaient déplacés ont accueilli cette décision avec soulagement.

«Nous avons des craintes sérieuses que des sommes importantes disparaissent en Haïti à l’aide de facilitateurs. Nous voulons que les actifs soient gelés pour que quelqu’un vienne nous dire ce qu’il a fait de l’argent des membres de la communauté», avait plaidé l’un des avocats des fidèles, Me Serge Dubé, plus tôt hier.

Les fidèles ont peur que le pasteur vende sa résidence et deux immeubles – toutes propriétés de l’église, d’après la requête – pour retourner vivre en Haïti, son pays d’origine.

Le premier immeuble, situé au 2200, rue Jean-Talon Est, est le lieu de culte de l’Église biblique Pierre angulaire. Il vaut actuellement 2,5 millions de dollars, selon le rôle d’évaluation foncière produit au soutien de la requête. Le second, situé au 8042, rue Saint-Denis, vaudrait quelque 700 000$. Il est actuellement loué à une association religieuse, le Centre communautaire Vie transformée.

Le pasteur refuserait depuis au moins 15 ans de convoquer une assemblée générale des membres de la congrégation pour que soit élu un conseil d’administration comme l’exige la loi, allèguent aussi les fidèles dans leur requête.

Malgré un ordre de comparaître signifié par huissier, le pasteur Firmin ne s’est pas présenté en cour, hier. En ordonnant le gel provisoire des actifs, le magistrat incite le pasteur à venir s’expliquer aujourd’hui. Il nous a été impossible de joindre le pasteur Firmin, hier, pour obtenir ses commentaires.

Autre communauté

Cette histoire n’est pas sans rappeler celle du pasteur Mwinda Lezoka, soupçonné d’avoir détourné jusqu’à 1,5 million de dollars provenant des dons d’une trentaine d’anciens fidèles de la communauté chrétienne de Béthel. Ce pasteur a également fait l’objet d’une enquête de la Sûreté du Québec relativement à une affaire de détournement de fonds au Parc Safari, qui le poursuit au civil. Il se serait servi d’une employée du parc pour détourner près de 1 million de dollars au profit de son église. Aucune accusation criminelle n’a encore été portée dans cette affaire.

http://www.cyberpresse.ca/actualites/qu ... cueil_POS2" onclick="window.open(this.href);return false;
Consult1
Seigneur de la Causerie
Messages : 6609
Inscription : lun. sept. 25, 2006 12:00 am

Re: Un pasteur sous enquête...

Message par Consult1 »

Deux sur deux pour des églises évangéliques... c'est à croire que ça rend naif ou particulièrement poisson...

J'ai particulièrement le fait que ça fait 15 ans qu'ils lui demandent des comptes. La patience est une grande vertu.
*Team ZouinZouin 2008-09* *Team Stromgol* [img]http://c3.ac-images.myspacecdn.com/images01/11/s_b73695b0e0460a8302b87c365ca31486.jpg[/img]
Avatar de l’utilisateur
Panda
Immortel du Domaine
Messages : 16805
Inscription : dim. nov. 16, 2003 1:00 am

Re: Un pasteur sous enquête...

Message par Panda »

Ces pasteurs iront-ils au ciel ou en enfer ?
[color=#000080][i]Tout est question de perceptions. On ne parle toujours que de soi finalement.

Vive le fun de vivre !!![/i][/color]

[img]http://www.domainebleu.ca/images/sigdb.gif[/img]
Avatar de l’utilisateur
Cass!
Caïd de la Causette
Messages : 904
Inscription : lun. janv. 12, 2009 3:14 pm

Re: Un pasteur sous enquête...

Message par Cass! »

Si y sont wise ils ont juste a se convertir a l'islam et a se faire sauter y vont voir droit a un tas de vierge lollllllllllllll.
Avatar de l’utilisateur
Anya
Intronisé au Panthéon
Messages : 39605
Inscription : mer. janv. 28, 2009 1:52 pm

Re: Un pasteur sous enquête...

Message par Anya »

Publié le 13 août 2010 à 05h00 | Mis à jour à 08h18
Pasteur Firmin: «ils causent du tort à l'Évangile»

Image
Le pasteur de l'Église biblique Pierre angulaire, Kichner Firmin, balaie d'un revers de la main les soupçons qui pèsent contre lui concernant le mauvais usage qu'il aurait fait des dons de ses fidèles. Ceux qui contestent sa gestion devant les tribunaux «causent du tort à l'Évangile», selon lui.


Caroline Touzin
La Presse

Le pasteur de l'Église biblique Pierre angulaire, Kichner Firmin, balaie d'un revers de main les soupçons qui pèsent contre lui concernant le mauvais usage qu'il aurait fait des dons de ses fidèles.

Ceux qui contestent sa gestion devant les tribunaux «causent du tort à l'Évangile», selon lui. Ce n'est rien de moins qu'un «coup d'État», a ajouté sa femme.

Ce n'est pas l'avis du juge Martin Castonguay, de la Cour supérieure, qui a souligné hier le «manque de transparence, voire l'opacité entourant la gestion de l'Église».

Le magistrat a ordonné le gel temporaire des biens de la communauté, y compris les actifs du pasteur et de sa famille, le temps que la lumière soit faite.

À «au moins deux reprises», le pasteur Firmin a rejeté les demandes des fidèles qui cherchaient à connaître l'état des finances de leur Église, a dit le juge, qui a qualifié cette attitude d'«accablante».

Alors qu'il avait brillé par son absence à l'audience de la veille, le pasteur Firmin s'est présenté en cour, hier, accompagné de sa femme et de l'un de ses fils, pasteur adjoint, pour bloquer cette requête en injonction provisoire.

Peine perdue: le pasteur et sa famille auront 10 jours pour fournir des déclarations sous serment de leurs états financiers ainsi que de ceux de l'Église.

S'ils n'obtempèrent pas, ils risquent une amende ou même la prison. Des fidèles de cette Église évangélique située dans le nord de Montréal soupçonnent le pasteur Firmin de s'être approprié les biens de la communauté pendant au moins 15 ans.

Cela représente «au minimum 3 millions de dollars» provenant des contributions et des dons de ses membres, écrit le groupe de neuf fidèles dans sa requête déposée en Cour supérieure.

Cette Église, fondée il y a une trentaine d'années, comptait jusqu'à récemment quelque 350 membres qui ont donné environ 300 000$ par an à la dîme, selon les requérants.

Chaque semaine, les membres ont remis de l'argent comptant dans une enveloppe. À la fin de l'année, on leur a remis un reçu aux fins de l'impôt sur le revenu. Le pasteur se serait servi de l'argent notamment pour s'acheter cinq terrains à Tabarre, en Haïti, son pays d'origine, toujours selon le groupe de fidèles, qui craignent qu'il s'enfuie là-bas. L'accusé outré Aux yeux du pasteur, cette démarche juridique «nuit à la propagation de l'Évangile». «Le but est de ternir l'image, la réputation de nos églises évangéliques, alors que nous avons un message de salut à prêcher au monde. Ils (les requérants) causent du tort à l'Évangile.»

Le pasteur est outré du fait qu'on le compare au pasteur Mwinda Lezoka, soupçonné d'avoir détourné jusqu'à 1,5 million de dollars provenant des dons d'anciens fidèles de la communauté chrétienne de Béthel, aussi à Montréal.

Le pasteur Firmin a été plus volubile à l'extérieur du tribunal que devant le juge, hier.

Il a décliné l'offre du magistrat de donner sa version des faits. S'il avait témoigné, il aurait été contre-interrogé par les avocats de la partie adverse.

Il a indiqué à la Cour qu'il serait représenté par un avocat pour la suite du processus. «C'est juste des allégations non fondées, de la diffamation», s'est-il contenté de dire au juge.

Depuis l'an dernier, l'Église Pierre angulaire est propriétaire d'une ancienne église catholique, rue Jean-Talon, qui vaut aujourd'hui 2,5 millions de dollars, selon le rôle d'évaluation foncière produit au soutien de la requête.

La congrégation est aussi propriétaire d'un autre immeuble, rue Saint-Denis, d'une valeur de 700 000$. «Selon les affirmations mêmes du pasteur défendeur, l'Église serait endettée pour une somme de 790 000$ sans que les membres sachent pourquoi ou comment ou envers qui», déplorent les fidèles.

Aux médias, hier, le pasteur a affirmé avoir payé 1,5 million de dollars comptant pour l'église de la rue Jean-Talon. «On doit connaître la mentalité haïtienne. C'est un peuple bagarreur. Dans la politique, dans les églises. Partout», a avancé le pasteur de 63 ans pour expliquer pourquoi ses fidèles l'attaquent en justice. Il dit recevoir un salaire d'à peine 30 000$ par an.

«C'est un coup d'État. C'est un coup monté. Qui veut noyer son chien l'accuse de rage», a renchéri sa femme, Marie-Suze Orius. Depuis au moins 15 ans, le pasteur refuse de convoquer une assemblée générale des membres de la congrégation pour que soit élu un conseil d'administration, a retenu le magistrat. «Les membres de l'Église sont comme les actionnaires d'une compagnie. Les corporations religieuses sont régies par des lois ancrées dans les valeurs démocratiques de notre société. La phrase en anglais la plus typique est No taxation without representation», avait plaidé plus tôt Me Serge Dubé, l'avocat des fidèles.

«Ce n'est pas de gaieté de coeur que ces gens se sont trouvés dans une situation d'affrontement avec celui qu'ils appellent leur berger», a insisté l'avocat.

http://www.cyberpresse.ca/actualites/qu ... cueil_POS1" onclick="window.open(this.href);return false;
Consult1
Seigneur de la Causerie
Messages : 6609
Inscription : lun. sept. 25, 2006 12:00 am

Re: Un pasteur sous enquête...

Message par Consult1 »

Assez, assez de ces clowns... je vais leur téléphoner et leur dire que le seigneur m'a fait une révélation à leur intention: "Sautez en bas du Pont-Jacques Cartier et vous ferez disparaitre Satan et vous aurez un gros bungalow au Paradis, avec le cable"
*Team ZouinZouin 2008-09* *Team Stromgol* [img]http://c3.ac-images.myspacecdn.com/images01/11/s_b73695b0e0460a8302b87c365ca31486.jpg[/img]
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »