Un test cardio leur fait échouer le DEC

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
Anya
Intronisé au Panthéon

Message par Anya »

Publié le 04 août 2010 à 06h44 | Mis à jour à 06h45

Image

Anabelle Nicoud
La Presse

Vélo, volley, hockey, gymnastique, plongeon ou conditionnement physique: rares sont les activités sportives auxquelles Olivier et Florence Dallaire-Turmel n'ont pas touché. Pour leur cégep, toutefois, cet entraînement ne suffit pas à réussir un cours d'éducation physique, indispensable à l'obtention du DEC.

Comme son frère, Florence Dallaire-Turmel a échoué au test PAM, qui mesure l'endurance cardiovasculaire, imposé par le cégep de Lévis-Lauzon. Et comme son frère, elle demande l'annulation de cet examen, l'obtention de son DEC ainsi que 25 000$ en dommages-intérêts.

Selon la requête déposée à la Cour supérieure de Québec, le test de puissance aérobie maximale (PAM) compte pour la moitié du cours d'éducation physique et indique si les élèves ont amélioré leur santé physique au cours de l'année. Sans lui, impossible de réussir le cours et, donc, de décrocher un DEC.

«Florence a tout fait, mais, comme elle n'a pas amélioré sa santé, le cégep lui a donné zéro, donc elle n'a pas réussi son cours, donc elle n'a pas son DEC», déplore son père, Simon Turmel, qui a formulé la requête à la Cour supérieure de Québec.

Florence doit entamer l'automne prochain son premier trimestre à la faculté de droit de l'Université Laval et a eu jusqu'ici un parcours sans embûche. «Ils ont toujours eu des activités sportives dans leur vie, ils ont fait leurs études sans problème. C'est vraiment ce test-là qui pose problème», croit le père de Florence et Olivier.

D'après M. Turmel, ce test, qui va bien au-delà des critères fixés par le ministère de l'Éducation, est illégal, abusif, arbitraire et déraisonnable. Le test du cégep Lévis-Lauzon avait déjà fait l'objet de plusieurs plaintes au ministère de l'Éducation, qui a lui aussi exprimé sa préoccupation, selon M. Turmel.

«Est-ce que cela appartient à un cégep d'évaluer votre santé?» demande M. Turmel.

Hier, le ministère de l'Éducation n'a pas souhaité commenter l'affaire en raison de la poursuite en cours. Le cégep de Lévis-Lauzon n'a quant à lui pas donné suite à notre appel.

Simon Turmel, qui est aussi directeur de cabinet de la ministre de l'Immigration et des Communautés culturelles, ne s'inquiète pas pour la suite. «J'ai l'impression que c'est une bonne cause. J'ai déjà fait d'autres poursuites et c'est une gestion de stress que je suis capable d'assumer.»

http://www.cyberpresse.ca/actualites/qu ... cueil_POS2" onclick="window.open(this.href);return false;
toutit3
Immortel du Domaine

Re: Un test cardio leur fait échouer le DEC

Message par toutit3 »

sti de test de PAM du cali** :gla:

J'ai été au Cégep Lévis-Lauzon et on rageait tous contre ce test sans bon sens !

C'est un test de 2-3 marches qu'on doit monter et descendre. On a une montre polar qui calcule nos battements/minute.
Quand on atteint 180 battements/minute, notre montre sonne et on doit arrêter le test...

On le fait 1 fois au début de la session (habituellement la 3e ou 4e session de notre DEC) et on le fait une fois à la fin de cette session et faut s'être amélioré! Il faut arrêter le test (180 battements/minute) un pallier plus haut que au début de la session.

Le monde stresse TELLEMENT avec ce test... qu'au test final, yen a beaucoup qui pète le 180 battements/minute après genre 30 secondes..... trop de stress de pas passer son DEC justement!

C'est n'importe quoi !

Mais bon, c'est n'importe quoi aussi de demander 25 000 $ en dommage et intérêts :p
Cass!
Caïd de la Causette

Message par Cass! »

Ben voyons donc, c'est quoi ca de refuser un DEC pour une affaire débile de meme, c'est n'importe quoi???

Si vraiment le simple fait d'etre stressé de passé le test fait monter les battements du coeur et fait échouer le test alors il est tout a fait contestable et je suis bien contente que enfin se décide a le contester légalement.

Eye c'est pas rien ca de faire rater l'entrée a l'université a des étudiants simplement parce qu'ils ont été trop nerveux et ont raté le test alors que s,ils avaient pris un autre moyen pour évaluer ils l'auraient peut etre passé.

Et meme a ca, a la base déja en partant je trouve ca niaiseux d'évaluer ce genre de chose, c'est pas tout le monde qui est doué pour le sport comme c'est pas tout le monde qui est doué pour les art, ce genre de chose ne devrait pas s'évaluer "académiquement".

J'espere qu'ils gagneront leur cause!
LeoChris
Immortel du Domaine

Message par LeoChris »

Completement ridicule... je dit pas si ca comptait pour peu, mais 50% de la note du cours? :gluk: Ca semble être une politique propre au cégep en question par contre, parce que je n'ai pas entendu parler d'une telle situation au mien. Le test existe, et on le fait, mais ca compte absolument pas pour 50%...
Chico_Fan
Seigneur de la Causerie

Message par Chico_Fan »

C'est vraiment scandaleux, je me demande c'est qui l'épais qui a mis en place ce test. Ca peut carrément ruiner un parcours sans faute et je suis 100% d'accord avec une poursuite de 25 000$.

Perso je suis aussi totalement contre les cours d'éducation physique au cégep. Rendu à cet âge, c'est une responsabilité personnelle de prendre soin de sa santé physique.
Ely
Seigneur de la Causerie

Message par Ely »

Je crois que les cours d'éducation physiques sont une bonne chose même au Cégep. Mais de la à faire couler un DEC :/ Voyons donc. Au cégep Garneau où j'allais, ses cours étaient obligatoires mais les notes n'étaient pas comptabilisées pour l'obtention du DEC.
Image
Immortel du Domaine

Message par toutit3 »

Chico_Fan a écrit : C'est vraiment scandaleux, je me demande c'est qui l'épais qui a mis en place ce test. Ca peut carrément ruiner un parcours sans faute et je suis 100% d'accord avec une poursuite de 25 000$.

Perso je suis aussi totalement contre les cours d'éducation physique au cégep. Rendu à cet âge, c'est une responsabilité personnelle de prendre soin de sa santé physique.

Moi je les trouve utiles les cours d'éduc au Cégep.
Ce n'est pas que du sport, ya quand même de la théorie.
Cass!
Caïd de la Causette

Message par Cass! »

j'ai jamais eu de théorie au cégep, on faisait du cardio, du badminton, du volley ball je ne me souviens pas avoir jamais eu de théorie en éduc c'était toujours de la pratique, ca a peut etre changé remarque loll ca fait 20 ans maintenant pour ma part lolll.
toutit3
Immortel du Domaine

Message par toutit3 »

Cass! a écrit : j'ai jamais eu de théorie au cégep, on faisait du cardio, du badminton, du volley ball je ne me souviens pas avoir jamais eu de théorie en éduc c'était toujours de la pratique, ca a peut etre changé remarque loll ca fait 20 ans maintenant pour ma part lolll.

Moi c'était en 2003-2006.
1er cours : badminton, 5-10 min par cours pour les techniques.
2e cours : entrainement en salle, les 5 premiers cours, environ 1h de théorie sur l'alimentation, l'activité physique, le cardio, la muscu, les étirements, etc.
3e cours : même chose que le 2e, mais un peu moins de théorie.

Ca dû avoir changé !
On avait même un livre à acheter :)
kolem
Intronisé au Panthéon

Message par kolem »

J'avais aussi de la théorie dans mes cours d'éduc, c'est super pratique pour savoir comment bien faire de l'exercice physique. Cours 1, j'ai fait yoga-pilates-taï chi (théorie sur les étirements, la relaxation, etc.), cours 2 tennis (théorie sur le tennis bien sûr!) et cours 3 sports collectifs (théorie sur l'effet de l'exercice physique sur la santé, un entraînement efficace, etc.).
Et mon 3e cours d'éduc est le plus cool que j'aie eu de tout mon cheminement scolaire, on était un groupe super uni provenant de plusieurs DEC, ça a permis de franchir certaines barrières et de connaître des gens que je n'aurais pas connus autrement :)

Mais faire couler un DEC à cause d'un seul test de cardio, je trouve ça complètement choquant!
Chico_Fan
Seigneur de la Causerie

Message par Chico_Fan »

C'est sûr que c'est intéressant, mais à mon avis ça devrait être optionnel rendu au cégep, et laisser ceux qui ne veulent pas en faire prendre un cours de langue, de croissance personnelle ou autre.

Pourquoi pas des cours de popotes tant qu'à faire, après tout c'est important de savoir cuisiner. :o Et coudre aussi. :gla: Un moment donné, il me semble que c'est la responsabilité de l'individu de prendre soin de sa santé quand t'es rendu un adulte. Qu'on laisse le choix à ceux qui le veulent et offrir d'autre chose à ceux qui le veulent pas.
toutit3
Immortel du Domaine

Message par toutit3 »

Chico_Fan a écrit : C'est sûr que c'est intéressant, mais à mon avis ça devrait être optionnel rendu au cégep, et laisser ceux qui ne veulent pas en faire prendre un cours de langue, de croissance personnelle ou autre.

Pourquoi pas des cours de popotes tant qu'à faire, après tout c'est important de savoir cuisiner. :o Et coudre aussi. :gla: Un moment donné, il me semble que c'est la responsabilité de l'individu de prendre soin de sa santé quand t'es rendu un adulte. Qu'on laisse le choix à ceux qui le veulent et offrir d'autre chose à ceux qui le veulent pas.

Ya les cours complémentaires pour les cours de langue, croissance personnelle ! :)

On a 2 cours complémentaires à faire pendant notre DEC.
Moi c'était Observation du ciel :love: :love: :love: et Sexualité :lol:

Mais j'aurais pu prendre un cours d'espagnol ou d'allemand... ou même de massage ou chimie du vin !!! :)
kolem
Intronisé au Panthéon

Message par kolem »

Chico_Fan a écrit : C'est sûr que c'est intéressant, mais à mon avis ça devrait être optionnel rendu au cégep, et laisser ceux qui ne veulent pas en faire prendre un cours de langue, de croissance personnelle ou autre.

J'ai aussi eu un cours de cuisine :p Pis j'étais dans un programme de langues :o Je vois pas où les cours d'éduc empêchent de prendre de tels cours, anyway on a plusieurs cours optionnels à prendre dans le parcours du DEC et ils sont de disciplines variées!
Chico_Fan
Seigneur de la Causerie

Message par Chico_Fan »

Ben moi en tout cas, j'ai été obligé de faire un cours de cardio et ça m'a vraiment faire suer... :gla: J'aurais aimé avoir la possibilité de faire autre chose.
Emjibay
Seigneur de la Causerie

Message par Emjibay »

Faire couler un DEC pour ça :eek: :eek: :eek:

Crime il doit y en avoir du monde qu'ils l'ont pas passé... du monde pas en forme contrairement à ceux de l'article :lol: :crazy:
Après une attente interminable et parsemée d'embûches, bébé Hugo est dans nos vies depuis mars 2017.
Image

BB2 est arrivée !
Image
Cass!
Caïd de la Causette

Message par Cass! »

Chico_Fan a écrit : Ben moi en tout cas, j'ai été obligé de faire un cours de cardio et ça m'a vraiment faire suer... :gla: J'aurais aimé avoir la possibilité de faire autre chose.
tu dois avoir subis la meme torture que moi :gla: :lol: :lol: j'ai royalement détesté ce cours ou a la fin de la session nous devions etre capable de courrir 4km je crois, heureusement le professeur a été tres "large" sur l'attribution de note parce que je n'ai vu aucun étudiant etre capable de courrir le 4 km!

Je pense que oui l'éducation physique est importante mais que il devrait avoir conscience qu'il y a toute sorte de monde a l'école et en tenir compte, dans ma derniere année de cégep quelques part dans le début des année 90 ils avaient instaurer une sorte de choix de cours pour l'éducation j'avais adorer, j'avais pu choisir des cours qui m'intéressait au lieu de l'éternel session de natation en plein moi de janvier donner a la poly en face du cégep et de la maudite session de cardio :gla:
Nadjal
Caïd de la Causette

Message par Nadjal »

Voyon donc c'est ben débile ca et surtout tres injuste faire raté l'entrée universitaire a un eleve qui a un parcours sans faute c'est inadmisible !

J'ai absolument rien contre les cours d'éducation physique meme au cégep mais la c'est charier en svp. Moi au cégep j'avais un cours de théorie la premiere sessions et apres pour les autres session fallait se prendre un abonnement dans un gym (un en particulier pas trop loin du cegep et qui nous faisait des tres bons prix) et il fallait y aller au minimum un nombre x de fois dans la session on faisait signer des rapports au entraineurs la bas qui confirmait qu'on y avait été. Je trouvais vraiment ca l'fun, des fois on y allait sur l'heure du midi, parfois apres les cours mais aussi la fin de semaine et les congés puisque l'abonnement était payé pour 3 mois, je penses que ca coutait 100$ fake au final, si tu avais respecter ton engagement et que tu t'étais présenté comme il se doit ben tu passais automatiquement ton cours point.
Pucinette2
Nouveau Né du Forum

Message par Pucinette2 »

Moi je ne me suis pas cassé la tête, j'ai pris randonnée pédestre à mon dernier cours d'éduc au Cégep :gla:

Et je trouve que perso faire couler quelqu'un pour de l'éducation physique, c'est assez ridicule!
Carolan
Immortel du Domaine

Message par Carolan »

Moi j'avais relaxation en éduc :p
pucinette
Immortel du Domaine

Message par pucinette »

Carolan a écrit : Moi j'avais relaxation en éduc :p

Je l'ai pris aussi celui-là ..! C'était le premier si je me trompe pas...

J'ai pris relaxation, volley-ball(j'ai détesté ma session, mais j'ai eu une note pas pire :lol: ) et randonnée pédestre..Le seul hic de randonnée pédestre, c'est qu'il fallait faire obligatoirement la marche des pichous! :gla:
C'est drôle que tu me dises que j'ai mauvais caractère parce que si tu parles à ceux qui me traitent avec respect et courtoisie et qui ne me mentent pas et qui ne tentent pas de me f******, ils vont probablement te dire qu'au contraire je suis très gentil- Jean-François Mercier
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »