Étoiles filantes ce soir 12 août

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
Francine
Immortel du Domaine

Étoiles filantes ce soir 12 août

Message par Francine »

http://www.planetarium.montreal.qc.ca/I ... _mois.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Préparez vos vœux : les Perséides sont de retour !

Chaque été, vers le 12 août, la Terre traverse la partie la plus dense d'un vaste nuage de poussière qui s'étire le long de l'orbite de la comète Swift-Tuttle.

Lorsque ces grains de poussière plongent dans l'atmosphère terrestre à la vitesse de 60 kilomètres à la seconde, ils ionisent l'air sur leur passage et produisent les traînées de lumière qu'on appelle «étoiles filantes »…

On connaît une douzaine de pluies d'étoiles filantes importantes qui reviennent annuellement; les Perséides comptent parmi les plus fiables d'entre elles.

Au moment où cette pluie atteint son intensité maximale, le 12 août, on peut compter une soixantaine de météores par heure sous un ciel parfaitement noir et dégagé — une étoile filante à la minute !

Mais pour la plupart d'entre nous qui observerons le phénomène en périphérie des agglomérations urbaines, ce nombre peut être coupé de moitié. N'empêche, la perspective d'apercevoir une étoile filante à toutes les deux minutes demeure fort intéressante.

Le 12 août, Persée se lèvera au nord-est au coucher du soleil, peu après 20 heures. Par pure coïncidence, c'est également le moment où la Terre traversera la partie la plus dense de l'essaim de poussières, et donc le moment où la pluie atteint son maximum d'intensité.

Cependant, le meilleur moment pour observer les étoiles filantes est généralement après minuit, lorsque notre hémisphère plongé dans la nuit fait face à la direction vers laquelle se déplace la Terre dans l'espace. Nous fonçons alors tête première dans l'essaim de poussières, comme si nous conduisions dans une tempête de neige, ou si vous préférez, à travers une nuée d'insectes !

La meilleure période pour l'observation des Perséides sera donc de la tombée de la nuit, le 12 août, jusqu'à l'aube le 13. Le mince croissant lunaire se couchera vers 21 heures, pendant que le ciel s'assombrit : les conditions seront idéales pour l'observation des étoiles filantes.

On peut prédire à quel moment la Terre passera dans la partie la plus dense de l'essaim des Perséides. On peut prédire la phase de la lune et l'heure à laquelle elle se couchera… Si seulement on pouvait prédire la météo avec autant de précision !

Mais si Dame Nature veut bien collaborer, nous pourrions assister au plus beau spectacle céleste de l'année. Peut-être devrions-nous croiser les doigts et utiliser quelques-uns de nos vœux par anticipation...
Dernière modification par Francine le jeu. août 12, 2010 5:48 pm, modifié 5 fois.
Francine
Immortel du Domaine

Re: Étoiles filantes cette semaine : Les Perséides le 12 août

Message par Francine »

http://www.planetarium.montreal.qc.ca/I ... index.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Les Perséides en 2010

Elles nous reviennent fidèlement, année après année. Pour bien des gens, elles sont synonymes de vacances et de belles nuits d'été. Mais de qui… ou de quoi s'agit-il? De la pluie d'étoiles filantes des Perséides, bien sûr!

Les amateurs d'étoiles filantes se réjouiront d'apprendre que les conditions seront réunies en 2010 afin que les Perséides nous offrent un excellent spectacle. En effet, la plus connue des pluies d'étoiles filantes annuelles se déroulera cette année quelques jours à peine après la nouvelle lune.

Le croissant de Lune se couchera tôt en soirée, avant même la fin du crépuscule astronomique, et ne gênera aucunement les observations. Le ciel sera donc bien noir pendant toute la nuit, ce qui permettra d'apprécier à sa pleine mesure ce spectacle céleste.

Le maximum d'activité des Perséides est attendu cette année vers 20 heures (heure de l'Est) le 12 août — en début de soirée pour les observateurs situés dans l'est de l'Amérique du Nord. C'est la seule ombre au tableau; en effet, les observateurs québécois rateront par quelques heures la portion la plus intense de la pluie des Perséides. La nuit du 12 au 13 août sera malgré tout la meilleure pour voir un maximum d'étoiles filantes.

En principe, le nombre de Perséides visibles augmente au fur et à mesure que la nuit s'installe et que le radiant situé dans la constellation de Persée monte dans le ciel et s'approche du zénith. Par contre, à mesure que la nuit avance et qu'on s'éloigne du maximum, l'intensité de la pluie décroît déjà.

Vers minuit, sous un ciel modérément sombre et bien transparent, on peut tout de même s'attendre à compter une trentaine de météores à l'heure. Ce nombre pourrait même grimper à 70 sous un ciel extrêmement noir et pur : il vaudra donc la peine de s'éloigner de la pollution lumineuse des villes et de rechercher le ciel le plus noir possible.

En résumé, la meilleure nuit pour observer les étoiles filantes sera celle du 12 au 13 août, jusqu'à l'aube. La nuit du 11 au 12 août et, dans une moindre mesure, celle du 13 au 14 seront également très bonnes, mais lorsqu'on s'éloigne du maximum, on doit s'attendre à ce que le nombre de météores diminue.

Il sera aussi possible d'observer quelques Perséides (en moindre nombre) au cours des quelques nuits qui précèdent et qui suivent la période favorable du 11 au 14 août : en principe, les Perséides sont actives de la fin juillet à la troisième semaine d'août.

Ne reste plus qu'à espérer que le beau temps soit de la partie…

Et comme toujours, n'oubliez pas de préparer votre liste de vœux
Francine
Immortel du Domaine

Re: Étoiles filantes cette semaine : Les Perséides le 12 août

Message par Francine »

http://www.planetarium.montreal.qc.ca/I ... eores.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Quelques conseils pour observer les étoiles filantes

Pour observer les étoiles filantes, vous aurez besoin d’un ciel aussi pur et sombre que possible, d’un point de vue bien dégagé… et d’une paire d’yeux grands ouverts ! Oubliez jumelles et télescopes, car leur champ de vision est trop restreint.

Allongez-vous (une chaise longue dont le dossier est incliné à 45 degrés vous soutiendra confortablement la tête) et laissez votre regard dériver sur le ciel, à mi-hauteur. Les étoiles filantes vous paraîtront plus nombreuses et leur trainée plus longue si vous regardez à la gauche ou à la droite du radiant, le point du ciel d'où semblent émaner les météores.

Évitez aussi de regarder les sources de lumière qui pourraient vous éblouir : si vous avez la possibilité de fuir la pollution lumineuse des villes, n'allez pas vous installer près d'un lampadaire ou autre « sentinelle » qu'on trouve partout à la campagne !

Capturer les étoiles filantes… sur film !

Pour les passionnés de photographie, saisir une ou des étoiles filantes sur film exige un ciel très noir (donc loin des grandes villes), un peu de patience et… une bonne dose de chance ! Vous aurez aussi besoin, comme matériel, d’un appareil-photo 35 mm qui dispose d’un contrôle manuel et de la pose «B» (les appareils entièrement mécaniques sont préférables : le froid affecte les piles des appareils électroniques), muni d’un objectif normal (50 mm) ou grand-angulaire (ouvert au maximum et focalisé à l’infini) et d’une pellicule très sensible (400 ISO et plus).

Que votre appareil soit sur un trépied fixe ou attaché à un télescope, il s’agit simplement de le pointer vers une région du ciel et de capter la lumière des étoiles pendant quelques minutes : essayez des poses de 5 à 10 minutes au maximum, puis recommencez ! Il ne reste alors plus qu’à espérer que, pendant la durée de la pose, une étoile filante ait traversé le champ d’étoiles photographié…

Compter les étoiles

Vous pourrez vous amuser à compter les météores que vous apercevez, si possible en distinguant ceux appartenant à la pluie que vous observez des autres étoiles filantes que vous êtes susceptibles de voir. (On peut déterminer l’origine d’une étoile filante en remontant sa trainée lumineuse et en observant d’où elle semble émaner : par exemple, si la trace remonte à la constellation de Persée, le météore fait vraisemblablement partie de la pluie des Perséïdes.)

Pour ceux et celles qui désirent aller au-delà de la simple contemplation céleste, il est possible d’être plus précis lors de la séance d’observation. Il s’agit alors de noter le nombre d’étoiles filantes observées par tranche de quinze minutes, l’heure du début et de la fin de la séance d’observation, les conditions météorologiques et la qualité du ciel (on parle ici de magnitude visuelle limite).

Par exemple, faites un crochet dans un carnet de notes pour chaque météore que vous observez, et commencez une nouvelle section aux 15, 30 ou 60 minutes. Ainsi, vous pourrez voir comment évolue la pluie dans le temps. Vous pourrez aussi comparer vos observations avec celles d’autres amateurs ou les partager avec d’autres passionnés d’astronomie lors de réunions de clubs. Il ne faut en aucun cas additionner le nombre d’étoiles filantes qu’on observe avec celui de votre voisin ou voisine !

Une nuit passée à guetter les étoiles filantes est également une excellente occasion de se familiariser avec les constellations de la saison : pour éclairer votre carte du ciel ou votre cherche-étoiles sans nuire à votre adaptation à l’obscurité, on recommande d’utiliser une lampe de poche de faible intensité, recouverte de cellophane rouge.

S'habiller correctement

Les nuits québécoises sont souvent très humides : par conséquent, il convient de se vêtir chaudement (même en plein été), d’éviter le contact direct avec le sol (un tapis de sol pourra faire une excellente barrière contre l’humidité) et de se protéger de la rosée (avec une bâche ou une toile de plastique). L’humidité peut rapidement transformer ce qui s’annonçait comme une agréable soirée à la belle étoile en une misérable expérience…

En saison froide, il s'habiller en fonction d'une température inférieure de 20 degrés à celle prévue. En effet, l'observation des étoiles filantes n'entraîne pas une grande dépense d'énergie, et ne permet guère de vous réchauffer !
Dernière modification par Francine le sam. août 07, 2010 8:30 pm, modifié 1 fois.
gémeaux9
Intronisé au Panthéon

Re: Étoiles filantes ce 12 août : Les Perséides

Message par gémeaux9 »

J aii écouter une émission au canal D et ils ont dit des étoiles Filantes c étais des morceaux
de planète qui se décrochait pour tomber
sur notre planète a nous la terre
elle tombent tellement vite que sa fait une pluie d étoiles alors se n est vraiment
pas des étoiles c est des morceau de rocher qui contien souvent
des minéreaux inconnue
Image… !«Comment sais-tu que tu as trouvé ton meilleur ami? Lorsque tu es prêt à lui parler de quelque chose et qu’il sait tout sans que tu ne lui aies dit»
Nadjal
Caïd de la Causette

Message par Nadjal »

J'ai vraiment hate et cette année mon chum va etre encore en vacance alors si il fait beau (pour l'instant on prévoit de la pluis jeudi) je crois qu'on va aller camper quelques part. L'an dernier j'avais installée un ''lit'' sur la trempoline, plein de couvertures et des oreillers, vers 1h00 du matin j'ai réveillée le petit et on est allées s'installer pour regarder les étoiles filantes il était tellement excité a cette idée, malheureusement il s'est endormis en moins de 15 minutes lol il était tellement décu le lendemain matin. On va refaire un essaie cette été !
Placeress
Immortel du Domaine

Message par Placeress »

Moi je vais aller au Mont-St-Hilaire pour les voir.... :)
Francine
Immortel du Domaine

Message par Francine »

gémeaux9 a écrit : J aii écouter une émission au canal D et ils ont dit des étoiles Filantes c étais des morceaux
elle tombent tellement vite que sa fait une pluie d étoiles alors se n est vraiment
pas des étoiles
c est des morceau de rocher qui contien souvent
des minéreaux inconnue
Salut Gémeau, j'aime beaucoup le canal D moi aussi, avec leur belle variété de documentaire. Celui dont tu parle était sûrement bien intéressant, il devait y avoir de belles images en plus?
Est-ce récemment que tu as vu cela? Parce que si oui, je vais essayer de surveiller leur horaire télé, peut-être cela repassera-t-il à cause des Perséides cette semaine justement.

Je suis contente que tu dise que tu en entendu dans ce documentaire que ce ne sont pas vraiment des étoiles, car c'est ce qu'il m'avait semblé aussi avec les explications du Planétarium, dans le 1er texte du topic ici.

Lorsque ces grains de poussière plongent dans l'atmosphère terrestre à la vitesse de 60 kilomètres à la seconde, ils ionisent l'air sur leur passage et produisent les traînées de lumière qu'on appelle «étoiles filantes »…

Avant que la science puisse constater la vrai raison de ce phénomène, peut-être que les gens ont traditionnellement appellé ça "étoiles filantes" parce que ça ressemble à ça, et que c'est ça qui est resté comme expression populaire.

xplique "Qu'est-ce qu'une étoile filante ?"
.

http://www.planetarium.montreal.qc.ca/I ... eores.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Merci pour ton message Gémeau, c'est bien apprécié! :top:
Dernière modification par Francine le dim. août 08, 2010 6:03 pm, modifié 2 fois.
sawman
Magicien des Mots

Message par sawman »

gémeaux9 a écrit : J aii écouter une émission au canal D et ils ont dit des étoiles Filantes c étais des morceaux
des minéreaux inconnue
J'espere que tu croyais pas que c'étais vraiment des étoiles qui nous tombais dessus :gla:
Parce qu'une étoile c'est comme notre soleil, Mega plus gros que la terre :crazy: :lol:
Placeress
Immortel du Domaine

Message par Placeress »

des minéreaux inconnue

C'est effectivement des morceaux d,étoile qui passent dans notre atmosphère.. mais pas qui tombent sur la terre.... :)
Francine
Immortel du Domaine

Message par Francine »

sawman a écrit : [...]

J'espere que tu croyais pas que c'étais vraiment des étoiles qui nous tombais dessus :gla:
Parce qu'une étoile c'est comme notre soleil, Mega plus gros que la terre :crazy: :lol:
Puisque les étoiles filantes sont des météores, c'est quand même vrai que des météores ont heurté la terre, d'ailleurs, n'est-ce pas comme ça que des phénomènes naturelles se sont formés sur terre, comme certains ravins, vallées, etc.?

Ce n'est pas si évident de savoir ce que sont vraiment tous ces phénomènes et d'ou ça vient. Honnêtement moi, c'est seulement avec ces articles que j'ai récemment trouvé du Planétarium, et avec le message de Gémeau sur le documentaire, que j'ai appris que les étoiles filantes ne sont pas vraiment des étoiles. :)

Est-ce que les étoiles sont vraiment toutes plus grosses que le soleil? Il n'y en a pas de différentes grosseurs comme les planètes? Avec la quantité d'étoiles qu'on voit, c'est extraordinaire d'imaginer comment l'univers est immense! Je suis toujours très impressionée par ça, et dire que c'est seulement ce qu'on voit de la Terre à l'oeil nu en plus! :clap:
Nikki
Administrateur

Message par Nikki »

Placeress a écrit : Moi je vais aller au Mont-St-Hilaire pour les voir.... :)
C'est rare que j'ai la frousse, mais ça me ferait peur d'aller à cet endroit le soir! :eek:
Je le trouve épeurant de loin le soir ce mont-là!
Francine
Immortel du Domaine

Message par Francine »

Les chûtes sur Terre des météorites ou étoiles filantes.

"Un objet solide de moins d'un kilomètre qui est en orbite autour du Soleil et pourrait éventuellement percuter la Terre est appelé un météoroïde. La majorité de ces objets ont la taille d'une poussière ou celle d'un grain de riz. En traversant l'atmosphère de notre planète, ils sont totalement consumés et créent une brève traînée lumineuse dans le ciel. Ce phénomène se nomme météore ou étoile filante."

Article au complet ici :
http://www.planetarium.montreal.qc.ca/I ... _00_f.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Le ciel peut-il nous tomber sur la tête?

Des micrométéorites nous tombent constamment sur la tête ! Qu'en est-il des météorites plus volumineuses ? Selon les études, les deux tiers des météorites tombent dans l'eau. Les autres terminent leur course sur la terre ferme, souvent dans des régions inhabitées. Le risque d'être atteint par une météorite est donc extrêmement faible.

Un tableau mentionne qu'en 1994, un météorite est tombé sur une grande de St-Robert au Canada.

Article au complet :

http://www.planetarium.montreal.qc.ca/I ... _05_f.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Dernière modification par Francine le dim. août 08, 2010 5:44 pm, modifié 1 fois.
Placeress
Immortel du Domaine

Message par Placeress »

Nikki a écrit : [...]

C'est rare que j'ai la frousse, mais ça me ferait peur d'aller à cet endroit le soir! :eek:
Je le trouve épeurant de loin le soir ce mont-là!

Je comprend, mais j'ai passé mon enfance et principalement mon adolescence là...

J'ai vu les perséides plus d'une fois du pain de sucre.... ou encore sur le top côté nord..

Bref, j'en ais des histoires pas possible..

Une amie me rappel sur FB une fois... .

On est allée toutes les deux sur le pain de sucre le soir pour voir des aurores boréales.. et elles étaient vraiment belles, c'est actuellement, dans le temsp des perséides qu'elles y sont..

Donc, on va sur le top, on a des lampes de poche.. et on bizoune avec le on/off de la lampe..

On fini par voir des maisons qui nous répondent... donc, elles ferment leur lumière et les rallumes avec les mêmes signes que nous...

On est jeune on trouve ça très drôle.. donc, on poursuit notre truc, finalement, au moins 5 maisons "communiquent" via échange de lumière avec nous.

On fini par redescendre... et on voit une mesure d'urgence entamée sur la montagne avec les pompiers et tout le gros quit...

On va voir les pompiers leur demandant ce qui se passe... ?

Il y a des signaux lumineux que des gens en détresse donne sur le pain de sucre mais nous n'avons plus de nouvelle depuis 20 minutes.... :gla: :gla: :gla: :gla: :gla: :gla: :gla:

Nous: Ha.... eeee...... bien.... eeeee.... c'était nous.. on pensait pas que les gens nous croyaient en détresse monsieur... :gla: :fume:
Francine
Immortel du Domaine

Message par Francine »

Nadjal a écrit : J'ai vraiment hate et cette année mon chum va etre encore en vacance alors si il fait beau (pour l'instant on prévoit de la pluis jeudi) je crois qu'on va aller camper quelques part. L'an dernier j'avais installée un ''lit'' sur la trempoline, plein de couvertures et des oreillers, vers 1h00 du matin j'ai réveillée le petit et on est allées s'installer pour regarder les étoiles filantes il était tellement excité a cette idée, malheureusement il s'est endormis en moins de 15 minutes lol il était tellement décu le lendemain matin. On va refaire un essaie cette été !

Tu me rappelle de bons souvenirs Nadjal, c'est vrai que qu'on doit voir encore mieux à l'extérieur de la ville. Je me souviens d'avoir été dans camping installé sur une falaise à Cap à l'Aigle, dans Charlevoix, juste sur le bord du fleuve, et c'était tellement merveilleux de voir le ciel étoilé. J'imagine avec des étoiles filantes en plus, wow!

Comme tu dis, je pense que si j'avais des enfants, je les réveillerai peut-être pour voir ça aussi. Mes parents nous faisaient lever pour le Réveillon de Noêl, alors pour des étoiles filantes, si ça tente les parentes d'en faire une activité familiale, pourquoi pas? :)

Je serai en ville, mais dans un secteur résidentiel tranquille, j'espère avoir une bonne vue, j'ai bien hâte de m'installer sur mon balcon et peut-être descendre sur le terrain, selon la vision que je vais avoir.
Nikki
Administrateur

Message par Nikki »

Placeress a écrit : [...]

Je comprend, mais j'ai passé mon enfance et principalement mon adolescence là...

J'ai vu les perséides plus d'une fois du pain de sucre.... ou encore sur le top côté nord..

Bref, j'en ais des histoires pas possible..

Une amie me rappel sur FB une fois... .

On est allée toutes les deux sur le pain de sucre le soir pour voir des aurores boréales.. et elles étaient vraiment belles, c'est actuellement, dans le temsp des perséides qu'elles y sont..

Donc, on va sur le top, on a des lampes de poche.. et on bizoune avec le on/off de la lampe..

On fini par voir des maisons qui nous répondent... donc, elles ferment leur lumière et les rallumes avec les mêmes signes que nous...

On est jeune on trouve ça très drôle.. donc, on poursuit notre truc, finalement, au moins 5 maisons "communiquent" via échange de lumière avec nous.

On fini par redescendre... et on voit une mesure d'urgence entamée sur la montagne avec les pompiers et tout le gros quit...

On va voir les pompiers leur demandant ce qui se passe... ?

Il y a des signaux lumineux que des gens en détresse donne sur le pain de sucre mais nous n'avons plus de nouvelle depuis 20 minutes.... :gla: :gla: :gla: :gla: :gla: :gla: :gla:

Nous: Ha.... eeee...... bien.... eeeee.... c'était nous.. on pensait pas que les gens nous croyaient en détresse monsieur... :gla: :fume:
ahah!!.. C'est bon!! :lol:
Francine
Immortel du Domaine

Message par Francine »

Placeress et Nikki, j'ai beaucoup aimé cette histoire de tes péripéties sur le Mont St-Hilaire. :lol:

Donc tu vas y retourner cette année pour les Perséides? Avec que ce tu dis que tu as vu là, les aurores boréales et tout ça, c'est vrai que ce doit être magnifique.

Je suis bien contente de votre participation au topic tout le monde ici, ça fait un gros plaisir de vous lire! :D

Si ça vous tente, on va revenir se dire si on a pu voir, on sera de différents points d'observation d'après ce que je peux lire. Je serai en ville, d'autres en camping, d'autres sur une montage, j'ai hâte de voir comment ça va aller. :)
Dernière modification par Francine le dim. août 08, 2010 6:19 pm, modifié 1 fois.
Placeress
Immortel du Domaine

Message par Placeress »

Francine a écrit : Placeress et Nikki, j'ai beaucoup aimé cette histoire de tes péripéties sur le Mont St-Hilaire. :lol:

Donc tu vas y retourner cette année pour les Perséides? Avec que ce tu dis que tu as vu là, les aurores boréales et tout ça, c'est vrai que ce doit être magnifique.

Je suis bien contente de votre participation au topic tout le monde ici, ça fait un gros plaisir de vous lire! :D

Si ça vous tente, on va revenir se dire si on a pu voir, on sera de différents points d'observation d'après ce que je peux lire. Je serai en ville, d'autres en camping, d'autres sur une montage, j'ai hâte de voir comment ça va aller. :)
Oui, je vais y aller.. maintenant, il y a bcp plus de balise que "dans mon temps", mais bon, je connais les petits recoins non officiels pour arriver au top sans les voies officielles... :gla:
Dernière modification par Placeress le dim. août 08, 2010 6:22 pm, modifié 1 fois.
Nikki
Administrateur

Message par Nikki »

Francine a écrit : Placeress et Nikki, j'ai beaucoup aimé cette histoire de tes péripéties sur le Mont St-Hilaire. :lol:

Malheureusement, c'est bien rare que j'attends jusqu'à la nuit pour les voir... J'ai bien de la misère à veiller tard!! :lol:
Par contre cette année, ça vaudrait probablement la peine parce que je me suis éloignée pas mal de la ville et je les verrais sûrement facilement de chez moi...
Nikki
Administrateur

Message par Nikki »

Placeress a écrit : [...]

Oui, je vais y aller.. maintenant, il y a bcp plus de balise que "dans mon temps", mais bon, je connais les petits recoins non officiels pour arriver au top sans les voies officielles... :gla:
C'est de ta propre faute :o

Et probablement celle de Raël un peu aussi! :lol:
Placeress
Immortel du Domaine

Message par Placeress »

Nikki a écrit : [...]

C'est de ta propre faute :o

Et probablement celle de Raël un peu aussi! :lol:

Je sais.. surtout que j'ai gardé longtemps le fils de Richard Glen... le maitre des éloimes machin.. faque.. j'ai des croutes à manger.. même si on aurait voulu me faire manger autre chose que des croutes.. .. :fume:
Dernière modification par Placeress le dim. août 08, 2010 6:40 pm, modifié 1 fois.
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »