Retour à l'école dispendieux

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
Placeress
Immortel du Domaine

Re: Retour à l'école dispendieux

Message par Placeress »

Jadomo a écrit : [...]

Elle a un tatoo aussi :eek:

:lol: :lol:

Ca clot définitivement le débat... c'est une mauvaise mère... :gla:
pucinette
Immortel du Domaine

Message par pucinette »

LeoChris a écrit : [...]

Euh... non :gla:

Le linge ''normal'', non-uniforme est nécéssaire quand même, sauf si tu t'attends a ce que ton enfant porte son uniforme la fin de semaine, l'été, le soir a la maison etc. etc. et les jeunes vont supposément demander du linge de marque quand même. Je dit supposément parce que j'ai 20 ans, et j'ai tres peu souvenir de vêtements griffés... j'ai eu quelques chandails adidas au primaire, mais depuis mon entrée au secondaire jusqu'a aujourd'hui jai prit l'habitude de m'habiller au rayon des ''chandails avec un message drole, pour 5-10$ chaque chez un magasin a grande surface''. C'est pas TOUT les jeunes qui sont esclave de la mode. Et ca nuit tellement pas a ma vie sociale de pas avoir des souliers NIKE :gla:

Reste que, mes vetements, je les portes 365 par année. Un uniforme ... mettons qu'il se serait ramasser dans mon garde-robe assez vite merci. :/

Il me semble que moi aussi je ne trippais pas nécessairement sur les vêtements de grandes marques. Je m'habillais dans les petites boutiques, mais la marque ne me dérangeait pas...
C'est drôle que tu me dises que j'ai mauvais caractère parce que si tu parles à ceux qui me traitent avec respect et courtoisie et qui ne me mentent pas et qui ne tentent pas de me f******, ils vont probablement te dire qu'au contraire je suis très gentil- Jean-François Mercier
Stella
Immortel du Domaine

Message par Stella »

Je vais donner mon avis d'une ado de 15 ans qui entre en secondaire IV cette année..

Ma mère est malade, et nous ne sommes pas riches. La rentrée a toujours été un moment dur pour nous. Au secondaire, je suis au programme international donc déjà la ca coute environ 400$ de frais par année. Plus l'autobus, plus les sorties, plus les fournitures scolaires, plus le linge. Pour nous, c'est vraiment cher. Et puis non je ne m'habille pas avec des marques, mais quand même il me faut du linge ! Pour les souliers j'en ai deux paires. Une pour dehors/en dededans et l'autre pour l'éduc.

J'ai commencé à travailler cet été pour pouvoir m'acheter du linge de surplus. Cette année, c'est moi qui paye mon transport scolaire. 50$ par mois mais la CS me remet 55% de ca à la fin de l'année.

Ca fait quand meme environ 900$ pour la rentrée scolaire !!!
LeoChris
Immortel du Domaine

Message par LeoChris »

nancy31f a écrit : [...]

messemble que porter des uniformes a l'ecole ca coute moins cher que d'avoir a acheter des vetements normaux ca fait quand meme 5/7 jours a les porter quand meme
Mais il faut quand meme une reserve de vetements normaux. L'école ne dure que 180 jours apres tout. (Et pour les plus vieux qui font autre chose que de revenir direct a la maison apres les cours, j'suis pas sur qu'ils tripperaient a se promener en uniformes :gla: ) ce que je veux dire c'est que le linge normal est multi-fonction. Tu peux le porter 365 par année. L'uniforme a une fonction bien précise, et ne sera pas utilisé hors de ce contexte. Dépendement d'ou provienne tes vêtements, il ne serait pas impossible que l'achat d'assez d'uniformes pour pouvoir le porter 5 par semaines revienne plus dispendieux que l'achat de quelques tenues normales que tu pourras également reporter tout l'été. Je suis pas nécéssairement contre l'uniforme, y'a quelques cotés bénéfiques ... mais le cout de la chose? Alors la selon moi, absolument pas. J'avais un uniforme au primaire :gla: Mon dieu que ca coutait cher. :gla:
pucinette
Immortel du Domaine

Message par pucinette »

Stella a écrit : Je vais donner mon avis d'une ado de 15 ans qui entre en secondaire IV cette année..

Ma mère est malade, et nous ne sommes pas riches. La rentrée a toujours été un moment dur pour nous. Au secondaire, je suis au programme international donc déjà la ca coute environ 400$ de frais par année. Plus l'autobus, plus les sorties, plus les fournitures scolaires, plus le linge. Pour nous, c'est vraiment cher. Et puis non je ne m'habille pas avec des marques, mais quand même il me faut du linge ! Pour les souliers j'en ai deux paires. Une pour dehors/en dededans et l'autre pour l'éduc.

J'ai commencé à travailler cet été pour pouvoir m'acheter du linge de surplus. Cette année, c'est moi qui paye mon transport scolaire. 50$ par mois mais la CS me remet 55% de ca à la fin de l'année.

Ca fait quand meme environ 900$ pour la rentrée scolaire !!!
C'est très responsable de ta part participer au paiement des coûts comme ça :) Ca fait différent de ma cousine au Cégep qui ne veut pas travailler sur un terrain de jeu pour ne pas défaire ses cheveux :gla:
Dernière modification par pucinette le lun. août 09, 2010 1:28 pm, modifié 1 fois.
C'est drôle que tu me dises que j'ai mauvais caractère parce que si tu parles à ceux qui me traitent avec respect et courtoisie et qui ne me mentent pas et qui ne tentent pas de me f******, ils vont probablement te dire qu'au contraire je suis très gentil- Jean-François Mercier
Stella
Immortel du Domaine

Message par Stella »

Bof mais j'ai pas trop le choix, je suis obligée ! :gla: Sinon j'aurais attendu en secondaire 5 pour commencer a travailler :)
pucinette
Immortel du Domaine

Message par pucinette »

Au moins tu pensais le faire en secondaire 5 ;)
Stella
Immortel du Domaine

Message par Stella »

Haha c'est sûr :) Dans le fond ca a juste précipiter les choses :)
pucinette
Immortel du Domaine

Message par pucinette »

waip :jap:
LeeLou
Intronisé au Panthéon

Message par LeeLou »

ca me coute moins cher en vêtements depuis que c'est des "uniforme" ou code couleurs.
Puis j'achète pas pour 5 jours semaine ,pas 5 pantalons ,5 chandails etc..La machine a laver existe , je l'utilise.
:cry: :lol:

Les vêtements d'école , ils les enlèvent en revenant et ils portent leur vêtements "ordinaire".

Avant , ils gardaient les même vêtements pour aller jouer dehors , j'achètais plus souvent de vêtements de cette facon puisqu'ils s'usaient plus vite.

Pas long qu'une paire de pantalon se retrouve troué tout bord tout coté. Ils aiment bien jouer au hockey et au soccer..pis se pitcher a terre pour faire un arrêt :sarcastic:
Dernière modification par LeeLou le lun. août 09, 2010 2:08 pm, modifié 1 fois.
[img]http://i42.tinypic.com/28u466t.png[/img]
LeeLou
Intronisé au Panthéon

Message par LeeLou »

Galena a écrit : Des pantoufles pour aller en classe?!? :eek: 17 duo-tangs en 1re année?! :eek:

Finalement je m'en tire pas trop mal avec 7 duo-tangs, 4 effaces Staedtler et 2 boîtes de 12 crayons Mirado HB, entre autres pour ma fille qui va en 1re année ;)

Pis en plus il reste 1 bâton de colle Pritt neuf de l'an passé que je peux lui refiler cette année, quelle chance :D
:jap: :lol: :lol:

Ici il demandait 36 crayons mine en maternelle quand fiston 2 a débuté l'école.Une dizaine de duo tang , 2 cartables , un porte folio et un scrapbook.

C'est la première fois cette année qu'on me demande pas 36 ou 60 crayons mine.
[img]http://i42.tinypic.com/28u466t.png[/img]
Beppo
Intronisé au Panthéon

Message par Beppo »

Strophe a écrit : Pucinette :
Sauf que ça fait 4 ans que ma fille va dans cette école et que chaque année, tous les élèves doivent acheter 4 balles de tennis. Je me dis qu'ils doivent en avoir un maudit gros paquet en stock... Ils ne peuvent pas recycler genre ? :gla: :lol:
Pour en avoir fait l'expérimentation dans ma classe, les balles s'usent à cause du frottement et il faut les changer. Rendu à Noël, tu commences à sentir que la balle à du millage. Vers le mois de mai, elle est passée date et plus moyen de la recycler.

* J'ajoute, que je les achetais avec mon budget-classe quand je pouvais en trouver en spécial dans les magasins à un dollar pour quatre bouboules.

:)

Dernière modification par Beppo le lun. août 09, 2010 2:18 pm, modifié 1 fois.

Au plaisir!

«Tout ce que tu fais trouve un sens dans ce que tu es.»
pucinette
Immortel du Domaine

Message par pucinette »

Beppo a écrit : [...]

Pour en avoir fait l'expérimentation dans ma classe, les balles s'usent à cause du frottement et il faut les changer. Rendu à Noël, tu commences à sentir que la balle à du millage. Vers le mois de mai, elle est passée date et plus moyen de la recycler.

* J'ajoute, que je les achetais avec mon budget-classe quand je pouvais en trouver en spécial dans les magasins à un dollar pour quatre bouboules.

T'as tu des tits rebels qui te les lance derrière la tête Beppo? :lol:

je suis contente de te relire belle grenouille :love:
Stella
Immortel du Domaine

Message par Stella »

Finalement le transport scolaire va me couter 495$ pour l'année ! Joie. Ils remboursent 55% seulement si le transport scolaire ne se rends pas ou j'habite, mais il se rend. Mais j'ai quand meme besoin d'une passe de bus pour la job = 495$ pour l'année scolaire ! Yé.
Cass!
Caïd de la Causette

Message par Cass! »

LeoChris a écrit : [...]

Euh... non :gla:

Le linge ''normal'', non-uniforme est nécéssaire quand même, sauf si tu t'attends a ce que ton enfant porte son uniforme la fin de semaine, l'été, le soir a la maison etc. etc. et les jeunes vont supposément demander du linge de marque quand même. Je dit supposément parce que j'ai 20 ans, et j'ai tres peu souvenir de vêtements griffés... j'ai eu quelques chandails adidas au primaire, mais depuis mon entrée au secondaire jusqu'a aujourd'hui jai prit l'habitude de m'habiller au rayon des ''chandails avec un message drole, pour 5-10$ chaque chez un magasin a grande surface''. C'est pas TOUT les jeunes qui sont esclave de la mode. Et ca nuit tellement pas a ma vie sociale de pas avoir des souliers NIKE :gla:

Reste que, mes vetements, je les portes 365 par année. Un uniforme ... mettons qu'il se serait ramasser dans mon garde-robe assez vite merci. :/
Moi en tout cas j'ai trouvé que ca me revenait bien moins cher en vetement d'avoir l'uniforme, surtout l'hiver y a bien des soirs ou mon ado décide de pas sortir apres le souper prend sa douche et se met direct en pantalon d'intérieur et quand il sort c'est souvent pour aller au snow donc encore la habillé confort plutot que mode.

Ca dépend toujours du style d'ado qu'on est j'imagine :).
Soleil47
Immortel du Domaine

Message par Soleil47 »

reaper007 a écrit : Flashback Mongrain 2009 ;)

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=ZxqinvDs8Rs[/youtube]
Crampée :lol: :lol:

Sacré Mongrain va!

N'empêche qu'il a raison jusqu'à un certain point.

Tiens, Tiens, je vais proposer à mon patron qu'on achète de ces pantouffles ''roses'' pour les employés. :lol: :lol:
Panda
Immortel du Domaine

Message par Panda »

Cass! a écrit : [...]

Moi en tout cas j'ai trouvé que ca me revenait bien moins cher en vetement d'avoir l'uniforme, surtout l'hiver y a bien des soirs ou mon ado décide de pas sortir apres le souper prend sa douche et se met direct en pantalon d'intérieur et quand il sort c'est souvent pour aller au snow donc encore la habillé confort plutot que mode.

Ca dépend toujours du style d'ado qu'on est j'imagine :).
:jap: Avec des filles, l'uniforme revient moins cher car la mode change. Elles suivent la mode, mais juste le vendredi soir et le samedi ;) Les 5 autres jours de la semaine, il n'y a pas de mode à suivre :top:
Dernière modification par Panda le lun. août 09, 2010 11:47 pm, modifié 1 fois.
[color=#000080][i]Tout est question de perceptions. On ne parle toujours que de soi finalement.

Vive le fun de vivre !!![/i][/color]

[img]http://www.domainebleu.ca/images/sigdb.gif[/img]
Puce28
Seigneur de la Causerie

Message par Puce28 »

Pareil ici, ça revient moins cher de vêtements depuis l'uniforme scolaire. Les pantalons et les polos sont tellement résistants, avec une ceinture intérieure ajustable si l'enfant prenait un peu de poids ainsi que le rebord de pantalon au cas ou l'enfant grandirait beaucoup. Mais ici, entre 12 et 13 ans, ça n'a pas réellement changé. À 27$ le pantalon et 18 $ le polo qui durent au moins 2 ans, pour ma part je suis vraiment surprise de la différence en bout de ligne.

"L'âme n'a point de secret que la conduite ne révèle."
Chico_Fan
Seigneur de la Causerie

Message par Chico_Fan »

Re: le vidéo de Mongrain. Les pentoufles c'est ridicule.

Pour le reste, au prix que coûte un duotang que ce soit 5 ou 17 c'est quoi la différence...? Peut-être que ça marche par module et qu'il y a 17 modules / matières, ou quelque chose du genre. Et je trouve qu'identifier les crayons n'est pas une mauvaise chose si les enfants travaillent en groupe pour savoir à qui appartient les crayons à la fin de la journée. Pour le reste des crayons et des effaces c'est toujours utile... De la démogagie facile à mon avis.
lucide
Seigneur de la Causerie

Message par lucide »

Fleur de Jasmin a écrit : Synonyme de pauvreté, je constate que dans notre société, plus ça va et plus les familles nombreuses, sont encombrantes.
Personnellement, cela me désole. :/

Nous sommes rendus loin du : Ils vécurent heureux et eurent plusieurs enfants. :lol:

Aujourd'hui c'est presque : Ils vécurent heureux et n'ont pas eut d'enfant.

Cependant, c'est un choix personnel à chacun et que je respecte. :)
Je considere pas qu'une famille nombreuse soit encombrante ...
Par contre je suis d'accord qu'ils doivent assumer leur choix de vie. J'ai horreur de cet étalement public a chaque rentrée scolaire.

Oui il arrive que certains cahiers d'exercices payés par le parent soient inutilisés surtout au secondaire, du fait que les cahiers sont commandés en juin et entre temps pour x raisons ce n'est pas le meme enseignant qui donne le cours en septembre, mais c'est plutot l'exception. Une plainte "civilisée" a la direction de l'école permet une plus grande vigilance de leur part.

A notre école, on exige pas que les frais soient payés en entier, plusieurs familles moins nanties payent un montant par mois sans problèmes.

On fait quoi on arrete tout projets ou toutes sorties qui sont payants pour une minorité qui ne peuvent se le permettre ?

Les écoles ont des budgets et du soutien des organismes pour venir en aide aux plus démunis.

Je suis dans une grande polyvalente..... et je peux vous dire que nous recupérons juste en vetements 25 gros sacs verts ( bottes, lunettes, gilets, T-Shirts et manteaux d'hiver ) que nous envoyons a la St-Vincent de Paul. Quant aux tonnes de cahiers, cartables, paquet de feuilles non déballé, calculatrice, efface etc .... nous les récupérons et nous les distribuons quand l'éleve apres plusieurs jours n'a pas son matériel. Malheureusement ca veut pas dire que ce soit les moins nantis qui en profitent mais plutot les plus négligents qui n'a aucun rapport avec le salaire de leurs parents.

On a effectivement des frais de surveillance du midi depuis deux ans parce que nous avons du augmenter le nombre de surveillants pour assurer un espace de vie plus serein.

Quant aux vetements je vois pas pourquoi on les calcule dans les frais de rentrée scolaire ?????? Personne oblige que les vêtements soient neufs ... a croire que si les enfants ne fréquentaient pas l'école ils seraient tout nus !
Il y a des lunes que les écoles demandent des semelles blanches, c'est sur que si tu achetes des semelles noires pour les espadrilles tu devras t'en procurer d'autres.
On a choisi des polos plus dispendieux (20$) parce que la qualité est meilleure et qu'ils peuvent facilement servir 2 années et on pas l'air des guenilles apres 2 lavages.

La facture d'entrée de début d'année la plus élevée est en secondaire 3 et elle est de 138,00$ incluant la surveillance du diner. Cela exclut les classes d'éducation internationale et la nouvelle classe football.
Tout doit etre approuvé par le conseil d'établissement... alors cette dame si elle veut changer les choses pourraient se présenter pour etre sur le conseil de l'école et de cette facon elle pourrait faire changer les choses plus qu'en allant se plaindre a la télévision.

Il faudrait peut etre que chaque famille recoive la facture du véritable cout que demande l'éducation de leurs enfants annuellement pour voir a quel point c'est presque gratuit !
Dernière modification par lucide le mer. août 11, 2010 11:54 am, modifié 2 fois.
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »