Retour à l'école dispendieux

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
Stella
Immortel du Domaine

Re: Retour à l'école dispendieux

Message par Stella »

Et si on va à l'international ? Ma mère est LOIN d'être la plus riche et toute ma famille tenait à m'envoyer à l'international quand même.. environ 400$ chaque année.
moss
Intronisé au Panthéon

Message par moss »

lucide a écrit : [...]

Je considere pas qu'une famille nombreuse soit encombrante ...
Par contre je suis d'accord qu'ils doivent assumer leur choix de vie. J'ai horreur de cet étalement public a chaque rentrée scolaire.

Oui il arrive que certains cahiers d'exercices payés par le parent soient inutilisés surtout au secondaire, du fait que les cahiers sont commandés en juin et entre temps pour x raisons ce n'est pas le meme enseignant qui donne le cours en septembre, mais c'est plutot l'exception. Une plainte "civilisée" a la direction de l'école permet une plus grande vigilance de leur part.

A notre école, on exige pas que les frais soient payés en entier, plusieurs familles moins nanties payent un montant par mois sans problèmes.

On fait quoi on arrete tout projets ou toutes sorties qui sont payants pour une minorité qui ne peuvent se le permettre ?

Les écoles ont des budgets et du soutien des organismes pour venir en aide aux plus démunis.

Je suis dans une grande polyvalente..... et je peux vous dire que nous recupérons juste en vetements 25 gros sacs verts ( bottes, lunettes, gilets, T-Shirts et manteaux d'hiver ) que nous envoyons a la St-Vincent de Paul. Quant aux tonnes de cahiers, cartables, paquet de feuilles non déballé, calculatrice, efface etc .... nous les récupérons et nous les distribuons quand l'éleve apres plusieurs jours n'a pas son matériel. Malheureusement ca veut pas dire que ce soit les moins nantis qui en profitent mais plutot les plus négligents qui n'a aucun rapport avec le salaire de leurs parents.

On a effectivement des frais de surveillance du midi depuis deux ans parce que nous avons du augmenter le nombre de surveillants pour assurer un espace de vie plus serein.

Quant aux vetements je vois pas pourquoi on les calcule dans les frais de rentrée scolaire ?????? Personne oblige que les vêtements soient neufs ... a croire que si les enfants ne fréquentaient pas l'école ils seraient tout nus !
Il y a des lunes que les écoles demandent des semelles blanches, c'est sur que si tu achetes des semelles noires pour les espadrilles tu devras t'en procurer d'autres.
On a choisi des polos plus dispendieux (20$) parce que la qualité est meilleure et qu'ils peuvent facilement servir 2 années et on pas l'air des guenilles apres 2 lavages.

La facture d'entrée de début d'année la plus élevée est en secondaire 3 et elle est de 138,00$ incluant la surveillance du diner. Cela exclut les classes d'éducation internationale et la nouvelle classe football.
Tout doit etre approuvé par le conseil d'établissement... alors cette dame si elle veut changer les choses pourraient se présenter pour etre sur le conseil de l'école et de cette facon elle pourrait faire changer les choses plus qu'en allant se plaindre a la télévision.

Il faudrait peut etre que chaque famille recoive la facture du véritable cout que demande l'éducation de leurs enfants annuellement pour voir a quel point c'est presque gratuit !
Pas bête comme remarque ça.

C'est vrai que les gens ont tendance prendre les choses pour acquises et tout vouloir tout cuit dans le bec.

Je serais également curieuse de connaître le "vrai prix" pour un élève si le système ne payait absolument rien, même pas le salaire des enseignants. On ferait sans doute le saut en maudit. :lol:
Cass!
Caïd de la Causette

Message par Cass! »

Stella a écrit : Et si on va à l'international ? Ma mère est LOIN d'être la plus riche et toute ma famille tenait à m'envoyer à l'international quand même.. environ 400$ chaque année.
C,est un choix de vie, quand on décide d'envoyer nos enfant a l'international on le fait en toute connaissance de cause et on assume le cout sns dire que ca coute cher, c'est sur que ca coute plus cher c'est un programme spécial il ne faut pas s,en plaindre apres.

A l'international ca coute plus cher ET y a des voyages, on le sait au départ et on est pret a assumer les couts, ma fille débute l'internationnal cette année et je sais dans quoi je m'embarque c'est pas l'école qui coute cher c'est ce programme "facultatif" en particulier :).
Beppo
Intronisé au Panthéon

Message par Beppo »

Par contre je suis d'accord qu'ils doivent assumer leur choix de vie. J'ai horreur de cet étalement public a chaque rentrée scolaire.

Oui il arrive que certains cahiers d'exercices payés par le parent soient inutilisés surtout au secondaire, du fait que les cahiers sont commandés en juin et entre temps pour x raisons ce n'est pas le meme enseignant qui donne le cours en septembre, mais c'est plutot l'exception. Une plainte "civilisée" a la direction de l'école permet une plus grande vigilance de leur part.

A notre école, on exige pas que les frais soient payés en entier, plusieurs familles moins nanties payent un montant par mois sans problèmes.

On fait quoi on arrete tout projets ou toutes sorties qui sont payants pour une minorité qui ne peuvent se le permettre ?

Les écoles ont des budgets et du soutien des organismes pour venir en aide aux plus démunis.

Je suis dans une grande polyvalente..... et je peux vous dire que nous recupérons juste en vetements 25 gros sacs verts ( bottes, lunettes, gilets, T-Shirts et manteaux d'hiver ) que nous envoyons a la St-Vincent de Paul. Quant aux tonnes de cahiers, cartables, paquet de feuilles non déballé, calculatrice, efface etc .... nous les récupérons et nous les distribuons quand l'éleve apres plusieurs jours n'a pas son matériel. Malheureusement ca veut pas dire que ce soit les moins nantis qui en profitent mais plutot les plus négligents qui n'a aucun rapport avec le salaire de leurs parents.

On a effectivement des frais de surveillance du midi depuis deux ans parce que nous avons du augmenter le nombre de surveillants pour assurer un espace de vie plus serein.

Quant aux vetements je vois pas pourquoi on les calcule dans les frais de rentrée scolaire ?????? Personne oblige que les vêtements soient neufs ... a croire que si les enfants ne fréquentaient pas l'école ils seraient tout nus !
Il y a des lunes que les écoles demandent des semelles blanches, c'est sur que si tu achetes des semelles noires pour les espadrilles tu devras t'en procurer d'autres.
On a choisi des polos plus dispendieux (20$) parce que la qualité est meilleure et qu'ils peuvent facilement servir 2 années et on pas l'air des guenilles apres 2 lavages.

La facture d'entrée de début d'année la plus élevée est en secondaire 3 et elle est de 138,00$ incluant la surveillance du diner. Cela exclut les classes d'éducation internationale et la nouvelle classe football.
Tout doit etre approuvé par le conseil d'établissement... alors cette dame si elle veut changer les choses pourraient se présenter pour etre sur le conseil de l'école et de cette facon elle pourrait faire changer les choses plus qu'en allant se plaindre a la télévision.

Il faudrait peut etre que chaque famille recoive la facture du véritable cout que demande l'éducation de leurs enfants annuellement pour voir a quel point c'est presque gratuit !
Elle s'en tire quand même bien puisqu'il y a des organismes qui vont lui payer les frais de la rentrée si j'ai bien entendu ou lu dernièrement. Popire, popire pantoutte...

:D

Au plaisir!

«Tout ce que tu fais trouve un sens dans ce que tu es.»
Lollita
Magicien des Mots

Message par Lollita »

Beppo a écrit : [...]

Elle s'en tire quand même bien puisqu'il y a des organismes qui vont lui payer les frais de la rentrée si j'ai bien entendu ou lu dernièrement. Popire, popire pantoutte...

:D
C'est exactement ça que j'avais dit en début de topic . Elle se lamente pour avoir des dons .
pucinette
Immortel du Domaine

Message par pucinette »

Lollita a écrit : [...]

C'est exactement ça que j'avais dit en début de topic . Elle se lamente pour avoir des dons .
Je pense que ça aurait été mieux qu'elle se présente directement aux organismes communautaires au lieu de se faire interwier par un journal. Elle aurait épargné à ses enfants le risque de se faire "écoeurer"...
Dernière modification par pucinette le mer. août 11, 2010 6:10 pm, modifié 1 fois.
C'est drôle que tu me dises que j'ai mauvais caractère parce que si tu parles à ceux qui me traitent avec respect et courtoisie et qui ne me mentent pas et qui ne tentent pas de me f******, ils vont probablement te dire qu'au contraire je suis très gentil- Jean-François Mercier
kapucine
Immortel du Domaine

Message par kapucine »

Une femme a été capable de parler .. d'exprimer son désarrois , je lui lève mon chapeau .. elle n,a pas chialer toute seule dans son salon, elle s'est levée et a piler sans doute sur son orgeuil et a exprimer qu'elle n,avait pas les moyens ..

Ses enfants devraient être fiers de leur maman.

Elle a été entendue et on l,a aidé.

Nous sommes dans une société d'abondance et ce n'est pas normal que des parents se cassent la tête et aient a choisir entre bien nourrir ses enfants ou payer les gugus pour les études de leur petits supposément pour une école public gratuite... c'est pas juste un ptit montant :/

Je me rappelle trop les débuts d'années scolaire avec les enfants .. c'était loin d'être facile !!
[url=http://www.casimages.com][img]http://nsa25.casimages.com/img/2011/01/11/110111032541180441.jpg[/img][/url] [url=http://www.casimages.com][img]http://nsa24.casimages.com/img/2010/10/18/101018034517279643.gif[/img][/url]
nancy31f
Intronisé au Panthéon

Message par nancy31f »

LeoChris a écrit : [...]

Mais il faut quand meme une reserve de vetements normaux. L'école ne dure que 180 jours apres tout. (Et pour les plus vieux qui font autre chose que de revenir direct a la maison apres les cours, j'suis pas sur qu'ils tripperaient a se promener en uniformes :gla: ) ce que je veux dire c'est que le linge normal est multi-fonction. Tu peux le porter 365 par année. L'uniforme a une fonction bien précise, et ne sera pas utilisé hors de ce contexte. Dépendement d'ou provienne tes vêtements, il ne serait pas impossible que l'achat d'assez d'uniformes pour pouvoir le porter 5 par semaines revienne plus dispendieux que l'achat de quelques tenues normales que tu pourras également reporter tout l'été. Je suis pas nécéssairement contre l'uniforme, y'a quelques cotés bénéfiques ... mais le cout de la chose? Alors la selon moi, absolument pas. J'avais un uniforme au primaire :gla: Mon dieu que ca coutait cher. :gla:
je parlais d'uniforme pour l,ecole seulement aussi
"La vie serait bien plus heureuse si nous naissions à 80 ans et nous approchions graduellement de nos 18 ans"
Mark Twain

ImageImage
LeeLou
Intronisé au Panthéon

Message par LeeLou »

Cass! a écrit : [...]

C,est un choix de vie, quand on décide d'envoyer nos enfant a l'international on le fait en toute connaissance de cause et on assume le cout sns dire que ca coute cher, c'est sur que ca coute plus cher c'est un programme spécial il ne faut pas s,en plaindre apres.

A l'international ca coute plus cher ET y a des voyages, on le sait au départ et on est pret a assumer les couts, ma fille débute l'internationnal cette année et je sais dans quoi je m'embarque c'est pas l'école qui coute cher c'est ce programme "facultatif" en particulier :).
Pourquoi on pourrais pas le dire que ca coute cher. :??: C'est le cas , que ce soit un choix nous enlève pas le droit de trouver et de dire que c'est cher. :lol: Ni même de s'en plaindre si ca nous tente.
C'est sur que j'irais pas crier aux journaux que ca coute cher mais ici , entre amis , avec la famille...

Et de dire on le sait au départ... Ca doit dépendre des endroits.On peut s'en douter , mais savoir de combien on parle environ...

J'ai su les frais totaux au fur et a mesure des étapes.Les examens pour être accepter le cout , ensuite les frais de réservation/inscription (non remboursé si refusé parce que mauvais résultats aux examens)Ensuite encore une feuille par la poste pour frais d'inscription (après acceptation).
Pis la liste d'effets scolaire.

Je m'en plains pas ,mais je me permets de dire que ca coute bcp de sous. :lol: Bien satisfaite par contre du programme et des services.
[img]http://i42.tinypic.com/28u466t.png[/img]
Stella
Immortel du Domaine

Message par Stella »

Cass! a écrit : [...]

Bien ma mère n'est pas riche et elle est prête à sacrifier bien des affaires pour que j'aille au PEI. On s'en plaint pas , on constate. C'est quoi, comme on est pauvres je devrais me priver de ce programme? Puis j'ai fait mon premier voyage cet année car avant on avait pas les moyens donc les voyages c'est pas une obligation :)
LeeLou
Intronisé au Panthéon

Message par LeeLou »

Stella a écrit : [...]

Bien ma mère n'est pas riche et elle est prête à sacrifier bien des affaires pour que j'aille au PEI. On s'en plaint pas , on constate. C'est quoi, comme on est pauvres je devrais me priver de ce programme? Puis j'ai fait mon premier voyage cet année car avant on avait pas les moyens donc les voyages c'est pas une obligation :)
faudrait pas que tu dis que ca coute cher.. :chepa:

C'est pas une obligation les voyages ?
Ici a ce que j'ai compris c'est obligatoire , tout comme les sorties.Ca fait partie des "cours".

* pas hâte au voyage pour terminer le cours d'espagnol l'an prochain*.

Je sais pas ou ils vont ,mais fiston me disait l'espagne.
Heuuuuuu ok :lol:
Stella
Immortel du Domaine

Message par Stella »

Il y a beaucoup de choix.. Voyage-échange à Vancouver, Voyage échange en France, voyage au Costa Rica, en Espagne, en Grèce.. En plus des voyages de fin d'année. Secondaire I Ottawa ( mais cette année ils sont allés à Toronto ) Secondaire II Boston, ensuite Toronto, New York et ensuite Washington. Ceux là non plus ne sont pas obligatoires mais il faut un nombre minimum de participants !
LeeLou
Intronisé au Panthéon

Message par LeeLou »

Stella a écrit : Il y a beaucoup de choix.. Voyage-échange à Vancouver, Voyage échange en France, voyage au Costa Rica, en Espagne, en Grèce.. En plus des voyages de fin d'année. Secondaire I Ottawa ( mais cette année ils sont allés à Toronto ) Secondaire II Boston, ensuite Toronto, New York et ensuite Washington. Ceux là non plus ne sont pas obligatoires mais il faut un nombre minimum de participants !
wow
Seigneur ca en fait.Mais ca doit être le fun.
J'aurais aimé ca dans mon temps :lol:

Y a pas l'air a en avoir autant ici.Pis ca fait mon affaire. :lol:

Ils en ont pas eu l'an dernier , je sais ben pas pourquoi finalement.
Fleur de Jasmin
Intronisé au Panthéon

Message par Fleur de Jasmin »

:jap:

Je pense pas que l'éducation des enfants, soit trop dispendieuse. ;) :)
En tous cas, rien à comparer avec ce que coûte, l'ignorance.
ImageUne fois qu'on a donné son opinion; il serait logique qu'on ne l'ait plus. (Albert Brie) Image
La pudeur sied bien à tout le monde; mais il faut savoir la vaincre et jamais la perdre. (Montesquieu)
pucinette
Immortel du Domaine

Message par pucinette »

Fleur de Jasmin a écrit : [...]

Je pense pas que l'éducation des enfants, soit trop dispendieuse. ;) :)
En tous cas, rien à comparer avec ce que coûte, l'ignorance.

C'est drôle que tu me dises que j'ai mauvais caractère parce que si tu parles à ceux qui me traitent avec respect et courtoisie et qui ne me mentent pas et qui ne tentent pas de me f******, ils vont probablement te dire qu'au contraire je suis très gentil- Jean-François Mercier
Cass!
Caïd de la Causette

Message par Cass! »

Je viens justement de recevoir la facture et les instructions de l'école internationnal et au bas de la facture il y a une notre "Le pret de manuel qui sera fait a votre enfant est d'une valeur d'un minimum de 400$ merci d'en prendre soins et de les remettre en bon état".

J'ai pensé a vous en lisant cette note hihi, c'est bien que ce soit mentionné et que les gens réalise la valeur de ce qu'ils n'ont pas a payé :).
Cass!
Caïd de la Causette

Message par Cass! »

LeeLou a écrit : [...]
Pourquoi on pourrais pas le dire que ca coute cher. :??: C'est le cas , que ce soit un choix nous enlève pas le droit de trouver et de dire que c'est cher. :lol: Ni même de s'en plaindre si ca nous tente.
C'est sur que j'irais pas crier aux journaux que ca coute cher mais ici , entre amis , avec la famille...

Et de dire on le sait au départ... Ca doit dépendre des endroits.On peut s'en douter , mais savoir de combien on parle environ...

J'ai su les frais totaux au fur et a mesure des étapes.Les examens pour être accepter le cout , ensuite les frais de réservation/inscription (non remboursé si refusé parce que mauvais résultats aux examens)Ensuite encore une feuille par la poste pour frais d'inscription (après acceptation).

Je m'en plains pas ,mais je me permets de dire que ca coute bcp de sous. :lol: Bien satisfaite par contre du programme et des services.

Lolll ok je comprend ce que tu veux dire, moi non plus je ne sais pas au total comment ca me coutera mais je sais que les facture vont rentrer je m'en attend c'est sur que je vais trouver que ca a couté cher en fin d'année mais s'en plaindre ca non je ne suis pas d'accord, ca vaut ce que ca vaut, c'est un programme de qualité et quand on veut de la qualité on le paye sans se plaindre :).

Et voyons donc meme si vous avez pas fait l'école internationnal vous serez pas plus poche que les autres, que j'aime donc pas ca lire ca, on peu devenir médecin meme sans avoir fait un programme international, comme si parce que t'es pauvre t'es voué a ne pas faire d'étude, les pret et bourse sont la pour ca :).
titine
Immortel du Domaine

Message par titine »

LeeLou a écrit : [...]

exactement,

ma fille entre en sec 1 défi (équivalent de l,internationnal)
quand j,ai vu la liste je n,en revenais pas :eek: méchante différence d'avec le primaire.
Au début de l,année ,pour que le groupe se connaisse plus ,ils vont à Jouvence.......230 tomates :cry: on ne sait même pas combien de jours ils vont y être on a une réunion bientôt.

alors oui ça coute cher ....
Cass!
Caïd de la Causette

Message par Cass! »

mais titine tu ne t'étais pas informer a l'avance des couts général du secondaire 1 défi?

Moi j'ai téléphoné a l'école pour m'informer et la dame a été tres gentille et m'a mentionné les principaux frais, manuels, voyages, activités que j,aurais a défrayer en cours d'année :).
Dernière modification par Cass! le jeu. août 12, 2010 1:34 pm, modifié 1 fois.
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »