Publié le 19 août 2010 à 08h13 | Mis à jour à 11h29
Présumé crime d'honneur: Johra Kaleki remise en liberté
Christiane Desjardins
La Presse
Johra Kaleki, cette femme d'origine afghane accusée d'avoir tenté de tuer sa fille de 19 ans en juin dernier, retrouve sa liberté en attendant la suite des procédures judiciaires.
C'est ce que le juge de la Cour supérieure Martin Vauclair a décidé ce matin, au terme d'une longue décision qu'il a lue pendant une trentaine de minutes. À la fin de l'audience, l'accusée a souri à son mari, assis en première rangée de la salle, et lui a envoyé des baisers. L'homme a essuyé discrètement quelques larmes.
La décision du juge Vauclair vient renverser celle rendue il y a quelques semaines par le juge de la Cour du Québec Salvatore Mascia. Au terme d'une analyse exhaustive, le juge Mascia avait refusé de remettre Mme Kaleki en liberté. Un interdit de publication nous interdit de dévoiler les motifs des décisions rendues par les deux juges. Disons simplement que la victime alléguée dans cette affaire, Bahar Ebrahimi, a témoigné devant le juge Vauclair, alors qu'elle n'était pas présente devant le juge Mascia.
Mme Kaledi sera libre mais elle devra cependant respecter certaines conditions, dont celle d'aller demeurer chez une amie, et de ne pas se trouver physiquement en compagnie de ses enfants mineurs, sauf en présence d'une personne de la Direction de la protection de la jeunesse. Elle ne doit pas non plus se trouver seule en présence de sa fille Bahar, sauf en présence d'un adulte responsable. Le procureur de la Couronne Jacques Dagenais, qui s'objectait à cette remise en liberté, n'a pas exigé d'argent en cautionnement, mais il a demandé et obtenu qu'elle dépose son passeport. Madame n'a pas le droit de quitter le Québec pendant les procédures judiciaires. Ce matin, un traducteur traduisait l'audience en fari à l'accusée.
Les gestes reprochées à Mme Kaleki sont survenus le 13 juin dernier, dans la résidence que la famille occupe, à Dorval. Un porte-parole du Service de police avait évoqué la possibilité d'un crime d'honneur. La victime n'était pas présente ce matin.
http://www.cyberpresse.ca/actualites/qu ... cueil_POS2" onclick="window.open(this.href);return false;